Vibration et résonance mât symphonie

Bonsoir, mon mât sur un symphonie vibre et rentre en résonance c'est assez insupportable !
J'ai essayé de détendre la balancine le patara mais rien n'y fait.
Qui a ce problème et comment y remédier ? Merci

L'équipage
30 oct. 2019
30 oct. 2019

il faut reprendre tout le réglage avec les bonnes tensions

30 oct. 2019

Il s'agit de vibrations au mouillage?
Bon, si c'est le cas, ton pataras au mouillage il est forcément molli systématique. La balancine... (de bôme? une autre?) au mouillage elle doit quand même pas être bien raide quand même non ?
Pour que le mât rentre en vibrations c'est probablement dans des conditions de vent spécifiques ou si c'est systématiquement le cas??
Il peut y avoir de multiples raisons... C'est en général quand même lié à des excès de tension des divers haubans au repos je pense. Si tu a un bon gréeur dans ton secteur (au fait, t'es où?) faut lui poser la question.
Si tu persiste sur ce fil faut donner aussi quelques détails pour qu'on ait quelqu'un qui ait une idée géniale pour t'aider...
Cdlt
JM

31 oct. 2019

Salut
oui uniquement au mouillage, la balancine de bome pas trop tendu, le Patara molli Je suis de port médoc. Il rentre en résonance régulièrement mais je n'ai pas d'anémomètre pour voir à quelle vitesse de vent cela commence .
Quel détail je pourrai donner? J'aimerai biens trouver une solution car j'habite dessus et parfois la nuit c'est vraiment insupportable ça en fait vibrer le bateau !

31 oct. 2019

Souvent on étarque l'écoute de grand voile pour éviter le balancement latéral de la bôme et c'est cela qui crée des vibrations.

01 nov. 2019

Le mieux est quand même de tomber la bome sur le pont à mon avis pour éviter d'user pour rien vît de mulet et autres au mouillage
Cdlt
JM

02 nov. 2019

Ce n'est pas possible, j'ai un hale bas rigide

01 nov. 2019

J'ai eu ce problème avec mon Skellig pendant une année avant de me rendre compte que mon mât jouait les grandes orgues en fonction du vent, du coup je l'ai moussé et depuis plus de problème.

01 nov. 2019

Salut
que veut tu dire par moussé? Tu peut m'en dire plus?

30 mars 2020

Mon mât est un tube (gréement sloup houari) toutes mes drisses sont externes seul passe à l'intérieur une gaine dans laquelle il y a les fils d'alimentation des feux. j'avais un bruit épouvantable même avec peu de vent,impossible de dormir, j'ai eu l'idée de le moussé entièrement avec de la mousse expansive à cellules fermées pour caisson d'étanchéité.Depuis la tranquillité absolu, mise à part le battement des drisses à l'extérieur que j'ai résolu en mettant des sandows pour les écartées du mât.
Voilà si cela peut être utile.

30 mars 2020

Bonjour, meme souci sur mon First 32 avec mat Isomat, au port avec un vent de travers tout le bateau vibre. Vivant à bord je n'ai pas trop le choix que de m'y habituer. J'ai tout essayé mais je n'arrive pas à annuler les vibrations. J'ai même changé tout le gréement (pas pour ca:-) ) et rien n'a changé à ce sujet. Sur un voilier voisin du mien c'est bien pire et je sais que ça va m'arriver quand j'entends son mat se mettre à vibrer méchamment!

30 mars 2020

vibration et résonance d'un symphonie. MDR ! :-)

mis à part, j'ai démonté mon anémomètre pour rien à cause d'une balancine trop tendue, et je l'ai mis sur le compte des roulements de l'anémo qui seraient morts

j'avais l'impression d'un pêcheur au moteur puissant qui arrivait au mouillage. Ouf, il s'arrête. Aïe, il repart. Mais qu'est-ce qu'il f***. Ouf. Aïe. ouf. Aïe

30 mars 2020

Bonjour,
J'avais le problème sur un arcadia. Surtout lorsque le vent était par le travers (donc au port et pas au mouillage). La vibration était déclenchée par les haubans (il y avait sans doute un peu de jeu dans les barres de flèche). Le plus efficace était d'enrouler un bout en spirale autour des haubans pour casser la symétrie et éviter l'entrée en résonnance.

30 mars 2020

Bonjour Fransoi, Merci pour l'info de des bouts en spirale. Tu en mettais sur tous les haubans et sur toute la hauteur? Je vais essayer dès ce soir en espérant une amélioration!

31 mars 2020

Je ne le faisais que sur la partie basse, au dessous des barres de flèches, en prenant ce que j'avais sous la main: drisse de spi ou de gênois, balancine de tangon. L'idéal serait de pouvoir le faire sur toute la hauteur mais je n'ai pas trouvé de moyen simple pour le faire au dessus des barres de flèche (et j'en avais 2 étages). J'espère que ce sera efficace aussi sur ton bateau.

31 mars 2020

Merci pour l'info, du coup je l'ai fait hier soir sur le mien mais ça n'a malheureusement pas changé grand chose. C'est directement le mat qui se met à vibrer, je le vois très bien à l’œil. Je verrai pour reprendre le réglage du haubanage, je ne vois plus que ça.

Il est probable que le mât manque de precintrage
Vous pourriez tenter brider la balancine de tangon sur l'étrave et reprendre du pataras

31 mars 2020

Merci pour le conseil, a vrai dire j'ai déjà repris du bas étai mais j'ai eu peur de trop tendre, j'ai également repris deux tours sur le pataras mais sans grand succès. J'essaierai encore je vais bien finir par trouver un réglage qui soit pas trop mal.

01 avr. 2020

Merci pour vos réponses ! Toujour le même problème!

Même en brisant la balancine ?

Bonjour, certainement une résonnante et clé de sol.
Pour un symphonie, c’est normal
Bon je sors
Patrice

08 avr. 2020

Sur mon First 310, j'ai supprimé ces vibrations en mollissant légèrement la tension de l'écoute de GV. Pataras détendu.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (57)

phare des Baleines, ile de ré

2022