Acte de vente sans notaire

Bonjour,

Nous sommes en cours d’achat d’un voilier pour y vivre, la banque nous demande de faire rédiger la promesse de vente par un notaire.

Question 1:connaîtriez-vous un notaire connaissant ce type d’opération de promesses de vente de bateaux sur Paris pratiquant des tarifs raisonnables et quel serait le montant pour cette opération ?

Question 2: nous sera-t-il possible de ne pas passer ensuite par un notaire pour signer l’acte de vente, puisque en théorie la banque nous aura déjà accordé le prêt, elle ne peut pas nous obliger de passer par un notaire pour l’acte de vente ?

Et quelles seraient nos obligations administratives à compléter nous-mêmes suite à la signature de l’acte de vente ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée

L'équipage
08 sept. 2019
08 sept. 2019

salut,
peut-être que si tu passes par un brooker ta banque acceptera l'absence de notaire, mais ça coûte aussi cher...

08 sept. 2019

Effectivement le but est d’éviter des frais supplémentaires

08 sept. 2019

je m'étonne de la demande de ta banque. Un bateau est considéré comme un bien mobilier. Quand tu achète un véhicule de collection tu ne passe pas par un notaire. Demande leur pourquoi?
Regarde les autres organismes financiers, il ne devrait pas le demander.
quelle est ta banque que je n'y mette pas les pieds.

08 sept. 2019

En fait nous demandons un crédit immobilier pour avoir un taux plus intéressant

08 sept. 2019

on trouve tout ce qu'il faut sur le web dans le "Service Public"

08 sept. 2019

Merci je vais regarder

08 sept. 2019

:heu: "En fait nous demandons un crédit immobilier"...

pour acheter un bien mobilier ?
:reflechi: quelle est la banque qui accepte de faire ça ? ça va intéresser plus d'un vendeur de bateaux, si c'est légal ?

08 sept. 2019

ouf !
si une banque accepte çà au taux des crédits immobiliers actuels faut se précipiter parce que si elle se met à réfléchir çà va pas le faire longtemps....n'importe quel notaire est capable de faire çà mais il va sans doute couiner (et probablement le signaler à la banque).

08 sept. 201908 sept. 2019

J'imagine qu'en fait la banque te demande une garantie hypothécaire sur un bien immobilier dont tu es propriétaire pour financer l'achat de ton bateau. Si c'est le cas, il faudra effectivement un acte notarié pour constater la garantie, mais ce ne sera pas dans la promesse de vente. L'opération complète promesse de vente + vente n'est en principe pas bcp plus chère que la PV seule (juste les frais d'enregistrement de la PV en plus), mais en l'occurrence je ne crois pas que c'est cette opération qui se fera. Je pense plutôt que tu signeras un acte de prêt hypothécaire. Et là, ce n'est pas impossible que la banque, pour s'assurer que tu t'engages bien dans l'opération décrite, te demande une promesse de vente devant notaire.

Pour le tarif, il est fixé par décret, et tous les notaires ont le même. Ton notaire peut te proposer un honoraire libre, mais il ne peut pas l'appliquer sans ton accord.

Sur la compétence spécifique aux ventes de bateau, n'importe quel notaire doit être capable de rédiger un tel acte, mais c'est sûr qu'en bord de mer ils ont plus l'habitude...

08 sept. 201908 sept. 2019

Ça n'ira probablement pas très loin. Un prêt immobilier nécessite un compromis d'achat et en général une garantie hypothécaire, impensable sur un bateau. Vu la frilosité des banques et le nombre de dossiers refusés même quand tout est carré, il serait très étonnant qu'une telle combine puisse marcher.
Ou alors on manque d'informations.
[edit] voir en effet la réponse ci-dessus.

08 sept. 2019

Comme souvent ici on a l'imagination très fertile...

S'il est effectivement nécessaire de passer par un acte notarié pour hypothéquer un bien immobilier (auprès du service des hypothèques), un bateau sera lui hypothéqué au service des Douanes, pour un montant de 0,5 % de la somme prêtée, hypothèque enregistrée au bureau de conservation des hypothèques maritimes.

Il est peut-être possible (?) de demander une hypothèque sur un bien quelconque, immobilier ou maritime, pour obtenir un prêt pour un autre achat (voiture de luxe, avion...), mais ce doit être une toute autre démarche.

08 sept. 2019

Une banque peut demander une garantie hypothécaire pour n'importe quelle opération de credit, même s'il parait plus logique d'utiliser l'hypothèque maritime pour l'achat d'un navire. Maintenant, une garantie constituée par un bien aussi consommable qu'un voilier de plaisance de base est certainement moins secure qu'une bonne vieille hypothèque sur une maison. Et si tu peux éviter de commencer toutes tes interventions par un clash, le forum ne pourra s'en porter que mieux...

08 sept. 201908 sept. 2019

Les bateaux sont des biens meubles et immeubles à la fois. Il semble bien que l'on puisse acquérir un bateau par un crédit immobilier si ce dernier est supérieur à 75000 euros. Une hypothèque est possible au service des douanes. Au profit d'une banque ça a l'air facile, (Au profit d'un particulier j'ai capitulé même si c'est théoriquement possible mais cela semblait être une première là où je me suis renseignée et ils m'ont fatiguée avec une histoire de domiciliation....)
Il vaut sûrement mieux demander à la banque s'ils n'ont besoin que du compromis par notaire pour que les conseilleurs soient les payeurs. Et demander le coût à un notaire, le tien, ou faire une demande par mail à un ou des autres. Là aussi, mieux vaut que ce soit celui qui sera rémunéré qui te dise son tarif..je crois.
Je n'ai pas compris si ta dernière question sur les formalités suivantes portaient sur le prêt ou sur les formalités liées à l'acquisition du bateau.
Bonne chance pour votre belle aventure : )

08 sept. 201909 sept. 2019

Bonsoir.

"TRAN" étant un nom de famille d'origine plutôt connoté Asie du sud, cela me permet de me souvenir que plusieurs de mes amis proches, résidents français et d'origine asiatique (français ou pas on s'en fout, ce n'est pas le sujet), m'ont expliqué que dans "la famille", "la communauté locale", on se prête à taux zéro.

Alors à Tran, est ce que le contexte dont je parle est quelque chose qui se rapproche de votre cas ou pas? Histoire d'éliminer d'emblée une piste, comme ça c'est fait.

09 sept. 2019

@ hi... serais-tu susceptible à ce point ?

Tu commences ta réponse par "j'imagine", puis "hypothèque sur bien immobilier", puis tu pars dans des explications fort intéressantes mais très "imaginées"...

Notre ami Tran ne parle pas de tout cela, mais d'une promesse de vente d'un bateau faite devant notaire.

Et je me contente de dire qu'une hypothèque de bateau est différente d'une immobilière.

Afin de ne froisser personne d'autre j'adresse par avance mes excuses à BS13 avant de le contredire, mais un bateau (navire pour être exact) n'est pas un bien immobilier.

actumaritime.com[...]avires/

Tran viendra-t-il donner plus de détails ?

09 sept. 2019

Je n'ai pas dit immobilier mais immeuble. Le fait même qu'un bateau soit hypothecable lui confère un "petit" côté immeuble juridiquement puisque un bien meuble n'est pas hypothecable. De même une taxe d'habitation peut être réclamée pour un bateau faisant office d'habitation. Mais comme on est pas sur un forum de droit on se bat un peu la rate de ces subtilités qui ne pourront servir que des batailles d'avocats pour faire valoir des droits mais c'est intéressant de lire les cours de droit sur ce sujet. L'info importante étant: un bateau est hypothecable au profit d'une banque. Et à ma grande surprise quelques clics m'ont appris qu'il pouvait être éligible à un prêt immobilier...

09 sept. 2019

Nous souhaitons réellement vivre dans le bateau donc nous demandons effectivement un crédit immobilier, en espérant que'une banque accepte

Merci en tout cas pour tous ces éléments de réponses

Bonne soirée

Le fait d'être "immobilier" n'a rien à voir avec le fait d'y vivre ou non.

Un bien mobilier est caractérisé par le fait qu’il peut être déplacé.
Un bien immobilier est caractérisé par le fait qu’il ne peut être déplacé.

La question qui va te laisser présager de l'affectation d'un prêt immobilier pour l'achat d'un navire, sachant que, par définition, un navire est destiné à la navigation et que la navigation consiste à se déplacer est le bien que je souhaite acheter est il immobile ou mobile?

09 sept. 2019

Il y a une ou des associations de gens qui vivent sur des péniches mais j'ai pas.poussé plus loin la requête. Cherche peut être de ce côté, ils sont dans une situation proche de la tienne. Il y en a sûrement qui ont été confrontés à quelque chose de ressemblant.

09 sept. 2019

Ouais c'est chaud. Ou alors une peniche en bois pourrie sur un parc à sec, certifiée non naviguable. Donc non mobile. Donc immobil (ier)

09 sept. 2019

je vois pas bien un banquier concéder un crédit immobilier pour un bateau, mais bon ... le tout est d'essayer de profiter d'un taux proche de celui immobilier, env 1% voire moins en ce moment.

09 sept. 2019

Je pense qu’il faut négocier avec ta banque, ou une autre et mettre tout ce monde en concurrence.
Tu as dû expliquer ton projet à ton banquier, mais il invente une connerie pour gagner du temps.
D’ailleurs le rôle du notaire n’est pas du domaine de porter une hypothèque, il est là pour assurer au vendeur du paiement (et donc de s’en assurer auprès de l’acheteur et des sources du paiement et de leur légalité) et à l’acheteur que le bien vendu est bien la propriété du vendeur et que rien ni personne ne s’oppose à la vente.
J’ai rénové un bateau pour une somme très conséquente et ai obtenu un taux très bas (<2%) après négociation. Et évidemment renégocier régulièrement mes crédits immobiliers à la baisse en % ou durée.
Il y a largement de quoi faire aujourd’hui vu les taux.
Mets les banques en concurrence, et si le projet est équilibré selon tes revenus et/ou bien(s), il n’y a aucune raison de pas trouver un bon taux d’intérêt.
En fonction des relations que tu as avec eux, aussi, tu peux, s’ils demandent une hypothèque pour se couvrir, demander un privilège de préteur de deniers, ça évite l’inscription au registre des hypothèques du bien que tu mets en gage, et donc libre à la revente au cas où.

09 sept. 2019

Le privilège de prêteur de deniers entraine bien entendu une inscription au bureau des hypothèques, mais la question n'est pas là.

09 sept. 2019

Je comprends, je pense effectivement qu’il faut que je fasse jouer la concurrence en déposant des dossiers de demandes de crédit auprès de plusieurs banques.

Merci pour les conseils

09 sept. 2019

Tran ? :heu: nous mènerais-tu en bateau ?

Au début tu nous dis :

"la banque nous demande de faire rédiger la promesse de vente par un notaire."

et maintenant : " en espérant que'une banque accepte"

Ce serait donc, sans imagination débordante ;-) que tu n'as pas trouvé la banque ?

Et on va se répéter, il serait étonnant qu'une banque accorde un crédit immobilier pour acheter autre chose que de l'immobilier.
Ce n'est pas parce que tu vivras à bord que ton bateau en deviendra immobile.

09 sept. 2019

Nous avons rencontré des agences bancaires qui nous disent qu’elles acceptent de monter le dossier de demande de crédit mais c’est leur comité (un autre service, je ne me souviens plus quelle est la désignation exacte du service qui valide définitivement les dossiers de demandes) qui nous donnera l’accord ou pas.

09 sept. 2019

Bonsoir,
Il est bien possible dans certains cas de financer son bateau à l’aide d’un crédit immobilier.
J’ai un voisin de ponton qu’il l’a fait. Par contre il faut qu’il s’agisse de sa résidence principale, la banque demande alors une garantie autre que le bateau (sa valeur diminuant systématiquement avec le temps, la banque exige un autre actif qu’elle pourra saisir en cas de non paiement), ou alors un apport très très conséquent.

09 sept. 2019

Johann,

demande à ton voisin à quel taux il a eu son "crédit immobilier"...

www.empruntis.com[...]aux.php

J'ai le cousin de la belle-soeur de ma tante qui est banquier qui dit qu'un crédit immobilier c'est pour acheter de l'immobilier.

09 sept. 2019

C'est loin d'être aussi simple: une arrêt de la cours de cassation d'il y a quelques années valide un voilier de plaisance comme une résidence principale en tant que propriété privée du skipper.
Un navire depuis très longtemps peut faire l'objet d'une hypothèque maritime alors qu'il s'agit d'un bien meuble mais présentant des caractéristiques particulières. Les procédures de saisie sont d'ailleurs les mêmes que pour un bien immobilier. il peut même y avoir des hypothèques de rang 1, 2..
Peut importe le nom du crédit mais c'est surement pas un crédit à la consommation et les crédits s'apparentent à des crédits immobiliers. J'ai déjà eu une offre ferme d'un crédit au condition de taux et de garantie de l'immobilier de ma banque pour un achat d'un voilier neuf ou d'occasion que j'ai déclinée.

09 sept. 2019

Il n'y a pas que le crédit immobilier ou à la consommation, dans la vie. Si tu as une super idée et besoin de sous pour la développer, tu vas voir ta banque, tu lui files les clefs de ta maison et elle te prête tout l'argent dont tu as besoin...

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Eglise de Talmont en Charente France

2022