Ça brûle bien un voilier ? [voilier prend feu au large de Ploumanac’h]

Comme quoi le radeau de survie peut être utile...

www.ouest-france.fr[...]5096071

L'équipage
29 juin 2017
29 juin 201729 juin 2017

:lavache:

Bon point le skipper à été récupéré !!!

Bravo la SNSM Trébeurden / Ile Grande !! :alavotre: :-D ;-)

29 juin 2017

C'est la loi des séries.
Le navigateur, en solo, a été hélitreuillé.
Ce qui m'étonne est d'avoir été récupéré 1 h 10 après l'alerte à 15 milles des cotes.

Qui connait le type du voilier coulé?

30 juin 2017

Il a éte récupéré par la vedette des douanes de St Malo, réchauffé et habillé de sec, puis hélitreuillé car souffrant des voies respiratoires (fumées et poudre extincteur).

30 juin 2017

il a pas été récupéré 1h10 après, mais hélitreuillé. il a à mon avis d'abord été récupéré par la sns de trebeurden et ensuite, après avoir fait un bilan médical, le cross a envoyé l'helico

30 juin 2017

15 milles = 1 heure de route...en plus, dans la panique, le gars c'est gouré de position à la radio...la vedette des douanes à mis le cap sur la fumée.
modéle x99

29 juin 2017

Le feu ne peut que se propager rapidement à bord d'un bateau
en général et sur les nôtres en particulier.
Un drame célèbre dans ce contexte est la mort de Félix Gaillard lors de l'incendie de son voilier. C'était l'un des derniers Président du Conseil de la IV° République, homme assez jeune, séduisant et promis à l'époque à un brillant avenir politique.
Dans le domaine des circonstances peu banales il y a le feu provoqué par la chute dans le bateau d'une fusée de secours, déclenchée et lâchée par brulure de la main, par l'épouse du skipper qui avait un simple malaise, le bateau n'étant pas en danger.
La cuisine est aussi une cause de déclenchement d'un incendie.

29 juin 2017

Désolé du doublon,je n'avais pas lu ce fil,bon rétablissement et courage à ce marin,
Cdt

29 juin 2017

Bonjour j'aimerai savoir ce qu'en pensent les autorités qui rendent certains bateaux insubmersibles leur dispensant de survie ...
Gilles

30 juin 2017

Survie pour plus de 6 milles.
Je crois me rappeler que les bateaux récemment construits (depuis 2005) classés insubmersibles doivent avoir un radeau;ceux d'avant 2005 n'en ont pas l'obligation.
Perso j'ai un bateau insubmersible de 2005 et je ne sais toujours pas si j'en ai l'obligation.

17 déc. 2017

peut être pas l'obligation mais peut être un jour le besoin ...

29 juin 2017

La survie est utile et les extincteurs tout aussi indispensables.
.
Pensée affectueuse au marin qui a perdu son bateau...

ainsi que la couverture anti feu au-dessus de la gazinière

01 juil. 2017

Jamais au dessus de la gazinière mais entre celle ci et la sortie. Quand ça flambe il est impossible de l'attraper si elle est au-dessus des flammes. En plus si c'est trop tard elle peut servir de protection de la personne.
J'en ai fait l'expérience heureusement à la maison avec des flammes aspirées par la hotte ben si la couverture avait été à côté du feu je n'aurais jamais pu l'attraper.

01 juil. 2017

Bonjour. Entendu à la vhf , moi-même très secoué et mouillé(pluie) à l'approche des rails venant de Newlyn et barre amarrée, voiles affalées, bateau libre d'aller ou il veut(courants, les derniers dans la bonne direction) tenté quelques appels vers les cross Jobourg et Corsen en vain, devait être hors de portée juste pour signaler ma position et prévenir les cargos..
Bref, suis arrivé à Darmouth et serai probablement à Cherbourg demain sans doute tard dans la nuit.

29 juin 2017

C'est bien le seul cas où une de ces coûteuses patentes me semble utile, et encore : à condition qu'elle percute bien, ne se dégonfle pas au bout de quelques minutes et surtout... ne crâme pas avec le reste :oups:

29 juin 2017

acheter du FER :mdr:

04 juil. 201704 juil. 2017

Du fer oui mais pas de l'alu qui fond très vite :non: :non:
A provoc, provoc!

29 juin 2017

Ce qui me pose question est:
pourquoi un hélitreuillage a seulement 15 milles des cotes a t-il pris autant de temps 1h 10 ?

29 juin 2017

juste une hypothèse: On est dans la zone d'intervention de Dragon 50 basé à Granville. S'il est déjà occupé à l'autre bout de sa zone par un accident de la route ou autre, 1 heure pour être sur zone ne me semble pas délirant.

29 juin 2017

Moi je l'ai plusieurs fois entendu en VHF intervenir sur Ploumanac'h et Bréhat.
Entendu une autre fois être appelé pour intervenir à Dahouet après son intervention sur Lannion.

01 juil. 2017

On n'envoie pas un hélicoptère SAR sur un simple clic, nous ne sommes pas dans un reportage de la chaîne 24.

29 juin 2017

J'entend Dragon 50 lorsqu'il décolle... et je ne pense pas que cela soit sa zone.
Je ne l'ai jamais vu intervenir au delà de Fréhel.
Par contre, Ploumanach est proche de Lanvéoc Poulmic...
En général les hélitreuillages sont effectué moins de 30 mn après un appel de détresse, même au milieu de la Manche.

30 juin 2017

Il n'y avait plus urgence, il a été hélitreuillé à cause de difficultées respiratoires...

29 juin 2017

les bateaux métalliques ça brule très bien aussi .
généralement ça démarre par la salle des machines .sur le neptune 99
j'ai eu le feu provoqué par la cosse du démarreur dessertie qui a enflammé la mousse isolante imbibée de vapeur d'huile ,un coup de co2 par le trou sous l'échelle et le problème était réglé .
du coup j'ai remplacé toute la mousse par de la feuille de plomb de 4mm collée sur de la mousse polyuréthane en plaques .

alain

29 juin 201729 juin 2017

C'est bien ton truc. :tesur:

Le polyuréthane a cette caractéristique de dégager en grande quantité des gaz corrosifs et fortement inflammables et le plomb lorsqu'il est chauffé dégage des vapeurs toxiques :pouce:

Comme ça c'est plus sûr : ce sera difficile d'éteindre la mousse quand elle va dégager ses gaz de pyrolyse et tu vas rapidement défunter à cause des gaz.

Il vaut mieux une mort rapide, tu as raison :mdr:

Il est classé comment ton boute-feu sur le plan incendie? :langue2:

30 juin 2017

mélangés à ceux du polyester c'est mieux que les pastilles valda ..
pour enflammer la feuille de plomb c'est pas gagné il faut que ça chauffe
au moins la mousse ne s'imbibe pas de vapeurs d'huile .
finalement le neptune à fini brulé dans le port d'hèyres mais je ne l'avais plus depuis longtemps c'est un bato a moteur à coté qui à pris feu et qui l'a contaminé par sympathie .
alain

29 juin 201729 juin 2017

90% des feux sur les bateaux sont des feux ayant pour origine l'installation électrique. Les barbeuks de balcon contribuent bien aussi.

29 juin 2017

des statistiques? Sans source?

30 juin 2017

Je veux pas aller a l'encontre du club nautique mais l'installation electrique n'est pas la premiere cause et de loin. Plus de la moitié : les cigarettes, cigares, pipe setc... Vient ensuite la cuisine, puis les problemes electriques.

29 juin 201729 juin 2017

Je l'ai entendu au comptoir du club nautique pendant l'apéro... Y a donc pas de contestation possible.

Ben voyons... :mdr:

29 juin 2017

J'ai eu un départ de feu avec un trop vieux réchaud (celui avec la bonbonne vissée directement dessous), je n'ai même pas essayé de l'éteindre, il a fait un vol plané à travers le cockpit devant le regard ahuri des équipiers pour finir dans les profondeurs de la Manche.

30 juin 2017

Hello,
J'ai assisté à un départ de feu, sur un Privilège mouillé juste devant moi, au Marin...
Le feu a pris dans la baille à mouillage, à priori au niveau du guindeau.
En 5mn, il y avait des flammes de + d'1m...!
Après avoir commencé à remonter mon ancre, je suis finalement grimpé à bord, pour aider un copain qui était en train de balancer des seaux d'eau...toute la baille était brûlante!
Plus de peur que de mal, finalement...
:-(

01 juil. 2017

J'avais un copain à qui le propriétaire d'un (très vieux) bateau avait demandé de le convoyer de Pauillac à Arcachon. Le feu d'origine électrique sans doute s'est déclenché au beau milieu de la Gironde. Impossible de descendre dans la cabine pour appeler les secours, en raison de la chaleur et des vapeurs toxiques. Le copain a finalement été récupéré, nageant à plusieurs km des côtes par un pêcheur.
La morale que j'en ai tirée:
-il faut avoir un accès immédiat aux appareils d'extinction (par ex. déclenchement depuis le cockpit)
-les principales sources d'incendie sont la gazinière, l'installation électrique, le moteur.
-nos extincteurs à poudre homologués étant de misérables éteignoirs à bougies, il faut en complément un extincteur domestique (prix environ 70 €) immédiatement accessible et actif sur tout types de feux : eau pulvérisée.
-l'idéal étant en plus une installation CO2 fixe (mais chère)dans le compartiment moteur
et bien sûr pour un coût de quelques clopinettes une couverture ignifuge près de la cuisinière.

04 juil. 2017

Bonjour

Je suis la personne concernée par cet incident. Pas mal de choses sont vraies dans ce qui a été dit... ma dyslexie pourtant soignée depuis longtemps m'a fait inverser 2 chiffres sur ma latitude...

Pour y voir plus clair un extrait du rapport que j'ai fait à mon assurance. Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire en entier réfléchissez à un détecteur de fumée dans les coffres... si ma triste expérience peut en faire éviter d'autre.

"
A environ 15h40 heure, j’ai passé les Triagoz depuis 10 miles environ, bonne visibilité pas de risque de collision, j'enclenche le pilote automatique pour aller faire le point et affiner le reste de la navigation. J’allume également le moteur pour recharger les batteries.

Les conditions sont toujours parfaitement manœuvrables (environ 15 nds mollissant, très légèrement au dessus du travers en apparent, le ciel se dégage).

Je ressors pour manger un morceau, je suis alors à l’avant du cockpit contre la cloison de roof. Vers 16h je vois de la fumée sortir de la descente. Je rentre et vois un début d’incendie sur un matelas à tribord le long de la cloison arrière (voir plan joint).

Cette zone sous le cockpit est utilisée pour le stockage (voiles d'avant, 3 spinnakers, outils...) elle est par ailleurs équipée de 2 bannettes cadre avec matelas. L'accès vu la hauteur est limité.

J’attrape l'extincteur sous la table du carré et attaque le feu depuis la table à carte (l’autre bout de la couchette). Il est éteint rapidement.

En sortant la tête pour respirer je vois une fumée épaisse et quelques flammes sortir par la ventilation du coffre arrière et l’enceinte VHF qui est en façade de ce coffre. C'est alors que je comprends que l'incendie ne s'est pas déclaré sous le cockpit mais dans le coffre arrière. La cloison séparant le coffre est en CP et quelques ouvertures sont présentes pour les réseaux et ventilations.

Dans ce grand coffre (pleine largeur et environ 1m en arrière du cockpit) : le pilote automatique, un chauffage webasto (tout les 2 à tribord), 1 autre spi, le taud de GV, l’annexe (non motorisée), des pares battages, des aussières et écoutes de spi mais aussi la caisse contenant les produits d'entretien : notamment Acétone, Alcool, diluant pour antifouling et un bidon de 5L de gazoil.

Je retourne à l'intérieur pour prendre un gant de cuisine pour essayer d’ouvrir les loquets du coffre mais je n'y arriverai pas. Je vide la fin de l’extincteur 2kg en visant l’enceinte sans pouvoir vraiment m’approcher à cause de la fumée et de la chaleur.

J’attrape alors le second extincteur (1kg) mais les flammes sont de plus en plus fortes et commence à sortir par le dessus du coffre tribord. La fumée ressort à nouveau par la descente.

Je me sens dépassé par l'incendie je décide d'évacuer. Je mets le bateau plus ou moins à la cap en mettant le foc à contre. Je ne peux plus atteindre la barre et le pilote ne répond plus.

Je lance un Mayday sur la VHF du bord. Je dois re-rentrer pour attraper le combiné et voir la position sur le GPS. Il est alors environ 16h10.

A la fin de l’appel tout l’arrière est embrasée. Je coupe les liens du radeau posé sur l’avant du roof, attache le filin de déclanchement à un chandelier et me jette au vent avec le radeau, le sac d’évacuation et l’EPIRB. Dès qu’il commence à gonfler je coupe le filin pour m’éloigner du bateau craignant que le radeau prenne feu lui aussi.

J’ai eut du mal à embarquer à bord du radeau avec les bottes et le gilet gonflé. Peu de temps (2 minutes ?) après être monté j’entends un bruit important, je pense à la bouteille de gaz mais c’est le mat qui vient de tomber. Je reprends le contact avec le Cross avec un relais par le sémaphore de Ploumanac’h aux alentours de 16h20. Ils m’annoncent que des moyens sont en route avec une ETA 35-40 min plus tard.

Vers 17h00 la vedette de la douane DF46 me rejoins sur zone et m'accueil à bord via son RHIB. Je peux me changer et me réchauffer à bord. Je serai hélitreuillé vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest pour des examens suite a l’exposition aux fumées et à la poudre d’extincteur. J’ai été jusqu’à environ 22h sous oxygène et je suis sorti vers 23h après différents examens et une radio pulmonaire.

De ce que j'ai pu voir je pense que l'incendie s'est déclaré dans le coffre arrière, plutôt à tribord. Le chauffage était hors tension, le moteur et le pilote en fonctionnement. L'échappement du moteur passe au fond du coffre au centre mais je n'ai pas eut d'alarme de surchauffe. Je n'ai pas eut de problème auparavant avec le pilote inboard.

J'ai du mal à estimer le temps qu'il s'est passé entre le moment où j'ai vu la fumée dans la descente et le moment l'incendie n’était plus maitrisable, mais cela a été extrêmement rapide.

Je n’ai pas regardé le coffre arrière, avant de descendre suite a la fumée à l’intérieur. Peut être que des signes de feu étaient déjà visible, je ne les ai remarqués qu’après avoir éteint le feu à l’intérieur.

La présence de produit inflammable dans le coffre a du augmenter la vitesse de propagation.

Le bateau est en sandwich balsa je ne sais pas si cela influé sur la vitesse du feu.
"

Le bateau était sorti d'hivernage la semaine précédente... et avait fait une balade atlantique jusqu'au Canaries l'hiver précédent sans aucun soucis technique.

J'ai pas mal navigué depuis 15 ans et j'ai fait des stages de survie Isaf (obligatoire pour les courses au large) en plus de formation feu dans le cadre pro, j'étais en pilote auto pour l'évacuation je pense que cela m'a sauvé... à quelques minutes près je me prenais le mat sur la tête.

04 juil. 2017

Merci pour ce témoignage. Impressionnant. J'espère que tu étais bien assuré...

04 juil. 2017

Assuré oui... après bien ou pas le futur nous le dira. En tout cas assuré pour le solo... ce qui en soit n'est déjà pas simple.

19 août 2017

Bravo pour votre sang froid et votre expérience.
Michel

12 déc. 2017

Bonjour Clément,
Désolé pour cette fortune de mer dont vous vous êtes bien sorti.
Je suis personnellement à la recherche d’informations sur le X99 dont vous semblez avoir une grosse expérience.
Je regarde ce bateau pour vivre à bord sans le charger, naviguer souvent en solo et participer à quelques régates avec un équipage léger mais confirmé.
Je serais ravi d’echanger avec vous.
Cordialement.
Jean-François

13 déc. 2017

@Clément;

je ne lis ce témoignage que maintenant, merci pour ce témoignage.

désolé pour toi pour ce triste sinistre. Le pire est que tu n'en connais pas la cause réelle.

Je te souhaites de bien rebondir !

04 juil. 2017

Merci pour ce témoignage. Désolé pour votre voilier mais félicitations de vous en être sorti! Flippant ça peut nous arriver à tous. Il vaut mieux avoir les bons réflexe dans ces cas là. Je vais me refaire un bon briefing lutte incendie.
En vous souhaitant bon courage pour la suite.

04 juil. 2017

Avant hier au Marin un Hunter 43 à brûlé et à coulé. Le plus choquant est le manque de moyens des secours. Les pompiers n'avaient pas de motopompe opérationnelle et celle de la snsm n'avait pas de carburant et la crépine a fini à l'eau.
Heureusement qu'ils avaient leur courage pour arroser du mieux qu'ils pouvaient l'étrave du bateau pour éviter que le bateau se décroche et dérive.

04 juil. 2017

Bonsoir. Cela aurait pu m'arriver aussi dimanche matin car j'avais oublié d'arrêter la cuisinière à pétrole et c'est le manque de pression et l'odeur qui m'a alerté, le pétrole brûlant sans pression. çà n'a pas traîné, suis descendu et j'ai aussitôt coupé l'arrivée du pétrole et tout est rentré dans l'ordre.

19 août 2017

Bonjour,
Aurais tu un lien vers cet incendie STP ?

05 juil. 2017

Aux glénans, on enseigne trois types de départ de feu possibles, gazinière / circuit essence (moteur) / circuit élec (tableau).

Un extincteur doit se trouver accessible à côté de ces trois points de départ possible.

Si le feu n'est pas éteint en 2/3 mn, le mot d'ordre est un mayday VHF et l'évacuation du bateau.

19 août 2017

C'est pas un voilier, mais une vedette de 39 mètres... En location, oups...

Impressionnant :

www.nicematin.com[...]-160826

Suite et fin (à -700 m...) ici :

www.nicematin.com[...]-160861

19 août 2017

40 000 litres :lavache: :lavache:
Pourquoi je suis revenu... c'est vraiment l'horreur cette année...

13 déc. 201713 déc. 2017

Un long topic avait abordé le sujet extincteur de manière fort instructive.
Ce qui m'apparait clair, c'est que les extincteurs présents à bords de nos bateaux sont beaucoup trop petits.
1 ou 2 kilos ne permettent pas d'éteindre un feu qui a plus que démarré. Tout spécialiste du sujet vous dira que les petits extincteurs sont très peu efficaces dans ce cas.

Il faudrait au moins un 5/6 kikos à bord pour pourvoir agir plus efficacement.

Au vue des retours d’expérience d'incendies dont j'ai entendu parler sur les 3 décennies précédentes, il semblerait que ce soient les faux contacts électriques en 12V la cause, la plupart du temps, des débuts d’incendies sur les bateaux.

Vous avez sans doute tous vu les étincelles produites par un contact entre les deux pôles d'une batterie, c'est impressionnant.

je souhaite à Clément de rebondir au mieux.

13 déc. 2017

Je ne serais pas aussi critique le 2kg avec moins d'un 1/4 de la capacité (ou du temps de fonctionnement) a éteint facilement une couchette bien enflammée. Dans mon cas c'est l'accès (ou plutôt son manque) qui m'a été problématique ainsi que le temps de détection.

D'accord avec toi pour les dangers de l’électricité à bord... mais dur de s'en passer donc vraiment toute les connexions à vérifier systématiquement.

Merci pour ce message, pas encore rebondi (en bateau) mais l'assurance ne m'a pas fait défaut donc ce n'est qu'un question de temps...

13 déc. 2017

les court-circuit plutôt que les faux contact !

Ne néglige pas les échauffements sur les mauvais contacts.

13 déc. 2017

Peut-être aussi que si on faisait les bateaux avec des matériaux qui ont une meilleure résistance au feu ...

13 déc. 2017

"1 autre spi, le taud de GV, l’annexe (non motorisée), des pares battages, des aussières et écoutes de spi mais aussi la caisse contenant les produits d'entretien : notamment Acétone, Alcool, diluant pour antifouling et un bidon de 5L de gazoil."
même dans une coque en acier ya de quoi faire un beau feu de joie alimenté ensuite par tout le vaigrage et l'aménagement en bois, cp ou matières plastique

13 déc. 201713 déc. 2017

je mets ces produits dangereux dans le coffre du tableau arrière, dans lequel passe les vidages du cockpit. En cas de fuite, ça part à l'eau. Et vu la taille des vidages, c'est bien ventilé.

de toutes façons, ils ne sont pas en cause, il n'y a pas eu explosion. Donc ce n'est pas une étincelle, mais plutôt un court circuit qui a mis le feu sur le support où était le câble

13 déc. 2017

un matelas ça me paraît très très improbable, à moins que le tissus qui le recouvre soit abîmé... par contre un spi pas rangé dans un sac je pense que ça prend feu à la moindre étincelle s'il est bien sec !
ou bien un bout de vaigrage décollé / abîmé, de la mousse.. quand même un faux contact avec une intensité pas énorme ça me paraît un peu léger
personellement j'ai failli mettre le feu à mon compartiment moteur avec un court circuit sur le circuit de préchauffage mal monté (par moi), le fusible était trop puissant par rapport à une portion de fil trop fine, qui a commencé à rougir tout près de la mousse d'isolation
heureusement j'avais le nez dedans donc je l'ai vu immédiatement, pas eu de flamme, juste de la gaine brûlée.
ça m'a bien calmé quand même

13 déc. 2017

C'est la aussi ou j'avais placé ces produits... mais les vidanges de cockpit sont clauses (non communicantes avec le coffre) dans mon cas (fond de coffre plus bas que le cockpit). La ventilation était correct aussi avec un grille devant et derrière.

Pas d'explosion en effet. Je me pose quand même la question une grosse étincelle n'aurait elle pas pu enflammer un matelas ou un spi?

13 déc. 201713 déc. 2017

Non je ne pense pas a un court circuit, car j'étais bien protégé (j'ai testé) mais un faux contact fait bien des étincelles avant de faire sauter la protection.
Pour la combustibilité des bateaux la coque était combustible dans mon cas mais dans un bateau acier ou alu (de plaisance) l'isolant l'est généralement encore plus qu'un coque polyester!
Vu les températures en jeux un bateau en alu aurait peut être été encore plus dangereux avec la perte de résistance mécanique... il n'y a qu'a voir la vitesse ou le mat est tombé.
Une vraie solution c'est la construction comme les pro mais cela a un coût non négligeable et un impact important sur le perfs et surtout l'habitabilitée... infaisable dans la réalité.

13 déc. 2017

Infaisable, probablement pas. Plus cher, peut-être un peu. Plus sécuritaire, certainement.
Je suis personnellement étonné qu'il n'y ait pas de régles de résistance au feu pour les matériaux utilisés dans les bateaux de plaisance, alors qu'il y en pour les locaux d'habitation, par exemple.
Ceci dit, je suis désolé pour cet accident qui t'est arrivé.

Le problème d'un faux contact n'est pas les éventuelles étincelles mais, surtout, l'augmentation de la résistance électrique du contact (la diminution de sa surface de contact ou la diminution de la conductivité en cas d'oxydation).

Lors du passage de courant, le père Joules vient y mettre son grain de sel qui fait monter la température qui peut alors atteindre les températures d'auto inflammation des matériaux dans le voisinage.

17 déc. 2017

Ma maison a failli cramer à cause d'un domino desserré sur la ligne du chauffe-eau.

13 déc. 2017

Suite à des témoignages similaires, j'ai installé un détecteur de fumée au dessus du moteur et acheté ce produit dont il était question sur un post HeO.( www.fireknockoutfrance.com[...]/ )
Maintenant, je pense que je vais encore doubler la mise et installer le double dispositif à l'arrière ( pilote, produit inflammable, connexion éolienne, panneau solaires , parfois des bidons de Gasoil, etc ..., il y a tout pour)

Bon courage à Clément, et merci de votre témoignage.

13 déc. 2017

Non c'est sur, tout est faisable mais sans doute un peu disproportionné... il n'y a pas de règle en plaisance ou du moins pas encore. Pour les pros en maritime international (ou assimilé) ou en fluvial c'est tellement galère sur certains points qu'il est quasi-impossible de faire autre chose que de l'acier (l'alu oui éventuellement mais avec une isolation intégrale très coûteuse financièrement comme en poids). Donc faisable en plaisance mais sans doute dommage car tous (et moi le premier) ne veulent pas naviguer sur des tanks.

Je pense que l'approche de dlalu est assez sage, comme je le disais un détecteur de fumée aurait radicalement changé la donne... surtout si j'en avais été à la sieste.

13 déc. 2017

Oui évidemment, des détecteurs de fumée.
Mais sans faire des tanks en acier, il est relativement facile d'ignifiger le bois ou le contre-plaqué. Il existe aussi des résines résistantes au feu ou des additifs pour les rendre résistantes.

13 déc. 2017

Merci pour ton témoignage, cela peut effectivement bon nombre d'entre nous!
Bon courage pour la suite et tant mieux pour l'assurance!

14 déc. 2017

Merci pour ton témoignage et bon courage Clément. De mon côté: j'ai rajouté dans les compartiments moteur et batterie les extincteurs boules FIREKO; couverture anti feu mais que je vais déplacer car en effet à côté de la gaziniere; des sondes de température Bluetooth connectés à l'iPad; un detecteur de fumée dans le carré mais je vais effectivement en rajouter dans le compartiment moteur. Je vais également déplacer mes produits inflammables (coffres latérale pas ventilé); je vais positionner un extincteur dans le cockpit.
Merci à tous pour vos partages.

En complément de ces mesures curatives, tu pourrais aussi acheter un thermomètre sans contact laser (moins de 20 €) et contrôler régulièrement la température de tous les contacts, raccordements et connecteurs du bateau lorsqu'ils sont sous tension.

Pendant que tu as la machine, contrôle aussi à la maison.

Tu seras surpris du résultat...

17 déc. 2017

Faut surtout savoir ce qu'est l'emissivité, sinon le resultat ne sert a rien

17 déc. 2017

attention aux thermomètres sans contact bas de gamme il faut connaitre l'angle de mesure donc la zone mesurée ainsi que la parallaxe de la visée sinon on risque de ne pas mesurer ce à quoi on pense.

14 déc. 2017

Ah merci Nemo. Je rajoute à la liste:) Apres avoir retrouvé mon boat avec une batterie en fusion je suis devenu un tantinet parano.

16 déc. 2017

@ Fredrave,
Ventilé le coffre de stockage des produits inflammables est-il la solution la plus pertinentes?
En effet, en absence de comburant (oxygène, donc air) pas de feu possible!
Voir "le triangle du feu".

16 déc. 201716 déc. 2017

Disposer une ventilation basse et une ventilation haute présente l'avantage de pouvoir évacuer les gaz inflammables, qu'ils soient plus lourds que l'air ou, au contraire, plus légers.

Accessoirement, deux ventilations hautes et basses permettent un refroidissement du volume de stockage et peut limiter
la production de ces gaz.

L'antique "triangle du feu" est, en fait, incomplet parce qu'il faut y rajouter un quatrième facteur qui est l'environnement.
A titre d'exemple :
- le gazole qui n'est pas classé produit inflammable puisque son point éclair est supérieur à 60°C s'enflamme au simple contact d'une étincelle autour de 70°C.
70°C dans un coffre fermé au soleil sans ventilation n'est pas irréaliste.

  • le vin, en revanche est un produit inflammable puisqu'il a son point éclair à 49°C pour un titre à 10° et il est combustible (il entretient seul la flamme) à partir de 13° d'alcool : www.ineris.fr[...]web.pdf

Un petit rosé au soleil dans le midi l'été c'est engager sa vizumène.
Qui, ici, a un extincteur à côté de ses réserves de pinard?
:mdr:

Pour moi, la première des préventions c'est d'abord de déterminer ce qui peut brûler et ce qui peut mettre le feu.
Rien que ça, ce serait déjà pas mal et je ne suis pas persuadé que tout le monde soit conscient des vrais risques...

16 déc. 2017

@polmar: oui en effet mais il y a de l'O2 de toute façon dans le coffre même si non ventilé. Je me disais qu'éviter l'accumulation de vapeur pouvait être plus pertinente.

16 déc. 2017

en effet un coffre bien hermétiquement fermé et avec des parois solides qui brulent lentement (avec du CP par exemple) devrait présenter un risque minime de départ d'incendie, à moins d'une explosion due à des gaz ou vapeurs accumulées
c'est un moyen de prévention intéressant
mais réaliser l'éanchéité à l'air n'est pas toujours si évident, il faudrait peut-être tester avec mise en pression pour être sûr
est-ce que quelqu'un connait des applications ou c'est une stratégie officielle de prévention du risque incendie ?

16 déc. 2017

Les produits chimiques doivent etre stockés dans des bacs de rétention, ne pas être mélangés et stockés dans une enceinte ventilée (10vol/h).

17 déc. 2017

Némo , as tu la solution ? Pour la ventilation haute , pas de pb mais pour la basse vu que le bas des coffres est en dessous du niveau de la mer, on ne peut pas la faire coté extérieur du bateau mais coté intérieur et donc en cas de gaz plus lourd , celui ci envahi le bateau au risque d'aller... dans la cale moteur où là , c'est chaud ! Et puis en cas de voie d'eau dans le coffre, on noie tout le bateau !!!.

Tu viens d'apporter tous les éléments pour déterminer que ce coffre n'est pas adapté au stockage de produits inflammables ou potentiellement combustibles.

CQFD.

17 déc. 2017

il serait possible de mettre un ventilateur (genre PC peut-être que ça suffit) au point bas, côté intérieur du bateau, qui souffle dans le coffre, et une grille d'aération haute extérieure pour les gaz.
mais ça rajoute une cause potentielle de départ de feu :reflechi: :reflechi: :reflechi:

17 déc. 2017

Ou ne pas stocker de produits chimiques

17 déc. 201717 déc. 2017

Il n'y a pas que les produits "chimiques" qui sont dangereux.

De l'huile de lin sur un chiffon roulé en boule par bonne température et bien aéré: ça s'enflamme spontanément.

Qui se méfierait de l'huile de lin, c'est naturel.
Et les restes de poisson et etc...

Une lecture instructive (les canadiens sont très "en pointe" sur les études sur les causes d'incendie :
www.csst.qc.ca[...]ee.aspx

Rien puisque l'huile de lin a un PE supérieur à 60°C et qu'il ne s'agit pas d'un produit inflammable au sens de la réglementation.

17 déc. 2017

C'est écrit quoi sur le bidon ?

17 déc. 2017

Qu'on puisse se passer de trichlo d'acétone et autres , ok . maisJe pense que la plupart des nav se font avec une petite réserve de fioul ( pour le cas où ...) dans un bidon et dans un coffre

Le gazole est ininflammable en dessous de 70°C contrairement à l'acétone qui a un PE bas.

Le trichlo n'est pas inflammable mais, en revanche, toxique : on ne meurt pas brûlé mais empoisonné :mdr:

17 déc. 201716 juin 2020

Bidon huile de lin

17 déc. 201716 juin 2020

Bidon d'huile de lin

17 déc. 2017

Peut etre que le tien n'a pas de probleme d'auto allumage :mdr:

Non : c'est juste qu'il sait à qui il a à faire :mdr:

18 déc. 2017

sur ce (sale)coup...ça reactualise s'il en était besoin le bon choix de l emplacement du radeau...encore davantage en solo(à moins d'etre Ramboooooooooooo?)

25 déc. 2017

Mon radeau était sur le dessus du roof, avec l'adrénaline pas de soucis pour le jeter à l'eau. Si il avait été dans le coffre arrière la...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

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