Vidéos trimaran sympas ou riches en enseignements

Bonsoir Heo,

Je trouve que la toile est assez pauvre en vidéos sur les petits trimarans : je parle de tri grand public, pas des ultims!

Je vous propose donc ce fil pour partager vos vidéos préférées sur ce thème.

Voici ma contribution:

Vidéo promotionnelle, mais quand même intéressante de l'essai d'un DF 28 parfois poussé dans ses derniers retranchements, notamment à la minute 7 où on peut voir un beau début de plantage... mais qui finit bien.

L'équipage
24 nov. 2019
24 nov. 2019
0

j'ai toujours trouvé que les DF avait des flotteurs peu volumineux. Ca enfourne énormément

24 nov. 2019
25 nov. 2019
1

j'ai aperçu le Libertist au grand pavois. C'est une belle bête. J'ignore son prix de vente...

25 nov. 2019
0

Vent 25 à 40knts!!! Dommage, la caméra ne tournait pas... :heu:

25 nov. 2019
0

Vidéos en mer intérieure!!!

26 nov. 2019
0

Comment peut on parler des réactions/comportements des "DF" en général ? Ils ne peuvent être identiques en fonction de la taille, du modèle.
Le commentaire de Lebrisac me parait donc sujet à caution.
J'ai un 920 Touring qui laisse une marge très importante avant de commencer à s’inquiéter de possible enfournement.
Au largue sous spi, nous avons navigué "en croisière" à 12/14 kts à l'aise avec des pointes à 16/17 kts sans jamais avoir eu le sentiment d'être à la limite (en mer et pas en eaux abritées)
Au près, nous avons encaissé des grains, sans réduire parce que la survente dure seulement un quart d'heure (écoute GV en partie relâchée) entre 25 et 29 nœuds, avec encore beaucoup de marge avant que le flotteur ne passe sous l'eau.
Peut être est ce complètement différent sur un autre modèle ?
Cordialement
Yves

26 nov. 2019
0

Sur la vidéo c'est un DF 28 "sport", apparemment mat carbone rotatif, donc plutôt bien "motorisé". J'imagine que sur ce tri "boosté", les limites sont plus rapidement atteintes que sur un D920 touring.

Cela dit, je trouve que le comportement du bateau est très sain : il plante légèrement, soulève un peu l'arrière, freine, et reste incroyablement stable en cap, se remet gentiment en ligne et repart. Je pense qu'ils tiennent le spi au largue avec un bon vent, mais sans plus. Au grand largue ou vent arrière, le fait de freiner brutalement ainsi ferait accroitre le vent apparent dans les voiles, et pourrait aggraver le phénomène.

27 nov. 2019
0

Le bateau plante légèrement car le vent accélère doucement et la mer est plate. La même chose dans la houle, si la houle rattrape le bateau quand le cul lève et c'est la bascule.
Et pour moi un tri qui plante sur eau plate c'est pas un bateau sain. Tu n'auras pas ce soucis avec ton drop.

26 nov. 2019
0

@matelot
la video posté est sur le df 28
je n'ai pas généralisé sur l'ensemble des DF
Par exemple l'ancien DF 26 ou 28 ou 800 je ne sais plus ? était peu intéressant.

27 nov. 2019
0

Que ce soit la version touring ou extrême, c'est le même poids de bateau et le volume des flotteurs doit dépendre du poids du bateau et non pas de la surface de voilure.
La version extrême est un peu plus large ce qui augmente un peu la diagonale du bateau et donne plus de puissance au bateau mais en cas de surcharge (qui arrive plus vite) le flotteur partira sous l'eau quand même.

21 déc. 2019
0

je n'ai pas vu de début de plantage mais un Jens Quorning qui en bon compétiteur pousse son bateau aux limites pour faire aussi une belle vidéo de promo.
Cependant ayant eu un 920 Extrem et désormais un DF28 performance, j'avoue que je n'aurais jamais acheté un DF28 avec ses anciens flotteurs qui me paraissaient sous dimensionnés.
Je pourrais vous partager des expériences mais le déjeuner m'appelle.

26 nov. 2019
0

Je n' ai pas encore de vidéos à poster , mais j' aime bien trimaran sailing spirit sur toi tube , je n arrive pas à coller le lien ....
C est vrai que le tour des vidéos est vite fait :oups:

26 nov. 2019
1

Trimaran sailing, ça doit être ici :

26 nov. 201925 juil. 2021
0

@ matelot@62903
le trimaran spirit a été à priori modifié. Est-ce l'ancien spirit of belgium ?

26 nov. 2019
0

Une belle machine:

Avec des flotteurs qui semblent aussi aimer faire le sous-marin.

26 nov. 2019
2

ils devaient esperer beaucoup plus de l'effet foil!!
c'est une vidéo de chantier, pas très vendeur...

26 nov. 2019
27 nov. 2019
0

Les flotteurs perce-vagues sont à la mode car c'est ce qu'il y a sur les bateaux de courses hyper légers et rallongés, mais c'est pas forcément intéressant sur les bateaux de croisière.
Ça manque d'appuis sur l'avant, ou alors il faut du faux perce vague avec des étraves volumineuses et des étraves inversées. Comme ca on a l'impression d'avoir un bateau de course et on est à la mode.

09 jan. 202109 jan. 2021
0

Sur le Radikal, se ne sont pas des foils (c'est une dérive courbe parfaitement symétrique dont l'effet porteur doit être limité)...

09 jan. 202109 jan. 2021
0

Les limites du Perce-vague (la vidéo à été coupée juste au moment critique)

26 nov. 2019
0

le libertist c'est environ 190 k€
Je suppose que la version repliable sera plus chère. Ca laisse rêveur. Enfin pour moi.

09 jan. 2021
0

Suite au fil un trimaran de légende, j'ajoute cette vidéo du fil qui est vraiment sympa à regarder:

10 jan. 2021
0

sympas comme video
en plus ça me rassure par rapport aux autres vidéo (pas toutes certaines ne fonctionnent pas pour moi) j'avais l'impression d'être le seul à naviguer au milieu de vagues ;)

10 jan. 2021
10 jan. 2021
0

Marche pas chez moi.

10 jan. 2021
0

Petits 25 pieds

10 jan. 202110 jan. 2021
0

Petite nav en eau intérieure sur le Lac de Sanguinet-Biscarrosse

19 jan. 2021
0

Vu sur le fil "pourquoi aimer les tri" :

19 jan. 2021
0

BONJOUR trés bonne idée, si vous allez sur you tube en tapant ,,,trimaran zomik,,, nous avons ma femme et moi ,(61 ans) fait de petites videos (avec un tel portable étanche ) sans montage ,ni musique sur nos 2 raids de 2 mois chacun et 1000 MN de VALENCE DROME a la SICILE en 2019 et VALENCE l'ILE D'ELBE A/R en 2020 notre bateau un MAGNUM 21 modifié avec des coques de DART 18 un pilote, panneau solaire,gps traceur,sondeur, un kayak gonflable, duvets, et quelques bricoles de plus. trimaran acheté 1800 euros qui nous est revenu a un peu plus de 4000 euros ,la grande éclate ,des pointes a 16 NDS ,et aussi des moments tres difficiles ;;;avis au jeunes;;; SALUTATIONS

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022