Arme à feu, propriétaire en détention

Bonjour,
Régulièrement, avoir (ou ne pas avoir) une arme à feu à bord resurgit sur le forum. Voici une mésaventure qui ne plaide pas pour la détention de ceux-ci :
kapitalis.com[...]ention/
fr.sputniknews.com[...]ancais/
:-(

L'équipage
31 oct. 2019

là c'est quatre pistolets à bord ...

31 oct. 2019

déjà mieux que les mésaventures ou cela se retourne contre le propriétaire...

31 oct. 2019

Un voilier est un havre de paix. Les armes n'ont rien à y faire. MM

31 oct. 2019

ça on a droit et c'est un bon cure dent.. :mdr:

31 oct. 2019

Pour répondre à saroyan tout dépend où tu navigue !! Mais c'est vrai cela est à double tranchant

31 oct. 2019

"double tranchant" pour une arme.... c'était une blague? :mdr:

31 oct. 2019

en 90 nous sommes restés en tunise 3 mois de tabarka à zarzis
nous avions un winchester à bord déclaré en france ,bien en évidence
dans le carré ,les munitions dans un boite métallique fermée à clef
les douanes ont compté les cartouches ,l'on enregistré sur le transit log et c'en est resté la
alain

31 oct. 2019

Oui mais en 90 il n'y avait pas de terrorisme en Tunisie ... donc c'était plus relax avec les armes.

31 oct. 2019

Le Chat, 90 c'était avant les " évènements "
A cette époque j'y allais aussi, on ne nous a jamais rien demandé , mais jamais eu d'arme à bord

31 oct. 2019

je crois que c'est plus le fait de les avoir dissimulés et surtout des armes de poing en quantité non négligeable ...
quand je suis arrivé a tabarka je l'ai tout de suite dit aux douanes
d'ailleurs le chef de poste est venue la voir par curiosité .
c'est le modéle sorti spécialement pour le bicentenaire de l'indépendance des usa 1775/1975 canon exagonal et décoré à l'or fin .considéré comme arme de chasse je l'ai ramené des usa cette année là .1975.
mais fonctionnel j'ai tiré avec en 30.30.
je ne l'ai plus je l'ai vendu à un collectionneur mais il a été rendu inactif par un perçage du canon et pose d'un rivet en acier ,c'est la gendarmerie française qui l'a exigé quand j'ai voulu le vendre .
alain

31 oct. 2019

Juste pour faire le malin sur un fil où je n'ai rien à dire ... :langue2:

Bicentenaire de la déclaration d'indépendance des USA c'est 1776/1976.

01 nov. 2019

c'est exact ma mémoire flanche quelque fois il faudrait que je vérifie sur wiki à chaque fois ,avant d'écrire .
alain

02 nov. 2019

Hexagonal c'est plus mieux aussi... :mdr: :jelaferme:

01 nov. 2019

Bicentenial was from the 4th July 1776 Then you add 200 Years and obtain 1976.

31 oct. 2019

La seule fois où nous avons eu une arme à bord, c'est au Svalbard. Bien content de s'en être débarrassé ensuite.
Le cas de navigateurs enfermés pour s'en être servi ou simplement en détenir, se prenant des amendes ou pire, tués parce que ceux d'en face savaient mieux s'en servir est immensément plus nombreux que ceux qui ont pu empêcher une attaque grâce à leur arme.
Rien que ça balance carrément en défaveur de la possession d'arme.

31 oct. 2019

Oui, c'est pas fait pour faire peur, ni pour "montrer". En général les "malfaisants" tirent mal et sont peu entrainés, si on est décidé, equipé et "un peu de la partie" il faudra tirer le premier, bien, par surprise et sans culpabilisation excessive...bref, ce n'est pas à la portée de l'honnête plaisancier moyen et bien éduqué...
Bref, mieux vaut n'avoir à bord ni armes, ni shit, ni animaux et moins de 10 000 € par personne !

31 oct. 2019

"Ceux qui ont pu empêcher une attaque grâce à leur arme" ça m'étonnerait qu'ils soient allés le crier sur les toits. Je ne suis pas convaincu que l'on puisse se baser sur les ouï dire et les publications dans les journaux pour faire des statistiques permettant de juger de l'efficacité de la possession d'armes à bord.

31 oct. 2019

Un accordéon diatonique à bord, ça adoucit les mœurs... ! ! !

31 oct. 2019

L'arme à bord, c'est possible mais compliqué...beaucoup de paperasses, de déclarations et de contacts préalables et il y a des pays plus compliqués que d'autres. Il faut aussi un motif légitime (voyage chasse, bateau domicile...).
En tous cas : toujours déclarer aux gabelous quitte à se voir saisir le jouet, ce qui est un moindre mal.

31 oct. 2019

une arbalete de chasse sous marine peut etre tres dissuasive tout en restant un objet toléré.

04 nov. 2019

dissuasif???

tu penses réellement que quelqu'un qui est dans la misère et qui vient attaquer ton bateau avec une arme se sentira intimidé?
au mieux, s'il a peur, il tirera en blaissant ou tuant l'un des membres de l'équipage...

05 nov. 2019

Ce que je voulais dire c'est qu'à 15m, s'il se sent en danger, tu risques de prendre une balle alors qu'il est encore hors de porté de ton arbalette.

J'avais pensé à l'arbalete surtout que l'on peut l'utiliser pour la pèche aussi..
Mais je pensais plus à l'arbalete de chasse.


Est-ce que ce sera plus une source d'emmerd...? Possible.

04 nov. 2019

une arbalete chargée c'est tres tres dissuasif.he oui,je pense que quelqu'un ,armé ,qui vient avec de sombres projets ,preferera laisser tomber plutot que de continuer dans cette voie ou il est incertain de la suite.la force de dissuasion commence avec une simple serrure sur une porte .

31 oct. 2019

Pfff

31 oct. 2019

En Tunisie il s en sortira facilement avec un bon soutien diplomatique et consulaire, un service que les tunisiens lui ont rendu, la même irresponsabilité dans d autres pays aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus grave

01 nov. 2019

Non ça ne joue pas, la protection consulaire dont bénéficie tout français joue vis à vis de sa relation avec les tunisiens, si il a des comptes à rendre en France ça serait une procédure d extradition probablement assez facile entre la Tunisie et la France mais à ce stade pure spéculation

01 nov. 2019

… à voir ! … selon son casier hexagonal .

31 oct. 2019

On trouve en vente-détention libre de jolis pistolets lance-fusées...

01 nov. 2019

Nous en avons discuté sur un autre fil, la conclusion de la majorité était en gros que c'était des nids à emmerdes qui pouvaient amener à des situations incontrôlables.

01 nov. 201901 nov. 2019

une anecdote :
les spountz de Bombiguer ce n'était pas des pieds mais des calibres
d'ailleurs certains avaient une winchester accrochée dans le carré .
et un calibre c'est le nombre de charges que l'on peut faire dans une livre de poudre ou de plomb ,j'ai encore oublié ...
alain

01 nov. 2019

Un sous-tif de taille 95 C avec une boule de pétanque dedans doit faire une fronde remarquable... ! ! !

01 nov. 2019

"Un sous-tif de taille 95 C" quand on navigue en solo, cela peut etre considéré comme une arme à moins de justifier avoir recu une copine à bord qui te l'a laissé en souvenir :mdr: :mdr: :mdr:

01 nov. 2019

Hello,
Pour "élargir" ce genre de discussion, que pensez vous d'un gyrophare à bord?
Il parait que ce serait plutôt dissuasif, en préventif, de nuit, dans des coins à risques... :heu:

01 nov. 2019

Un coup à démunir la cambuse :-D

01 nov. 2019

Pas bête.

01 nov. 201901 nov. 2019

Avec un klaxon deux thons :pecheur: (peint pont, et un écriteau attention peinture fraiche) :scie:

01 nov. 2019

gyrophare + sirène !
Des copains craintifs installaient toutes leurs casseroles attachées ensemble sur le pont comme autant de pièges sonores... dans les coins dits à risques !

:-p

01 nov. 2019

Pourquoi pas ...

Un cockpit éclairé peut être une aide ainsi qu'un feu flash ???

01 nov. 2019

Hé, les guerriers, ça m'a pas l'air très pro ! Modèle 1892, pistolet de madame...
:reflechi:

01 nov. 2019

plus un 22 et un 7.65. c'etait surement un collectionneur qui trimballait son petit musée :lavache: :lavache: :lavache:

01 nov. 2019

Bombe lacry en gel au poivre.
Fonctionne même sur les défoncés ou alcoolisés.
Ne revient pas sur vous avec le vent car c'est du gel.
N'entraîne pas de réaction de la partie adverse qui, elle, est peut-être armée comme un cuirassé, avec plein de copains tout aussi armés qui attendent dans la chaloupe derrière.
N'entraîne pas, non plus d'erreur de jugement meurtrière.
"On se sent fort quand on a une arme, hein ? Le seul problème c'est qu'après il ne faut plus la lâcher" Phrase dite par Lino Ventura, de Michel Audiard bien sûr, dans "100.000 $ au soleil".
Je dis ça pour les cow-boys du site qui visiblement, sont plus nombreux que je ne le craignait.

04 nov. 2019

Je traîne une lacrymo en gel au poivre dans mon sac à main, à toutes fins utiles ;-)

02 nov. 2019

Les pièges à loup bien disposés sur les passages s'ils sont rouillés c'est encore mieux. inconvénient le sang tâche le teak et le matin faut s'en souvenir avant de faire sa ronde..

02 nov. 201902 nov. 2019

J'adore ce type de fil !!!
Juste par curiosité, vous pensez vraiment qu'une personne va venir parler publiquement des avantages de son arme qu'elle possède à bord illégalement? Ou raconter qu'elle a refroidit un malfrat a tel endroits ou à tel moment?
Non mais allo quoi?
Vous m'étonnerez toujours :pouce:

Je savais que Red bull donnait des ailes, mais pas HEO :mdr:

02 nov. 2019

C’est un peu incohérent d’aller passer ses loisirs en allant se « détendre » dans des endroits du monde où on sentirait la nécessité de s’armer pour être tranquille.
Si c’est pour des raisons impératives qu’on se trouve là, je peux comprendre mais si c’est par plaisir, ça relève de l’aventure masochiste.
Évidemment, le fait de ne fréquenter que des eaux paisibles limite un peu l’horizon mais je ne me sens pas avoir l’ame « coloniale » que pour aller étaler mes « richesses » d’occidental dans une région où je ferai des envieux

02 nov. 2019

canal de Caen , pont de Benouville , 2h du mat , 3 types sont montés à bord. sur qu'ils pensaient que le bateau était vide et c'est vrai que j'aurai pu laisser un lampion dans le carré.ils sont partis sans insister mais ma femme et mon fils (8 ans à l'époque) en parlent encore.les embrouilles ça peut arriver partout.

02 nov. 2019

Le 6 juin 44 ?

02 nov. 2019

j'ai un ami qui a convoyé un cata sur madagascar
ils avaient un lazer d'arpenteur à bord ,
ils s'en sont servi plusieurs fois de nuit quand des boutres les suivaient d'un peu près ,
à chaque fois ils ont changé de route .
alain

02 nov. 2019

Mais oui, même chez nous, j'avais aidé un gars à la ramasse avec son bateau de Neuf mètres, bouffe, resto, un peu de pognon. Voilà qu'un soir je me dispute avec ma dulcinée, décide d'aller dormir sur le bateau: tient, petite lumière qui se balade... Je rentre sans bruit, qui vois-je ? Le quidam ! Sac marin, rempli à raz bord, radios, électronique, etc.
J'étais assez désolé, après lui avoir demandé de retourner ces poches je l'ai laissé repartir.
Le lendemain, je rencontrai des papies et il fut viré du port.
J'ai retrouvé des choses auxquelles je tenait cassées d'autres noyées dans les fonds.
Ma seule consolation, fut de m'être comporté, je crois en mec bien.

02 nov. 2019

En 2010 au large de la Mauritanie nous avons été attaqués par un bateau fe pêche d une vingtaine de mètres qui a tenté de nous percuter et dont les occupants ont tentes de nous aborder.
C est grâce à notre revolver qu'ils ont été repoussés. Sans arme nous étions occis.

02 nov. 201902 nov. 2019

Vous avez tiré ?

Visé les gugus ou à coté ?

tiré en l'air ou dans les jambes ?

Visé au cœur ou à la tête ?

:jelaferme: :acheval: :pecheur: :goodbye:

03 nov. 2019

@leurdelys et tous ?
Interressant! Ce qui reviendrait à dire que l'on devrait s'équiper en fonction de la zone ?
Je ne plaisante pas, je pose une question.

04 nov. 2019

"C est grâce à notre revolver qu'ils ont été repoussés. Sans arme nous étions occis. "
pensez-vous vraiment que si cela avait été des pirates, donc des hommes armés et décidés, votre révolver les aurait impressionnés ?
ne pensez-vous pas que vos tirs auraient au contraire eu l'effet inverse et entrainé de leur part une réaction violente qui eut été largement préjudiciable à votre égard ?
à mon sens vous avez surtout eu énormément de chance que ces pécheurs renoncent et n'attendent pas tout simplement que vous n'ayez plus de munitions pour vous causer en direct du "pays" !
je pense surtout qu'ils ont voulu profiter d'une "aubaine" facile et n'étaient pas très sûrs d'eux.
d'autant plus que pour un bateau de pèche de 20 m dans ces régions, même à 25 m les balles de revolver sont de simples piqures de moustiques pour le bois de la coque à moins que ce soit un gros calibre du genre desert-eagle pour lequel un minimum de pratique est bien utile ne serait-ce que pour résister à son recul.
ceci dit je ne nie pas que dans ce cas très précis votre arme vous aie tirés d'affaire mais de là à en faire une généralité .... c'est un pas que je ne me risquerai pas à franchir.

02 nov. 2019

dans la vieille darse de toulon ,les batos sont visités régulièrement .
la police n'y patrouille même plus .
mon voilier n'y est pas ,mais j'ai des amis qui y sont ,ils enlèvent tout ce qui a de la valeur à bord .
y dormir devient dangereux ,alors on fait le veau ou le boucher ?
alain

03 nov. 2019

comme LOLAPO,
un cockpit eclairé et une torche US aveuglante.
sinon,une petite arbalete c’est toleré?.

03 nov. 2019

Mitch, dans le canardage on ne fait pas dans le petit, c'est oui ou non.

03 nov. 2019

Pourquoi pas une fronde mdr!!!

03 nov. 201903 nov. 2019

L'ancêtre, outre les semences de tapissier, il avait un fusil de guerre.
Lee Enfield ?
:reflechi:

03 nov. 2019

non je crois que c'était une winch..bien plus petite et bien plus maniable.

03 nov. 201903 nov. 2019

Ou plutôt Martini- Henry
;-)

03 nov. 201903 nov. 2019

Non un fusil réglementaire peut être celui de la guerre de Sécession, déja bien meurtrier.
Springfield...
;-)

03 nov. 2019

sans tomber dans la psychose , faut savoir que le temps des bisounours c'est fini ou que l'on soit et en être conscient.

03 nov. 2019

Je ne vois pas trop à quelle époque a eu lieu ce fameux temps des bisounours, à part à la télé dans les émissions pour enfants... par contre aujourd'hui on est dans le temps de la violence hyper médiatisée, donc hyper banalisée. Et là, effectivement , c'est le début de la catastrophe. Faut pas se faire d'illusion : celui ou celle qui, de bonne foi, pour assurer sa survie, utilisé une arme avec succès en restera marqué à vie. Et si, plus tard, il prend conscience qu'il aurait pu agir pour éviter d'en arriver là, le sentiment de culpabilité va devenir lourd à porter. Alors une arme, why not, mais il faut savoir à quoi s'attendre.

03 nov. 2019

je dois vivre sur une autre planète...
Jamais eu le moindre sentiment d'insécurité lors de mes croisières.
A mon port d'attache, je peux laisser le bateau ouvert avec mon portefeuille sur la table de cockpit, il sera toujours là quand je rentre le soir.

03 nov. 2019

quand j'avais mon affaire un hyeres un client est rentré pour m'acheter un petit sony blu pendant qu'il était au resto en face on a visité le voilier et entre autre le récepteur à disparu .
depuis qu'il y a des caméras les vols ont pas mal diminué mais il a encore des batos fracturés .
quand je dors à bord au port j'ai un loquet sur le panneau de descente et je m'enferme .
mais jamais au mouillage .
alain

03 nov. 2019

Tu n'as pas tort Panedo , cela est dommage mais c'est comme ça

03 nov. 2019

hello,
à tous les "va-t'en guerre" du forum qui pensent qu'une arme à bord est un bon moyen de défense et qui sont "prêts" à tout pour que leur femme ne se fassent pas violer par des pirates :
se défendre dans ce genre de situation c'est être capable d'identifier la menace à plus de 1000 m, de prendre son arme et d'éliminer la majeur partie des assaillants voir la totalité avant qu'ils ne parviennent à la distance à partir de laquelle leurs armes sont efficaces.
comme il s'agit souvent d'AK 47 pouvant porter aux mains d'un bon tireur à plus de 300 m cela laisse combien de temps pour réaliser un tel carton avec des assaillants qui se rapprochent à 25 nds ?
en plus c'est à condition de pouvoir supporter de voir le type que l'on visait tomber avec du sang partout, de voir la chaire partir en bouillie et surtout d'être mentalement capable de recommencer autant de fois que nécessaire très rapidement le tout devant sa femme et éventuellement ses gosses.
sans compter que ce genre d'image se baladera dans beaucoup de vos nuits si vous en sortez "indemnes" quand même par un maximum de chance (jouer immédiatement au loto, gros lot assuré) jusqu'à ce que ce soit votre tour et c'est pas vraiment des rêves très agréables.....
et puis que préférez-vous une femme et des gosses certes traumatisés voir violés ce qui n'est pas systématique loin s'en faut ou tout simplement morts ?
pour la visite à bord de nos malfrats locaux, c'est encore pire car si par hasard ils sont armés et c'est de plus en plus fréquent hélas ils tireront souvent par trouille et cela fait encore plus de dégâts sans compter les soucis judiciaires qui suivent systématiquement les gestes d'auto défense avec arme (la victime morfle le plus souvent plus que le bandit devant les tribunaux de toute l'Europe et de nombreux autres pays).
bref les armes c'est un vrai métier qui laisse toujours de lourdes traces quand il faut s'en servir (le nombre de suicides chez les militaires ayant étés au feu est éloquent) autant dire que pour les "amateurs" ...
cordialement
jpierre

04 nov. 2019

tirer des rafales a droite et gauche, cordialite exemplaire avec les voisins de mouillage ou tout ce qui flotte dans un rayon de 100-200m :alavotre:

03 nov. 2019

c'est très difficile de prendre position ,chaque cas est différent .
se défendre ou pas ?
chacun doit le faire comme il le sent .avec les conséquence que cela entraine .dans un cas comme dans l'autre .
alain

04 nov. 2019

hello Fritz
non, pas très difficile bien au contraire et au final tous les cas sont semblables.
il est exceptionnellement rare que des pirates ou des voleurs se montrent réellement violents si on ne leur oppose pas de résistance et si on leur donne ce qu'ils souhaitent.
ils sont là pour l'argent sous quelque forme que ce soit et rien d'autre dans 99.99 % des cas.
Sir Francis Black est mort pour avoir voulu se défendre, je suis prêt à parier que si il avait tranquillement donné quelque chose à "son" voleur il courrait encore les mers.
c'est presque toujours le fait de résister qui déclenche le pillage et dans le cas où les agresseurs soient là dans cette intention, le simple fait d'opposer une résistance ne fera qu'augmenter leur niveau de violence et rien d'autre.
et crois moi, je suis très très loin d'être un "bisounours".
les anciens disaient :"plaie d'argent n'est pas mortelle" et ils avaient bien raison, on survit la plupart du temps à la perte de tous ses bien, jamais à celle de la vie, cette perte là est sans appel.
jpierre

03 nov. 201903 nov. 2019

Je me permet de participer à ce fil suite à une info que j'ai lu récemment et qui réjouira les possesseurs et défenseurs des armes à feu dont je ne fais pas partie.
Il y a en france une jurisprudence récente d'un skipper de yacht dont la cabine a été visité par la douane et l'arme qui s'y trouver saisie avec toute la procédure qui va avec derrière...
Il s'est défendu et est ressorti sans problème tout simplement parceque les douanes n'ont pas le droit de monter et fouiller un bateau qui serait utilisé comme habitation principale (la cabine du dit skipper étant considéré comme telle), et oui ! ça va en faire réagir certain qui pensait que les douanes avaient tout les droits à bord mais le tribunal en a décidé autrement, ils leurs font donc tout les papelard en règle pour prétendre à une perquisition sur un bateau habité à l'année (il faut de l'autre côté pouvoir prouver que c'est une habitation)
Je vous cherche le lien pour ettayer mon propos

03 nov. 2019

ça ne dispense pas d'avoir les autorisations adéquat et perso les flingues je les laisse aux autres, mais fini le droit de monter à bord comme si tout était à eux et se faire retourner les coffres pour rien. Pour une fois que nos libertés individuelles sont défendus j’applaudis.

03 nov. 2019

2015, c'était avant les dernières lois sécuritaires...
:-(

04 nov. 2019

Non, le voilier est depuis considéré comme un moyen de transport.

03 nov. 2019

Cool tu peux t équiper sans risques ! :bravo: :jelaferme:

03 nov. 2019

ça ne change absolument rien à la jurisprudence de 2002, a moin d'être fiché S vous avez les même droit qu'un propriétaire de bien immobilier (si vous vivez à bord bien sûr)

04 nov. 2019

C'est tout a fait faux ...il y a eu contre jurisprudence depuis.
Il faut pour cela que le bateau soit depuis plus de 72 heures au même endroit, et même dans ce cas, il faut que le proprietaire du bateau refuse la fouille. S'il le fait, la douane demande (et obtient toujours) l'autorisation d'un juge pour effectuer la fouille...il va de soit que pendant cette petite demande téléphonique après de la cour compétente de permanence, le bateau est immobilisé...
Ce serait trop facile....

04 nov. 2019

le but n'est pas de cacher quelques chose d’illégal, pas de méprise, juste faire valloir ses droits, évidemment que quand on a quelque chose à se reprocher cela ne nous sortira pas du pétrin.
et 72h au même endroit c'est assez courant pour un bateau qui sert d'habitation

24 nov. 2019

la douane n'a rien a voir avec la justice ,c'est le ministère des finances
s'ils fouillent c'est avec un opj et une commission rogatoire .
si on refuse la visite ,c'est accordé de suite, ils bloquent le navire et après ils officient .
alain

03 nov. 201903 nov. 2019

j’ai justement vu au journal tv de martinique 1 ere,il y a 2 jours,que les douanes avait le droit depuis je ne sais plus quel mois de 2019 ,a visiter un navire durant leur internvention...

videos.francetv.fr[...]Regions

03 nov. 2019

ils ont bien sûr le droit, si ce n'est pas une habitation. Les vidéos Fance TV c'est pipau, seul les textes et la lois prévale et c'est ici très clair.
Bon si on a rien à se reprocher on peut les laisser faire mais perso si il commence à tout démonter je les arrête net.

03 nov. 2019

ok d'accord, ils n'ont pas le droit de tout fouiller (et encore, cela ne s'applique qu'aux douaniers Français en France, va opposer ça à un Tunisien (pour rester dans le fil), il va se payer une bonne tranche de rigolade...)
mais cela ne change rien à mon avis concernant les armes, ne pas en avoir est le plus sûr moyen de rester en vie ou au moins sans bobos graves.

je ne connais qu'un gars qui s'en est sorti ainsi mais il avait la puissance de feu d'un cuirassé et c'était un ancien pro...

enfin chacun joue avec sa vie, celle de sa famille et ses cauchemars comme il veux.
jpierre

03 nov. 2019

Etonnant que ça ait été jugé par la chambre commerciale de la Cour de cassation. Je ne vois pas bien ce que cette affaire a de commercial. Par contre, attention, les jugements de cassation ne se prononcent que sur la légalité de l'arrêt de cour d'appel, et la loi peut changer. Par faut pas prendre ça pour un permis de détenir des armes à domicile, parce que munis du bon papier dressé en bonne et due forme, les douaniers peuvent tout à fait procéder à une perquisition dans un domicile privé.

03 nov. 2019

Holà
Je crois qu'ils n'ont le droit de fouiller les cabines privatives qu'en présence de son occupant.
Et il faut que le capitaine soit au bateau pour la visite, un équipier present ne suffit pas
Ou du moins ne suffirait pas si la loi a changé ?

04 nov. 2019

Il doivent avoir un mandat pour visiter les parties privatives si l’occupant refuse l’accès lequel dévient évidemment suspect. Le mandat de perquisition s’obtient alors aisément en urgence auprès du juge, dans l’attente le navire est bien sûr immobilisé et les parties privatives interdites d’accès. C’est vrai aussi en Tunisie. C’est évidemment une très mauvaise idée de refuser de coopérer ; cela va inciter les douaniers à fouiller le sujet profondément et sur toutes les coutures prétextant que l’on a des choses à dissimuler et il vaut mieux qu’ils ne trouvent rien et ça risque d’immobiliser le bateau pour un moment.

04 nov. 2019

@Domde: "Il doivent avoir un mandat pour visiter les parties privatives "
Non! Pas de mandat, Douane rattachée au budget pas de formalité, ça fouille partout et si pas jouasse "retenue douanière" comme garde à vue en plus chiant?!

04 nov. 2019

En premier, le mandat de perquisition c'est bon dans les série américaine. Chez nous cela s'appelle une commission rogatoire.
Les douaniers ne sont pas soumis au même règle que la gendarmerie. Ils peuvent fouiller une voiture, un bateau... sans commission rogatoire. Sinon bonjour les fouilles par les "douanes volantes", cela prendrai une semaine pour fouiller une voiture ou un bateau. Il est vrai que les douaniers demande toujours la permission de monter à bord, mais sur un bon tuyau(non percé) ils interviennent en urgence avec ou sans propriétaire. En bref, pourquoi refuser l'accès à la douane si nous n'avons rien à nous reprocher. Pour info, ils ne recherchent pas la bouteille acheter en trop à jersey.

04 nov. 201904 nov. 2019

faux et je vous ai fournis le lien en explication merci de lire.
Pourquoi refuser ? ben voyons, autorisez vous les forces de l'ordre à soulever votre domicile sous prétexte que vous n'avez rien à vous reprocher ? qu'il contrôle ok mais je ne sais pas si vous les avez déjà eu à bord, ils soulèvent et défons tout...

hi le jugement rendu en appel c'est le tribunal de grande instance il me semble, c'est aussi ce même juge qui est à même de délivrer un commission rogatoire et c'est lui aussi qui défend nos libertés individuelles.

S'opposer à ce que nos libertés ne soit bafouées ne fait pas de nous des terroristes ou criminels, je comprend que l'état policier ai de beaux jours devant lui avec les remarques que je peu voir ici

04 nov. 2019

Précision : 1ère instance, appel, cassation, si rejet 1er jugement d'appel définitif, si renvoi re-appel.

04 nov. 2019

Ben non, un jugement d'appel, c'est une Cour d'appel qui le rend. 1ère instance, appel, Cassation, re-appel définitif.

04 nov. 2019

Lisez mon explication plus haut : tout ça c'est caduc.
Ils ont bien entendu tous droits sur votre bateau (art 60,62,63 du code des douanes).
Une cour s'est gourée en 2005 et c'est passé à la trappe !

04 nov. 201904 nov. 2019

j'aimerais bien avoir le compte rendu de cette affaire en 2005 et je pense que cela n'empêche pas de se défendre avec la jurisprudence de 2002 en appui si tel est le cas.

05 nov. 2019

J'ai pas compris :-/ on discute de la lois française c'est quoi le rapport avec les russes ou quelconque fait divers ?

04 nov. 2019

Donc on discute d'un fait divers d'il y presque quinze ans parce qu'un site russe l'a mis sur sa page d'accueil? je rêve! Quant aux "victimes"... :jelaferme:

05 nov. 2019

J'en réfaire aux liens du post d'origine qui sont russes! ;-)

04 nov. 201904 nov. 2019

Voila l'art 62 "renové" en 2014. L'état gagne toujours quand il s'agit de finances publiques (douanes)
www.legifrance.gouv.fr[...]fr37s_1
Vous pourrez toujours tenter de faire les malins, ça se terminer par un pv pour "opposition à fonction" et là, on peut prendre cher !
Et l'art 63
www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do
Attention : ils considèrent que seule la cabine est un lieu privé (plus de 72 heures au même endroit) le carré et autres lieux sont les "communs"...

04 nov. 2019

Pour info une autorisation de détention d’arme de catégorie B ( categorie qui couvre toutes les armes montrées sur ce post) est soumise à une ribambelles de conditions. Dont......
Elle n’est plus accordé qu’à titre sportif!
Elle est assujettit à une licence FFT ( valable une saison comme toutes les licences )
Elle réclame aussi un carnet de tir, qui dans la pratique doit comporter 3 tirs controlé de 40 cartouches espace de deux mois minimum sur un an . Sans cet exercice, vous estes en détention illégale.
Il faut posséder un coffre fort, pour l’arme et les munitions .

Et d’autres trucs .

La licence vaut titre de transport . Si ce dernier est justifié.
En gros , de la maison au club de tir ou de la maison à l’armurier. Pas question de faire un détour par le parc .
Si transport une pièce de sécurité doit être démonté ou avoir à faire à un verrou de pontet . Bien sûr les munitions de doivent pas stocké dans l’arme.

Bref, conditions pour dire impossible à tenir dans le cadre d’une grande croisière.

Et je n’envisage même pas face à u e autorité étrangère !!

Pour répondre à un post sur le désert Eagle qui existe en 357 magnum ou 44 magnum. Il faut savoir qu’une balle de 9x19 otan donc «  moins forte » ( 9mm parabellum ) perce à 50 mètres entre 14 et 22 cm de sapin en fonction de l’arme avec Laquelle elle est tiré. Je ne donne pas chère d’une boutre en bois avec Des bordées de 40/50mm d’un bois même plus dur.

04 nov. 2019

le poste parlant du desert eagle c'était moi et c'était plutôt pour illustrer le fait qu'un revolver courant qu'un quidam pourrai avoir n'est en général guère puissant (souvent des 7.65) et qu'un plus gros calibre nécessitait un minimum d'entrainement et de connaissances pour s'en servir sans risquer d'y laisser ses poignets.
pour la 9 para, celles de l'armée françaises que nous avions devaient avoir de la poudre mouillée, elles avaient du mal à passer des 15/5 en sapin à 25 m....
à moins que ce soit les jeux dans les culasses des pa qui soient responsables.
sans compter que je connais peu de gens qui, même en possession d'une arme à bord, sachent réellement s'en servir utilement en maitrisant ses distances pratiques de tir et ses limites d'emploi.
simplement changer de chargeur et état de stress complet sans en avoir l'habitude risque fort de laisser le temps aux agresseurs d'approcher, de faire leur affaire et de repartir sans plus de soucis que cela.
et pour ceux qui doutent encore, un tireur d'élite au feu tire souvent moins bien qu'un champion de tir sur cible mais sera capable de le faire autant de fois qu'il le faudra sans état d’âme (du moins sur le moment, par la suite c'est une autre histoire)
le champion de tir lui aura souvent du mal à aligner la seconde "cible" après avoir vu la première partir en bouillie de barbaque et de sang accompagnée de quelques croutons d'os parce que tirer sur un homme c'est çà, c'est pas comme dans les western ou les films de gangsters avec juste une tache de sang bien ronde et un cadavre bien propre sur lui.

04 nov. 2019

ceci étant , le revolver 1873, 1874 est la seule arme a cartouches metal que l'on peut avoir et posséder en toute légalité si on est majeur, sans permis ou quoi que ce soit.. vu la taille de l'engin il suffit juste de le sortir pour calmer les ardeurs malveillantes . c'est ça la dissuasion ,on fait voir :il n'est pas question de jouer fort Alamo. :non:

05 nov. 2019

@panedo: Dissuasion ? Cela va dépendre de ce qu'il y a en face.

Des crevards, des pros salariés, des complètements camés ?

Qu'en est-t'il du gars qui dit partir dans le grand Nord avec une 12 Pour les Ours, déclarer dans chaque pays? Off course éviter les routes Sud. Non, non l'ours n'est pas bipolaire.

05 nov. 2019

Oui et non , il y a aussi le reichrevolver, le 1892 CIVIL j’écris bien CIVIL.

Si et seulement si , la munition a un chargement en poudre noire , si la cartouche est chargé en poudre vive dite sans fumée , vous rejoignez la catégorie B.
La douille pour 1873/74 n’existe plus , il faut à partir d’un autre étui la refabriquer . La plus part des cartouches trouvées sur le net sont collector et ne fonctionne plus.
Pour accès à la poudre et aux étuis , il vous faut en théorie une licence FFT ou un permis de chasse .
Je dirais ensuite , le droit d’acheter ne donne pas le droit de transport!
Une notion de résidence principale ou non peut venir perturber le fait de transporter à bord un 1873. À voir avec les forces de l’ordre!!??
Qui De toute façon ne sont pas formé pour ce genre de détail . Une arme est une arme ! Direction Garde à vue. Le juge tranchera !!??

J’évoque notre territoire sans m’avancer sur les réactions de certaines République. Voyez déjà les douaniers anglaise sur le sujet des armes....

Concernant la législation française la détention d’un fusil de chasse de grand père , d’une carabine flobert 9 mm , d’une 22LR hérité sans avoir licence ou permis de chasse fait de vous un detenteur illégal.

05 nov. 201905 nov. 2019

@ panedo
Il y en a au moins un qui l'a fait, il s'appelait Peter Blake.
Il a pratiqué la "dissuasion" comme tu dis.

06 nov. 2019

Pas que les bateaux comme Tara, même beaucoup plus petits ça peut donner des idées à certains.

06 nov. 2019

Je crois qu'il est sorti avec une carabine...
:-(

06 nov. 2019

je ne crois pas que cela se soit passé ainsi. de plus personne a bord n'était armé et c'est en voulant s'opposer main nue aux pirates qu'il s'est fait abattre. dans ce contexte precis ,( bresil, pirates montés a bord, proie acquise) faut faire le dos rond et pas jouer les héros.quand on traine dans ces coins sur un bateau comme tara, on excite qbligatoirement la convoitise des malfrats.

06 nov. 2019

C'est ce dont je me souviens également, d'où mon commentaire

06 nov. 2019

Quelle dissuasion? Il a juste renaudé pour garder sa montre.

05 nov. 201905 nov. 2019

Je pense sincèrement que ceux qui viennent nous dire ici qu'ils ont une arme parce qu'ils n'hésiterons pas à s'en servir en sont sans doute persuadés et le resterons jusqu'au moment où...et là, il sera trop tard. Et bien sûr, ceux qui disent l'avoir fait mais ne pas en avoir parlé sont d'une totale crédibilité, bien sûr...

06 nov. 2019

Oui armé

06 nov. 2019

:pouce:

06 nov. 2019

Holà
Il est sorti du bateau avec un fusil, les gars ont tiré direct...
Dans la vaie vie les choses ne se passent pas comme au cinéma !
On joue pas à John Wayne à discuter avec les méchants dans une agression
Regardez les combats qu'on voit sur le net les pma ou un nom comme ça, le sang gicle,les arcades pètent, les gars se font défoncer même à terre,et les combats ne durent pas longtemps...c'est bestial à souhait,y'en a qui adorent...beurk !

06 nov. 201906 nov. 2019

incomparable ! vous parlez ici d'un sport de combat, c'est de la boxe, avec arbitre et des athlètes qui se respecte, bref hors sujet, en plus ça c'est bien assagit depuis très longtemps. Ca peut ne pas plaire à tout le monde de là à comparer ça à l'arrachement de chaire et vicère que peu provoquer une arme dans l'intention de tuer...

06 nov. 2019

Je ne parle pas évidemment de boxe,quoique ca ne soit pas un sport pour moi,les ko et les chocs engendrent bien des problèmes cérébraux ,sans parler des cervicales...
Je ne sais le nom exact,full contact ou genre, les gars frappent leur adversaire même tombé à terre, c'est de la boucherie !
L'arbitre arrete au bout d'un moment quand même...
Respecter quelqu'un en lui bourrant la gueule de coups à toute volée, alors qu'il est par terre, j'ai du mal à assimiler !
Dans ces combats le perdant est dans un sale état...
C'était pour faire comprendre la vraie réalité d'un combat, et dans un bateau on peut facilement se trouver dans cette situation.
Et si les agresseurs sont nombreux il va falloir tous les tuer très vite !
Et ils ne vont pas se présenter un par un gentiment dans le cockpit...
Pas facile de jouer à Rambo,n'est-ce pas ?
Je me suis déjà fait prendre dans un guet apens, avec des gars qui m'ont tapé dessus avec des cailloux dans les mains, ça va vite,très vite, la mort n'est pas loin...ils étaient crackes jusqu'au yeux, rien ne les aurait arrêtés...à part les flics...qui comme dans Lucky Luke sont arrives un peu tard...
Arretez vous de vous faire des films !
J'aurais dû les laisser prendre la sacoche que j'avais au lieu de résister, sacoche ou il n'y avait rien de valeur...
Donnez leur du fric si vous sentez que la situation vous échappe,ça se passera sûrement mieux...
Ça n'empêche pas de prendre des precautions !

06 nov. 201906 nov. 2019

Cela est de la boxe ne vous en déplaise, à main nue, sans protection, tout les coup permis, c'est en soit un mix de toute les boxes et c'est bien du MMA comme cité dans votre premier commentaire, c'est bien un sport où les adversaires se respecte et ne frapperons jamais après un sifflet d'arbitre ou quand l'adversaire déclare forfait.
Sinon pour le reste faut aussi arrêter de diaboliser la baston, se défendre et savoir ce que ça fait de s'en prendre il n'y a rien de mal à ça et tout le monde n'a pas envie d'être une victime, faut surtout savoir différencier quand il vaut mieux la fermer et faire profil bas de quand on peut riposter.. on est bien d'accord cependant qu'aujourd'hui ça dérape parfois trop loin et que les mecs ont de moin en moin limite, bref ce n'est pas le sujet du post je tenais juste à clarifier le point sur la boxe MMA

06 nov. 2019

Arreter de diaboliser la baston...charmant !
Me battre avec ces trois jeunes défoncés n'a rien eu d'une partie de plaisir,et heureusement que j'avais vu le cailloux sinon je ne serais plus là sûrement...
Je te rejoins sur le fait que ça a été une bonne expérience, et bizarrement dans le feu de l'action il n'y a plus de peur...
Mais ça marque psychologiquement, et je n'ai quand même pas pu éviter totalement le coup,qui m'a pris heureusement à la mâchoire sans toucher la tête...
Relativiser le degré de l'attaque est difficile...je cherche toujours l'apaisement en premier mais si ça part en live faut chercher l'ouverture sans pitié si c'est possible.
Désolé mais la boxe MMA me dégoûte, faut voir la tête du gagnant qui hurle comme un taré quand il a gagné, et les soigneurs qui ramassent le perdant à la petite cuillère...

06 nov. 2019

ne pas se méprendre sur ma tournure de diaboliser, mais je vois trop souvent des mecs se faire victimiser et subir les pires crasses parcequ'il n'ont jamais pris un coup de leur vie et de fait en ont peur. on m'a élever avec "qu'il fasse 2m ou 200kg quand tu lui éclates la geule il a mal aussi et si il est trop grand coup dans les couilles et cours vite"

Une agression marque toujours et ça n'a rien de réjouissant, un ami à perdu la vue d'un oeil pendant 15jours (fracture du plancher), même type de cas que vous, des lâches, à l'achever au sol alors que inconscient, ben je les ai fait fuire en éclatant l'un d'eux pendant que les deux autres me savataient, n'empêche qu’aujourd’hui il a retrouvé la vue et que je suis entier.

Pour La MMA c'est une question de gout, je respecte, c'est pas ma boxe préféré mais ça reste un sport à mes yeux, il y a des heures et des heures d'entrainement derrière ces court match

24 nov. 2019

Bonjour à tous ... je viens de sortir du Club med de Bizerte

Le Club Med, ce n'est plus ce que c'était ...

Je voulais raconter l'histoire ici ... mais ce que je viens de lire ici et là sur d'autres forums fait peur.

J'ai été à tour de rôle terroriste, agent du Mossad, de la DGSE, trafiquant d'armes alors que je ne suis qu'un citoyen de 69 ans se déplaçant en famille avec ses petits chiens dans son domicile principal: le bateau

Comment des gens soi disant sensés s'emparent d'un fait divers pour le façonner à leur sauce ...

heatingvibesRETURN, (et quelques autres respectueux) je vous enverrai le lien du blog ou vous pourrez lire l'histoire car vous semblez être perdu sur un site de donneurs de leçons dont je pense me désinscrire définitivement ...

Que ceux, silencieux, qui lisent ce post sachent que la Tunisie est devenu un pays terroriste et ce n'est pas des barbus qu'il faut avoir peur, mais de la police qui torture ( je l'ai été) des procureurs (qui ne font pas d'enquête et qui ne vous demandent même pas votre version) et des juges (qui envoient le voleur d'une chèvre 5 ans en prison, 1 an pour un shampoing etc )
Je ne parlerai pas de la sécurité en ville ... ou il est recommandé de prendre un taxi, même pour 1 km

Merci à mon avocat Me Tarek Lamiri, LE ténor du barreau, de m'avoir sorti de cette cellule ou on était 50 pour 32 couchettes dans 49 m2. 45 fumeurs de 2 à 3 paquets par jour ... je risquais 7 ans ferme, j'ai eu 1 an avec sursis ... Mais il y avait 6 motifs d' annulation de la procédure ... non retenus car face de bouc n'aurait pas apprécié les voir utiliser pour me relâcher ;)

Vécu en 2019

La Tunisie, c'est le moyen âge avec des spots touristiques, c'est le loup déguisé en grand mère.

Quand à leur sourire, leur gentillesse ... que de l'hypocrisie pour 99% des gens ...

PS: Sputnik qui a relaté l'affaire a été très prudent et n'a fait que rapporter les dire du syndicat des douaniers (qui ont mis l'affaire ET LES PHOTOS sur Face de bouc 4 heures avant que le proc ne soit au courant.) Je pense porter plainte AUSSI contre le syndicat qui ment effrontément sur l'affaire. Ça en fera donc 4.

Sputnik ré informe là ou BFMWC vous a fait élire qui vous savez.

24 nov. 201924 nov. 2019

Pour comprendre l' épilogue, il faudrait connaitre le prologue...........les faits rien que les faits.
Je viens de reparcourir Sputnik, j' ai rien trouvé de plus récent que l'article du 30/10/2019;

25 nov. 2019

bonjour bern31,
tout d'abord merci d'être venu nous dire le dénouement actuel de votre histoire.
ensuite désolé si vous avez eu l'impression d'être aussi jugé ici, j'ose penser que ce n'est pas l'intention de la plus-part des intervenants.
au-delà de cela, j'ai exprimé plus haut ce que je pense des armes, qui plus est à bord.
vous avez vécu ce qui en est malheureusement le corolaire et ce que ces objets induisent comme réactions dans de nombreux pays de la part des autorités locales.
et encore, la Tunisie est un pays plutôt "correct" par rapport à certains dans lesquels vous auriez été au mieux condamné en 5 mn sans appel à une longue peine de travaux forcés voir directement exécuté sur place. bon d'accord ce sont des zones que la quasi totalité des plaisanciers évitent voir ignorent mais il ne faut pas perdre de vue que ces endroits existent.
alors, si je suis content pour vous que cet événement trouve une issue sans trop de dommages, je pense surtout que sans cette arme à votre bord, vous n'auriez pas eu tous ces désagréments.
j'espère que vous réussirez à passer à autre chose et par dessus tout que vous ne vous réarmerez pas afin que vous ne reviviez pas une telle galère.

25 nov. 2019

Je dois faire aussi partie des baltringues, bien que n’ayant pas vu ce fil précédemment, mais je m’interroge sur l’attitude qui consiste à entrer dans un pays pas trop réputé pour les qualités d’accueil de sa police et lourdement frappé par le terrorisme avec 4 armes dissimulées.
Ça tient quand même de la roulette russe.
Russe comme le média qui relate l’affaire, réputé pour son objectivité pro Poutine, un autre état réputé pour sa grande tolérance.

25 nov. 2019

Plaignez le pendant que vous y êtes, après avoir loué sa générosité et son abnégation! Il a vraiment eu beaucoup de chance. Imaginez juste le cas d'un tunisien pris avec un tel arsenal (4 pistolets) dans sa voiture en France. Il ne s'en tirerait pas avec un sursis et passerait par la case "suspect de terrorisme" à coup sur.
Cet exemple a toutefois quelques vertus :
Limiter le débat sur les armes à bord. Hypothèse illégale et trop risquée, à exclure. Considérer d'autres moyens de prévention, que l'on trouve dans ce fil.
Poser la question de fond : quel intérêt de voyager en bateau si l'on flippe en permanence (au point d'être armé)?

25 nov. 2019

Il suffit de demander Jean ;)

L'ambassade m'a conseillé un avocat ... Me Tarek Larimi ... elle avait été prévenue par la capitainerie.

Les armes n'étaient pas cachées car elles étaient emballées dans un carton, huilées et le carton sur une étagère de ma "cabine propriétaire".

J'ai traversé depuis Carloforte et après une nuit blanche à éviter les cargos, je suis arrivé très fatigué.

Je n'avais pas fini d’amarrer le bateau (entré sous pavillon jaune) que 2 zozos sont montés à bord.
J'avais ce carton depuis Aout 2018 et je ne prévoyais pas d'aller en Tunisie à ce moment là...chercher un jeu de voiles Hydranet chez Elvstrom (moitié prix ... ça fait réfléchir) achat décidé en Avril 2019 ... le carton partait au Brésil, enfin nous partions au Brésil.
Les 2 zozos me posaient des questions croisées presque en même temps auxquelles je n'avait pas le temps de répondre.
Vous avez un fusil?, une arme pour vous défendre? ... âge plus fatigue, j'ai répondu non car je n'avais pas le fusil que je voulais prendre car pas de licence ball trap ... pendant que je répondais, l'autre me demandait les factures des bouteilles de Ricard !!!
A peine répondu non à la question "fusil" ils me font signer le manifeste et le douanier va directement dans ma cabine, ouvre le placard et sort le carton.
En manipulant les armes, ils ont failli tuer quelqu'un car un des zozos a actionné la culasse, sorti le chargeur et allait tirer ... à vide pensait il ... je lui ai plaqué la main sur le plan de travail cuisine en hurlant, je l'ai désarmé et actionné la culasse pour sortir la balle.

Le bateau a été saisi mais le juge à ordonné la main levée.

Je risquais 7 ans ferme ... c'est le tarif et j'avais déjà été condamné par face de bouc

Merci Tarek Larimi ...

25 nov. 2019

diver,
ce serai sympa de me dire en quoi mon post ci dessus est "pénible" .
je ne conteste en rien la difficulté de ce qu'il a vécu, je le remercie même de venir nous dire où il en est.
dans un deuxième temps je dis simplement que ses ennuis viennent au départ de la détention d'armes et que les événements malheureux dont il a été victime ne sont rien à coté de ceux qu'il aurait pu vivre dans d'autres endroits de la planète.
plus bas dans le fil, il donne sa version de ce qui s'est passé, c'est une explication qui semble cohérente mais qui pour moi soulève quand même de grosses questions :
- ayant été longtemps usager des armes à titre pro je n'ai jamais transporté une arme quelle qu'elle fut avec son chargeur engagé sauf en zone de combat ou pour raison majeur de sécurité imposée par les circonstances. je ne pense pas que la Tunisie remplisse l'une ou l'autre de ces conditions ou alors l'idée même de s'y rendre est une bêtise de première catégorie .
- il nous dit également qu'au départ ces armes étaient prévue pour le Brésil et que le passage par la Tunisie n'était pas prévu, soit mais au Brésil aussi il y a une législation sur les armes et rien ne prouve au niveau de ce que j'en sais que cela se serait mieux passé là-bas si elles avaient été découvertes dans des circonstances analogues. sans oublier qu'entre l'Europe et le Brésil il y aurait très vraisemblablement eu d'autre pays d'escale qui n'auraient pas non plus vu les choses sous un angle très bienveillant....et c'est un euphémisme
- enfin il dit qu'il a ces pistolet faute d'avoir une licence de ball-trap lui ayant permis d'emporter une arme de gros calibre. je doute que le fait de ne pas avoir le droit de détenir un fusil donne celui de posséder et de transporter 4 armes de poing ...
mais peut-être aurai-je, de votre point de vue, du me contenter de le plaindre ?
désolé de ne pas dire amen en prime.
ceci dit, encore une fois je ne conteste absolument pas les difficultés qu'il a traversées et le fait que les prisons Tunisienne ne sont pas au standing de nos pays dits "civilisés".
au passage, j'ai été appelé à fréquenter en visiteur la prison du port de Dakar il y a une trentaine d'années, celles qu'il a malheureusement connues en Tunisie et qu'il décrit, s'apparentent à un palace à coté d'elle.
le plus triste dans l'histoire c'est que pour un moment d'affolement et le sentiment de pseudo sécurité que ces 4 armes lui donnaient, il renonce au bateau et à ses projet de traversée.

26 nov. 2019

Oui, post pénible, mais au-delà de la compassion qu'on peut avoir pour ce qu'il a vécu, ce post rappelle très utilement à ceux qui croient que c'est une sécurité, qu'en fait c'est la plupart du temps un problème et un danger réels, même quand on ne s'en sert pas.

26 nov. 2019

diver,
ma grand mère avait raison : "il n'est pire sourd qui ne veuille entendre !"
en quelle façon ai-je manqué d'empathie envers ce pauvre homme ? pouvez-vous me le dire ?
devrais-je dire "mon pauvre Monsieur ce qui vous est arrivé est bien triste et les autorités de ce pays sont des gens infréquentables, leur pays est un ramassis d'escrocs et de bandits !" pour faire preuve de suffisamment d'empathie et trouver grâce à vos yeux ?
si c'est le cas eh bien en effet je dois être un grand méchant vilain garçon!
cependant j'ai beau m'être relu plusieurs fois, je n'ai à aucun moment dit que ce qui lui est arrivé est "bien fait !"
qui plus est je ne pense pas avoir étalé la moindre connerie en disant que détenir des armes à bord, non déclarées, sans la moindre autorisation de le faire et en ayant qui plus est un chargeur plein engagé dans l'une d'elles n'est pas la chose la plus intelligente à faire, surtout pour se rendre dans des pays où les forces de l'ordre et la justice sont différentes que par chez nous !
dire cela n'est pas le juger, c'est l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé, et aider tous ceux qui seraient tentés d'en faire autant, à éviter que cela recommence.
et pour en finir, quelles que soient les avanies malheureuses et traumatisantes qu'il a vécu, elles ne font pas de l'ensemble du peuple tunisien ce qu'il en décrit et là oui j'admets porter un "jugement".
je confirme ma dernière phrase :
" le plus triste dans l'histoire c'est que pour un moment d'affolement et le sentiment de pseudo sécurité que ces 4 armes lui donnaient, il renonce au bateau et à ses projet de traversée."
j'espère pour lui qu'il saura faire la part des choses et repartir vivre ce qu'il souhaitait ..... mais sans armes.

25 nov. 2019

@diaoulig : post pénible a lire après l’intervention de celui qui a réellement Vécu cette expérience, qui sait de quoi il parle, qui en a souffert ( relisez: torture, cellule a 50 dans 50 m2, etc). Il a le détachement nécessaire, voire la générosité de revenir sur le forum pour dire ce qu’il a réellement vécu, malgré les interventions qu’il a pu lire de ceux qui savent tout sans jamais experimenter quoique ce soit, sur tous les sujet, et s’arrogent, en passant le droit de donner les leçons a la terre entière. Son experience vaut mille fois vos theories, merci de la fermer et de le laisser dire ce qu’il a envie de dire ou pas. @ Bern: merci pour ce retour, et l’abnégation qu’il vous a fallu pour revenir alimenter ce forum de votre experience réelle malgré le défilé des Baltringues habituels.

25 nov. 201925 nov. 2019

Je confirme, Solent ... tu en fait bien partie toi et le gugus juste en dessous ce post. :pouce:

25 nov. 2019

J’aurais aimé savoir quelle avait été l’assistance - obligatoire - de l’ambassade de France. Avaient ils été informés par la voie officielle, les autorités tunisiennes - où officieuses

Et le bateau a t il été saisi ?

25 nov. 2019

As tu reçu des visites régulières du consul ? Si oui y a t il eu une plainte de l’ambassade par ce qu’on appele une “note verbale” adressée aux autorités et dénonçant des conditions pénitentiaires inhumaines ?

25 nov. 2019

Quel culot! Un délinquant qui expose benoitement son point de vue et qui se permet d'insulter les agents qui l'on pris en flagrant délit (de mensonge en plus) et tous ceux qui lui font remarquer qu'il était indéniablement en tort.

25 nov. 2019

Voilà qui éclaire déjà mieux sur les circonstances.
Pourquoi ne pas avoir commencer par là plutôt que relayer un article d’un organe de propagande ?

25 nov. 2019

Post pénible a lire je maintiens. Mettez vous 5 mn a sa place: il a vécu ce qu’il a vécu, personne n’ a le droit sur ce forum ou ailleurs de s'ériger en procureur a deux balles. Il s'aperçoit qu’il fait l’objet d’un fil le concernant sur ce forum, et a la force de venir donner sa version des faits, alors qu’encore une fois rien ne l’y obligeait. Il le fait avec un un détachement et une neutralité qui force le respect face a tous ces petits procureurs a la con qui rivalisent d'hypothèses fumeuses, de condamnations, de supputations. Je pense que l’empathie devrait être le premier soucis de tous ceux qui interviennent ici, a fortiori une fois connues les circonstances de ce qu’il a vécu. Un seul intervenant s’est dinstingué par cette qualité d’écoute et d’empathie sur ce fil : jeanlittlewing, qui a questionné, et essayé d’apporter a l’infortuné navigateur un éclairage permis par ce qui semble être pour lui un domaine de compétence pro. Ce genre de témoignage permet a chacun d’entre nous de se remettre en question, évitons que le prix a en payer pour celui qui relate l’expérience soit cet étalage de conneries constaté depuis le lancement de ce fil.

24 nov. 2019

bonjour merci pour ce retour , la justice de quel pays que se soit est parfois terrible bien souvent a la va vite , l'être humain ordinaire ne pèse pas lourd dans la balance , la justice des hommes et femmes ....

25 nov. 2019

Même entre pays UE, les ressortissants étrangers sont traités avec une plus grande sévérité que les résidents. Alors, il ne faut pas demander en dehors de l'UE dans des pays où "la tradition démocratique" est un peu moins ancrée.
Croire que l'Etat de droit comme nous le vivons dans nos pays favorisés est une universalité est un leurre.

Et l'attitude (souvent inconsciente d'ailleurs) que nous pouvons avoir en pensant/suggérant que l'Etat de droit est d'une valeur supérieure au autre système est très mal reçu dans le reste du monde.

25 nov. 2019

Jean,
Oui bien sûr, mais la notion d'Etat de droit (au sens européen du terme à savoir celui défini par la Convention Européenne des Droits Humains et Libertés Fondamentales - CEDH) ne se limite pas au droit au procès équitable (art 6). Il vise également (pour ce qui concerne le cas d'espèce), les conditions de détention, l'encadrement de la procédure policière, le droit à l'intégrité de la personne, ...
Mais il est clair qu'aller se balader à l'étranger avec des armes, qui plus est dans un pays très sensibilisé en raison d'actes terroristes récent, sans avoir la moindre autorisation relève au moins de l'inconscience si pas de la provocation.

De plus, dans ces régions, il suffit d'un rien pour l'attitude d'un européen soit prise comme une manifestation de colonialisme (même si ça n'a rien à voir, c'est pris comme cela). Arriver de la sorte dans un tel pays est nécessairement interprété comme l'attitude d'une personne qui débarque en pays conquis.

Alors, forcément, il y a une réaction sociale, ethnique, administrative, judiciaire, voire populaire à la hauteur de ce ressenti et souvent très exagérée.
.
J'ai aussi la faiblesse de croire qu'un tunisien qui débarquerait en France sur un voilier avec des armes à bord serait d'abord jeté en prison et soupçonné de tous les crimes possibles. Tout au plus, serait-il peut être incarcéré dans de meilleures conditions.
.
Plus fondamentalement, il faut se rendre compte que les occidentaux ne sont pas nécessairement aimés dans le monde entier et encore moins attendus pour apporter quoique ce soit.

25 nov. 2019

Pas de balles dans le canon mais le policier en a mis une en manœuvrant la culasse puis a enlevé le chargeur ... (relis mon message)
On ne m'a pas reproché d'avoir ces armes, mais de ne pas les avoir signalées !
On m'aurait laissé remplir le manifeste à tête reposée, je les aurais inscrite et remise à la douane.
Je ne conteste pas la faute ...
Je ne poste plus ici ... trop d'abrutis ... (pas toi Jean)

25 nov. 2019

2 visites au début, 1 à la douane, 1 au tribunal d’où le procureur l'a expulsé de son bureau ...
Jamais en prison
Pas de nouvelle depuis que je suis sorti (jeudi soir)
Mais c'est un Tunisien ... armé d'un grand sourire. sympa

L'avocat était en contact journalier avec l'ambassade à Tunis qui lui avait demandé de l'informer tous les jours de l'évolution du dossier.
L'ambassade avait décidé de ne pas intervenir officiellement avant le jugement définitif. si besoin.

PS ... mon casier judiciaire français est vierge, pas fiché Interpol, pas sur les listes des agents du Mossad ... 70 balais ... ça a aidé la juge à comprendre la situation fantastiquement exposée et défendue par Me Lamiri ...

Moralité/ la meilleure arme sera maintenant un pistolet lance fusées ... le déclarer si besoin et bien plus dangereux qu'une arme à feu
Mais comme je vais vendre le bateau ... traumatisé que je suis, je vais redevenir piéton

25 nov. 2019

En tout cas faute de procédure inacceptable l adl tunisien doit être accompagné s un diplomate français dont le statut fait que le proc ne l aurait pas viré

25 nov. 201925 nov. 2019

Dans le cas précis on ne peut qualifier la procedure comme indigne d’un état de droit

Accès à un avocat, libération relativement rapide, la critique est sur les conditions de détention inhumaines

Par ailleurs la faute est grave, 4 armes avec au moins une avec balle dans le canon si je comprends rien. Je ne connais rien en armes mais il s agit d armes semi automatiques s il y a un chargeur ?

Plus le fait d’avoir d’abord dit qu’il n’y avait pas d’armes

La gendarmerie en France aurait sûrement un point de vue sur ce transport dans une auto par exemple

25 nov. 2019

"un tunisien qui débarquerait en France sur un voilier avec des armes"

encore faudrait il qu'il soit contrôlé - les frontières française (ah mince y en a plus) sont des passoires ....

25 nov. 2019

De rien mais j’insiste, pas de visites régulières du consul ???

25 nov. 2019

On comprend ton état d esprit laissez quelques semaines et repartir... sans armes et éviter les coins chauds

25 nov. 2019

On comprend ton état d esprit laissez quelques semaines et repartir... sans armes et éviter les coins chauds

25 nov. 2019

@bern31,
je n'y connais rien aux armes, on est probablement nombreux dans ce cas.
j'ignore comment on fait monter une balle, je ne sais ou.

à lire ton message je n'avais pas compris non plus.

25 nov. 2019

Ca montre que, même manipulée par quelqu'un qui s'y connait, une arme reste redoutablement dangereuse quand on croit qu'elle est vide. Laisser un chargeur approvisionné en place sur l'arme est une erreur grave. Ca n'excuse en rien le traitement juridique et humain qui a suivi...

24 nov. 2019

on peut aussi tester ces solutions :
spot illuminant le pont et sirène, avec déclencheur auto lorsqu'on monte dans le cockpit et télécommande à portée quand on dort à l'intérieur. en arrivant dans un mouillage j'en donne un petit coup pour avertir les malintentionnés (pas à Porquerolles l'été, hein !) en supposant qu'ils jetteront leur dévolu sur des bateaux plus discrets.
ça peut paraître un peu irrespectueux mais je suis un peu parano, m'étant fait attaquer violemment au mouillage, ça laisse des traces dans la tête ... et sur la tête aussi (cicatrices)
quant à l'abordage inamical en navigation, j'ai déjà testé en appelant ostensiblement à la VHF portable / mayday (risque pour ta vie) / position + description du bateau attaquant, même si seuls les attaquants ont du entendre mon appel, ils ont du avoir eu peur d'être repérés par les autorités et de ne pouvoir leur échapper, cela a été dissuasif, inch'allah

25 nov. 2019

De fait. Dans le même ordre d'idée j'ai à bord d'une lampe-torche (9,50 € sur Ali machin...) dont la led est si puissante que la diriger dans les yeux d'une personne la rend à peu près "aveugle" de nuit pour les 10 à 15 mn suivantes.
Je crois qu'il existe des lampe flash muti-directionnelles dont l'efficacité doit être bien supérieure dans ce domaine, car spécialement étudiées pour ça.
Hors un agresseur, même très costaud, très agressif et même armé comme un porte-avion, sans ses yeux en état de marche, il est juste bon à balancer à la flotte.

24 nov. 2019

Un pistolet de détresse à bord.
Considéré comme arme ? Ou pas ?

24 nov. 2019

@Jaba : ça dépend des pays, par exemple en principe interdit en Hollande et UK sans licence, autorisé en Australie, France, mis sous scellés à Cuba dès l'arrivée, etc...
ça dépend des pays, se renseigner au cas par cas.
j'en ai 2 à bord (le petit modèle U.S. orange) on peut certainement s'en servir en dissuasif si tentative d'abordage en mer mais bon, en tirant dans le bateau, pas sur les assaillants et il faudrait être sur qu'ils ne soient pas possesseurs d'armes à feu ...

25 nov. 2019

Le problème est que l on ne veut pas declarer une arme car cela entraîne des tas de complications.
Je pense que dorénavant si je l ai à bord je la declarerai d office.

26 nov. 2019

Je réponds à tous ceux qui n'ont rien compris à l'histoire dont diaoulig car répondre en direct aux messages rend le sujet illisible.

Ces armes étaient huilées, stockées, non armées (pas de balle dans le canon) dans un carton fermé "OUBLIE depuis 15 mois dans un placard car elles étaient un cadeau pour mes beau frères au Brésil.
En aucun cas c'était pour ma sécurité. car ces armes qu'on m'avait données ne m'interessaient pas car inefficaces.

Même en m'expliquant, je vois que mes propos sont déformés ... je ne sais plus qui faisait la morale car "c'était irresponsable de laisser une balle dans le canon".
Si cette personne avait bien lu elle aurait su que c'est le policier irresponsable et mal formé qui a oublié qu'en manœuvrant la culasse il avait armé le pistolet -comme un gosse de 5 ans curieux- alors que le pistolet était du ressort de la douane, lui n'étant là que pour contrôler les passeports.

Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui va être déposée contre lui ce qui lui vaudra une incarcération de quelques semaines et une mutation (j'ai bien compris comment ça marche ici maintenant: au gnouf en attendant le verdict d'un juge) L'agent des douanes n'a rien à se reprocher.
Incitation à la corruption viendra s'ajouter car le policier m'a demandé avant de sortir combien j'avais de devises alors que cette question doit se poser avant la signature du manifeste ... PAR LE DOUANIER
La somme ridicule que j'avais (250€) l'a fait sourire. 1000€ et ils auraient rempli une autre feuille, les armes déclarées et confisquées jusqu'à mon départ.

Il y aura 2 autres plaintes 1 contre les tortures, l'autre contre la douane.

Plus je lis certains ici, et pas que sur mon histoire, plus j'aime mon chien.
J'éviterai donc à l'avenir d'essayer de communiquer ici malgré les quelques personnes "normales" et sympa que j'y ai rencontré

FIN

26 nov. 2019

Bern31, ok pour tout sauf sur un point : si le douanier a pu engager une balle dans le canon en manoeuvrant la culasse, c'est que l'arme était stockée approvisionnée. C'est le danger principal d'une arme.

26 nov. 201926 nov. 2019

Bern31,
encore une fois, et même si tu le prends mal tant pis, je ne nie pas que tu aie vécu une période fort pénible et je te remercie d'en faire le compte rendu ici, je refuse juste de te considérer blanc comme neige au vu de ce que tu transportais et des conditions dans lesquelles tu le faisais
je découvre dans ton post ci dessus la raison pour laquelle ces armes étaient à ton bord (peut-être était-ce indiqué plus haut mais cela ne m'a pas sauté aux yeux).
cela ne change malheureusement rien au fait que détenir des armes fonctionnelles, que ce soit pour se défendre, comme cadeau ou pour décorer la cheminée, sans les connaissances et les autorisations qui vont bien n'est pas une chose intelligente à faire, encore plus en partant avec elles vers des pays plus "sensibles" à ces choses là.
enfin je serais curieux de connaitre la législation brésilienne à ce sujet et ne serais pas étonné que tes cadeaux (si tant est qu'une arme puisse être un cadeau mais c'est un autre débat) aient pu être une source d'emerdements de première pour eux au final.

26 nov. 2019

"En aucun cas c'était pour ma sécurité. car ces armes qu'on m'avait données ne m'interessaient pas car inefficaces."
c'est sûr qu'en dessous du calibre 38, autant avoir un pistolet à eau !
:-D :-( :acheval:

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Cap Otway australie

2022