Achat par résident français d'un bateau situé en France registé en UK

Bonjour,
Je veux acheter avant BREXIT un bateau registré en UK et appartenant à un citoyen britannique résident en France. Jai lu sur forumdubateau:"En EU il n'est pas nécessaire de monter une société écran pour acheter SAUF pour le pavillon britannique si vous ne résidez pas en UK".
SVP, est-ce vrai ? est-il nécessaire de créer une société pour acheter un bateau registré en UK ? Merci

L'équipage
07 sept. 2019
07 sept. 201907 sept. 2019

"Jai lu sur forumdubateau"
.
Je ne connais pas, donc sur ce qu'il y a d ecrit il faudrait leur poser la question.
En l etat actuel, donc ante-Brexit (dont personne ne sait quelles pourront etre les consequences):
1. Acheter un bateau pavillon UK pour le mettre sous pavillon francais ne pose aucun probleme
2.Si on veut garder le pavillon UK, deux possibilites:
2a) Le bateau est enregistre au UK dans le Small Ship Register (PartIII), pour un resident francais il n est pas possible de le garder dans ce registre, qui est seulement accessibles aux sujets residents au UK;
2b) Le bateau est enregistre au UK dans le registre Part 1, dans ce cas il suffit d'avoir une adresse au UK pour le garder. Aucune structure juridique, il suffit d une adresse postale, si on n a pas d amis la bas, commercialement une adresse est offerte pour £50-100 par an.
2c) si le bateau est en SSR/PartIII, on peut le passer en Part1, mais c est un peu long (tonnage survey, etc) donc quelques couts additionnels.
.
Bref, premiere chose, poser la question au vendeur sur le registre specifique d immatriculation; etant le vendeur resident francais il est probable que ce soit Part1, mais cela pourrait aussi etre un SSR en fin de periode (le SSR/Part3 dure cinq ans)

bv r

07 sept. 2019

Merci Roberto, trés interessant pour ceux comme moi qui souhaite acheter un bateau aux Royaumes Unis.

08 sept. 201908 sept. 2019

Pierre3, il y a quatre pays, mais qu'un seul Royaume Uni... ;-)

08 sept. 2019

Bonjour
J’ai acheté en 2004 un Wauquiez Prétorien immatriculé au UK.
Le voilier étant de 1981, donc pas CE ( normes à partir de 1998) bien que construit en France homologué en France et acheté en premier par un allemand donc par un Membre de L’UE. Pour pouvoir l'immatriculer enFrance il fallait refaire une visite des douanes, le bateau étant basé en Espagne ( coût de la visite plus frais de déplacement des inspecteurs...) et tout un tas de papiers à fournir... Du coup je l’ai immatriculé en Belgique, Bien que le bateau soit exempté de Francisation ayant plus de 20 ans et le coût restant étant inférieur à 80 euros ( montant en dessous duquel la francisation n'était pas recouvrée par l’administration)
Un document indispensable mais facile à obtenir auprès des autorités britanniques est le certificat de radiation du pavillon britannique. Un mail en anglais suffit, document reçu en quelques jours.
Les règles ont pu changé depuis 2004, mais il doit être possible d’immatriculer en France un bateau sous pavillon Britannique, cela était possible en2004 moyennant un peu de documents à fournir et sauf erreur il n’est plus nécessaire de refaire jauger et inspecter les bateaux non CE comme auparavant s’il viennent d’un pays membre de L’UE ce qui est encore le cas du UK( pour le moment) juste faire attention qu’il ne soit pas immatriculé à Jersey ou Guernesey car dans ce cas c’est différent. Attention tout de même que le bateau ne soit pas non plus au nom d’une société avec TVA non acquittée.

08 sept. 2019

Merci roberto pour votre synthèse.
Merci phyavela pour votre témoignage.

08 sept. 2019

Bonjour,

Créer une société n'est pas du tout nécessaire.

en 2018 j'ai acheté (en tant que français) un bateau immatriculé Guernsey , à un Anglais, et stationné dans les eaux françaises depuis toujours.

Ce bateau a précédemment appartenu à un français pendant 1 ans.

Il y a eu des discussions par mail, pendant la période intermédiaire entre le compromis de vente et la vente, avec les douanes françaises, pour s'assurer aux vues du profil de ce bateau, que la TVA avait bien été acquittée à la France lors de l'achat neuf du premier propriétaire français. Puis il a fallut que mon proprio Anglais écrive une lettre sur l'honneur stipulant qu'il n'a jamais récupéré la TVA dans son pays, ni sorti le bateau des eaux françaises.

Ca n'a pas été trop long, en période de fêtes, 1 mois pour obtenir à l'écrit un "ok c'est bon si vous achetez ce bateau, la TVA ne vous sera pas demandée".

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022