D'un monocoque vers un catamaran

Un collègue non adhérent au forum a vendu son monocoque pour acquérir un catamaran de 36 pieds quel conseils lui donneriez-vous pour la navigation ..merci Francis

L'équipage
13 sept. 2019
13 sept. 2019
1

Qu'il surveille l'anémomètre pour savoir à quel moment prendre un ris...

Sur un monocoque c'est l'angle de gîte qui nous le signale.

13 sept. 2019
0

oui attention, c'est grisant le cata au travers/portant dans la brise, mais ça peut très mal finir en qques secondes

13 sept. 2019
0

Au fait, c'est quel cata ?

Sur un Prout pas trop de soucis, il faut quand même surveiller de temps en temps.

Sur un plus "léger" c'est sans arrêt qu'il faut surveiller.

14 sept. 2019
0

Un "punch" je crois..

13 sept. 2019
0

qu'il surveiile son anémo, oui, mais surtout qu'il profite pleinement de son cata.

13 sept. 2019
0

Hello,
Qu'il profite à fond de la nav à plat...et de la vie au grand air!
L'anémo...on s'en passe...Il n'y en avait pas quand j'avais acheté le mien...inquiet également, j'en avais installé un, qui a très vite déconné..;du coup, j'ai passé les 4 dernières années sans, et ai appris à regarder l'état de la mer...mais je surveillais la vitesse, surtout par mer formée. :heu:

14 sept. 2019
0

Il faut lui dire qu'à partir de 20 nds ça mouille, à 25 il faut mettre la capuche, à 30 nds les lunettes sont les bienvenues. Au delà je ne sais pas.
Aussi lui rappeler qu'au delà d'une certaine vitesse, ce n'est plus le bateau qui avance, mais la mer qui recule. Enfin, c'est l'impression que ça donne.
Et en dernier point, on n'a pas le temps de voir les OFNI taper dans le flotteur.
A part ça c'est génial le cata.

14 sept. 201914 sept. 2019
0

y a l'anemo à surveiller, et l'enfoncement de la coque sous le vent, car sans gite le gréement prend toute la charge... pour la vitesse, sur eau plate pas de soucis, mais en mer formée, gaffe aux plantages des étraves ...
bien centrer les poids (éviter de charger l'avant et l'arrière, équilibrer les charges sur 2 coques)
et selon les catas, surveiller si le cata se tord sous les contraintes/efforts (portes, liaison des poutres...)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (73)

LESBOS

2022