Quel véhicule pour tracter un J70 de 795 kg

Bonjour
J'envisage de tracter un J70 de 795 kg et j'avoue que je m'y perd dans cette réglementation. J'aimerai savoir quel poids doit faire le véhicule tracteur pour remorquer ce bateau, sachant que la remorque fait environ 750 KG soit un poids total bateau plus remorque de 1545 kg. Bien sûr, j'aimerai pouvoir le faire sans être obligé de passer un permis spécial.
Merci pour vos infos.

L'équipage
25 sept. 2019
25 sept. 201925 sept. 2019
1

1° LE VEHICULE
il faut un véhicule dont PTRA - PTAC >1545 kg pour qu'il soit en droit de tracter (il y a possibilité de transfert de charge en limitant la charge du véhicule mais c'est un bordel -a éviter je reste sur le cas général).

2° LE CONDUCTEUR
si cumul des PTAC remorque + voiture <3,5 T on est en droit de conduire avec un permis classique.

Si le cumul des PTAC se situe entre 3,5 et 4,25 T il faut extension B96 (formation courte et rapide - ce n'est pas un examen), ou le permis remorque ex EB --> BE actuellement

Si le cumul des PTAC > 4,25 T tu devras passer le permis remorque ex EB -->BE actuellement.

Vu le cas décrit ça va être difficile d'échapper à la formation B96.
Pour les véhicules certaines grosse berline ou monospace doivent le faire.

25 sept. 2019
0

Tu as la réponse sur l'aspect administratif, mais si je peux te suggérer de prendre une boîte auto pour les manoeuvres d emise à l'eau et sortie d'eau sur les cales, ça évite de faire fumer les disques d'embrayage.

25 sept. 2019
2

@Cezembre et Zef;
la notion de "transfert de charge" est continuellement discutée sur les forums caravane, mais n'est pas visible dans les textes de loi, donc à éviter !
Une voiture automatique tracte moins que la même version à boite méca, pas sur que ce soit une très bonne idée !

26 sept. 2019
0

... dans le cas où cela le dépasse, l'ensemble tracté doit afficher un disque "65" à l'arrière...

25 sept. 2019
0

Même constat que zef en tractant régulièrement plus de 2 tonnes

26 sept. 2019
0

Je ne parle ni d'efficacité, ni de mécanique, mais j'ai constaté qu'une voiture automatique a le droit de moins tracter que la même en version mécanique, et ce sur les chiffres de la carte grise...

25 sept. 2019
0

Extraits article R312-3 modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

25 sept. 2019
2

Pas d'accord avec toi pour les raisons suivantes:

-J'ai testé les deux pour tracter des grosses caravanes
-J'ai failli y laisser un disque d'embrayage sur une cale vraiment pentue
-je ne vois pas ce qui peut détériorer une BVA en tractant. Sur les premiers rapports on passe par le coupleur hydraulique, et le glissement d'un coupleur est préférable à celui d'un disque, et ensuite une fois sur route on ne passe plus par celui-ci en régime "de croisière"

27 sept. 2019
0

Because le surpoids de la BA je pense.

25 sept. 2019
0

quelques exemples

Un Duster
PTRA 3344 Kg
PTAC 1844 kg
PTRA - PTAC = 1500 kg ne peut pas tracter

une 320D
PTRA 3605 Kg
PTAC 2005 kg
PTRA - PTAC = 1600 kg c'est OK elle peut tracter tes 1545 kg.

admettons que tu ais une 320D

1° que ta remorque a un PTAC de 1490 kg.
cumul des PTAC 2005 +1490 < 3500 pas besoin de permis special
MAIS ta remorque est en surcharge le poids réel 1545 kg est supérieur a PTAC 1490 ...
EN cas de contrôle papier c'est tout bon, mais si tu passes sur la balance c'est pas bon.

2° que ta remorque a un PTAC de 1600 kg
La remorque est ok pour la charge transportée.

cumul des PTAC 2005 + 1600 = 3605 c'est compris entre 3,5 T et 4,25 T tu aurais besoin a minima de l'extension B96.
Si tu passes sur la balance c'est tout bon, mais en cas de contrôle papier si tu n'as pas à minima l'extension B96, c'est pas bon.

25 sept. 2019
0

Je te remercie cezembre pour ta réponse. Tu écris que
"si cumul des PTAC remorque + voiture <3,5 T on est en droit de conduire avec un permis classique."
cà à l'air d'être le cas pour moi, puisque la voiture fais 1280 kg et la remorque plus le bateau font 1545 kg soit un total de 2825 kg inférieur au 3,5 T me trompe je ?

25 sept. 201925 sept. 2019
1

Le premier postulat est que le véhicule soit en droit de tracter.
SI c'est le cas alors il faut également que le conducteur soit en droit de conduire.

La phrase que tu cites ne concerne que le droit a conduire du conducteur, elle est valable UNIQUEMENT si le premier postulat est validé - et là ne connaissant pas ta voiture je n'en sais rien.

Par ailleurs, je pense que tu confonds des données pour ta voiture, soyons concret

regarde sur ta carte grise voiture et donne les valeurs
F2, F3 et G1

regarde sur la carte grise de la remorque et donne le PTAC (F2)

25 sept. 2019
0

Alors sur ma carte grise actuelle :
F1 : 1700
F3 :2600
G1 :1205

Concernant la remorque je ne l'ai pas actuellement sous les yeux elle fait 750 kg et elle est prévu pour supporter une charge de 1200 kg c'est tout ce que je peux dire actuellement. Le bateau fait 795 kg donc inférieur à la charge max.

25 sept. 201925 sept. 2019
0

2600-1700 ta voiture ne peut pas tracter plus de 900 kg - sujet clos de ce côté là.

le PTAC de la remorque est cruciale, car le besoin de permis est défini par le cumul des PTAC et non le poids réel.

25 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour maximus99,

Sur le web, on trouve des feuilles de calcul comme celle ci-jointe.
:-)


25 sept. 2019
0

Merci à tous pour vos infos, je vais voir avec la feuille de calcul quelle voiture je vais devoir louer pour tracter ce bateau

25 sept. 2019
0

n'oublie pasdee consulter ton assurance

25 sept. 2019
0

bonjour
le poids reel du bateau ( avec tout son equipement de nav = 795 kgs ? )
car si il y a une pesee les donnees ne seront peu etre pas les memes .
la reporque , me parait lourde .

salut

25 sept. 2019
1

il me semble que le permis B96 est exigé lorsque la remorque chargée dépasse 750 kg sous réserve d'avoir un PTRA < 4225 kg

25 sept. 2019
25 sept. 2019
0

tu as raison, je pensais entre 3500 et 4250

25 sept. 2019
0

je me permet de rappeler que pour une remorque dont le PTAC est inferieur à 750 kg on peut avoir un ensemble vehicule tracteur ( PTAC maxi 3500 kg ) plus remorque ( PTAC maxi 750 KG ) jusqu à 4250 kg sans avoir besoin du permis B96

25 sept. 201925 sept. 2019
1

@polac
ci joint extrait code de la route définissant les droits du permis

R221-4
Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

///
///

Texte qui est complété par l'extension B96 (formation) défini dans l'article suivant

R218-8 III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

//
//
En résumé le permis B donne droit de tracter dans la limite d'un cumul des PTAC de 4250 kg, réduit a 3500 kg en l'absence d'une formation complémentaire (B96)

25 sept. 2019
1

Oui,

du coup mon résumé serait plus complet modifié de la sorte

le permis B donne droit de tracter dans la limite d'un cumul des PTAC de 4250 kg, réduit a 3500 kg en cas de remorque de PTAC > 750 kg et en l'absence d'une formation complémentaire (B96)

25 sept. 2019
0

voté par erreur, je voulais dire NON
:heu: :mdr:

25 sept. 2019
1

Avec une remorque qui pèse 450kg tu peux transporter un First 20 de 1200,1300 kg ! ...change de remorque !

25 sept. 2019
0

re bonjour
je ne me suis pas relu , mais vous avez compris que la " reporque " etait une remorque .

salut

25 sept. 201916 juin 2020
0

@Polac :

25 sept. 2019
0

Une fois l'aspect administratif réglé, un utilitaire ou un 4x4 genre patroll / navara pour tracter ?

25 sept. 2019
0

bonjour

et bien on a pas fini de voir des pub pour les 4 X 4 à ce train là !!!! est ce bien utile ce genre de véhicule pour un bateau qui fait moins de 800kg !!!! n importe qu elle berline moyenne fera l affaire

il me semble que les données de départ fournies par Maximus 99 auraient besoin d être précisées

pour un bateau de ce poids avec beaucoup de marge ( charge utile 1230 kg ) on peut cibler une remorque de 1600 kg de PTAC ( poids à vide de 370 kg ) ( données CBS )

soit la remorque de Maximus est surdimensionnée soit il y a confusion dans les poids à vide , en charge

25 sept. 2019
0

Je parle d'expérience ; tracter des bateaux avec un utilitaire ou un 4x4, ce sont des véhicules adaptés. Les 2 ont des boites courtes, bien utiles pour manoeuvrer. Les 4x4, avec en plus le réducteur de boite et les 4 roues motrices présente un net avantage sur les pentes raides et glissantes des mises à l'eau.
Je n'ai pas de 4x4 et n'en veux pas, car je n'en ai pas l'usage. Toutefois, ils ont une utilité, une fonction.

26 sept. 2019
0

justement, avec une BVA pas besoin de boîte courte.

On a besoin d'un rapport court pour les mises à l'eau sur cale, et en général pour tout démarrage en côte.

25 sept. 2019
0

oui une utilité pour des bateaux dépassant largement la tonne à vide mais pour des bateaux tel le J70 il me semble que c est largement superflu , je parle moi aussi d expérience

et pour avoir tracté durant 40 ans des voiliers sur de longues distances et toujours effectué moi même mes mises à l eau à partir de cales , je n ai jamais eu de 4X 4 , et jamais flingué une boite de vitesse

le 4X4 oui mais quand cela s avère utile , et un bon fourgon peut aisément le remplacer

25 sept. 2019
0

Pour tracter, oui, un fourgon, avec souvent très peu de porte à faux à l'arrière, la carrosserie monumentale, c'est ce qui a de mieux.
Le Mumm 30 pendant le tour de France à la voile traversait la France derrière des fourgons.
Pas le même gabarit ;-)

25 sept. 2019
0

Peut être effectivement que le poids de la remorque que l’on m’a donné est faux. C’est vrai qu’une remorque de 750 kg pour un bateau de 795 kg ça parait démesuré. Il faut que je me renseigne plus précisément sur le poids de cette remorque.

26 sept. 2019
1

Il faut lire la plaque signalétique règlementaire rivetée sur la remorque.

25 sept. 2019
0

Effectivement, un 4X4 pour un J 80 c'est peut être pas la peine...
On a fait "voyager" des class 8 beaucoup plus lour que le J80 par la route avec des fourgon type vito, C25 ou autres ou des berlines sans problème. Quand à mettre un J80 à l'eau depuis une cale...

25 sept. 201925 sept. 2019
0

un petit tour sur le site de j composite, pour découvrir les photos de la bete, une quille relevable qui dépasse encore pas mal rendant à mon sens obligatoire l'utilisation d'une grue pour la mise à l'eau (visiblement une élingue est prévue

la remontée d'une cale de mouillage ne doit pas etre du tout à l'ordre du jour

à titre perso, j'ai eu un first 18 qr, 1 tonne avec la remorque et je tractais comme une fleur avec une compact et un moteur 1600 essence 110 ch, pas de soucis non plus sur les cales de mise à l'eau, pas de soucis de transmission non plus

26 sept. 2019
1

Bonjour

Un petit message hors sujet car je n'ai jamais eut de bateau au derrière mais j'ai déjà eut de 250kg a 32 T au cul...

1) la formation EB est toujours un plus sa te permet d'avoir un ensemble tracteur remorque pour un ptac de 4,5T pour environ 300-350€ étant une formation il suffit d'écouter aucun passage devant examinateurs juste un petit carton qui t'es remis

2) préfère toujours un véhicule haut pas forcément un 4x4 ni un fourgon mais tout au moins un bon suv

Je te donne un exemple pour 1,5T de charge dans une 2 essieux 2 voiture différente utiliser une Laguna 2 140cv et un espace 4 de 110cv je peut t'assurer que malgré les 30cv de moins sur l'espace 4 la remorque était beaucoup plus légère et sauter moins (on vas pas de cacher que la côte était plus dur ) mais le fait d'être plus haut était plus agréable (la Laguna 2 étant aussi lourde que l'espace 4)

Je ne vais pas parler des 32T car la c'est un camion et charger 1T dans un camion hum mais en gros prend un petit 500kg de sécurité sur le poids voiture par rapport a ta remorque (charger toutes les 2 bien sûr) sa te permet d'éviter d'être trop pousser quand tu freine de plus préfère un mini 110 CV pour 1,5T 90cv sa va les tiré mais en étant inconfortable (après c'est un avis perso)

En gros pour 1T5 un bon suv Mercedes 110 sa fait le boulot par contre vérifie toujours sur ta cg que ton véhicule peut tracter la charge par exemple ne t'amuse pas a essayer de tracter une remorque charger comme la tienne avec une twingo ou une Clio sa vas bouger (difficilement) mais a la première bourre l'avant vas dégager direct (j'ai bien dit dégager et pas chasser) et a la première côte un peut pentu tu te retrouve a vidéo gag

26 sept. 2019
0

voilà un avis éclairé qui vaut toutes les cartes grises du monde.

26 sept. 2019
0

En regardant bien les caractéristiques des Laguna2 et Espace 4, ce sont des cas intéressant, ce sont 2 voitures permettant le report de charge.

De prime abord

Laguna2
1350 kg a vide
PTAC 1980 kg
PTRA 3100 kg
capacité de remorquage théorique 3100 - 1980 = 1120 kg
capacité de chargement 1980 - 1350 = 630 kg

Espace4
1780 Kg a vide
PTAC 2605 kg
PTRA 4105 kg
capacité de remorquage théorique 4105 - 2605 = 1500 kg
capacité de chargement 2605 - 1780 = 825 kg

EN approfondissant on découvre que Renault indique dans sa doc technique que la Laguna2 peut tracter 1500 kg, et que l'Espace4 peut tracter 2000 Kg - capacité de remorquage supérieure à la théorie.

Donc il est possible de faire du report de charge,

Le PTRA ne pouvant être dépassé, une remorque au poids maxi (doc technique) implique de limiter le chargement de la voiture.

Une Laguna 2 qui tracterait une remorque de 1,5 T, le convoi ne devrait pas dépasser 3100 kg, donc la voiture chargée ne devrait pas dépasser 1600 kg, soit 250 kg de plus que le poids a vide.

Un Espace 4 qui tracterait une remorque de 2 T, le convoi ne devrait pas dépasser 4105 kg, donc la voiture chargée ne devrait pas dépasser 2105 kg, soit 325 kg de plus que le poids à vide.

26 sept. 2019
0

on peut donc prendre un bateau plus gros !!! Un J80 :topla:

26 sept. 2019
0

Avis éclairé ...qui vaut toutes les cartes grises du monde ..

sauf qu'une LagunaII avec un PTRA de 3100 kg, et un PTAC de 1980 kg ne peut, de prime abord, réglementairement pas tracter 1500 kg.

PS : PTR Espace 4 100 kg ...juste 1 T de plus ;-) une paille.

26 sept. 2019
0

Le raisonnement est bon mais j'ai oublier de donner l'information principale

L'espace 4 était en boîte manuelle la Laguna 2 en boîte automatique donc un chouille plus lourde

La Laguna fait 1T6 a vide 2T2 de ptac les sommes sont arrondis a l'intérieur

26 sept. 2019
0

Petit erreur sur la formation EB (ancienne règle) se référer au message de cezembre pour les bonne valeurs sur le nouveau B96 pour le tonnage désolé de l'erreur

26 sept. 2019
0

Attention l’objet de mon fil n’est pas le J80 mais le J70 qui est beaucoup plus léger et qui a une quille qui remonte à l’intérieur du bateau pour le transport . Le j70 fait 794 kg.

26 sept. 2019
0

un truc souvent oublié, le poids total autorisé de la remorque est , en cas d'accident, pris en compte.......

ces histoires sont souvent compliquées, même les gendarmes ne sont pas tous ok... moi je ne conseille qu'une chose, avoir le bon permis.....

26 sept. 2019
0

bonjour
oui je pense que c'est la somme des ptac .
tu as ecrit " je vais voir quelle voiture je dois louer " , pourquoi pas un utilitaire ?

salut

26 sept. 2019
0

Je trouve les utilitaires plus dangereux que les 4x4 suv ou autres car la ptac est traître si tu prend un utilitaire avec 3T5 de ptac et une remorque de 2T sa passe mais seulement si tu charge l'utilitaire car son ptav seras de seulement 1T5-2T et le cul de l'utilitaire auras tendance a jouer du banjo

Après si tu prend un 2T avec une remorque de 1T c'est clair que la l'utilitaire étant plus haut il vas casser la prise au vent de ta remorque et te permettre d'être plus a l'aise dans la traction

De même pour un utilitaire le fait qu'il soit en traction ou propulsion joue beaucoup sur la sensation de sécurité et sur la remorque

Après sa reste un avis personnel sur la fin

26 sept. 201926 sept. 2019
1

De mon expérience, un point crucial est l'empattement du véhicule et le porte a faux arrière.
Pour une même remorque (grosse) selon le type de véhicule tracteur j'ai des phénomènes de lacets qui arrivent vers 110 km/H (je sais pas le droit de dépasser 90 normalement) avec certains véhicule tracteur et pas avec d'autre.

Avec l'expérience - quand on y réfléchi ce n'est que très logique - plus l'empattement est long, et plus le porte a faux arrière (distance boule attelage essieux arrière) est faible plus c'est stable.

Mais bon là on s'écarte fortement du sujet, notre ami ayant juste le permis B, son challenge va être ardu pour trouver un véhicule capable de tracter sa remorque sans que le cumul des PTAC passe 3500 kg.
ça va limiter ses capacités de choix ...
et c'est là que l'on prend conscience de la stupidité de ces réglementations.

Il va prendre beaucoup plus de risque a conduire un convoi "limite limite" en terme de capacité technique mais conforme avec les capacités réglementaire de son permis, que si il tractait la même remorque avec un véhicule techniquement vraiment adapté, mais réglementairement en dehors de ses capacités de conduite limité au permis B.

26 sept. 2019
0

oups, les assureurs refusent aux loueurs pro toute installation de boule d attache
en d autre.terme, une voiture de loc avec boule d attache, ca n existe pas
idem pour les utilitaires en tt cas ds les reseaux pro

se rapprocher d un particulier et profiter d un vide mais gare en cas d accident !

26 sept. 2019
0

J'ai déja loué un utilitaire (camionette) qui était équipé d'un crochet de remorquage, pourtant. Et elle était assurée !
(heureusement!)
Est tu sûr de ton information ?

27 sept. 2019
0

ds une vie precedente, 10 ans comme directeur régional d une enseigne nationale de loc voiture et vu
visiblement depuis ucar a trouvé votre solution alors sorry !

26 sept. 2019
0

pour rire .....

Discovery 3 2005 190 cv
poids en service (G) 2504kg
poids maxi admissible en charge (F2)3230kg
poids maxi admissible de l ensemble en charge (F3) 6730kg

Et c est pas un utilitaire....4226 kg de poids tractable si véhicule tracteur "vide" 3500kg max si véhicule tracteur "full"

ou encore plus fort..

discovery 1 200 tdi 1990 113 cv
G1:1963kg
F2:2720kg
F3:6220 kg

Et c est pas un utilitaire non plus....4257 kg de poids tractable si véhicule tracteur "vide" 3500kg max si véhicule tracteur "full"

décidément les anglais font des véhicules pour tracter ! lol

pour avoir tracter avec les 2... je préfère le 1er !

26 sept. 2019
0

Dans les commentaires précédents il y a quelques vraies infos, et un gros paquet de fausses...
Plus simple (et vrai): pour tracter tes 1.595 kg (en admettant que cela soit vrai, méfie-toi des poids indiqués par les constructeurs de bateaux qui sont très souvent farfelus), il te faut un véhicule dont la soustraction PTR-PTC (peu importe qu'il soit vide ou plein, il faut se référer aux indications de la carte grise) soit au minimum de tes 1.595 kg.
Pas d'histoire de "transferts de charge" qui ne sont prévus que par de très rares constructeurs (Renault par exemple, souvent) et que pour de moins en moins de modèles. Pour le savoir regarde le manuel du conducteur qui est un document à valeur légale (si c'est la version "france" bien sûr).
Par ailleurs, si la somme des deux PTC indiqués sur les cartes grises dépasse 3.500 kg tu rentres soit dans le cas du B96 décrit plus haut si cette somme ne dépasse pas 4.250 kg, soit dans celui du permis le EB ou BE si elle les dépasse (pour une remorque de plus de 750 kg de PTC).
Quant au "lacet", c'est un phénomène dû à un mauvais chargement de la remorque, qui doit appuyer d'au moins 50 kg sur la boule d'attelage (rien à voir avec la longueur de la voiture ou sans empattement, même s'il est toujours préférable d'avoir un véhicule tracteur "long" que "court"). D'où l'intérêt d'être extrêmement vigilant au moment où l'on place le bateau. A 3 ou 4 cm près, ça peut être le drame. Attention aussi au placement des charges dans le navire...
La hauteur du véhicule n'a aucune importance mais les véhicules "lourds" de type grosses camionnettes ou, mieux, les VRAIS 4x4, sont avantagés en raison de leurs poids (bien que ces derniers deviennent extrêmement rares).
Il est vrai qu'une boîte auto est préférable pour sortir le bateau sur une rampe (si c'est ton projet) mais les VRAIS 4x4, avec leurs vitesses courtes (attention: à ne pas utiliser au delà de quelques mètres, à part les Land-Rover Defender, anciens Dicovery ou vieux Range), seront toujours imbattables sur ce terrain là, tout en permettant un meilleur blocage de la voiture pendant que tu feras monter ou descendre le bateau sur la remorque.
Le mieux: un VRAI 4x4 avec vitesses courtes et boîte auto.
Mais il faudra le permis compatible avec ses capacités de traction pour pouvoir le conduire...

26 sept. 2019
0

Je m'interroge sur ton affirmation : "Pour le savoir regarde le manuel du conducteur qui est un document à valeur légale (si c'est la version "france" bien sûr).". Ni pour dire qu'elle est juste ni qu'elle est fausse, elle m'interroge par rapport à quelques notions de droit. Le seul document que j'ai reçu lors de l'achat de ma vieille Logan MCV c'est la notice d'utilisation. Il n'y a rien là dedans qui me semble avoir une valeur probante. Par contre il y a 2 éléments qui me semble avoir cette valeur : la carte grise avec ses indications F1,2,3 et G1 pour les parties poids. Et le deuxième élément c'est la plaque signalétique scellée sur la carosserie, au bas de la porte avant droite.

26 sept. 2019
0

Dans le sens qu'elle engage le constructeur, je suis d'accord. Je parle de moi: je dois seulement respecter les éléments officiels qui me sont opposables, la CG et la plaque signalétique. Et dans ce cas, je ne parle pas du permis, si je respecte le Ptra réel et le poids réel du véhicule avec moi tout seul à bord, je suis dans les clous. Après appeler ça transfert de charge ça n'a aucun sens légal, cette notion n'existe pas dans les textes.

26 sept. 2019
0

La notice d'utilisation engage la responsabilité du constructeur.
Aussi, s'il y mentionne une charge maximum remorquable différente, c'est que la constructeur valide la possibilité d'un report de charge.
De même, s'il est mentionné plusieurs dimensions de pneus pour le modèle dont il est question, c'est que ces dimensions de pneus sont reconnues conformes par le constructeur car il y engage sa responsabilité.
Et c'est mon métier de le savoir, François 260.
Je suis beaucoup plus mauvais en informatique, j'avoue...

26 sept. 201926 sept. 2019
1

Mon cher Laurent,

pour avoir fait quelques dizaine / centaine de milliers de km avec des remorques assez sympathiques - tu vois le genre de remorque fourgon dans laquelle on rentre un DIam 24, voir un GC 32 ... le genre de remorque dont le PTAC dépasse allègrement les 2 T,
ou des remorques plateaux avec des tris genre 28 pieds, le chargement a 3,5 m de haut ...pour 3,0 T
Pas des jouets de gosses en claire - plutôt des remorques ou l'on se met a la centaine de kilo en poids à la tête d'attelage, et ou l'on approche les 15 m en longueur de convoi.

Je peux t'assurer que pour régulièrement (sur des années) tracter les mêmes remorques, avec un même chargement, avec des véhicules différents. (SUV allemand 4x4 ou différents utilitaires).

Les constations sont claires :

Le pire pour tracter était avec un utilitaire a grand porte a faux arrière - logique ça amplifie par bras de levier les mouvements de la remorque.

Le mieux (en terme de stabilité) utilitaire rallongé grand empattement et faible porte a faux arrière - hyper stable
Suivi de peu par le SUV (plus confortable, plus puissant, meilleur motricité mais moins stable) empattement plus court.
le même SUV génération précédente qui faisait 15 cm d'empattement en moins, pour une longueur inchangé (porte a faux arrière plus important) était d'une stabilité nettement moindre.

Donc ton "Quant au "lacet", c'est un phénomène dû à un mauvais chargement de la remorque, qui doit appuyer d'au moins 50 kg sur la boule d'attelage (rien à voir avec la longueur de la voiture ou sans empattement,." ...pas besoin que je te dise ce que tu peux en faire. Tu auras la gentillesse de ne pas me faire l'affront de me prendre pour un con qui ne sais pas charger.

Concrêtement pour une même remorque on peut rouler a 130 ou être limité a 90/100 selon le véhicule qui est devant. (techniquement parce que réglementairement c'est 90 en France passé 3,5 T, et 80 chez pas mal de pays voisin)

Dans un cas si la remorque bouge un peu le véhicule ne bronche pas, dans l'autre le véhicule se met a bouger, ce qui amplifie les mouvements de la remorque et lance le phénomène ondulatoire assez désagréable ;-)

26 sept. 2019
0

Faut déjà aller vérifier le poids de cette remorque car peu probable qu'elle pèse 750 kgs pour ce type de bateau ou alors elle est franchement surdimensionnée et un changement devrait être envisageable ce qui simplifierait le problème...

26 sept. 2019
1

Un guide très bien fait, et qui explique le report de charge
www.la-mancelle.com[...]lle.pdf

26 sept. 2019
0

il fait comment maximus avec son J70. Il déquille et l'envoi par chronopost ???

:reflechi: :alavotre: :alavotre:

26 sept. 201916 juin 2020
0

pour le fun le petit plateau qui me sert parfois.....
...pour donner une idée la voiture qui est dessus est une daimler double six de 1979 complète de quasi 2t avec un v12 et une boite auto de secours....poids du plateau a vide 1.100kg .....
on etait un poil au dessus du seuil autorise le v12 pese 380kg et la boite avec son convertisseur presque 200kg soit pas loin de 3680 kg

29 sept. 2019
0

Le Monsieur interrogeait sur le type de voiture et les permissions...

J'avais un Range Classic V8 Boite manuelle (gaz essence), bien regretté de l'avoir revendu.
Je pense en prendre un autre Classic et tout le refaire, pas d'électronique à la con comme sur les suivants.

30 sept. 2019
0

les classics en v8 sauf les carbus (3.5 et 3.9) ont eu de l électronique coté injection et les debimetre de 3.5 i sont introuvable.
Après la cote des range s envole,et ils sont quasiment tous pourris par la corrosion et ceux qui sont entres bon état commence a couté cher,et land rover a crée un département "land rover reborn" et les tarifs sont comment dire.... "prohibitif"

29 sept. 2019
0

Pour l'avoir fait récemment tu prends une BMW 330d E46, increvable se trouve à 3000 euros, et tu passes le B96 (300 euros, 1/2 journée). j'ai tracté un Challenger Horizon avec sur remorque 2 essieux et la stabilité de route était parfaite (110 sur autoroute facile).

30 sept. 2019
0

Et à propos de la remorque, soit elle fait 750 kg à vide et elle est surdimensionnée, soit elle fait 750 kg en PTAC et elle est sous-dimensionnée.

30 sept. 2019
0

le poids de 750kg de la remorque me surprend aussi, la mienne en double essieu PTAC 1800 pour un muscadet, fait 440 kg à vide.

30 sept. 2019
0

En gros si les informations sont bonnes le calcul est simple

Sans permis tu as le droit a 3,5T voiture+ remorque (ptac a ptac c'est a dire que pour la police même a vide ils prennent le ptac de ta remorque)

Avec les informations plus haut tu nous donne un ptac de remorque à 1545 kg se qui donne 1545-3500= 1955 kg donc le ptac de la voiture doit être maximum de 1955 kg (c'est un type berline ou peut monospace) par contre Une chose que beaucoup de gens oublie c'est que le ptav voiture ne doit pas être inférieure au ptac de la remorque donc la voiture doit faire au moins 1545 kg a vide (oublie la plus part des berlines) en sachant que 500kg de marge entre le poids a vide de la voiture et le ptac remorque c'est un minimum pour être en zone confortable (attention c'est pas une obligation mais un plus)

En conclusion pour tracter une remorque charger comme la tienne oil faut un véhicule de minimum 1545 kg poids vide et maximum 1955 kg en charge pour pouvoir conduire sans formation ni permis docx pour ma part je dirais que il vaut mieux passer la formation B96 (ancien E1) pour 250-350€ et prendre un 4x4 ou autre véhicule de 2T a vide minimum avec une restriction jusqu'à 4250 se qui donne la formule

4250-1545= 2705 kg de ptac voiture maximum avec ta remorque

Par contre comme beaucoup te l'on dit prend 2 minutes et vérifie la plaque constructeur de ta remorque il y a toutes ces caractéristiques dessus

30 sept. 201930 sept. 2019
0

Non il ne donne pas un PTAC de remorque de 1545 kg
il écrit que la remorque pèserait 750 kg et le bateau 795 kg, donc que le poids réel de la remorque chargée serait de 1545 kg. On ignore le PTAC d cela remorque.

Tant qu'on ne connaitra pas les caractéristiques de la remorque, ce fil ne pourra être que générique, et ne permettra pas de répondre à la question posé.

30 sept. 2019
0

Des informations plus précises

Concernant le véhicule :
F2 : poids total autorisé: 1700
F3 : poids total roulant autorisé: 2600
G1 : poids à vide : 1205

Concernant la remorque :
F2 : poids total autorisé en charge : 1350 kg
G1 : poids à vide : 360 kg

La feuille de calcul me signale :
1er condition (somme des PTAC)
TOTAL PTAC = 3050 =< 3500 kg d'ou dispense du permis E

2eme condition (comparaison du PV véhicule tracteur et PTAC remorque)
PV véhicule tracteur > PTAC remorque d'ou permis E obligatoire

Etant donné que le poids du véhicule tracteur est inférieure au poids du PTAC remorque la deuxième condition impose le permis E

Conclusion pour pouvoir tracter l'ensemble, dans cette configuration il faut que le poids de mon véhicule soit au moins égale à 1350 kg

30 sept. 2019
0

Non sur se coup le permis n'a rien a voir il faut de souvenir avec un véhicule poids a vide plus importante que le poids a charge de la remorque

Si tu connais quelqu'un prend un monospace avec formation B96 ou une grosse berline ou break (mais charge un petit le cul du break quelques fois sa chasse comme la boule est loin de l'essieu) le Laguna 2 par exemple ou j'avais exposée le cas fait 1T6 a vide et 2T2 a plein de qui te donne

2200 + 1350 =3550 en boîte automatique en sachant que par rapport a une classique j'ai 200kg de surplus de poids et j'ai arrondi le tonnage

30 sept. 2019
0

Dans la "nouvelle" réglementation de 2013 il n'est plus fait mention de la condition PV véhicule > PTAC remorque, donc pour tracter tu dois respecter 4 conditions :
1 - PTAC véhicule + PTAC remorque < 3500 kg (OK permis B)
2 - poids réel du véhicule<PTAC véhicule
3 - Poids réel remorque <PTAC remorque
4 - poids roulant de l'ensemble attelé < PTRA (attention car souvent les poids à vide sont sous-estimés par les constructeurs)
Donc tu peux tracter mais à ta place je mettrais le maximum de poids dans le véhicule pour des raisons évidentes de stabilité...

30 sept. 2019
0

A enfin des données.

1° la remorque
poids réel remorque chargée
360 + 795 = 1055 kg ... prenons un peu de marge partons sur 1200 kg.

c'est inférieur au PTAC remorque 1350 kg
OK la remorque est adaptée.

2° la voiture
Clio Estate IV ?
Si oui Renault indique 1200 kg maxi pour remorque freiné.
donc techniquement tu es a proximité du max de la voiture, mais c'est faisable .

Tu devras ne pas dépasser 2600 kg au total.
Il reste 1400 kg pour la voiture chargée.

3° Le permis
cumul des pTAC 1700 + 1350 < 3500 OK tout bon avec le permis B.

Qu'attends tu, tu n'es pas encore parti ?

30 sept. 2019
0

Bon , si tu peux nous dire quel véhicule on vérifiera le PTRA , car il me semble bien faible .
Pour la remorque , le poids à vide était initialement faux , maintenant , plus dans la réalité .
Pour info en 2014 , j'ai aidé un ami à acheter en France , 5 747 od , avec ou sans remorque . Nous avons ainsi traversé la France en long et large , avec des remorques double essieux , tracté par une Mercedes GLK 2,2 cdi 4 matic . De Dieppe à Vilasimius ( Sardaigne ) , sur autoroute ou en montagne , aucun problème .
Le 747 od est donné pour 1100 kg + équipement qu'on mettait dans la voiture .
Une belle expérience et pleins de rigolades .

30 sept. 2019
0

Actuellement j'ai une CLIO Estate qui n'est pas vraiment adaptée pour tracter ce type de charge. Je pense m'orienter vers un Nissan Qashqai, voir un Nissan Xtrail (plus lourd) bien qu'actuellement rouler en 4X4 n'est plus dans l'air du temps.

30 sept. 2019
0

Si tu écoutes Mme Autissier , c'est sûr que rouler en 4x4 c'est la honte , mais pose lui la question comment tracter ta remorque avec une Renault Zoé ou une Nissan Leaf , elle ne saura pas quoi répondre .
J'ai 2 voitures , une en Grèce et l'autre en France , les 2 sont des 4x4 et je ne vois pas comment je pourrais les remplacer par des véhicules électriques voire même hybrides .
Ne culpabilise pas et offre toi ce dont tu as besoin .

30 sept. 2019
0

Un 4x4, ça sert à tracter ou passer là où une berline ne passe plus, pas à faire bouger cent kilos de viande...
Dans la même logique, un 44T chargé pollue proportionnellement moins que n'importe quelle voiture avec un seul passager à bord.

30 sept. 2019
0

Bon , ça va , lorsque je suis en Grèce , pour bouger mes 100 kg j'utilise mon vélo .
J'ai juste Mr l'ayatollah du climat ????

30 sept. 2019
0

Quand on pointe du doigt le fait de bouger 100 kg de viande individuellement dans une auto , qu'elle soit 4 x4 ou tt autre , et cela suite à mon post sur le fait que j'en possédait 2 et que je ne voyait pas comment m'en passer , excuse moi , mais ta réflexion m'a touché .
D'où ma réponse .

30 sept. 2019
0

Alors, premièrement, tu fait ce que tu veux en Grèce ou ailleurs et ensuite tu me trouve une justification à ton propos ou tu l'enlève!

30 sept. 2019
0

Si tu regarde bien le fil, tu verra que je ne répondais pas à ton post. Ce que je dit, c'est que chaque véhicule a sa fonction.
Quant aux reflections qui confondent un tyran protégé en son temps par la France et des faits scientifiques qui, je le pense, nécessitent réflexion de la part de chacun de nous, je n'y vois aucun rapport.

30 sept. 2019
1

C'est bien le problème de l'automobile (4x4 ou pas ) Véhicule d'1 tonne ( en moyenne ) pour déplacer 1 personne de 80 kg ( en moyenne)..Y a un truc qui colle pas...

30 sept. 2019
0

malheureusement le x trail a un ptac 2170 kg + les 1350 ça fait 20 de trop

30 sept. 201916 juin 2020
0

@ Darwin
petit parenthèse range rover classic

avant après.....

30 sept. 2019
0

Il y a eu du GROS boulot. Bravo !

30 sept. 2019
1

Pas de gros merite....juste un peu de metier....c est mon taf......c est pour ca que les coques aciers........je ne voulais pas ramùener de devoirs a la maison ! lol

30 sept. 2019
0

Mais il n'a pas besoin d'un 4X4, il y a des milliers de berlines qui peuvent tracter sa remorque sans problème, une propulsion et quelques chevaux sont un plus mais pas une obligation.

30 sept. 2019
0

Il me semblait que la formule était plus simple
Voiture + remorque <3500 kg
Voiture plus lourde que la remorque.

Et que les cartes grises acceptent les poids bien sur.

Cordialement

30 sept. 2019
0

Marrant ces gens qui ont tous de grandes théories et rentrent en trans haineuse dès que l'on écrit "4x4" mais dont aucun ne sait de quoi on parle.
Les pseudos-écolos de clavier bien entendu en premier, en commençant par ceux qui s'estiment être eux même "de la viande", car baptisant leurs congénères de ce genre de flatteuse comparaison respectueuse et ouverte d'esprit...

01 oct. 2019
0

vous écrivez tous PTAC de la remorque...... il faut la respecter dans vos calcul
exemple PTAC remorque 1500 kg ce n'est pas la même chose que si la remorque et sa charge font 1200kg

en effet le vrai poids n'est pas celui retenu légalement.... souvent on fait la faute, tout se passe bien jusqu'au jour ou une assurance s'en mêle...

01 oct. 201901 oct. 2019
0

PAS Tout a Fait

Ce que tu écrits n'est vrai que pour le droit a conduire du conducteur (Permis) qui se détermine par le cumul des PTAC

En revanche le contrôle du respect du PTRA du convoi et des PTAC individuel s'effectue sur des poids réel (une pesée).

(cf Art R312-2 du code de la route)
"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant REEL dépasse le poids total roulant autorisé"
"Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids REEL excède le poids total autorisé en charge"

01 oct. 2019
0

Pour répondre complètement a la question

Le véhicule que je te recommande : grosse berline, suv,4x4 (préfère une propulsé)

Le permis : B+formation B96 (tu peut gérer sans mais si tu rajoute des trucs ou modifie ta remorque sa pourrais être chiant)

Ptav : 1,5T (en prenant en compte que tu vas modifier de quelques kg ton chargement au fil des ans)

Ptac : 4250-1350 (formation - ptac remorque)

Les conseillers que je peux te donner : pour 1350 kg tu as normalement une remorque freiné (obligatoire au dessus de 750kg) vérifie qu'ils fonctionne correctement, évite de charger l'arrière de ta remorque tu risque de partir au tas, charge un petit l'arrière de la voiture sans lui mettre 1T non plu mais sa réduit le jeu des amortisseurs et l'effet rebond de la voiture tout en gardant une adhérence au sol, ne charge pas trop non plu la boule car elles sont prévue pour recervoir un certain poids de même quand tu vas tourner ou si tu"casse" pour te garer sa risque de toucher

Cette façon de faire est la mienne et n'engage que moi de même pour les voitures et permis se n'est que mon avis d'autres serons peut être mieux

Par contre si tu compte prendre un 4x4 juste pour tracter de temps en temps au vue des frais surdimensionné par rapport a une berline je te conseille la berline mais si c'est pour un véhicule de tout les jours sa peut le faire

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Tranoy, Norvège

2022