Météo : cisaillement?

sur Ventusky, pour vendredi prochain le 25/10, je n'ai jamais vu un truc pareil!

L'équipage
23 oct. 2019
23 oct. 2019

y'a eu un truc comme ça le we il y a 15 jours ...

23 oct. 2019

Oui j'avais vu ça aussi en regardant sur windy hier, curieux de voir si ça corresondra à la réalité vendredi. Comme je ne regarde pas trés souvent windy je n'ai aucune idée si c'est rare ou pas, en tout qua le look de cette ligne qui se prolonge sur plusieurs centaines de km tout droit est vraiment surprenant.

23 oct. 2019

Il est plus intéressant de regarder les cartes classiques barométriques sur Météo France ou Bracknell (cf faxs en Blu). Quand il y a confluence d'un front chaud et d'un front froid (ou l'inverse) on parle d'occlusion avec donc un temps agité, des turbulences, etc.. à prévoir. C'est banal.
Un cisaillement est un phénomène de brusque violente d'instabilité très local qui peut être dangereux en aviation (l'avion peut être immédiatement déstabilisé. Il faut réagir vite. Près du sol on peut se crasher)

24 oct. 2019

En complément de la réponse d'Outremer, un cisaillement aéronautique est possible à la limite entre une ascendance et une dégueulante. A faible vitesse il est compréhensible que le pilotage devient ardu quand l'avant de l'aérodyne est dans la partie ascendante et l'arrière dans la dégueulante; et la structure peut ne pas supporter les efforts induits;

Il serait intéressant de savoir à quelle altitude est faite la vue présentée par Papy-Zoom dans la mesure ou l'occlusion correspond au moment où dans une dépression, l'air froid postérieur rattrape l'air froid antérieur et chasse l'air chaud initialement entre le front chaud et le front froid en altitude.
J'en conclus quau niveau de la mer, il ne devrait pas y avoir trop d'effet.
Si je me trompe, merci de me corriger.

24 oct. 201924 oct. 2019

Nous avions eu cette même inversion des vents entre les Shetland et Féroé. Le vent a tourné de 180 degrés en moins d'une demi heure après 10 minutes de calme total. Ce n'est pas si rare que cela.

24 oct. 2019

Même phénomène rencontré au nord de Minorque.

24 oct. 2019

Même phénomène constaté cet été en juin le long des côtes de Bretagne Sud

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Cabo Sao Vicente

2022