Route de Terre Neuve fin Juillet et risque « ouragans »

Bonjour
J’envisage de participer au rendez vous de St Pierre et Miquelon 2019 à l’occasion de la célébration du 5• centenaire de la découverte de Terre neuve la première semaine d’Aout.
Ceci suppose de partir mi Juin. J’envisage de descendre sur les Acores avant de poursuivre Ouest 2• semaine de juillet et remonter vers le Nord
Il me semble cependant que la période est déjà un peu tardive au vu de la saison des ouragans.
Qu’en pensez vous ?

L'équipage
21 nov. 2019
21 nov. 201916 juin 2020
1

Déjà posté plusieurs fois sur Heo, sorry pour ceux qui l'on déjà lu.

Mais pour aller à Saint-Pierre et Miquelon en juillet, pourquoi pas une route nord? A moins que ce soit un choix de voir aussi les Açores. Mais ton timing ne laisse pas le temps de traîner, donc...


21 nov. 2019
1

Bonsoir,

dans le cas d' un aller-retour "dans l' été", il semblerait judicieux de faire l' aller par la route Nord et un retour par les Açores.

Qu' en pense Micmarin?

Gorlann

21 nov. 2019
0

D'accord avec toi. On optimalise ainsi les chances de vent portant. Cela me paraît vraiment les routes "logiques".

En partant des Sables d'Olonne, il n'y a en effet pas d'intérêt à aller virer le Nord de l'Ecosse, mais en fonction de la position des dépressions au moment du départ, je ferais route pour aller me positionner au nord des dépressions.

Faire du Sud pour aller aux Açores puis du Nord pour Terre-Neuve c'est quand même chercher à faire du près. Faisable, bien sûr, mais perso comme le suggère Gorlann, je me paierais les Açores au retour.

21 nov. 2019
0

Merci a tous 2 , militants de la route Nord. J'envisageais 2,5 semaines pour descendre aux Acores en ligne directe, 1,5 semaines de tourisme aux Acores, 3 semaines pour remonter vers Terre Neuve , 1,5 semaine sur place et 3 semaines pour rentrer , je suppose a des allures portantes. Il me semble que j'optimiserais ainsi le temps passé à des températures clémentes non ? Mais ouvert a vos avis. La page de Michel Tordoir est intéressante mais il partait de Belgique donc quand même beaucoup plus Nord que Les Sables d'O : mon point de départ

21 nov. 2019
0

Terre neuve à été découverte il y a plus de 500 ans, c'est juste que les Basques et les Bretons n'allaient pas dire d'où ils ramenaient la morue...

21 nov. 2019
0

En 93, pour aller au Groenland, des navigateurs très expérimentés m' avaient conseillé la route Nord.

J' avais suivi ce conseil, parti le 22 mai de Bretagne Sud jusqu' à Stornoway en passant par l' Ouest Irlande, puis des Hébrides aux Westmann.
J' étais mi-Juin à Keflavik, puis départ début juillet vers le Cap Farwell.
J' ai eu essentiellement du portant, surtout après l' Ecosse.

Pour la traversée retour, j' ai appareillé du Prince Kristiansound-Fjord le 5 septembre, et prenais une sacrée branlée vers le 10 (queue du cyclone Floyd), pour arriver sans encombre à Pont-Aven le 19 septembre.

Traversée presque totalement au portant, avec 36 heures de pétole précédent le baston.

Avec le décodeur Fac-similé embarqué, j' ai su environ 48 heures avant que j' allais me faire bien secouer, mais vu la pétole et la faible vitesse du bateau, je n' ai pas pu m' en écarter.

C' était des routes un peu plus Nord, mais il me semble qu' il vaut mieux (si possible) ne pas trop traîner à St-Pierre avant le retour.

Gorlann

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Cap Otway australie

2022