Je vous écrit de Töning, la haut en mer du nord

L'an dernier, Hubert avait ouvert un fil en demandant qui allait en mer du Nord ou en Baltique. Le résultat avait été un fil chaleureux avec beaucoup d'entraide.

Faisons de même cette année.

Pour notre compte, nous mettons à l'eau le bateau cette semaine, la haut sur le canal de Kiel. Et d'ici quelques jours, nous taillerons la route sur la Baltique.

L'équipage
09 mai 2016
10 mai 2016
0

:pouce: :bravo:

0

:pouce: :bravo:

15 mai 2016
0

faites nous un rapport hebdo..

15 mai 2016
0

Non . plutôt un toute les semaines ...... :mdr:

15 mai 2016
0

à egine il y a le chantier HR à voir le travail à la suédoise .....
alain

15 mai 2016
1

erreur egine c'est en face athènes ,c'est ëlos pas sur de l'ortho.....
alain

16 mai 2016
0

Hello,

Veinard !
Dis bonjour aux Vikings de notre part.
Et si tu peux nous poster une photo de temps en temps, ce serait super.

Bon vent, amicalement.
FX

16 mai 201616 juin 2020
0

D'une part, je dois corriger. Faute d'orthographe. Tönning est l'orthographe correcte du petit port.

Ceci dit, mise à l'eau effectuée. 3 heures de moteur sur le NOK jusqu'à Holtenau, 1 h 30 de voile jusqu'à Laboë. Et .... inondation dans les fonds !

Pas glop, pas glop !

Tout est envisageable .... du pire ... joint de sail drive (récent) qui fuit ... à l'autre pire .... un petit trou dans la coque (alu) qui pourrait être du à l'electrolyse, .... en passant par une stupide cause de passe coque, ce qui serait un moindre mal ....

Bref, déjà 3 jours d'attente au port pour cause de pentecôte.

16 mai 2016
0

espérons que c'est pas grave, on va attendre le verdict, amicalement.

16 mai 2016
0

Il faut aller voir les gars de la snsm locale ils ont tout organisé pour moi en une demie-heure l'été dernier. On a levé le bateau avec la grue jaune qui est dans l'angle derrière la pompe à carburant du côté vielle marina.
Ils sont situés à côté du ship du côté nord sur le parking tu ne peux pas les louper.
Tu leur demanderas par la même occasion s'ils ont récupéré les 20 € chez le haffenmeister.

19 mai 2016
0

@ Okilebo :
Merci.

@ Jpkains :
En MP vous demandez ceci :
"Bonjour! Je monte mon bateau vers la Baltique à partir du we prochain, départ de Enkhuizen (PB). J'envisage de passer par l'Eider pour rejoindre le canal de Kiel. Pouvez vous me donner des renseignements sur l'entrée de l'Eider, et le trajet jusqu'à la jonction avec le canal lui même. Est ce navigable à la voile si le vent est OK? Timing pour entrer en partant de Helgoland? Etc. Tout renseignement sera bienvenu. Merci!
"

Voici ma réponse :
"

Bonjour,

Pour ce qui me concerne :
- D'une part, je n'ai pas fréquenté la canal de l'Eider. MAIS, sauf erreur, canal fermé d'un côté.
- d'autre part, Je ne suis jamais allez à Helgoland. Donc, je ne sais rien du timing.

Canal de l'Eider fermé à une extrémité :
J'ai rencontré, vers le 12 mai, un Allemand, à Rendsburg, qui utilisait régulièrement ce canal pour aller de chez lui jusqu'à Kiel. Cette année, le canal n'était pas fréquentable pour cause d'écluse hors d'usage. De ce fait, cette année, il était assez mécontent car cela l'obligeait à faire le tour complet par Bunsbuttel.

19 mai 2016
0

Ich bin neidisch!
[/i]

21 mai 201616 juin 2020
4

@ fxvt

Une carte postale ... Puisque notre boat est gentiment posé sur un ber le temps de résoudre notre problème de voie d'eau, nous faisons du vélo dans la région.

J'avais remarqué, l'an dernier, au Danemark, que les transformateurs et autres armoires électriques publiques étaient souvent décorées. C'est pareil ici dans le land du Schleswig-Holstein. En voici deux en pièces jointes.

22 mai 2016
1

bjr,
cest plus beau que ces signes cabalistiques que nous ne pouvons pas comprendre tracès par des tagueurs intégristes ..
alain :pouce: :policier:

22 mai 2016
0

Cool !
Je ne m'attendais pas à ça comme carte postale.

Amicalement
FX

22 mai 2016
0

2016 : CORRECTION concernant le canal de l'Eider :

D'une part, je me suis rendu à l'office du tourisme situé sur le port de Laboë.
la personne qui m'a reçue ne savait pas s'il était possible ou pas d'emprunter le canal. Toutefois, elle dispose d'un flyer expliquant les différentes croisières possibles sur le NOK et sur le canal de l'eider. Ce flyer laisse penser que le canal est accessible.

D'autre part, je suis allé voir les sauveteurs en mer du port de Laboë.
J'ai demandé s'il savait si le canal de l'Eider est accessible. la personne qui m'a reçu m'a dit qu'à sa connaissance, il n'y avait aucun problème sur les écluses.

Donc, je penche pour une mauvaise compréhension, de ma part, de la conversation avec l'allemand que j'ai rencontré à Rendsburg. A priori le canal de l'Eider est fréquentable.

Avec mes plates excuses à tous.

09 juin 2016
0

Non, non, tu avais bien compris. L'écluse de Gieselau sur le canal de l'Eider était bien fermée depuis novembre 2015. Les opérations d'inspection de l'ouvrage ont cependant révélé que l'étendue des dommages n'était pas aussi graves que craint et des premières mesures de réparations ont pu être prises pendant cette inspection (Cf. www.yacht.de[...]75.html )
Désormais, la voie est libre pour les embarcations de plaisance. Cependant, cela n'exclut pas quelques fermetures occasionnelles pendant la saison 2016. Des réparations plus poussées ne seront entamées qu'à l'hiver prochain.

22 mai 2016
0

Dis donc Gérard ôte moi un doute par l'Eider il faut bien reprendre le NOK à Gieselau.
L'ancien canal qui débouchait à Rendsburg est fermé de ce côté là.
J'avais pensé à le prendre au retour et je me suis ravis au dernier moment devant l'écluse de Gieselau où je m'étais arrêté pour cause d'envie pressente. Je n'étais pas certain de la météo à la sortie.
Pour moi il vaut mieux le prendre à l'aller c'est moins large et plus bucolique que le NOK.
Par contre il faut bien respecter le balisage côté mer c'est une réserve naturelle.

09 juin 2016
1

@ Polac : Au rapport !

Il aura fallu une semaine de recherche pour débusquer l'entrée d'eau dans le bateau ! Il y a quelques années de ça, j'avais demandé au vendeur du bateau d'améliorer l'état des safrans. Au lieu de changer les bagues, il n'a rien trouvé de mieux que de faire ajouter des graisseurs pour graisser celles ci !

L'hiver dernier, j'ai du faire refaire les bagues. Un des graisseurs a disparu . Mais pas le trou ad-hoc dans le tube de jaumière (c'est bien celui dans lequel s'engagent les bagues et le safran ?). Voiii voila. Sauf que le trou en question, fort heureusement, ne débitait pas beaucoup. Par contre, le cheminement de l'eau à l'intérieur du bateau était bien caché.

Mais ce foutu trou était caché sous le coffre à gaz du bateau, lequel cofre à gaz était indémontable. Bref, pour finir, après moult recherches dans tous les coins et recoins du bateau, après plusieurs essais en mer, l'ouvrier du chantier naval à pris son marteau, son ciseau à bois et a attaqué le coffre !

Bon, j'ai un coffre à gaz tout neuf, une installation me permettant maintenant d'utiliser plusieurs types de bouteille de gaz et plus d'entrée d'eau.!!!

Youpi

@ Okilbo :

A vrai dire, je ne sais pas exactement répondre à ta question.

09 juin 2016
0

fallait la trouver cette panne, bravo d'avoir pris le taureau par les cornes en cassant le bazar. C'est comme neuf.
Souvent on hésite aux gros travaux mais quand fait y aller!!

Bonne continuation, on te suit!

09 juin 2016
0

bon, c'est résolu
j'imagine que vous vous êtes fait du mourron
la nav peut donc reprendre, on est impatient de te lire
amlt

09 juin 201616 juin 2020
1

@ Polac :
Ouaip, y'a eu quelques moments de perplexité ...

@Fxvt carte postale.

Bref, nous sommes reparti. Et le vent en a profité pour virer au secteur nord est ... Justement ce qui ne nous convenait pas. Mais quel beau temps. Vous couliez sous les inondations, nous bronzions sur le pont du bateau.

Nous avons traversé en cravachant, au moteur, les îles du sud du Danemark et nous sommes maintenant en Suède à Ystadt.

Et ici, il y a une chose rare : un shipchandler. Nous y avons couru à la recherche d'une bricole ... Et nous sommes tombé sur ....

Mais regardez de préférence les photos jointes. Elles ont édifiantes. Tout est à l'avenant des photos .....

09 juin 2016
0

Mince alors !
J'adore cette boutique ! Quelle fraîcheur désuète.
Régale toi bien et encore merci pour tes nouvelles.

Amicalement
FX

09 juin 2016
0

Et alors... Tu l'as trouvée ta bricole dans ce bazar sympa mais vachement bordélique ? :lavache:

09 juin 2016
0

ca fait un peu naufrageur, il vend ses prises

19 août 201619 août 2016
0

Chantier naval pour hivernage à Navekvarn en Suède:

Quelqu'un a-t-il utiliser les services de ce chantier naval don t le site web est :
swedeportmarina.se[...]ekvarn/

Si oui, votre avis sur ses qualités, ses défauts, ses savoir faire, etc ... m'intéresse.

26 août 2017
0

bonjour , je profite de votre experience ! je dois ramener un voilier (a faible tirant d'eau ) depuis le canal de Kiel en allemagne jusque la france
et je n'ai jamais navigué par labas ... pourriez vous me donner quelques conseils ? escales bien entre Kiel et Calais ? faisable jusque quelle epoque en fin de saison ? autres suggestions...
merci beaucoup pour ces avis
Bien cordialement
yann

26 août 2017
0

Matelot19073

Je suis lojn d'avoir l'expérience ad-hoc. Donc, je vais rester flou. Et je pense que d'autres verront ce fil réapparu et répondront mieux.

En revenant du canal de Kiel, à la sortie, le port logique est "Cuxhaven". Jusque la, facile.

Après quoi, il y a la solution de longer la côte Allemande. Et de s'arrêter dans les Iles Allemandes. Attention, cartes nautiques à jour impérativement pour cette zone. Les ports de ces îles sont difficiles d'accès.

Après quoi, on arrive sur les Iles des pays-Bas. Etapes logiques : les Iles de "Vliland" et "Texel". "

Puis on a le choix, le long de la côte des Pays-Bas puis de la Belgique. Ce ne sont pas les ports qui manquent.

Au Pays-Bas, on peut aussi profiter des canaux intérieurs, en utilisant ce qu'on appelle les "Stand mast route" qui consiste à utiliser les canaux intérieurs sans avoir besoin d'abattre le mat du bateau.

26 août 2017
0

ijmuden - Breskens 80 miles faisable départ 6h arrivée 5 h, port sans écluse.

26 août 201726 août 2017
1

et vu la tendance aux vents d'ouest, essayer d'aller le plus possible vers l'ouest dés le départ, éventuellement de Scheveningen un peu plus sud que Ijmuiden et viser un port belge ou même Dunkerque

vu l'importance du traffic il est préférable de couper le chenal d'entrée de Rotterdam et l'embouchure de l'Escault de jour

pour la sortie de l'Elbe il faut rester à l'extérieur du chenal des "gros" ce qui par endroits laisse assez peu de place.
le courant est fort, bien étudier son heure de départ.

Escales courantes : Norderney, Borkum, Terschelling et déjà citées Vliland et Texel.
Une fois à Vlieland on peut rejoindre Texel et Den Helder par l'intérieur, c'est plus long que par le large mais parfois c'est la seule solution si grand frais de Nord ouest par ex.

à Borkum il est possible de rejoindre le canal qui commence à Delfzijl et permet de rejoindre Amsterdam sans démâter.
faisable avec un mètre 90 de tirant d'eau, en 2012 un gars l'à fait avec 2,05 m cela frottait un peu ...
Là aussi une carte à jour est nécessaire : les champs d'éoliennes poussent comme des champignons ...

26 août 201726 août 2017
0

La carte et le reeds qui indique très bien la procédure à suivre a la vhf pour croiser le chenal de rotterdam.

Nous sommes de retour à nieuwpoort aujourd'hui de retour d'helgoland. Vacances au mois d'août et globalement très beau temps.

Après, pour les frises, tout dépend du tirant d'eau de ton bateau. Les marées basses sont proches du zéro des cartes, même avec des coeff pas énormes.

Le plus rapide est de faire le tour par l'extérieur, mais passer par Amsterdam et les mers interieures permet de s'arrêter dans des coins superbes comme vieland et dans les sites du 14ieme siècle comme Hornn , enkuizen, lemmers, marken, ... sans trop perdre de temps. C'est aussi une bonne solution de replis en cas de mauvais temps si ton bateau ne cale pas plus de 2m. Il y a une entrée dé canal des lowersoog.

Après Amsterdam, par les canaux, il faut 2 à 3 jours au moteur pour rejoindre la zelande. Sympa une fois, mais pas deux a mon avis.

Si tu as du temps, la zelande merite le detour. Nature, et encore des sites comme willenstad, zeiriekzee, ou veere. Tout dépend de ton tirant d'air. En dessous de 18 m, tout va bien.

Bonne soirée.

26 août 2017
0

Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes et donc utiles , surtout que
mon cannot calle 80 cms derive relevée et titant d'air 11,50m je vais me
pencher sur la solution passage par les canaux hollandais , ( pas de permis requis ? ) , sinon je suis allé a Willemstad mais à Curaçao en face du Venezuela
pas vraiment le meme secteur !
Merci encore pour les renseignements bonnes navigations
yann

27 août 2017
0

merci encore ! c'est un cornish crabber pilott cutter 30 , que je dois remater
jespere y aura de quoi faire ca sur le canal!

27 août 2017
0

@ Matelot@19073

Question indiscrète : C'est quoi comme bateau ?

27 août 2017
0

dans la descente j'ai eu presque tout le chemin un courant de 1.5N favorable non négligeable.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022