ces p#@# de moustiques

Bonjour

Comment faites vous a bord? Quand pas trop chaud dès la tombée du jour je ferme tout sauf 2 écoutilles avec moustiquaire. Mais c'est pas fameux. En méd c est surtout une question d inconvénient, mais sous les tropiques ça peut être beaucoup plus sérieux! (paludisme)
Mon seul plaisir contre ces vampires, une raquette électrique. Très efficace -:)
Et je ai lu que les bestioles peuvent parcourir facilement 500m pour venir au cerveau du sang. Donc sauf si vent établi, même en étant à 200-300m des côtes, ils s invitent à bord les saligauds. ..

L'équipage
05 juil. 2017
05 juil. 2017

la culture de géranium à bord ?? les serpentins à brûler mais autant nocif pour les moustiques que pour l'équipage......

05 juil. 2017

Ventilateurs ! Ils n'aiment pas trop !
Et puis quand c'est trop tard, un petit coup de roller fr.puressentiel.com[...]paisant Très efficace, il ne me quitte plus !

05 juil. 2017

Mais quelles installations moustiquaires avez vous à bord?

05 juil. 2017

voile de mariéé scratché e sur chaque panneau de pont, même chose pour la descente qui se fixe au winchs de roof et pendouille avec des espèces de boules en bas pour lester le truc, mais ça c'est à améliorer, ça en laisse passer un peu.
puis de toutes façons à PSL, ils t'empalent à travers la coque les moustiques, alors…

14 sept. 2017

Bien vrai!!!! Sauf avec Marie-Rose :pouce:

14 sept. 2017

il me reste un fond d'un spray d'un produit assez efficace, plus le nom en tête, j'ai pas la moindre idée d'ou je le tiens ce truc, t'être un héonaute qui me l'avait filé un soir ou j'avais rien, me semble me souvenir que c'est un truc produit dans la région ( genre 13, 83 ou 84), me semble que c'est à base d'huiles essentielles, et que c'est un truc bio en plus,
beau sujet de discussion pour le visu des moustiques ça tiens, la lutte contre les B-52 de PSL

05 juil. 2017

Bonsoir,
le rayon d'action du moustique moyen est de 200 m. En Med, un allié, la Tramontane: le moustique a du mal à naviguer. Sinon, ben, les plaquettes en diffuseurs 12v ou 220v, c'est efficace, mais pas très écolo... et ça pue.

23 juil. 2017

Pas écolo mais efficace, une nuit de repos est quelquefois primordiale pour apprécier les lendemains !

23 juil. 2017

On en trouve qui ne sentent pas mauvais (heureusement pour moi, je ne supporte pas l'odeur des autres)

05 juil. 2017

depuis des années , les serpentins de pyrèthre . Avant on se faisait bouffer tout cru . Depuis : rien , aucune piqure. J' en ai toujours une provision à bord . Les capots de ponts sont munis de moustiquaires , mais pas la porte de la descente . Les moustiquaire ne sont pas assez fines .
en cas de promenade à terre ; des lotions anti- moustique : efficace .

05 juil. 2017

A PSL cette année au mois de juin - pas de moustique (Port Napoléon): mais des ARABIS. Dix fois pire, invisible, piqures pas senties - mais grosses cloques et démangeaisons insupportables. Pas de répulsif efficace - sauf l'huile de monoï...

05 juil. 2017

Nous avons passe beaucoup de temps dans des endroits critiques, du pdv moustiques, finalement la meilleure solution a ete: moustiquaire suspendue genre film Papillon pour la cabine avant, deux moustiquaires coulissantes dans les ouvertures/portes des cabines arriere, une moustiquaire "volante" du type pour hamac pour la couchette du carre (generalement la mienne), suspendue au dessus.
Au debut j avais moustiquaires pour toutes les ouvertures mais on a vite vu que elle ne faisaient presque rien.
Je dois dire que pire que les moustique, l invasion des petites betes volantes avec les deux pinces au fond de l abdomen a ete une vraie guerre

05 juil. 2017

Seules les femelles piquent . Mais sur ces petites bêtes c'est difficile de discerner .pas de soutif ,ni rien de tout ça ,parfums ,robes ou jolis cheveux . . Il faut bien nourrir la descendance à naître .
J'ai toujours fonctionné avec les tortillons pour stopper la bataille + lotions en spray citronnée , en mode light ,ou répété pour sécuriser les soirs de grosses attaques . Mais les moustiques sont attirés par certaines caractéristiques de peaux , ce sont de vrais de labos volants .
Avec une dangerosité trés variable . Le palu restait il y a peu une des première cause de mortalité chez les petits humains .

05 juil. 2017

Ici au Nordeste du Brésil on a la totale : dengue, zika, chikungunya.
Donc tant pis, pour réduire le risque j'opte pour les poisons de l'industrie chimique : serpentins, bombe, repellents

05 juil. 2017

Pas testé...les pêcheurs à la ligne utilisent la lumière rouge de leur lampe frontale,qui soit disant ne les attirent pas :lavache:

20 juil. 2017

La lumière n'attire absolument les moustiques, contrairement à une idée encore plus ancrée que ma delta!

06 juil. 2017

moi je passe sur la peau qui dépasse du "5/5 tropic" je pense que c'est pas bon pour la santé ( à voir la notice) mais ça les repousse et me permet de dormir sinon je suis les yeux grands ouverts à guetter le prochain biiiiIIIiizz avant de me mettre une baffe. :oups:

Pour avoir vécu plusieurs années au congo, j'ai essayé un paquet d'anti-moustiques.

Pour commencer un bon ventilateur comme il est proposé au dessus, et du "jungle juice" hyper efficace

www.rei.com[...]5-fl-oz v :-)

06 juil. 2017

C'est sûr que le DEET (diéthyl-toluamide) c'est efficace, bien que le moustique tigre y soit moins sensible que les autres. Je m'en asperge tout en sachant que ce n'est pas inoffensif :
www.ouest-france.fr[...]-539377
Attention avec ton jungle juice qui est du DEET presque pur : ça bouffe les plastiques, faut se laver les mains après application.

06 juil. 2017

les boules de naphtaline si on vise bien ...
alain

06 juil. 2017

Merci pour vos commentaires. Pas simple donc. J essaie de éviter autant que possible les produits anti moustiques, mais pour ça faut de bonnes moustiquaires.
Et en méd, ce qui me dérange le plus c est bien le bzzzz au dessus de la oreille en s endormant. ..

06 juil. 2017

bonsoir,
un produit ( en pharmacies aux Antilles ) : "off" , vraiment efficace sur 8 à 10 heures
cdlt

06 juil. 201706 juil. 2017

(petite précision)
ces produits chimiques sont hautement nocifs : à pulvériser sur les vêtements, mais pas sur la peau.
il existe aussi des répulsifs bio, au moins aussi efficaces.
sinon, au mouillage, avec les alizés, il n'y a que peu ou pas de moustiques.
à noter aussi que les moustiques sont attirés par les gaz (CO2) odeurs (pieds et chevilles sont des morceaux de choix) et couleurs (noir).
les raquettes électriques sont très efficaces, et plutôt ludiques

06 juil. 2017

Je te dirais bien , mets des boules quies, mais , comme toi , ça m'exaspere.
Un plaisir , le matin , les écraser alors qu'ils sont bien gavés de ton sang ( nettoyer vite)
Sinon une technique de lutte, faire l'obscurité , prendre une forte frontale, ça les éblouit , le coup de tapette est beaucoup plus efficace.
Je suis en train de faire mes moustiquaires de capot, et note dans le guide nautique les endroit où ils prolifèrent.
J'ai lu qq part , que ce n'est pas la lumière qui les attire, mais la chaleur...
Quant aux serpentins, ça ne diffuse pas bien loin, il faut etre sous le vent.
Les diffuseurs c'est efficace , en volume fermé .
Courage...et patience.

07 juil. 2017

J'ai de l'insect'Ecran qui marche plutôt pas mal, mais Port Médoc, c'est pas non plus les tropiques. J'ai quand même vu des "années à moustiques" et là, c'est quand même un peu l'enfer. Pensez donc : devoir se laver tous les jours pour pas puer des pieds, dormir en tenue de quart, ce qui, avec le phénomène de sudation, fait qu'on ne pue pas des pieds mais qu'on fouette grave de tout le reste. S'enduire de tellement de machin à la citronnelle qu'on a l'impression de pioncer dans une pharmacie. Il fallait que cela cesse !!!
Ainsi, au fil de mes pérégrinations, j'ai trouvé quelques astuces.
.
- empêcher les enfants de se laver, surtout les pieds, et les faire dormir à poil sans protection en première ligne. Quand les moustiques n'ont plus faim, ils se barrent, c'est la loi de la nature.
- pour ceux qui n'ont pas d'enfants, ben je sais pas moi, faites-en, ou si vous êtes pressés, louez-en à des pauvres, ça leur arrondira la fin de mois.
- videz une bouteilles de rhum avant d'aller dormir, et munissez-vous d'un briquet. Dès que vous entendez un bourdonnement, rotez abondamment et allumez le briquet. C'est redoutable ! Faut juste s'entraîner à bien synchroniser ses mouvements avec 2 grammes dans chaque bras.
- dites d'un air langoureux à votre Douce : "Chérie, ce soir c'est moi qui me mets dessous". Émoustillée qu'elle sera, elle ne se rendra pas compte du subterfuge que vous êtes sournoisement en train de mettre en place. Une fois l'ouvrage accompli, gardez-la allongée sur vous et gratifiez-la d'un "on est bien comme ça, non ?". Cela devrait vous assurer une relative tranquillité. Cependant, la solution peut comporter quelques effets indésirables, notamment si votre moitié est en fait votre double. Dans ce cas, il faudra recourir à l'une des autres solutions précitées.
.
Voilou, en espérant vous avoir fait sourire un peu en ces temps bien moustiqueux.
Bon vent et mer belle à tous !

07 juil. 2017

Il y a deux semaines a l'Estartit, je dormais paisiblement dans la cabine arrière avec une écoutille ouverte quand j'ai été réveillé par une espèce de bête longue et mince (entre 1 et 2 cm) qui me rampait dessus. Elle s'est ensuite envolée, j'ai fini par la retrouver (vaillant chasseur). Mais hyper résistante a écrasement, j'ai du m'y reprendre à trois fois. Quelle horreur que ce genre de réveil ^^
La suite de la nuit c'était toutes les fenêtres fermées ainsi que la porte de la cabine (parrait que je ronfle) . Pas de bol c'était pendant la canicule, mais j'ai quand même bien dormi bercé par la mer :)

08 juil. 2017

Truc de "Grand-mère". Conservez votre mare de café (tanpis si vous êtes au soluble) brûlé le dans un réceptacle en Terre cuite. l’inconvénient c'est qu'il faut boire beaucoup de café donc on dors plus! Ça pu un peu mais les moustiques aiment pas ça. Sinon il y a aussi la technique de prendre un citron et de planter plein de clous de giroffles dessus pour en faire un "hérisson". Si ces recetttes peuvent aider....

08 juil. 2017

pour une mare de café, en effet, il en faut beaucoup… ;-) :-p

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

08 juil. 2017

marre de cafè , c'est quand tu en as trop bu ! :acheval:

20 juil. 2017

Huile essentielle de citronnelle ou de géranium à placer dans un diffuseur ou une coupelle ça ne ferait pas l'affaire ? :reflechi:

20 juil. 2017

Salut , la citronnelle , n'éloigne les moustiques que sur un très petit périmètre

20 juil. 2017

En polynésie, ce sont les "nono", redoutables bestioles...

20 juil. 2017

Oui ,chopé la dengue avec ces petits avions tout noirs . Le pote chez qui on dormait était enveloppé d'un baldaquin de moustiquaire et nous comme d'hab ,au sol sur les paillasses sans rien . Mieux a valu ma pomme que ma doudou,qui s'est prélassée tranquille dans une piscine alors que je me suis tapé 36 h de bien bien Grosse fièvre dans le plumard d'une pension car on a fuit .Aprés ,comme neuf (bien que ..) mais vraiment des sales bêtes .

21 juil. 201721 juil. 2017

Seul truc efficace à base de DDT minimum 50%
Deuxième truc efficace à condition d'avoir du 220 à bord les trucs qu'on branche sur la prise avec un réservoir de liquide spécial moustiques, tigres et mouches...
Je sais je vis au marais et en ce moment c'est bourré de stics...
ATTENTION TOUT CA EST DANGEREUX POUR LA FAUNE AQUATIQUE

24 juil. 2017

Hou, que c'est vilain :heu:

23 juil. 2017

Comme un moustique femelle (ce sont eux qui piquent car elles ont besoin de protéines pour parfaire la fabrication des œufs) ne voit que très peu clair, l'idée des lampes ou des UV est un peu une légende urbaine.
Par contre l'odeur et les phéromones que l'on dégage est plus valable car certaines personnes (dont moi) sont de véritables moustiquaires pour leur entourage même si pour un nez humain on ne sent rien.
Je suis une moustiquaire pour ma femme, elle ne s'est jamais fait piquer, moi si, va savoir !
Le ventilateur est une excellente solution, très locale mais efficace à condition d'être en mouvement (oscillateur intégré au ventilo). Avec lui, plus besoin de moustiquaire.
Le "OFF" est efficace mais pas longtemps et j'aime pas me mettre des produits sur la peau sauf sur des surfaces limitées.
Pensez aux vent de terre lorsque vous êtes au mouillage, éloignez-vous de plus de 300M d'une plage sous les tropiques et faites la chasse à toutes les petites flaques d'eau qui sont les zones de reproduction de ces monstres.

23 juil. 2017

Boattallo: pas du DDT qui est interdit mais du DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide)

24 juil. 2017

Oui, j'ai tapé trop vite

23 juil. 2017

Les moustiques, en particulier les mâles, sont des insectes pollinisateurs. Vu les dégâts que subissent les abeilles ranger vos DDT, autres saloperies, et un peu plus de respect SVP :non:

23 juil. 2017

Je serais plus nuancée quant à l'utilité de TOUTES les sortes de moustiques : ecologie.blog.lemonde.fr[...]tiques/

02 oct. 2017

Pas vu de ruches à Carteau.......

24 juil. 2017

Le Monde = nazis !!! :-p

24 juil. 2017

Tout de même pas.... restons zen !
Un peu orientés serait le terme préférable, n'oublions pas que les robots de Google et autre entreprise sont toujours à l'affût et très sensibles, ce que l'on écrit sur le forum HéO est instantanément visible sur le Net (sauf les messages privés).
Donc nuance tes propos, ça fera du bien à tout le monde y compris à toi qui peut te retrouver avec un procès en diffamation sans avoir compris ce qui t'arrivait.

24 juil. 2017

Je croyais qu'on avait de l'humour chez les bien-pensants... ah, mais c'est que dans certains milieux les humoristes ne rient qu'avec des êtres humains comme eux et non des sous-hommes comme ceux qui ne sont pas comme eux, n'est-ce pas Dr Cyclopède ? Me prendre un procès pour une broutille pareille, ce serait le comble de l'Immonde :mdr:

24 juil. 2017

Un gros pot de basilic à bord, c'est très efficace et très bien pour la salade.

24 juil. 2017

Ou comme mentionné dans l'article, il faudrait avoir une ou deux chauve-souris à bord. Ça pourrait être sympa, ça, non?

24 juil. 2017

Ayant vécu 14 ans à Mayotte (risque de palu niveau 3 souvent), se protéger est indispensable vu que la Nivaquine et consorts ne peuvent être pris sur la durée. Donc, c'est comme signalé plus haut, d'abord moustiquaire imprégnée d'anti moustic, serpentin, et 5/5.
Vu à la télé cette semaine au JT un test sur les antimoustic : tous les produits bio, huiles essetiels, etc .. rien ou à peu près, 5/5 et equivalent, ca marche. Pas marrant, mais le test était très clair !

24 juil. 2017

Bom dia
depuis l'ile de culatra dans la lagune de Faro,pour nous c'est tortillons dans le cokpit et moustiquaire"ciel de lit" dont le cercle en métal est passée à travers le panneau de pont et les bords bien bordés sous le matelas de la cabine,on entend les moustiques râlés de l'autre côté. ..

24 juil. 2017

le caméléon sur une branche dans la moustiquaire ,ça marche bien
l'inconvêniant c'est ses déjections .c'est désagréable de se rouler dedans ..mais pas d'insectes assuré.
alain :heu: :doc:

24 juil. 201724 juil. 2017

Hello
De l'ail !
Pas pour les vampires, just for mosquito !
Faut en bouffer beaucoup...
Une copine blonde comme les blés, un vrai gâteau pour les moustiques ( et pour moi aussi à l'époque), voyageait au Costa Rica avec un pote et tous les deux se faisaient devorer tous les jours.
Sur les conseils des locaux, ils ont tous les deux mangé beaucoup d'ail, plus de moustiques !
Même la peau sentait l'ail...

02 oct. 2017

s'enduire de goudron; ils n'aiment pas du tout........

30 juil. 2017

Ca y est, ils sont arrivés à Port Médoc ! A chaque coucher de soleil, c'est la grosse attaque. Du coup, j'ai retrouvé du sketolene, pas une piqûre, et dieu sait qu'ils m'adorent. Vraiment efficace ce truc. Largement mieux que l'insect'ecran.

30 juil. 2017

Merci pour le nom du produit, sympa!

30 juil. 2017

Je note: Basilic, Ail (beaucoup); Quelqu'un a t'il essayé le pesto?
:acheval: :acheval: :acheval:
:mdr:

Le mieux, c'est la bretagne : en ce moment 19/20°, pluie et vent. Pas un seul moustique. Le top quoi !

En Polynésie j'utilisais du Dolmixpic 3, seul truc valable contre les nonos, à condition de ne pas oublier d'enduire un orteil ! Mais très efficace contre les moustiques en s'en mettant un peu sur poignets et chevilles. Mais çà poisse...
A Cadaquès (il y'a longtemps) j'ai dû changer de mouillage en pleine nuit à cause des moustiques: au milieu de la baie, plus de moustiques....

14 août 2017

Ce soir, avec la chaleur de la journée, ces saloperies sont vraiment présentes. Je confirme le sketolene. Action préventive, et si on l'a mis un peu trop tard, action apaisante également. En descendant dans mon carré, y'en avait 3 ou 4, mais comme j'étais dehors, je m'étais un peu aspergé. Se sont barrés comme des voleurs, après avoir tenté de m'approcher. Ce truc, juste je l'aime !
Bon vent et mer belle à tousses !

15 août 2017

A savoir en utilisant le Sketolène (= 20% de DEET), www.consoglobe.com[...]ides-cg

15 août 2017

contre les moustiques, adoptez un gecko !

15 août 201716 juin 2020

La meilleure des protections !
Associée à des bas en grosse laine et des gants en cuir , elle est particulièrement efficace . :reflechi:

16 août 2017

Alors bon, d'accord, 20% de DEET, disons, dans mon cas, 10 à 15 fois dans l'été, applications locales, pas tartinage complet, hein... Je pense que ma probabilité de mourir de ça est largement inférieure à celle que j'ai avec mes 30 clopes par jour...
Il est cependant important d'avertir, et tu as bien fait de le faire, puisque je ne savais pas non plus. Vais quand même continuer, j'aime vivre dangereusement :-)
Cela dit juste en passant, si on commence à regarder attentivement ce qu'on bouffe, ce qu'on porte, dans quoi on roule, ce avec quoi on communique, ce qu'on utilise pour regarder des images, j'en passe et des meilleures, on arrête tout tout de suite...
Pas de Paul et Mick, bon vent et mer belle à tous !

11 sept. 2017

sur mon bateau j'ai les aérations équipées d'une protection moustiquaire et j'ai aussi une seconde porte d'entrée avec des fenêtres grillagées .. Par contre faut pas attendre pour se barricader !!! Sinon quand tu t'enfermes avec quelques vieux briscards déjà en place ça devient quand même la guerre !! :))
Sinon citronnelle et serpentin à l'extérieur.. Et du rhum arrangé en quantité pour l'équipage... Histoire de bourrer la gueule aux moustiques quand ils te piquent !! Comme ça au moins ils volent moins vite ...ta plus de chance de réussir ton génocide Sans prendre le risque de tarter l'Amirauté ... Quoi que... Parfois ... Ça me donne une idée !!!
;p

14 sept. 2017

:pouce: :pouce: :pouce:

14 sept. 2017

Sinon, NAPALM

02 oct. 2017

Si je puis me permettre une petite citation :
"C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut régler tous les problèmes par la violence."

02 oct. 2017

Magnifique citation !!! :pouce: :-D ;-)

02 oct. 2017

le coup de l'ail est vrai
tu t'en gaves, il circule dans ton sang, et tu exsudes l'ail, ce dont ils ont horreur
aucun risque pour la faune et la flore aquatique, seulement pour la vie sexuelle de l'homme
un petit clin d'œil musical sur le thème (les portes après avoir perdu la clef de Jim)

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022