une Antenne GPS coaxial sur port USB, possible ou non ?

Bonjour a tous,

Je projette de m'équiper en navigation électronique par OpenCPN sur Rapsbery PI, Port USB et antenne SDR-RTL pour la détection AIS.

1- Pour l'antenne GPS: Je sais que le plus simple est de raccorder une antenne GPS usb sur le port du PI, mais je me demande se ces antennes ne sont pas limitées en signal, car elle restent a l'intérieur de la cabine; Alors que j'ai déjà plusieurs antennes GPS (type MLR Valsat ou FX 312) qui ne me serviront plus, et qui fournissent un signal GPS parfaitement fiable par un cable coaxial. Je me demande donc s'il n'est pas possible de récupérer le signal du cable Coaxial sur un cable USB? Quelqu'un a t'il déjà fait cela, et dans ce cas il doit bien y avoir quelque part un schéma de cablage pour ce petit montage.

2- Pour le raccordement du signal de l'antenne SDR-RTL, quelqu'un a t'il des liens direct aux logicels de configuration: zadig sdrsharp aisdeco2
car sur internet c'est une vraie galère pour trouver des liens "propres" et vous éviter de vous logger sur des tas de sites parasites aux fins douteuses...
Ce Systèmes SDR est il fonctionnel et fiable ? car alternativement on peut trouver des récepteurs AIS "prêt à l'emploi" pour moins de 200 euros.

Merci pour ceux qui auront de l'intérêt a mes questions, et qui prendront le temps pour me répondre.

cordialement a tous
ibp JMG

L'équipage
16 sept. 2019
16 sept. 2019
0

Bonjour
Pour le point 1- parles tu du coaxial entre l'antenne et le récepteur/calculateur ? (Valsat ou Fx312 ) si oui, ce coaxial véhicule un signal radio vers le récepteur GPS qui, lui, calcule une position en extrayant les données véhiculées par le signal radio capté par l'antenne (analogie à peine osée je pense que tu n'envisages pas de brancher un écouteur ou un casque à une antenne d'autoradio !).
Si le valsat ou fx312 fonctionne il fournit probablement des données exploitables par le programme du rpi (protocole nmea entre ports série) la notice doit le dire clairement.

Sinon dans un bateau non métallique une antenne gps actuelle capte bien.

16 sept. 201916 sept. 2019
1

Tu mélanges un peu tout.
Une "antenne GPS usb" , c'est un gros abus de langage, en vérité, c'est un récepteur usb avec antenne intégrée. La plupart du temps, la puce gps integrée (ublox ou sirf, dans la majorité des cas) sort un signal nmea en uart, qui est converti en usb par une petite puce (ft232 ou ch340, une fois encore en général) avant d'être envoyé au PC.
Le signal qui est véhiculé sur l'antenne "coax" du valsat est un signal pur analogique, eventuellement amplifié suivant le type d'antenne, mais ca reste de l'analogique. C'est que ce les satellites ont transmis, non décodé.
Pour décoder ca derrière, il faut un récepteur GPS avec une entrée pour antenne externe (on en trouve), tu ne peux pas rentrer ce signal directement dans le PC, qui, de toute facon, ne saurait pas quoi en faire.
Ca c'était pour le GPS.

Pour le rtl-sdr, ca fonctionne, mais c'est du bricolage. La fiabilité est au mieux médiocre. Ca dérive beaucoup en fonction de la température, ca demande un temps processeur non négligeable sur les toutes petites configs (type raspberry) , et c'est monocanal. En bref, de mon point de vue, c'est super pour s'amuser, mais pour faire quelque chose de serieux, mieux vaut passer à autre chose. On trouve sur le net des recepteurs AIS très bien foutus pour moins de 100 balles, parfois meme avec le wifi (je pense à dAISy , mais il y en a d'autres) , bi-canaux, et dans des boitiers vraiment protégés, contrairement à un rtl-sdr.

J'imagine que ce n'est pas vraiment ce que tu voulais entendre, mais tu as dit que tu prenais tous les avis, alors...

edit : comme dit dans le post du dessus, si ton bateau est en fibre, les antennes intégrées captent sans aucun souci. N'importe quelle puce bas de gamme actuelle aura une meilleure sensibilité qu'un gps vieux de 35 ans, fut-il avec une antenne externe et amplifiée...

16 sept. 2019
0

Merci pour tous pour les conseils avisés, oui je les prends tous,
En ce qui concerne mon bateau, précisément il est construit en acier
donc problème de réception GPS sur une antenne intégrée usb dans la cabine,
mais je crois qu'il existe des antennes montées sur un cable de 5m ?
sinon je viens de lire qu'il est judicieux de choisir un émetteur/récepteur AIS avec antenne GPS dédiée extérieure, évidemment ce n'est plus le même budget;
merci encore pour tous les conseils
jmG

16 sept. 2019
0

Ben si tu veux un transpondeur AIS, oui, il est préférable qu'il ait son propre recepteur GPS. Cependant, tu parlais de récepteur, ce n'est pas la meme chose. Un récepteur dans l'absolu n'a pas besoin de GPS, sauf pour te monter la position des cibles par rapport à toi, et eventuellement servir d'alerte de proximité. Si toutefois tu choisis d'afficher les cibles sur un ordi qui a déja une source GPS, ca suffit.

16 sept. 2019
0

Si tu prévois un émetteur/récepteur AIS son gps te permettra d'alimenter opencpn et/ou qtvlm en données de position, une souris gps intérieure à qq euros comme l'indique outremer ci-dessous sera l'élément de secours.

16 sept. 2019
0

Les dernières puces GPS SIRF sont particulièrement sensibles
et marchent bien même en intérieur (mais encore mieux en extérieur). Elles coutent très peu et sont le plus souvent associées à une petite platine qui sort directement en USB ou en NMEA. Il faut naturellement dans tous le cas que tout ou partie du système soit alimenté par la tension ad hoc (3,3V ou 5V). Dans le cas de l'antenne GPS active la tension arrive par le coaxial qui véhicule aussi le signal utile.

16 sept. 2019
0

Perso à la TAC, près d'une ouverture avec plexi, de mon boat acier une petite souris GPS USB déjà ancienne marche bien avec mon PC.

16 sept. 2019
0

Je rejoins outremer sur les puces sirf, mais il n'y a pas qu'elles. Les puces ublox donnent aussi de super résultats (j'en ai intégré une à l'interieur de ma vhf pour éviter d'avoir recours à un cable de plus pour la fonction ASN, et elle fait le point avant mon téléphone !), pour un prix modique (moins de 10 balles). Et meme les modules chinois à trois sous ont de très bons résultats, c'en est bluffant !

18 sept. 2019
0

Bonjour ATCFrog

Tu devrais développer la modif (intégration puce GPS) sur ta vhf cela pourrai intéresser du monde.

Le Moko

17 sept. 201916 juin 2020
0

Merci a tous pour vos conseils,
à vrai dire comme je suis toujours a l'étude du projet, tous les choix sont encore possibles:

a- En priorité le récepteur pour afficher les cibles AIS, je pensais a la rtl dsr mais AtcFrog me conseille plutôt dAISY qui semble une bonne option, et ok pour l'antenne GPS Chinoise;
b- Pour le transpondeur je pense que l'option s'impose, pour une navigation hauturière (Espagne, Irlande, en attendant plus loin Les Canaries...etc) et le mieux que j'ai trouvé c'est le Camino 108 avec Antenne Gps Intégrée:
www.ebay.fr[...]6798139
c- Maintenant encore mieux pour un appareil combinant les deux fonctions: voila ce j'ai trouvé: mais évidemment il faut payer la marque et c'est un autre budget ? www.ebay.fr[...]8574805

Je suis toujours preneur de vos conseils, Merci d'avance jmG

17 sept. 2019
0

Bonjour
Point b-
Cet appareil fait exactement la même chose qu'un em-track b300 qui coûte 300 € de moins..

18 sept. 2019
0

un transpondeur AIS fait toujours recepteur aussi. Il est inutile d'acheter deux éléments séparés, tu auras une fonction en double.

@Le Moko, je veux bien faire un petit post dessus à l'occasion, mais c'est vraiment pas grand chose...

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Dragonera Nord

2022