retour grece france

bonjour
Actuellement en grece nous envisageons de rentrer en france courant novembre voir decembre mais cela serra notre premiere "grande navigation" avez vous quelques avis?
temps de trajet,meteo,escales....
Nous sommes preneur de toute info!! merci

L'équipage
23 sept. 2019
23 sept. 2019
1

bah , tu devras jongler entre froid , coup de vent,pluie ...

23 sept. 2019
0

Les proprios de mon précédent bateau l'ont fait entre octobre/novembre, voir leur journal de bord sur "tourdemed.telemaque"
Nous l'avons fait dans l'autre sens Agde/Calaseta/Syracuse/Cytère en 10j avec les escales Du vent et du froid (en avril) pas une heure de moteur !

23 sept. 2019
0

Il faudrait savoir où tu vas en France car ce n'est pas pareil d'aller à Nice qu'à Dunkerque.
J'ai déjà fait un convoyage en partant de Grèce (Kalamaki) en Novembre 1997, j'ai eu du force 10 à 11 (non annoncé)pendant 45 heures en mer ionienne, heureusement du vent de Sud-Est (je devais faire route vers l'Ouest). A cette époque la météo n'était pas très fiable, surtout la météo grecque et italienne.

23 sept. 2019
0

en med, la météo se gate franchement à partir de mi novembre,

baston d'ouest pendant 3 à 10 jours, 1 à 2 jours de calme puis baston d'est avec la pluie pendant 1 à 2 jours et on recommence.

les fenètres météo de plusieurs jours entre chaque baston ne viennent pas avant janvier avec de très belles fenètres de plusieurs jours, des températures supérieures à 10° avec 15 à 25 knts et aussi parfois 20° et pétole totale.....

bref, vu de mon hublot, ce serait maintenant ou après le début d'année avec du temps pour ne pas se faire secouer sévère mais ce n'est que mon point de vue !

23 sept. 2019
0

Le conseil que je donnerais c'est de passer par le Sud du Péloponèse et de viser Malte. Plus on est au Sud meilleure est la météo en principe.
Lors de mon convoyage en 1997 j'étais passé par le Nord du Péloponèse et nous avions fait escale à Reggio di Calabria puis les iles éoliennes. C'était une erreur (c'était l'option du propriétaire du bateau) et je recommande fortement de passer au Sud de la Sicile, en tout cas à cette période de l'année.

23 sept. 2019
1

:heu: le détroit de Sicile est le plus mauvais coin de la Méd en hiver !

24 sept. 2019
0

Cela m'étonnerait qu'il rencontre du 10 à 11 Bft comme j'ai eu plus au Nord en Mer Ionienne.
Par détroit de Sicile tu veux dire 'Canale di Sicilia' ou détroit de Messine ?

24 sept. 2019
0

J'y suis allé et sur ma carte c'était marqué "canale di Sicilia" et plus à l'Ouest "canale di Sardegna".

24 sept. 2019
0

Comment traduis-tu "Stretto di Sicilia" ? :reflechi:

webapp.navionics.com[...]/

Et pour savoir il faut y être allé. ;-)

23 sept. 2019
0

Je suis entrain de revenir de Grèce en mode croisière mais avec quelques grosses étapes.
C’est comme l’éternité, c’est long surtout vers la fin ;-)
Je ne le ferai pas en hiver, on a eu qques passages musclés et en hiver ça doit bien tabasser.

On a traversé depuis l’ile de Lakka vers Crotone, puis un arrêt où on peut avant le détroit et Reggio Di Calabre puis Tropea.
Ensuite Procida puis Ponza et Palmarola (magnifique)
Un stop technique à Porto Di Roma puis Promontario Argentorio et Elbe où j’attends un créneau pour traverser.
On a eu du vent mais il faut quand même combler les trous avec le moteur de temps à autre.

23 sept. 2019
0

Le problème de la route sud (Cythère/Crète/Sud Péloponnèse -> Malte), c'est que toute la côte Sud (Lybie) n'est pas une option en cas de problème.
Pour la météo, ça risque d'être un peu tendu. Si tu as du temps, il faudrait pouvoir attendre un coup d'est, en général c'est fort mais suffisamment stable pour t'amener en 2,5-3 jours à Malte avec le vent dans le dos.
Après il faut voir l'état du bateau.
A ne pas prendre à la légère en tout cas, je qualifierais cette de navigation sérieuse vu la période.

24 sept. 2019
0

le bateau est un vieux ketch du coup nous ne sommes pas certains de sa fiabilite nous allons le tester au mois d octobre en restant dans le coin

23 sept. 2019
0

L'autre problème de la "route sud" est que le vent est bien plus souvent de Ouest Nord-Ouest que d'Est.

Plus les hauts fonds entre Sicile et Afrique qui font une mer à tout casser.

data.over-blog-kiwi.com[...]rts.pdf

c'est pour cela que je dis que c'est le plus mauvais coin de la Méd.

J'ai fait plusieurs fois Sicile Malte Monastir, aller-retour, même avec une météo "clémente" (sauf jour de pétole) c'est toujours bien agité.

Mais il faudrait que Cédric nous dise d'où il part en Grèce, et où il arrive en France.

24 sept. 2019
0

Bonjour,

Je serais intéressé par d'autres pilotcharts. Serait-ce possible de me communiquer le site? Merci d'avance.

24 sept. 2019
0

@ now or never.

J'ai trouvé celui là en tapant "pilot chart" sur gogol...

24 sept. 2019
0

je partirais de preveza direction la ciotat ou marseille mais vous m avez un peu refroidit..

24 sept. 2019
0

@ Phi o zof
Le plus mauvais coin de la Méditerranée le Sicilian Channel ?
Ne serait ce pas plutôt le Golfe du Lion et le Nord de l'Adriatique ?

24 sept. 2019
1

@ Typhon,

Vas-y faire un tour...

@ Cédric,
A défaut de te refroidir, si tu n'as pas peur du froid, de Prévéza à Catane (c'est sympa Catane) c'est 280 milles, donc 48 heures ... à 6 Nds
Catane -> Regio du Calabria une cinquantaine de milles en attendant que le vent soit dans le bon sens...
Les Eoliennes (Vulcano - Lipari)
Et à nouveau 48 heures pour aller à Porto Corallo, gratuit (Est Sardaigne) si le vent le permet... ou direct Bonifacio mais c'est plus long...

24 sept. 2019
0

En Novembre il n'y fait pas froid.
Bon si c'est pour aller vers Marseille il n'est pas nécessaire de passer par le Sud de la Sicile, d'accord avec Phil o Zof et son parcours.

24 sept. 2019
0

merciiii
j ai pas peur du froid!! hiii j etudie ce trajet qui me parait pas mal

24 sept. 2019
2

J'ai fait Poros la rochelle a la bonne saison malgré les bonnes conditions météo la remonté du Portugal n'est pas un cadeau , perso je ne le ferais pas en novembre, hiverne en grece retour a la bonne saison

24 sept. 2019
2

Je suis d'accord avec Melody. Je ne connais pas assez la med (a part le golfe du lion), mais c'est clair que remonter le Portugal en novembre, c'est pas un cadeau.

24 sept. 2019
1

Vois le site : météo.gr
Perso j’attendrais le retour des beaux jours pour faire ce parcours.
Le canal de Sicile est mauvais surtout l’hiver.

24 sept. 2019
0

merci a tous pour vos infos nous avions comme destination marseille ou la ciotat donc pas de cotes portugaises mais au vus des retours nous envisageons d'hiverner en grece....a suivre

24 sept. 2019
0

Salut Cédric,

Effectivement cela peut être compliqué le retour de grèce ... et quelque soit la saison les vents ne sont généralement pas favorable, surtout sur la fin du parcours

Le mieux est de passer par le détroit de Messine, en prenant bien la météo.
ensuite, avec un temps calme pour 48h, tu tires sur la sardaigne, coté olbia, ou sud, en tout cas l'idée est de remonter la cote par l'est si tu veux éviter les coups de vent d'ouest. Attention au passage en face des bouches de bonifaccio, effet venturi.

Ensuite le passage un peu compliqué est le cap corse... tu peux en 1 miles passer de 15 knts de vent à 40... cela fait bizarre au début. Mais si tu as fait gaffe à la météo c'est zen. Après sur la France, tu tires sur Cannes ou plus à l'ouest...

Envisage pas de le faire en moins d'un mois car avec la météo en cette période il n'est pas impossible de passer 1 semaine coincé...
Pour des nav en cette saison, un chauffage est un plus car sinon, tu vas vraiment avoir froid!

L'idée d'hiverner en grèce est bonne, car cela sera moins cher qu'en France, et la nav à partir de Février/Mars sera plus calme... sinon partir début octobre.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022