Naviguer aux US question de feux de nav

bonjour une question bête quand on navigue aux US ou dans la région classée B devons nous inverser nos feux de nav?

L'équipage
29 nov. 2019
29 nov. 2019

Réponse simple: non.

29 nov. 201929 nov. 2019

:-p
Non, bien heureusement !
C'est leur balisage latéral qui est différent, inversé pour les couleurs mais pas pour les marques.

Quand on entre dans un chenal, c'est rouge et conique à tribord, vert et cylindrique à bâbord.

A noter que c'est pareil aux Antilles et en Guyane.

29 nov. 2019

C'est le balisage qui est inversé. Pas tes feux de nav. Tribord est toujours vert et babord rouge.

29 nov. 2019

ouf! autrement quel bordel^^

29 nov. 2019

Oui quel bordel ! Comme par exemple pendant de nombreuses années aux Antilles françaises c'était zone A (Hé c'est la France Scrogneugneu ! ) alors que tout nos voisins étaient en zone B
Heureusement cela à été changé il y a environ 40 ans.

29 nov. 2019

mais dans ce cas qu'est ce qui justifie cette inversion de couleur entre la zone A et B?

29 nov. 2019

C'est un peu comme demander pourquoi on roule à droite en France et à gauche au UK.

En Europe, Asie et Afrique on balise de la mer vers le port. Dans les Amériques on balise du port vers la mer. Dans les deux cas vert est à tribord et rouge à bâbord. Mais le sens de référence est inverse.

29 nov. 201929 nov. 2019

cela reste pour moi une excellente question...en rester au constat me laisse un peu sur ma faim, il doit bien y avoir une histoire à raconter derrière ces choix ?

Au passage cette inversion de couleur s'étend un peu plus loin qu'aux états unis, la région B recouvre toute l’Amérique latine le japon les philippines

29 nov. 2019

Ça dépend du point de vue, en fluvial, on dit que le balisage va de l'amont vers l'aval (rive droite carré rouge et rive gauche triangle vert) :-p
"De toute façon, le nord, le sud, tout ça c'est des conneries, suivant comment on est placé ça change tout"(Perceval,kaamelott)

29 nov. 2019

Avant 1980 il existaient une trentaine de balisages dans le monde
La conférence de Tokyo a ramené ceux ci à 2.
Zone A et B

La différence entre la Zone A (Vieille Europe) et la Zone B ( Amériques et "pays à forte influence US) serait historiquement liée à la guerre et au commerce

Ça aurait faciliter les échouages des navires "ennemis"

29 nov. 201929 nov. 2019

Le lobby des marchands de peinture. :acheval:
En fait les différences existaient avant que l'OIM ne normalise le balisage, et c'était trop tard pour faire changer les ricains d'avis... mais c'était à l'époque de la prohibition et les moyens mnémotechnique comme "rouge sur rouge, rien de bouge" ne pouvaient s'appliquer de l'autre côté de l'Atlantique.

29 nov. 201916 juin 2020

Il y a aussi les feux de navigation pour bateaux timides et introvertis
.
(photo credit contributeur HeO dont j ai oublie le nom)

29 nov. 2019
29 nov. 2019

J'ai lu quelque part que cette inversion date de la guerre d'indépendance des US, ç'aurait été pour induire les vaisseaux anglais en erreur.
Mais aucune garantie sur cette affirmation.

29 nov. 2019

Les américains en sont toujours aussi au 110 volts !

29 nov. 2019

et sont les seuls au monde (avec le Liberia et la Birmanie) à ne pas avoir adopté le système métrique!

29 nov. 2019

Faux le système métrique a été officiellement adopté en...1866 par les USA ("Metric Act"). Le système Imperial fait de la résistance...

La NASA l'utilise depuis 1990 et l'impose à ses fournisseurs/sous-traitants depuis 2007....

29 nov. 201929 nov. 2019

Vous souvenez-vous le 3 Septembre 1967 ?

La Suède inverse son coté de circulation automobile !
:pouce:
Ils ont osé, et ça l'a fait !

www.leblogauto.com[...]te.html

29 nov. 2019

En Belgique aussi. Ils l'ont fait en 2 temps: les voitures d'abord, Les camions ensuite. :jelaferme:

29 nov. 2019

En Wallonie en tout cas, c'est surtout qu'ils roulent où ils peuvent...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022