Y a til des regles pour une activite pro non plaisanciere à bord

Salut à tous
Je vis depuis peu sur mon voilier aux Antilles (Guadeloupe), j'ai mon permis hauturier et pratique la voile dessus. Mais maintenant j'aimerai exercer mon metier freelance informaticien à bord

-Vente de certains services informatique donc non liés à la plaisance. Je peux avoir des clients qui viennent au bateau pour y déposer leur matériel ou passer commande d'un service.
-Lieu d'activite : mouillages/ports/marina avec connexion internet 4G ou Wifi à terre. Evidement ..logique, je ne peux pas faire ce metier alors que le bateau navigue.

Ma navigation à la voile est une affaire privée que je pratique
lors de sorties en famille a quelques miles de mon port d'attache. Et je redis il n'est pas question d'activité professionelle lié à la plaisance (transport voyageurs ou marchandises). Et puis de toute façon je sais pertinemment qu'il faudrait un capitaine 200 validé à bord pour faire des metiers de transport de voyageurs ou marchandise mais ce n'est ni mon objet ni métier ni intérêt ou intention.

Y aurait il quand meme une réglementation specifique si il y a devrai-je me conformer moi et bateau pour faire cela? Le cap200 bacpn et un bateau Nuc me semblent pas me concerner ou alors j'ai peut etre oublié des choses ou refflechis à tout ?

Je ne vis pas du bateau et de son exploitation mais d'une activité de services non plaisancier/ou nautique SUR mon bateau...ça aurait pu etre informaticien nomade vivant dans un campingcar

voila j'espere votre retour

L'équipage
27 oct. 2019
27 oct. 2019

Pour moi, deux points à éclaircir:
- Une assurance pour protéger tes clients lorsqu'ils seront à bord, y compris sur les pontons, au cas où ils glisseraient. On est jamais trop prudent.
- Un statut adapté. Peut-être auto-entrepreneur si tu es dans un territoire français.

Et un point primordial:
Avoir une connexion internet fiable et performante.

Ton problème principal est que ton navire va devenir un établissement recevant du public (ERP).

Ne serait-ce que pour la satisfaction aux règles d'évacuation, je n'imagine pas que ce soit possible pour un navire au mouillage. Il serait au ponton, le problème serait tout différent.

27 oct. 2019

Bonjour, plus simple si tu peux avoir une adresse à terre, même en faisant le boulot à bord.
C'est toi qui dois aller chez tes clients et pas l'inverse, ainsi cela élimine les pbs évoqués ci-dessus...
J'ai pratiqué ça un peu partout en étant au mouillage, c'est assez courant dans les Antilles. Plus en MP si tu veux.

27 oct. 2019

Pour l'implantation du siège social, voir ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
et ici
www.joynus.fr[...]bateau/

27 oct. 2019

-->Domiciliations
Ok donc à titre perso j'ai deja une adresse postale (un peu comme courrier voyageur) sauf que ici à Pointe a Pitre c'est dans une boutique cybercafé et relais poste officiel. Plein de plaisanciers et meme quelques entreprises y ont leur adresse

La mienne est validée cote banque, impots et secu..donc..

Mais oui en effet bon point pour le siege social de l'entreprise, je ne sais pas si je vais pouvoir la domicilier aussi à ce meme relais poste meme si des entreprises y sont...car deja tres peu de place, et meme si je suis largement majoritairement du temps à quai j'aimerai quand meme avoir l'option qu'on me scanne le courrier et me renvoie..peut etre le plus simple c'est au WTC de Jarry. Mais que ce soit l'un ou l'autre je ne sais pas ce que me coutera la CFE. Pas que je veuille pas payer mais au moins savoir à quoi m'en tenir mais si possible pas beaucoup.

-->Connexions : effectivement elle doit etre bien fichue, pour le moment ici Orange et SFR sont les mieux placés en terme ded qualite,...pas en prix helas pas gatés aux antilles de ce coté. Je suis chez SFR en perso et j'ai pas loin de 69 euros / mois pour illimite et 50 Go en internet (TRES cher) ..y a moins cher comme Sosh ou Digicel mais deja testé debit pas top et de toute facon depend du reseau Telecom..Quand a Free...ici c'est l'arlesienne. ils sont attendus mais ça tarde ça tarde leur installation. Donc à terre à ça va mais a certains mouillages ça rame ou capte pas..à travailler car je ferai quand meme une moitie de mes activites en ligne/remote.

-->Assurance : ...hum...Donc si j'ai un pb a quai c'est bon mais au mouillage faut faire gaffe ? ERP - Etablissement Recevant du public ? ok je connaissais pas je vais fouiller

Ou alors hey...imaginons un systeme de levage/transfert dans un coffre de votre matos mssieux/dames personne ne monte à bord..paske vous prenez un risque que vous etes des zenfant...Et encore pire meme si ils montent pas a bord et sont trop maladroits pour le transfert dans le coffre là encore...hann..parlons pas de malheur...ce serait domage meme pas offrir l'apero comme geste commercial à bord du bateau pour le client me passant commande d'un super projet ...haha lala...bref

C'est compliqué on veut bosser mais y a toujours un trucs qui t'encadre...franchement un assurance pour un eventuel risque de ce genre...wow tout est bon a assurer et faire du fric avec ...genre tu prend une assurance special cognage de gros orteil le matin au sortir du lit ...lol jaune..arff

bon ok deja merci pour ces réponses...si j'en oublie d'autres ..dites moi

27 oct. 2019

J'aime bien ces gens qui viennent demander conseil, et se fâchent quand la réponse (de Nemo entre autres) ne va pas dans le sens qu'ils souhaitent. :-(

27 oct. 2019

hello, hein heu..mais ou tu as vue que j'etais faché et hooo ? Ma remarque sur imaginon un systeme c'est pas etre faché c'est juste une reaction et ne concerne pas Nemo et ce qu'il a dit bon sang ?! Au contraire je fais le point et j'ai bien dit OK je connaissais pas Je vais aller voir ça je vais fouiller..faut bien que je me renseigne sure ces assurances quand meme ? Ma remarque concerne juste que des fois je dis qu'on a l'impression qu'on a droit a tout un tas d'assurances qu'au final la vie etant ce quelle est on a l'impression que c'est la moindre action de ta vie que ca devient dementiel comme si c'etait pas normal d'etre né dans cet univers et pas avoir d'assurances d'y etre né quoi...ché pas si je suis claire mais c'est peut etre ça mon defaut...pourtant j'y travaille
Donc désolé mais tu te trompe. Les reponses je suis contente de les avoir si c'est ce que tu veux que je dises...apres prendre ou pas verifier par rapport a ma situation et reagir comme un humain j'ai un peu le droit non ? J'ai rien dit contre personne la..

Merci a vous si je l'avais pas deja dit..!

27 oct. 201927 oct. 2019

"C'est compliqué on veut bosser mais y a toujours un trucs qui t'encadre"

bah oui.
Ceux là avaient du se faire la même remarque...
www.sudouest.fr[...]697.php

Quand une entreprise ou une association reçoit du public, il doit respecter un minimum de sécurité... Une commission dite "de sécurité" vient vérifier et délivre ou pas son avis sur l'ouverture, ou la fermeture.
justice.ooreka.fr[...]ecurite

Si ton bateau est un ERP, tu auras droit...

27 oct. 2019

A Pointe à Pitre, il n'existe pas d'entreprises de secrétariat (pour les très petites structures)?

28 oct. 2019

Il existe plein de sociétés agréés pour faire de la domiciliation d'entreprise. Certains comptables le font aussi.
Pour ce qui est de recevoir tes clients à bord, complications inutiles. mieux vaut suivre le conseil qui t'a été donné et déplace toi chez eux.

28 oct. 2019

@Tiza
J'ai répondu hier à ton MP... au cas où tu l'aurais pas vu !?

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022