Apprentissage Navigation Patagonie

Bonjour à tous,

Je vais très prochainement (fin décembre) partir naviguer dans les canaux de Patagonie.

Le but ne sera pas de naviguer comme un "client en mode croisière" mais réellement de participer à la navigation.

Il s'agit cependant d'une navigation assez particulière car pas toujours du vent et par conséquent, une certaine probabilité d'avoir une part conséquente de la navigation au moteur.

Mon interrogation est assez simple et s'adresse aux plus expérimentés d'entre-vous :

dans ce contexte et ayant l'opportunité de partager ce voyage avec un skipper expérimenté, il y a t-il des domaines particuliers de la navigation que vous me conseillez d'aborder (autant sur un aspect théorique que pratique) pour monter en compétence ?

Probablement des techniques spécifiques de mouillage ? navigation à la sonde... ? J'avoue ne pas avoir vraiment en tête ce qui peut constituer une réelle difficulté de naviguer dans ces conditions...

Je vous remercie par avance pour vos conseils !
Amicalement,

Clément

L'équipage
06 oct. 2019
07 oct. 2019
0

Je peux juste donner mon expérience de touriste sur place pendant une dizaine de jours dont quelques uns de navigation dans les canaux jusqu’au Cap Horn.
La bas le vent peut monter soudainement de f1 à f7/8 et ça peut durer quelques heures, on passe du beau temps ensoleillé aux averses de neige en quelques minutes.
Les très violents coups de vent sont fréquents mais assez bien anticipés par la météo (on a eu 70 noeuds établis pendant 24 h) Et ça lève une mer très forte, ça vient pendant toute saison.
A la timonerie du promène-touristes sur lequel nous étions deux radars en permanence traceurs évidemment mais la route et le point reportés en permanence sur la carte papier aux dires du capitaine comportant des erreurs de relevés.

Dans ce cas de coup de vent renforcer l’amarrage au port ou prier si on est au mouillage que ça tienne et que la houle ne rentre pas. Très bonne ancre longueur de chaîne importante parfois amarrage à terre si la configuration des lieux s’y prête
Les cartes sont imprécises mais si le skipper est un pro qui connaît le coin il faudra lui faire confiance pour la navigation et les mouillages.
Le risque le plus grand c’est que le mauvais temps interdise toute navigation surtout à bord d’une petite unité, c’est ce qui m’avait fait préférer une navigation sur un gros bateau. Et je ne l’ai pas regretté car sinon on serait rester au port et on aurait eu droit à une ou deux sorties al journée dans la semaine.

07 oct. 2019
0

Il y a des vidéos sur les navs en Patagonie surtout du côté d'Ushuaia.
Skip Novak. Son ancien voilier s'appelle " pelagic''
J'en connais qui ont navigué du Nord au Sud sans moteur et dont un ancien avec un seagull à l'époque où le gps n'existait pas .

07 oct. 2019
0

Drole de reponse ! pas fausse mais adaptee a "un gros bateau" ...
De toute facon, par definition faire confiance au skipper et commencer par lui poser tes questions. c'est quand meme lui le plus a meme de te repondre, il connait son bateau et le coin puisqu'il y est deja !

07 oct. 2019
0

la vision que j'ai de cette zone géographique ne me ferait pas craindre le manque de vent mais bien l'inverse.

fr.wikipedia.org[...]illiwaw

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022