Recherche infos sur les conditions météo de navigation en décembre entre La Calabre et le sud de la france

Bonjour à tous,
J'envisage de naviguer du 27 décembre 2019 au 01 janvier 2020 de la Calabre au sud de l'Italie jusqu'au sud de la France, vers Sète. Je suis sur un voilier de 10 mètres.
Qui connait les conditions habituellement rencontrées à cette période sur cette route / zone?
Merci

L'équipage
02 nov. 2019
02 nov. 2019
0

de quel coté de la corse vas tu passer ?perso je longerais la côte italienne ,il y a plein d'abris tous le long .
en hiver la cote ouest de la corse c'est pas gagné surtout avec les vents de nord ouest forts et fréquents
alain

02 nov. 2019
0

Salut Fritz,
Oui je compte longer l'Italie, ce sera plus simple à cette période...

02 nov. 2019
0

avoir la météo pour 5 jours en plein hivers dans 2 mois , voir un marabou une gitane boule de cristal
c'est en gros la plus mauvaise saison mais !! peut être une belle météo mais peut être pas ...
idem pour le 15 novembre 2045

02 nov. 2019
0

Salut Marge,
Bien entendu je ne cherche pas une prévision météo. Plutôt les tendances observées sur cette période...

02 nov. 201902 nov. 2019
0

si je reprend les années passées gros coup de vents fréquents ,
mais peut être !!
avoir du temps devant soi je navigue meme en janvier que dire de plus ...

02 nov. 201902 nov. 2019
0

j'ai un copain qui va fréquemment en corse même en hiver sur un week end pour le "plaisir "d'être en mer .
quelquefois il s'en ramasse de bonnes ;mais chacun fait comme il veut .
par contre à partir de portofino il y a un courant dépressionnaire qui te fait prendre pratiquement 2nds jusqu'à impéria .
alain

02 nov. 2019
0

+- 600 Miles en 4 jours? :bravo:

03 nov. 2019
0

départ de la londe les maures en gros 100mn sur calvi et quelque fois plus
sur le retour suivant ou il atterrit
alain

02 nov. 201902 nov. 2019
1

Hello,

Je ne connais pas toute cette route en hiver, mais quand j'ai ramené mon bateau d'Italie après achat fin 2013, on à fait Chiavari (sud de gêne) Toulon un 29/30 Décembre.

A part qu'il faisait assez froid, on a eu un peu de tout y compris du mistral, mais rien de spécial à signaler. On peux souvent naviguer correctement en plein hivers par ici.

Par contre évidemment, bien surveiller la météo, si tu tombe sur un coup de vent hivernal, il faut te planquer rapidement.
La même année en Novembre, une tempête (F10/11) avait bloqué presque tous les ferry dans la région. J'ai fais cette nuit la Majorque - Barcelone dans un des rares ferrys qui circulait, c'était rock'n roll on tenait à peine debout dans le bateau, je suis sorti sur le pont le plus haut pour voir ... c'était impressionnant malgré la nuit qui écrase le relief ! Je n'aurais pas voulu être en mer avec mon voilier cette nuit la ! D'ailleurs comme c'était annoncé, je serais resté sagement au port...

Donc en résumé, ça se fait bien, mais tu sauras au dernier moment si tu peux partir, tu peux avoir du très beau au très mauvais et il vaut mieux avoir un peu de temps pour ne pas prendre trop de risques.

02 nov. 2019
0

A toute fin utile, mais ce ne sont que des statistiques:
www.cnbr13.com[...]ee.html

03 nov. 2019
0

Pour les stats, on peut regarder ce qu'il se passait l'année dernière en choisissant son jour :

www.ventusky.com[...]/

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (171)

LESBOS

2022