Canal Martinique Dominique

Bonjour
Quelles sont les règles de sécurité concernant ce canal .... la météo les heures de passage éventuelles je suis preneur des informations et conseil pour passer en toute sécurité

L'équipage
12 nov. 2019
12 nov. 2019
1

Hello,
Bah, ne pas partir avec un BMS en cours(...), s'attendre à environ 10kns de vent en plus que prévu, et prendre son mal en patience si on se fait brasser, ça ne durera pas longtemps.
Et une fois sous le vent de la Dominique, plus de souci, c'est très souvent du moteur... :scie:

12 nov. 2019
0

Merci je suis parti ce matin la météo était bonne ...une fois au cap 35 noeuds et 2 a 3 mètres de creux
J.ai fais demie tour ...la météo était clémente sur les différents sites ...

13 nov. 2019
1

@kalokairi.
Aux Antilles, et en ce qui concerne la navigation dans les canaux, La météo est une chose, les accélérations du vent dues aux effets de relief en sont une autre. En partant de st Pierre vers la Dominique, tu vas subir un effet venturi du a l’une des montagnes d’origine volcanique les plus hautes de l’arc Caribéen, la Montagne Pelée dont le sommet culmine a 1397 métres et que l’alizée doit contourner. Ce contournement induira toujours une accélération du vent, que ce soit en partant pour la dominique ou en y revenant, et ne durera que le temps de sortir de la zone de contournement, ce sera donc ponctuel. Mais il faut s’y préparer. Moi, c’est d’office un ris dans la GV. Et encore, ce sommet est située a 4 milles de la cote, contrairement au nord de st Vincent, dont le sommet de la Soufrière est moins élevé ( 1200 metres), MAIS située a moins de deux milles de la cote: c’est un véritable mur que doit contourner l’Alizée dans cette zone, et l’effet venturi est autrement plus violent que dans tous les autres canaux de l’arc Caribéen, la zone concernée s’appelle la Marmite, elle est visible des petits coucous qui font les liaisons inter iles. Ça dure deux heures et c’est le vent annoncé par la météo x2, dans mon cas 20 noeuds x2=40 noeuds. Si a cet effet venturi s’ajoute un passage de grain, tu rajoutes une bonne dizaine de noeuds. Le voilier qui était parti de Wallilalou Bay une heure après moi avait pris 54 noeuds sous un grain. Connaissant cela, tu t’y prépareras en regardant sur les cartes les reliefs, et en arrisant d’office le temps de sortir de ces zones de contournement.

12 nov. 2019
0

Hola,
Il peut y avoir des accélérations momentanées avec le relief,la montagne Pelée n'est pas si loin,et le courant du canal vient heurter des fois d'autres courants ,qui viennent de sous le vent
Faut persévérer ça se calme un peu pour le vent après
Ya un coin au niveau vagues dans le genre au nord de Ste Lucie ,assez au large sous le vent
Te faire secouer dans le canal c'est normal, on va pas te plaindre ici en Métropole ça caille !
Au niveau vent il m'est arrivé a la hauteur des Deux pitons à Ste Lucie aussi de me prendre plus de 50 nœuds d'un vent "catabatique" venu d"on ne sait où ,qui s'est arrêté un quart d'heure après...
De nuit,avec une lune magnifique, au moteur avec calme plat...on n'a jamais compris pourquoi...

12 nov. 2019
-1

Bonsoir,

35 Nds de vent et ce n'était pas annoncé ? Tu as dû croiser un grain qui passait par là.

Et puis ça dépend aussi du bateau sur lequel on est ?

12 nov. 2019
0

Hello,
+ 50 noeuds au sud de la Dominique également, après 3h au moteur sous le vent de l'Ile...mer toute blanche, j'avais fait demi tour aussi, et était revenu à Porthmouth.
2j plus tard, je suis passé nickel.
Je crois bien que c'est cette petite mésaventure qui avait finit par me décider à naviguer au vent des Iles par la suite...
:heu:

13 nov. 2019
1

Avec l expérience des canaux et mes essais au vent, j en suis venu à préférer passer sous le vent des îles... Ça laisse 3-4h pour flâner, cuisiner, bien à plat... Plus confortable
Sinon dans les canaux, il n est pas rare de se retrouver même en dehors des grains avec 10-15 nd de plus que les prévisions... Sous grains, je n en parle même pas

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022