cherche informations sur le port de plaisance de l'Etang Z'Abricots 'Martinique

Bonjour a tous
Nous navigons sur un ketch acier de 13m avec nos trois filles /10ans7ans1ans/ depuis septembre2016 . ON arrive sur Martinique en mars 2017. On va travailler a Fort de France a partir de septembre et les enfants y seront scolarisés. Les premiers mois on compte faire des mouillages. Cependant on pense que pour concilier la vie a bord avec 3 enfants et le travail il vaut mieux etre dans un port. On nous a deconseille le Marin a cause des embouteillage. Les filles seront scolarisees au college ST Marie donc on a demande une place a la marina de l’étang Z’abricot. Je ne trouve pas d'ínformations pratiques qui datent de 2017 / l'ambiance dans la marina, l'equipement,embouteillage pour FDF,supermarches, laverie.../ Je remercie d'avance pour toutes les infos,conseils si vous vivez dans ce port a l'annee ou vous y etiez de passage

L'équipage
18 fév. 2017
19 fév. 2017
0

Bonjour , l'étang z'abricot pour être plus près de FdF n'en ai pas néanmoins un coin pour passer une longue période notamment la période cyclonique , la marina sera emportée au moindre cyclone un peu agressif .
Le Marin est considéré comme un trou a cyclone , mieux protègé avec toute les commodités , pour les embouteillages c'est pas Paris , la vie y est plus douce , plus cool .
Les distances sont courtes ( 20 à 50 km ) , et on se déplace facilement , bateau en sécurité .

19 fév. 2017
1

Ce que tu peux lire sur Etang Z'Abricot écrit en 2015/2016 sera toujours valable en 2017. Ce parking à bateaux est mal fichu, bien sûr il y a de l'eau et du 220V sur les pontons mais pas de protection en dur (pontons flottants) contre la houle Sud-Ouest. Il est loin de tout, pas de commerces dans les environs et les bus ne sont pas pratiques. Pour y laisser son bateau en dehors de la période cyclonique pourquoi pas, mais y vivre cela ne va pas être facile.

Le Séminaire Collège (c'est comme cela qu'on l'appelle ici et non collège Ste Marie) est sur les hauteurs côté ouest de FdF à l'opposé d'étang z'abricot :-( et les cours commencent tôt le matin ici.
Le Marin n'est pas possible non plus car pour être à FdF à 7h ou 7:30 ce sera départ à 5 et levé au mieux à 4:30 c'est dur !!

Si tu trouves une place dans la petite marina des 3 ilets ce serait bien, il y a des navettes pour FdF toutes les 30mn et le trajet ne dure que 20mn mais difficile sans doute à trouver mais bcp mieux que z'abricot.

Sinon ils vous reste le mouillage soit la baie des Flamands (FdF) soit l'Anse Mitan (3Ilets). Mais cela ne va pas être très pratique non plus et sûrement source de tensions à la longue. Si vous travailliez tous les 2 pourquoi ne pas louer une maison ?
Quoi qu'il en soit bienvenu en Martinique.

19 fév. 2017
0

Je pense aussi que c'est une marina déprimante (pas faite pour vivre).
Et que celle de la pointe du bout est bien mieux, mais complète.
J'ai acheté un bateau qui était au mouillage devant le vrai village des 3 îlets, où il n'y a personne mais des navettes pour FdF. Bien plus calme que l'Anse Mitan. J'y suis resté qq jours forts agréables.

19 fév. 2017
1

Bonjour,
J’ai vécu quelques années sur cette île en travaillant.
Je ne connais pas la marina de l’étang Z’abricots. Le mieux c’est d’essayer puisque vous allez arriver bien en avance. S’il n’y a pas de protection sérieuse vers le large (l’ouest), ça craint en période cyclonique. Une solution, en cas d’alerte cyclonique, serait de déménager rapidement vers le sud de la baie, à trou Etienne par exemple… ça se prépare bien à l’avance.

Absolument d’accord avec bruno972…

Pour la circulation, vous allez vite vous rendre compte par vous mêmes !
Le trafic automobile d'un côté à l'autre de l'île, c'est infernal aux heures de pointe.
Avec les enfants scolarisés côté ouest de Fort de France, il ne faut pas avoir à traverser toute la ville en voiture.
Le plus cool, c’est de prendre une des vedettes-navettes qui traversent la baie à horaire fixe : depuis le bourg de 3-Îlets, la marina de la Pointe-du-bout, l’anse Mitan ou l’anse à-l’Âne… Mais du ponton des navettes à FdF au séminaire-collège, y a encore du chemin. De toute façon, il faudra se lever très tôt !

Septembre, c’est le pic de la mauvaise saison ! Il faudra que le bateau soit bien planqué. Ne pas rester dans un mouillage ouvert comme l’anse Mitan ou l’anse à l’Ane ! Ne pas oublier qu’une grande houle destructrice peut surgir plusieurs heures/jours après le passage d’un cyclone au nord…

Quid de la marina de Case Pilote ? du bon côté pour vos filles…

Bien d’accord aussi avec Triptyque… j’ai passé plusieurs mois au mouillage au pied du golf des Trois-Ilets, à l’abri des 3 petits îlots qui donnent son nom à la commune. C’est bien ventilé et en eau calme dans un bel environnement. Il faut compter un bon 1/4 h en annexe pour rejoindre le ponton de la navette devant le village. Si vous faites ce choix, il faudra peut-être prévoir 2 annexes !
En cas d’alerte cyclonique, il faut aller se planquer dans la mangrove, tout dépend du tirant d’eau de votre bateau ?

19 fév. 2017
0

merci pour vos informations bien completes

19 fév. 201716 juin 2020
1

D'accord avec ce qui a été dit plus haut. Difficile de travaiiler à deux plus le pb des écoles en vivant à bord.

Comme souvent dans nos iles, il y a plein de projets en attente de réalisation.

Il est prévu une digue supplémentaire pour la marina de l'Etang Zabricots. De même une navette entre la marina et les Trois Ilets.

Le mouillage devant le golf a de très mauvais fonds. Des dizaines de bateaux qui se croyaient à l'abri se sont retrouvés sur le golf ou dans les rochers devant le bourg il y a 10 ans, date du dernier cyclone.

Le plus sûr est le trou Etienne.

Bonne installation et n'hésite pas à solliciter les locaux une fois sur place pour conseils ou coup de mains.

CaptainRV

19 fév. 2017
0

"Comme souvent dans nos iles, il y a plein de projets en attente de réalisation.
Il est prévu une digue supplémentaire pour la marina de l'Etang Zabricots"

On ne peut plus vrai. En tant que pro du secteur (à l'époque) j'ai été convié plusieurs fois à des belles réunions techniques concernant cette marina dont les premières eurent lieu il y a plus de 35 ans !!

Lors de l'une d'elles ont nous a dit qu'il manquait juste 28 millions d'€ pour faire les 2 digues ! Mais ils sont très forts pour faire payer l'Europe.

19 fév. 2017
0

".....Mais ils sont très forts pour faire payer l'Europe."
Apparemment, c'est pas trop le cas ici :heu:
:alavotre:

19 fév. 2017
0

Si si la marina est déjà entièrement payée par l'europe. Ils ont simplement oublié les digues de protections. Ils vont essayé de faire voter une rallonge mais cela n'a pas l'air d'être gagné.

20 sept. 2017
0

les5abord, peux tu nous raconter ta première expérience en Martinique stp.
Nous avons un projet similaire....
Te remerciant.

21 sept. 2017
0

Bonjour j'habite en Martinique depuis 7 ans, j'ai acheté un bateau il y a exactement 2 ans et depuis le jour de l'achat il est au port de l'étang z'abricots. Mon ami y a son bateau également depuis plus d'un an et d'ici 15 jours nous habiterons au port. Nous avons plusieurs amis qui vivent déjà sur leur bateau là bas et j'ai bien hâte !
Certes ce port n'est pas parfait mais c'est exactement ce qu'il vous faut!
L'équipe est sérieuse et sympa, l'endroit est calme et sécurisé, mangrove avec les petits oiseaux qui chantent tous les soirs.
Alors bien sur il faut une voiture mais de toutes façons on ne peut pas vivre en Martinique sans voiture ! Les supermarchés sont à 5 min à peine en voiture ainsi que les autres commerces bricolage 5-10 min , il y a un très bon ship à 5-10 min aussi.
Pendant Maria tous les bateaux bien amarrés et préparés n'ont subi aucun dégât, la houle rentrait mais le port nous a assez protégés. Bien sur Maria est passé un peu au Nord et nous aurions eu le centre du cyclone ca n'aurait probablement pas été là même chose.
Il y a une laverie mais un peu chère nous pensions utiliser une autre laverie.
Le wifi marche mais il faut rentrer son code à chaque connexion.
Nous avons fait un apéro ponton. Super ambiance une vingtaine de personnes.

Voilà peut être à bientôt mais je sais que la liste d'attente est déjà longue ...

21 sept. 2017
0

Fort de France est une ville agréable, et c'est là que tu trouveras ce dont tu as besoin pour vivre. C'est animé, tu as des transports en bus de ville et des liaisons mini bus pour toute l'île. Tu as aussi l'hôpital et tous les services nécessaires. Le mouillage devant le parc de la Savane est très bien même avec les navettes et tu y es en ville . Et tu fais des aller retour à l'anse Mitan pour changer d'air. Bref, c'est bien.
La marina est par contre éloignée, et moins agréable que celle du Marin, encore que...Le Marin est surtout bien quand tu y fais des activités de plaisanciers: picoler, faire les ships, faire les pontons pour trouver les potes, bref, tout sauf bosser toute l'année. Quant aux bouchons, quand tu sais que les Antilles Françaises sont les départements avec le plus de véhicules par habitants...

22 sept. 2017
0

Bonjour,

c'est mon épouse qui avait initier le fil, nous allons vivre à bord à l'Etang Zabricots à partir de la semaine prochaine, nous y sommes restés par intermittence jusqu'à fin juillet, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Pour écume3003 où est ton bateau que je passe te faire un petit bonjour, nous c'est Williwaw ketch Petit Prince 1 er ponton face au bureau.
Christophe

22 sept. 2017
0

Bonjour, je ne connais pas la marina de l'etang z'abricots, mais celle de la pointe du bout oui: j'y ai eu mon bateau pendant 4 ans , elle est située dans un environnement animé, c'est pas un trou mort sans rien du tout a coté. Et quand on parle vie de famille, ca compte. Le depart des navettes pour fort de France s'y fait tous les 15 mn, et on y voit tous les matin de nombreuses personnes qui ont fait le choix d'éviter les embouteillages monstres de l'ile en habitant aux trois ilets, tout en travaillant a Fort de France. 10 minutes de navigation. C'est un des endroits tres courus des metros a tel point que beaucoup d'entre eux ayant des affaires au Marin dans le domaines du nautisme y vivent. Les equipages en transit des compagnies aeriennes y sont logés. Hotels, 1 superette (Kadimax), medecin, pharmacie, moults restos, club de plongée, de tres belles plages a deux pas du bateau , il y a de la vie. La marina est super protegée de l'alizée de la baie par l'ensemble des constructions qui l'entourent. Ca peut etre le mauvais cote, de la marina: sans clim a bord, on y Etouffe. Autre point negatif: les bateaux y sont serrés comme des sardines. Dernier point négatif par rapport au marin : zero ship sur place. Il y a bien un ship a fort de france, mais tes solutions en la matiere se trouvent au Marin. Dernier point : le trou etienne, a 200 metres de la marina offre une bonne protection en cas d'alerte cyclonique. Ancienne base de location dont certains sur place pourront t'indiquer l'emplacement des corps morts de ladite base. La place dans la marna: contacter la capitainerie - mr Elima -. Bonne installation.

22 sept. 2017
0

Merci pour vos commentaires. Vis à vis de mon travail, je dois habiter sur la commune des trois îlets et commune limitrophe.
J'ai donc noté que la marina de la pointe du bout sera la plus proche.
Est-il facile de récupérer une place au port à l'année. Etant en famille, un ponton est quand même mieux, faire de l'annexe, ça va 5 minutes ;)
Je suis preneur des bons plans, n'hésitez pas.

Encore merci pour vos commentaires, je vais me faire une idée sur place (Arrivée prévu le 1erMai).

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (40)

visite au phare des Roches Douvres

2022