Navigation au sextant, aide à la mesure

Bonjour, actuellement en classe préparatoire Maths Spé je réalise un projet sur la navigation astronomique. Mon objectif est de relier mathématiquement la hauteur mesurée des astres avec la position terrestre de l'observateur. Pour ce faire j'ai besoin de plusieurs données : celles des éphémérides et une mesure réelle de la hauteur d'un astre.

Vous l'aurez compris si je poste un message ici c'est pour savoir si l'un d'entre vous possède des mesures de hauteurs d'astres, de l'année en cours si possible.
Si tel est le cas je vous en serais très reconnaissant de me laisser y avoir accès.

ps : si ce post n'est pas dans l'esprit du forum je m'excuse de la gène occasionnée.

L'équipage
12 nov. 2019
12 nov. 2019

As-tu cherché sur Internet "le repérage des astres" ou autres ? Bon courage. MM

12 nov. 2019

Oui, j'ai déjà le raisonnement et la plupart des données, ce qu'il me manque maintenant serait une mesure au sextant pour tester et valider mon raisonnement. Merci de votre réponse :)

12 nov. 2019

je pense qu'en tapant "ephemeride nautique " sur la toile tu devrais trouver ce que tu cherche

12 nov. 2019

Bien entendu je trouve toutes les données liées aux ephemerides mais ce qu'il me manque essentiellement est une mesure réelle réalisée à l'aide d'un sextant

12 nov. 2019

a mon avis .

tu va sur le site "Navastro " tu va trouver un cours tres bien fait de l'usage du sextant en 5mn on comprends tout

et en faisant un retropedalage en te donnant la date ,l'heure et une position on devrait trouver la mesure donné par le sextant

12 nov. 2019

Plus grand monde n'utilise de sextant dans l'univers de la plaisance...

12 nov. 2019

et bien si ...les "anciens" c'est distrayant :mdr:

12 nov. 2019

Bonjour,
Appelle les ecoles de la mar mar,(Nantes ,Marseille,Le Havre)ils ont encore des TP sur le sextant,donc ils doivent avoir des mesures prises dans l'annee.Evite celle prises le vendredi...Parce que le jeudi :alavotre: :alavotre: :lavache:

12 nov. 2019

Merci du conseil, j'essaierai si je n'ai pas d'autres pistes :)

12 nov. 2019

Sur Internet de nombreux sites sur le sujet. Par exemple navastro.fr
Pour rester sur Terre (ou mer): Pratiquement, vous pouvez chez vous, par ciel clair faire toutes les mesures de hauteur angulaire que vous voulez à l'aide d'un sextant bon marché et un horizon artificiel (miroir strictement horizontalisé avec un niveau à bulle. Pour des mesures précises il y avait l'astrolabe impersonnel avec un miroir en mercure). Perso j'ai très rapidement pu constaté que j'étais chez moi (à 2NM près)
En perdition au milieu du néant vous pourriez vous en sortir avec une main et l'épaisseur d'un doigt (comme un pilote d'avion a pu le faire entre l'Australie et la Nouvelle Zélande). Vous pouvez aussi vous donner des valeurs bidons approximatives mais plausibles (dans le positionnement par Droite de Hauteur on peut au pire partir sur une première position vraiment très éloignée de la position réelle). Tout cela est indissociable d'une mesure horaire la plus exacte possible..

12 nov. 2019

Vous pouvez faire le chemin inverse: prenez une position disons LatX LongY, calculez azimut et hauteur pour telle position à un temps donné, puis modifiez de quelques minutes les coordonnées et de quelques secondes le temps pour donner une touche de réalisme :mdr: Enfin avec ces données recommencez tout dans le bon sens :-)

12 nov. 2019

Si je ne trouve pas de mesures manuelles je ferai surement comme ça pour donner de la crédibilité à mon programme hihi ;)

12 nov. 2019

@Roberto.
Tu as aider des potes a faire leur dossier pour la qualif Mini???
:pouce:
Parce que a part dans ce cas ,je vois pas qui s'amuse de la sorte...

12 nov. 201912 nov. 2019

Pour l'identification rapide des astres il y a stelarium web
stellarium-web.org[...]/
en cliquant sur un astre on a directement sa hauteur et sa direction.

il y avait un site génial de calcul en ligne
aa.usno.navy.mil[...] mais il est en maintenance jusqu'à avril 2020 :(

pour les documents (les tables) on peut les trouver sur navastro.fr[...] (boutique)
navastro.free.fr[...]ex.html (téléchargements gratuit)

il y a aussi un site americain qui propose les volumes HO249 (air) et HO229 (mer)
msi.nga.mil[...].portal
aller dans publications et "Sight reduction table for Air"

pour les éphéméride en ligne
www.tecepe.com.br[...]API.dll
(juste indiquer la date puis cliquer sur get it)

pour la nav il y a une flopée d'applications en ligne sur celnav.de[...] aller dans freeware
pour la lune, planètes, soleil, étoiles, on trouve tous les almanach

Pour afficher ses points au sextant
il y a le soft navastro (pc) inclus carte du monde et carte du ciel
ou le site captain-zill.herokuapp.com[...]/
qui gère tous les astres (qques villes de France sur la carte)

12 nov. 2019

Merci énormément pour toutes ces références, certaines s'inscrivent parfaitement dans mes recherches et me seront d'une aide précieuse, je n'ai pas l'occasion de consacrer de nombreuses heures dans mes recherches ainsi j'apprécie fortement votre aide

12 nov. 2019

Moi j'utilise ce script pour trouver la hauteur d'un astre à une position et date précise: www.tecepe.com.br[...]der.dll

Mais attention, la hauteur dans ce cas est une hauteur vraie, déjà corrigée de la collimation, refraction, hauteur de l'oeil, demi diamètre, etc...

12 nov. 2019

Merci beaucoup je l'ajoute à ma liste de références :)

12 nov. 2019

Tu rajoutes la correction de parallaxe, Coriolis, precession , nutation...

12 nov. 2019

Bonjour à tous,
Je glisse une question sur le sujet : Lors d’un point astro (droite de hauteur) via les tables HO249, je ne trouve pas d’explication sur le fait de devoir corriger l’azimut en fonction de la valeur de LHA l’après-midi de 360-Z dans l’hémisphère N et de 180 -/+ Z dans le sud … quelqu’un aurait-il la réponse ?

Philippe

12 nov. 2019

Ax..
Je sens que tu vas me faire retrouver mes notes pour un ABC > Z complet..

12 nov. 2019

Il y a eu un sujet là-dessus.. bien fourni sur H&O.
Voir les recherches..

12 nov. 2019

Hum...position de l'astre à l'ouest ou à l'est...

12 nov. 2019

C'était pour VoddoChile..

12 nov. 2019

je vous suggèrerais bien de vous adresser à l'Almanach du marin breton - je pense qu'il s'y trouve ce que vous cherchez !

13 nov. 2019

@Ax2139,

j' ai fait quelques droites de hauteur en montant en Ecosse cet été, par plaisir et pour ne pas perdre la main.

Il faudrait que je pense à regarder dans mon journal de bord afin de te donner des hauteurs relevées.

Par contre, comme j' ai une "petite tête", soit patient!

Gorlann

13 nov. 2019

Regarde aussi de ce côté là.
navigatrix.net[...]pic.php

18 nov. 2019

A fannybelle et lizher :
je comprends la logique liée à la position de l'astre à l'O ou l'E...particulièrement pour la correction à apporter dansl'hémisphère sud mais pourquoi doit-on changer la règle avec l'hémisphère nord...j'ai beau me prendre la tête...nada.

13 fév. 2020

Pour réduire le volume déjà imposant des tables HO249, elles donnent l'azimut Z par rapport au pôle de l'hémisphère où on se trouve.
L'angle Z que donne les tables est toujours l'angle intérieur du triangle de position.
Dans l'hémisphère nord, quand l'astre est à l'Est de l'observateur, ça tombe bien : l'angle intérieur Z du triangle est celui de l'azimut compté depuis le nord, dans le sens des aiguilles d'une montre. Et on peut tracer directement cet azimut.
Quand l'astre est à l'Ouest de l'observateur, l'angle intérieur Z du triangle ne correspond plus. Il faut alors calculer la valeur de l'angle extérieur, qui est de 360°-Z.
Dans l'hémisphère sud, l'angle intérieur Z est donné par rapport au pôle sud, ce qui oblige à une double correction, d'abord pour revenir par rapport au pôle nord, ensuite comme ci-dessus pour tenir compte de la position est ou ouest de l'astre. C'est pourquoi si l'astre est à l'est de l'observateur, on doit faire 180°-Z, et s'il est à l'ouest on doit faire 180°+Z.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (66)

ANDROS

2022