Nouveau avec un Palaos et déjà des questions

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et dans le monde de la navigation en général, moi c'est Christophe, 40 ans et j'habite dans les Landes.

J'ai récemment acquis un Jeanneau Palaos (HB) de 1968, avec quelques travaux à effectuer.

A peine arrivé que j'ai déjà des questions... :)

Sur la carte de navigation de ce bateau, la case N° de CIN est vide.
A bord du bateau je ne trouve pas non plus de plaque constructeur.
J'avais mis ça sur le compte de l'age du bateau qui a plus de 50 ans, mais je m'interroge quand même.

Cela vous semble normal sur un bateau de cet age ?

Si l'un d'entre vous possède un Palaos qui a une plaque constructeur, où se trouve-t-elle ?

Et enfin, en l'absence de cette plaque, comment connaitre le nombre de personnes autorisées à bord ?

Merci par avance pour vos réponses.

L'équipage
22 oct. 2019
22 oct. 2019
0

la plaque est en général dans le cockpit ...
aux affmar, ils ont une base de données, s'ils veulent bien rechercher un peu, ils doivent avoir les caractéristiques.

22 oct. 2019
0

Merci.
Je vérifierai demain de jour par acquis de conscience.

22 oct. 2019
0

Oubli, avec le temps!!!

22 oct. 2019
0

Merci, mais je ne suis pas sûr de bien saisir la réponse.

22 oct. 2019
0

Bonsoir,

Sur un autre forum la même question a été posée en 2011 et, en 2016 une réponse renvoyait vers le site du constructeur où il existait un formulaire pour demander un duplicata de la plaque constructeur. ça coûtait 65€ à l'époque d'après le post trouvé là :
www.qwant.com[...]/

Philippe

22 oct. 2019
0

Bonsoir,

J'ai en effet vu que le formulaire de contact du site Jeanneau proposait des duplicatas pour la plaque constructeur et pour la déclaration écrite de conformité et d'ailleurs belle inflation depuis !
De 65€ on est passé à 85€.

Reste à mettre la main sur le numéro de série du bateau pour pouvoir faire les demandes.

On est d'accord pour dire qu'un bateau de 1968 doit lui aussi avoir une plaque constructeur et indiquer le numéro de série sur la carte bleue ?

23 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour,

Je suis retourné inspecter le bateau et je ne retrouve donc aucune trace de la plaque constructeur, ni même de numéro de série.
J'ai tenté de rechercher dans les coins cachés car j'ai déjà lu que le numéro de série était souvent répété et caché, mais sans succès.

Ca expliquerai que la carte de navigation n'indique pas de numéro de série, mais ça complique les choses pour obtenir un duplicata de la plaque constructeur et pour faire les nouveaux documents en mon nom.

Au passage, voici deux petites photo du fameux Palaos.

23 oct. 2019
1

La division 240 dit ceci:

Article 240-2.04
Plaque signalétique
I. Tout navire soumis aux dispositions du présent chapitre comporte une plaque signalétique, sur laquelle figurent les indications suivantes :
- le nom du constructeur ou de l’importateur ;
- le modèle le cas échéant ;
- la mention « Embarcation conforme à l’arrêté du 23 nov. 1987 modifié - division 240 » ;
- la catégorie de conception ;
- la charge maximale recommandée par le constructeur ;
- le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord ;
- la puissance maximale de l’appareil propulsif.
II. Cette plaque est inaltérable par le milieu marin. Elle est fixée de manière inamovible à l’intérieur de
l’embarcation, du cockpit ou de la timonerie, à un endroit immédiatement visible.

Elle ne dit pas que la plaque doit être fournie par le constructeur. Rien n'empêche donc d'en faire une qui comporte les marquages réglementaires.

D'autre part, les Affaires Maritimes ont déjà immatriculé ce bateau (BX = Bordeaux). Ils ont donc les éléments nécessaires, ce serait sympa de leur part des les utiliser ou de te les communiquer.

Enfin, la nouvelle édition de cette Division 240 précise qu'en l'absence d'une plaque signalétique, les données se peuvent se (re)trouver sur le manuel d'utilisateur.

23 oct. 2019
0

J'ai importé d'Angleterre un Wharram Hitia 17. J'ai obtenu une carte de circulation par les Aff Mar sans mention ni de catégorie ni de nombre de personnes ni de puissance moteur. Je n'ai donc pas fait de plaque signalétique, mais si j'en fait une je marquerai ce que j'ai envie. Je crois que le principal c'est d'être immatriculé. Sachant que l'on ne comte pas le nombre de bateaux non immatriculés, notamment dans les deriveurs..

24 oct. 2019
0

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.
Pour la plaque constructeur, il ne me manque plus qu'à trouver les renseignements nécessaires et j'en ferai graver une.

Pour le numéro de série, malgré mes recherches je n'ai toujours rien trouvé sur la coque et ça me chagrine.

Est-il possible qu'un bateau de 1968 n'ai pas de numéro de série ?

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022