Cyclone Lorenzo et barre au Portugal

Bonjour,

Je suis actuellement à Figueira au Portugal, j'avais prévu de partir jeudi matin tôt (vers 5h du matin) pour Nazaré puis pour Peniché vendredi dans la journée. Les conditions de vent sont très calmes par contre la houle formée par l'ouragan Lorenzo arrivera sur les côtes à ce moment la. Est ce risqué de prévoir ces entrées au port? Je suis un peu inquiet. Je navigue sur un Sunshine 38.
Merci de m'apporter vos lumières!

L'équipage
01 oct. 2019
01 oct. 201901 oct. 2019
0

Sur cette côte l'entrée et la sortie des ports est interdite quand la barre est trop forte. Il ne faut pas enfreindre l'interdiction sous peine d'une amende salée, en plus c'est hyper-dangereux.
C'est aussi selon la longueur du bateau, à Figuera da Foz les seuils sont de 11 m et 35 m, de mémoire.
Tu trouveras les infos ici :
www.marinha.pt[...]as.aspx
PS : pour jeudi/vendredi à mon avis il vaut mieux oublier, au vu des prévisions de houle. Aucune chance d'entrer à Nazaré.

01 oct. 2019
0

Hello,
Heu...Nazaré, ce n'est pas une bonne idée...à part si tu es amateur de surf et de sensations fortes.
La baie est de toute façon très mal protégée d'une houle d'Ouest...il suffit de voir l'état des pontons dans la petite marina publique tout au Sud.
En cas d'alerte, de toute façon, on ne te laissera pas sortir...durant l'hiver 2013, l'interdiction avait duré plusieurs semaines, et je confirme que les autorités ne plaisantent pas avec les éventuels "resquilleurs"... :scie:

01 oct. 201916 juin 2020
0

Voici une entrée à Figueira qui s'était soldée par cinq morts, dont un sauveteur.

01 oct. 2019
0

Ok, je vais donc partir demain avant l'arrivée de la houle pour Peniché directement. Est ce un port assez protégé?
Merci à vous pour les infos

01 oct. 2019
0

Hello,
Ah la la, les histoires de rdv...toujours des sources de stress en bateau.
On avait fait les deux marinas, à l'époque, mais bon, juste pour une ou deux nuits...à voir sur la carte, Péniché me semble beaucoup moins protégé que Figueira...pourquoi ne pas y rester et attendre que ça se calme?
Il y a une digue à Peniche qui pourrait bien être submergée en cas de très grosses vagues...
Et il peut y en avoir de très grosses! :lavache:

01 oct. 2019
0

Peniche est un port bien protégé, mais par contre tu peux avoir une très forte houle juste avant de tourner sur babord pour enrouler la digue... L'impression folle de quasiment aller beacher...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (167)

ANDROS

2022