problème reception VHF

Bonjour , j'ai un PB en réception sur ma vhf .Après vérification de la connectique et recherche j'ai trouvè ce qui dégradait ma réception , c'est le boitier électrique des flaps. Non alimentè la vhf fonctionne correctement . Les alimentations sont bien séparés. J'ai déplacé le boitier VHF , à peu prés d'1 mètre mais le pb persiste. avez-vous des solutions ?
Merci pour vos avis. jean-louis

L'équipage
07 oct. 2019
08 oct. 2019
0

mets le boitier des flaps dans une caisse en tôle et blinde les câbles de commande et d'alimentation .
j'ai eu le même problème avec un frigo en mettant les câbles d'alim dans une tresse reliée à la masse (la vanne de coque de l'évier)
le problème à disparu

08 oct. 2019
0

est-ce qu'une boite aluminium fait l'affaire ? Pour les câbles d'alimentation de la VHF , il passe dans une gaine avec le cable nmea 2000 , sur une longueur > 1 m , tu la mets ou la tresse .

08 oct. 2019
1

Mettre des ferrites (filtres) sur les câbles d'alimentation.

08 oct. 201908 oct. 2019
0

il faut prendre une tresse gainée ,on enfile les câbles dedans
on peut faire une crarupisation ou une pupinisation comme sur les câbles téléphone ou passer directement en fibre optique ,mais c'est pas gagné
:mdr: :oups: :oups:
alain

08 oct. 2019
0

Ou même en Wi FI :mdr: :mdr:

10 oct. 2019
0

''Pupinisation'' ça fait bien 35 ans que je n'avais pas entendu ce terme !!!

T'es vraiment un vieux chat !!!

:-D :-D ;-)

08 oct. 201908 oct. 2019
0

Bonjour.
Pour les ferrites, on en trouve sur les cables d'ordinateur ou toriques comme ça
www.google.com[...]/search
Pour le blindage des cables, tu peu utiliser du coaxial de section suffisante.

08 oct. 2019
0

Essaie de l'envelopper dans une couverture de survie alu.
(autre utilité de la couverture ; en la glissant sous un portail coulissant depuis l’extérieur ça actionne l'ouverture en simulant une voiture coté intérieur )
j'ai rien dis évidement

08 oct. 2019
0

merci pour toutes ces infos , je vais commencer par les ferrites sur l'alim de la vhf et du boitier flaps , je verrai plus tard pour la crapupinisation . Je vous tiens au courant

08 oct. 2019
0

pour votre info
www.google.com[...]/url
la crarupisation est un procédé similaire .
alain

08 oct. 2019
0

:tesur:

10 oct. 2019
0

J'ai commandè un assortiment de ferrites. Ce pb de réception je le traine depuis le début de la saison .J'ai remplacè l'antenne , la connectique , déplacè l'antenne , la vhf . J' ai trouvè le pb de réception par hasard , la vhf émettait le bulletin météo , quand j'ai alimenté les flaps plus de bulletin . Pour tester avec les ferrites en place est-ce que l'investissement dans un petit tosmètre permet déceler ce problème de réception . On en trouve pour une soixantaine d'euros . Si vous avez un modèle à me recommander je suis preneur. Merci Jlouis

10 oct. 2019
2

c'est pas un prb d’émission donc ton Ros mètre ,tos mètre,watt mètre.... ne te servira à rien !!!

ce n'est visiblement pas un problème de réception puisque ton système fonctionne bien quant tu joue pas avec tes flap

c'est un problème de parasite donc Baygon vert !!!

;-)

il faut trouver un moyen de déparasité ton flap donc

mettre quelque chose sur l'alimentation de ceux ci ou sur la commande !
Mais quoi ça va falloir bosser un peu

si la source de parasites est de type rayonnée (transmission dans les airs) ou conduite (transmission dans les câbles secteur). Cela est assez facile, il suffit de déplacer le récepteur autour du perturbateur. Si la perturbation augmente quand on s'approche du perturbateur, les parasites sont de type rayonnés (ce qui n'implique pas pour autant qu'on n'a rien en mode conduit).

après il va falloir soit jouer à tâtons (petit navire bien sûr) soit bien identifier la fréquence avec un oscilloscope ! et fabriquer un filtre !

bon bricolage !

10 oct. 2019
0

un tos mêtre c'est fait pour mesurer la pourcentage d'onde stationnaire à l'émission ..
alain

10 oct. 2019
0

Sur certains modèles il est précisé SWR-Meter et wattmètre pour mesurer la puissance de sortie et le ROS simultanément . 9a change quoi ?

10 oct. 201910 oct. 2019
0

N'y aurait-il pas une alim à découpage dans le système de flaps ? Ce type d'alim génère pas mal de parasites.
Autre élément de diagnostic : est-ce que la réception est perturbée par un bruit blanc ou par un ronflement ou un sifflement ?

10 oct. 2019
0

merci pour ces précieuses infos , j'ai déjà déplacé la vhf de 80 cm idem . la réception est perturbée par un bruit blanc je suppose , on ne reçoit plus rien , aucuns grésillement . Pour le boitier flap il n'y a pas d'alimentation . Des petites leds qui clignotent. J'attends mes ferrites et je déparasite . Je les positionne au plus prés de la VHF et du boitier flap . Pour la VHF j'ai l'alim et le cable NMEA 2000 , je saucissonne le tout ?

10 oct. 2019
0

Est-ce que la tension d'alim de la VHF ne chute pas un peu lorsque tu alimentes les flaps ?

10 oct. 2019
0

Je vais vérifier , mais les flaps ne consomment que si on les commandes . Le boitier donne la position sur une barre led , ce n'est pas très gourmand . La distribution est faite sur un bornier en 6 mm².

10 oct. 2019
0

vérifier que les alimentations sont différentes
par exemple les flaps sur la batterie moteur et la vhf sur celle de service .
attention les parasites passent aussi par le moins
alain

10 oct. 2019
0

Ça me rappelle quelque chose :
www.hisse-et-oh.com[...]-la-vhf

10 oct. 2019
0

le wattmètre indique la la puissance qui sort de la vhf ,le ros ou le tos
c'est ce qui sort ou ce qui reste dans le câble .
pour la réception l'étage d'accord se démerde pour trouver la fréquence qui l'intéresse .
alain

11 oct. 2019
1

J'ai régler mon Pb de réception à 95% . Je connais la météo du golfe de Gascogne sur le bout des doigts. Pendant la diffusion du bulletin j'ai déplacè le boitier Flap et LA vhf jusqu'à réduire presque totalement la perturbation. Il me reste un léger grésillement sachant que je peux couper les flaps quand je ne les utilise pas. J'ai aussi placé des ferrites sur les alimentations mais l’amélioration était à peine perceptible . je vais les laisser du coup. Encore Merci à tous pour votre aide. JLouis

11 oct. 2019
0

Les ferrites n'antiparasitent pas vraiment dans ton cas, elles servent à bloquer les parasites sur des câbles à petits signaux, mais encore faut-il avoir les ferrites adaptées aux fréquences des parasites pour servir de trappe ou de filtre passe-bas car une ferrite est caractérisée par sa perméabilité magnétique relative. Il faut aussi savoir le nombre de tours à faire pour le câble autour de la ferrite car si tu ne fais que passer le câble dans la ferrite, ce n'est pas suffisant, il faut au moins un tour quand c'est un câble d'alimentation. Souvent, c'est assez coton à trouver car il faut un analyseur de spectre et un oscilloscope.

Je pense que ton anti-parasitage serait amélioré par de petits condensateurs non polarisés sur les lignes d'alimentation vers la masse pour servir de court-circuit aux HF et parasites, mais si tu as trouvé cette solution, tant mieux.
Les antiparasitages, ce n'est pas évident à calculer, à mettre en œuvre, je me suis cassé les dents plusieurs fois là dessus. Essaie de voir sur le gogol à "noise suppressor". Ca serait à installer dans l'alimentation de la VHF.
www.e44.com[...]0D.html
Un lien explicatif :
LG : www.lg.com[...]ferrite

11 oct. 2019
0

Merci PhilGé pour ces infos.

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022