Port du BRUSC (face aux embiez) - retour?

Bonjour à tous,

Le port du Brusc a été entièrement refait et j’ai la possibilité d’avoir une place.
C’est en face des embiez et à côté de Bandol, le Var donc, avec comme avantage de ne pas voir une navette hors de prix et qui s’arrête à 17h30 la moitié de l’année, un prix décent et ... être dispo sans attendre 30 ans comme à Bandol!

Je me pose des questions sur:
- la qualité des installations, car même si le port est neuf, si c’est mal gaulé... c’est mal gaulé!
- la facilité de stationnement
- l’ambiance avec les autres marins.

Ce que je veux éviter c’est cette situation: un bateau ou tu manque de te casser la gueulle quand tu vas sur le quai alors que tu paies 6000 euros par ans!!!

Photo prise 1er we de septembre, c’est juste à côté du bateau d’un forumeur que j’ai trouvé lors de ma dernière escale ;-) (mais personne à bord)

L'équipage
13 oct. 2019
13 oct. 2019
1

On te l'a vendu pour quel TE ? Y a pas beaucoup d'eau...
Accès et sortie par fort mistral ?
Je n'ai jamais mis la quille dans ce port que je croyais réservé aux petites embarcations.

13 oct. 2019
0

Il y a plein de quillard donc cela doit aller.
Idem pour l’acces, la navette des embiez y accède tout temps...

14 oct. 201914 oct. 2019
1

Ah ah ah....Le port du Brusc

Pour poser le décor, j'ai mon bateau aux Embiez.

Le Brusc

Stationnement en été: même pas en rêve, sinon parkings payants, et attention aux essais de zouille au stationnement, la Police municipale de Six Fours a l'oeil......et prune.
Donc l'été, c'est moto ou moto. Pas facile quand il faut ramener des trucs au bateau.

L'hiver: Stationnement plus aisé, on arrive a trouver des places gratuites.

Le port......quitte a passer pour un con, je me lance. Cet été, pile poil devant la capitainerie, j'ai talonné avec mon Cap Camarat. J'en ai eu pour une hélice et une queue d'embase.

Donc ne comptez pas sur moi pour vous faire la pub de ce port. Pour moi, c'est un port merdique, avec très peu de hauteur d'eau, et je sais bien et voit bien qu'il y a quelques voiliers, mais je pense que la manoeuvre ne tolère aucune écart.

La pompe à carburant au port fonctionne tous les 4 jeudis, mais on ne sait pas de quel mois. On est limité à 78 €, quand tu as 200L à remettre, c'est d'un pratique.................

Après les nouveaux pontons neufs sont plutôt de bonne qualité, mais on s'en fout un peu, car la hauteur d'eau ne s'en trouve pas réhaussée, l'ambiance y est plutôt bon enfant, mais j'ai envie de dire, faut-il être encore un enfant du pays............Le Brusc, c'est le bout du bout, c'est presque insulaire.

Les restos sont plutôt chers, bah oui, quand on est au bout et qu'il n'y a plus rien après, bah, si tu veux manger là, tu payes, sinon tu rebrousses chemin sur Sanary, ou La Coudoulière ou l'offre n'est pas pléthorique.

Le Mistral rentre, mais dans la lagune, c'est quand même protégé
Naturellement, c'est bien protégé du Sud Est.

Sortir par Mistral Force 5 à 6 reste encore possible, mais passé l'entrée du port des Embiez à Bd, attention, ça commence à bastonner. Et dans l'approche de la cardinale La Casterlanne, ça brasse déjà beaucoup

Bref, puis au Brusc, il faut y aller.

A tel point que je pense retirer mon bateau des Embiez en fin d'année, car en plus des inconvénients du Brusc, s'ajoute effectivement la dernière navette au départ des Embiez à 18H00. Donc, faut pas se louper dans les horaires et mettre 1/4H00 de plus pour revenir au port des Embiez à cette période, car vous êtes bon pour dormir sur votre bateau ou trouver une âme charitable avec son bateau pour vous ramener à qui vous donnerez au moins un p'tit billet en guise de remerciement.

Le Brusc....Les Embiez, l'été, c'est le paradis quand on y est, mais ce n'est pas simple quand même.

14 oct. 2019
0

Pour le stationnement, il y a un grand parking gratuit toute l'année. J'y vais de temps en temps et y ai toujours trouvé de la place même en plein été. Certains y laissent leur voiture longtemps sans soucis particulier.

14 oct. 2019
0

je suis aux embiez et je confirme que le parking de la gardiolle
est bien gratuit et je n ai jamais eu de problème de stationnement.
pour les navettes c est plus compliqué....
le port du brusc a été complètement modifié , dragué pendant plusieurs mois, avec des quais tous neufs

14 oct. 2019
0

cedric1983
ta photo a été prise aux Embiez et non au Brusc , puisqu on y voit mon bateau (3eme à droite)
je ne me plaint pas de ma place si ce n'est qu elle est très étroite, mais le port est vraiment très bien tenu et propre, faut dire qu à 6000€ ça parait normal.

14 oct. 2019
0

oui oui je me suis mal exprimé.
J'ai été amarré avec un bateau amis presque en face du tien! il y avait pas mal de place de libre sur ce quai, mais pour des grands bateaux!

J'ai bien vu que tout était bien serré. je crois que tu avais déjà fait état de ton bateau cassé en raison d'un frotti frotta avec un de tes voisins.

La photo était pour montrer la place de l'un de tes voisins de ponton: en fait c'est un de mes coéquipier relativement "costaud" qui en descendant manque de se casser la gueulle, et quand on a vu ce bateau qui donne sur une sorte de passerelle en travers, et dans un trou, a pu aller le chambrer et lui expliquant qu'il y avait bien moins bien loti que nous pour descendre du ponton.

Blague a part, j'espère que ce bateau paye moins cher que les autres pour la place qu'il occupe, car c'est franchement pas l'amérique pour 6000€ par an!!

Je te rejoins pour la tenue de l’Île, très qualitatif, en tout cas en haute saison, ce qui m'a fait revoir mon jugement de l'hiver dernier (le noman's land)
Malheureusement la dernière navette pour à 17h30, c'est rédhibitoire pour moi.

Au brusc, c'est pour mettre un Dériveur, place de 12*4. Le tirant d'eau ne me gène donc pas, mais j'ai une assurance d'avoir 2m30 donc de quoi rentrer dérive basse.

14 oct. 2019
0

bonjour cedric 1983,

il me semble que les horaires indiquent qu'il y a des navettes bien plus tard que 17h 30, en tous cas pour la liaison Les Embiez/ Le brusc.
c'est là : www.lesilespaulricard.com[...]embiez/
Ce ne sont pas les même horaires avec sanary (bandol n'est plus reliée par navette je crois)

14 oct. 2019
0

Les navettes Sanary / Embiez uniquement en juillet et août.
Les horaires du site sont assez nouveaux, et ne sont valables que jusqu'au 2/11. Les derniers trajets habituels en hiver sont 17H30 et 18H.

14 oct. 2019
0

merci pour la précision, il y a en effet une astérisque... qui le précise

Pas cool ces horaires

14 oct. 2019
0

ha bah je viens de regarder, et de novembre à Mars, il n'est pas possible d'aller sur l'ile après 17h30... ou d'en revenir après 18h
sur le mois d'Octobre, il n'y a des navettes le soir que les WE et veilles de fériés!

Bref la moitié de l'année ou il est un peu compliqué d'aller là bah... rédhibitoire pour moi!!!

14 oct. 2019
0

C'est tout à fait exact. Pour le parking de la Gardiole, bonne chance l'été, c'est quand même entre Juin et le 15 Sept qu'on y est le plus souvent.

Perso, je retire mon bateau des Embiez fin d'année, pour les mêmes raisons que Cédric
Payer 3200 boules pour un 7,5 M pour être bloqué dès 18H00 en cette saison, merci. Dommage, j'adore cette île, mais pas grave, j'y étais tout le temps fourré avant d'y avoir mon bateau, juste faudra ruser pour les places en journée pour aller manger au BBC ou chez Sarti

14 oct. 2019
0

je comprends bien ce que tu dis... le souci c'est que cette ile est addictive pour ceux qui l'ont connu enfant (c'est mon cas)

Ce n'est pas mon port d'attache mais je ne peux m'empecher d'y penser (malgré tous les inconvénients que tu as cités)

(HS dans ce fil : J'y fais escale plusieurs fois par an et j'aimerais bien avoir les ressentis de ceux du forum qui y sont à l'année, j'ai l'impression que l'ambiance bon enfant cède la place ç une ambiance plus "branchée"... est-ce aussi votre avis ?)

14 oct. 2019
0

Bon visiblement il va y avoir de la place aux embiez...
D'ailleurs plusieurs propriétaires avec qui j'ai discuté mon avoué être en liste d'attente, pour 3 raisons:
1/ La navette, qui coute, qui complique l'accès au bateau surtout en mi et basse saison
2/ Le prix, cher, notamment compte tenu des inconvénient
3/ Le fait qu'en 20 ans, les bateaux sont 10% plus larges, mais pas les places et que visiblement la politique est de ne pas déclasser une place.

Bon fin du HS et revenons à nos moutons ;-) :
Pour revenir au Brusc, y a t'il des marins ici qui y sont?
Je serais très curieux d'avoir leur retour ;-)

18 oct. 2019
0

Petit retour sur la navette des embiez: je suis mouillé ce soir à côté du port du brusc, étant allé voir aujourd’hui le port par moi même et en bateau, et depuis la fin d’apm, la navette des embiez nous rase les moustaches! Toutes les 1/2h nous dansons et pour cause!

Cette navette passe à 20m de nous entre 16 et 18nds!!!
Imaginez un bateau moteur de 25m de long qui bourrine pleine balle au milieu d’une zone de mouillage, car nous ne somme pas les seuls! 4 bateaux à côté de nous!
Précision nous sommes sur le radar à moins de 300m de la côte!

Bref Ricard doit se foutre des lois, de cramer du gasoil, vu les bénéfices que doit génèrer son port! Ou alors cela explique pourquoi il n’y a plus de navette la moitié de l’année pour les usagers dès la fin d’apm: la navette n’est pas rentable! Tu m’etonnes!

Bref, gaspillage au détriment d’usagers, pollution alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi présente au cœur de l’actu ... et aussi un certain je m’enfoutisme des gens de mer, on a bien essayé d’interpeller l’equipage sur le 16, sans réponse!
c’est moche

Bref on vient de se déplacer car c’est intenable

19 oct. 201919 oct. 2019
0

"faut quand même être un sacré tocard" pour raler des vagues créé par une vedette d'a peine 20m, tout autant que la pollution généré alors que celle ci trimballe toute l'année des centaine de personne contrairement à ton navire :heu: alors ça fait quoi de voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien ?

www.hisse-et-oh.com[...]u-rejet

18 oct. 201916 juin 2020
0

Quelques exemple, à chaque fois dans les 300m, voir beaucoup moins!!!
Plus de 17nds, sachant que c’est une vitesse moyennisée par l’AIS
A cette vitesse, la traversée dure 5minutes... une rotation par heure, cherchez l’erreur!

C’est un bateau qui doit sucer 200 ou 300l heure...

19 oct. 201916 juin 2020
0

Ce matin, allure plus modeste. Bon toujours au delà des 5 nds réglementaires... mais 10nds c’est moins pénalisant pour les bateaux mouillés...

Ps : hier soir des navettes jusqu’à après minuit!

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022