Anglos ce WE

Bonjour à tous,

Nous avons prévu une petite croisière dans les anglos, du samedi 21 au mardi 24 septembre, sur un Dufour 410 au départ de Dielette. Ce sera une première sur cette zone, nous sommes plutôt des habitués de la Bretagne sud et Atlantique.

Nous serons en mortes eaux, mais avec une météo qui s'annonce un peu musclée : 20/25 nds, SE tournant SW dans la nuit de samedi à dimanche et forcissant mardi dans la journée, avec une mer agitée à partir de dimanche, devenant forte à partir de lundi.

Nous envisageons une boucle Dielette-Sark-Guernesey-Aurigny-Dielette, surtout pour avoir une remontée Guernesey vers Aurigny, lundi, avec le vent dans le même sens que le courant.

J'ai beaucoup potassé l'Imray des Anglos mais il reste quelques questions :

1) Samedi soir, avec le vent qui va tourner de SE à SW dans la nuit est-il envisageable de mouiller à Sark ? Et quel mouillage serait le meilleur choix ? La grève de la Ville ?

2) Lundi, pour remonter de Guernesey vers Aurigny, est-il raisonnable de passer par le Swinge, même avec un courant pas trop fort (2 nds) dans le même sens que le vent, mais une mer forte ? Ou vaut-il mieux passer par le passage de l'Ortac (à l'ouest de Burhou) ?

3) Pour la nuit de lundi à dimanche, le mouillage sur coffre dans le port de Braye, avec 20/25 nds de SW et une grosse houle de SW, sera-t-il à peu près confortable ?

4) Et enfin, pour rentrer d'Aurigny à Dielette mardi, nous envisageons un départ vers 13h (étale PM-3h30), pour avoir le courant dans le même sens que le vent, même si le courant ne sera pas favorable pour nous. Bon choix ou pas ?

Merci pour vos conseils.

Michel

L'équipage
19 sept. 2019
19 sept. 201919 sept. 2019
0

La grève de la ville avec des toiles anti roulis !
Peut-être port à la jument mais les conditions y changent vote

Le Singe (Swing) en passant à l'étale, attention à la pierre au trait qui découvre à 3/4 de milles au sud d'aurigny et qui peut faire déferler la houle même bien découverte

À Aurigny le SW te maintient dans l'axe de la houle qui peut rentrer, c'est à peu près confortable parfois bruyant dans la cabine arrière ...

Pour la question 4 il faut du courant portant à l'est au départ d'aurigny et assez d'eau pour rentrer à Dielette
Il faudrait traverser en toute fin de flot (je parle du courant pas de la marée) et rentrer à Dielette au début du courant portant sud

Aujourd'hui nous avons été de Saint Hélier à Guernesey vent Est Nord Est entre 22 et 32 noeuds en général autour de 25 traversée bien agréable

0

Oui bien sûr la pierre au vraic
Fichu correcteur ....

21 sept. 2019
0

Tkt Hubert on a corrigé de nous même

19 sept. 201919 sept. 2019
0

La rade d'aurigny live

www.ipcamlive.com[...]7a8ff5f

La baie maseline serk
www.simplysark.co.uk[...]ine.htm

Pour Guernesey faire une recherche sur nest guernsey webcam

19 sept. 2019
0

1) Serq n'est pas confortable par vent de Sud.
Oui pour 2 et 3
4) un retour par le singe rallonge un peu mais permet un départ plus tôt. Par ailleurs, l'île protège de certains vents de secteur Sud.

0

D'autres questions ?

20 sept. 2019
0

La "pierre au trait", un nouveau caillou qui vient d'émerger?
En fait, c'est la "Pierre au Vraic", au SW d'Aurigny, sur laquelle j'ai laissé les 2/3 du safran d'un Melody il y a une vingtaine d'année (vérifiable au "tableau d'honneur" de la RNLI, il s'agit d'Ettecova").
Quand on fait route de Port Braye vers Guernesey, le courant porte dessus.
Lors de mon incident, départ 2 heures après la renverse pour aller à Beaucette, donc moins d'eau, et surtout bateau d'association avec pli de carte usé, la Pierre au Vraic était juste, invisible, dans le pli usé.

20 sept. 201916 juin 2020
0

La pierre au vraic. En jaune.

21 sept. 2019
0

J'ai navigué sur ce Dufour 410. Le problème majeur avec de la brise est qu'il ne passède aucune main courante, esthétique oblige. Et qu'il y a une "salle de danse" en bas de la descente sans aucune prise.
Pour la nav, Hubert a tout dit.

22 sept. 2019
0

Merci à tous pour ces précieux conseils. Ce soir nous sommes à St-Peter, après une nav hier un peu molassone, une nuit au mouillage à Sark au have Gosselin très rouleur et une nav aujourd'hui dans Little Russel très sympa.
Demain on monte à Aurigny...

22 sept. 2019
0

Vous avez pu tester aujourd'hui l'étanchéité du bateau.......

24 sept. 2019
1

Effectivement...
Bon finalement pas d'Aurigny ni de Swinge : BMS en cours...
On est donc rentrés direct à Dielette lundi après midi, 25 nds avec rafales à 30, mer agitée. Pas encore trop de pluie. Belle nav, au travers.
Ce matin mardi c'était déluge de pluie et orages. On est restés au port.
Il faudra revenir pour le Swinge... ;-)

24 sept. 201924 sept. 2019
0

Sage décision! parfois il faut savoir renoncer surtout dans ces coins là

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Québec, le cap Gaspé

2022