demande d 'aide météo pour traversée vers la corse

Bonjour,
Je voudrais traverser vers Calvi à partir de saint maxime / st tropez aujourd' hui 5 septembre ou dans les quelques jours. Avec les épisodes de mistral actuels plus à l'ouest, je me demande quand est le meilleur moment pour tenter la traversée.
C'est la première fois que je la fais, tout le monde me dit de faire gaffe à la météo. C'est pourquoi je recherche une bonne ame qui voudrait bien m'aider à analyser les bulletins windy et compagnie pour décider du créneau.
bateau: feeling 326
Merci beaucoup!

L'équipage
05 sept. 2019
05 sept. 2019
0

Bonjour,

J'éviterais de partir aujourd'hui, la nuit risque d'être agité avec du 7bf de NE sur le trajet St Tropez/Calvi. donc de bonnes rafales et la mer qui risque d'être hachée.

J’attendrais au moins demain, voir ce week-end en fonction de l'évolution des prévisions.

Bien sur c'est toi seul qui sait quelles conditions tu peux accepter.

Si tu as un logiciel capable de les traiter (OpenCpn avec le module grib par exemple) tu peux télécharger les dernières prévisions du modèle arôme HD. Dans ton logiciel tu trace une ligne droite St Tropez/Calvi et tu fait défiler le temps pour voir à quoi tu peux t'attendre. C'est assez fiable, en sachant qu'il peu y avoir un décalage dans le temps.

Cest la : grib.weather4d.com[...]romeHD/ il faut prendre le fichier "Corse-latest"

Tu peux aussi recouper avec Lamma ( www.lamma.rete.toscana.it[...]are.php ) qui te donne des prévisions plus longues mais un peu moins précises

D'autres plus pointus que moi te donnerons sans doute des conseils plus précis et plus avisés.

Attention aussi au retour qui peut être plus délicat que l'aller, mais en se préoccupant de la météo comme tu le fais, c'est une traversée courte et facile

La Corse en cette période, tu vas te régaler,
Bonne traversée

05 sept. 2019
0

Cette nuit 5 au 6, gros coup de nord-est prévu, à éviter ! Demain en fin de journée c'est plutôt calme, vent dans le nez en début de nuit puis tourne nord-ouest donc fin de nuit au portant.
En cette saison il faut faire attention au risque orageux : élevé cette nuit, mais demain c'est bon.

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Je n ai vue aucunes bonnes météo ces prochains jours , mais ces derniers temps la météo a du mal a prévoir , regarder tous les jours et prévoir sur 30 heures

06 sept. 2019
1

con seil decalé , si tu n'a jamais fait de traversée meme modeste et que tu n'es pas sur de toi comme cela a l'air d'etre le cas, ne choisis pas la corse comme premier destination, pour l'aller c'est pas trop compliqué en regardant les previsions , mais le retour a part par force Volvo, c'est souvent tendu
je conseil toujours pour les debuts de choisir les baleares en longeant la cote espagnole assez bas ...le retour est aussi en principe plus simple car la tramontane sous le vent de la cote est bien plus gerable que le mistral au large...au moins que tu ne sois deja allé aux baleares

06 sept. 2019
0

Même si on peut penser que tout est OK, faire en sorte d'être prêt à durer au large plus longtemps qu'estimé et étudier par principe des solutions éventuelles de rechange (disposer de carto et doc ad hoc).

06 sept. 2019
0

Merci à tous pour vos conseils avisés!
Pour info, je ne fais pas de retour de corse sur le contient, je descends ensuite vers la sicile.
J'attends donc la fenêtre météo la plus favorable. A priori pas avant lundi, vu les prévisions du week end.
Si vous voyez une possiblité pour moi dans les jours qui viennent, n'hésitez pas à me donner vos conseils. Pour l'instant je remonte la cote doucement vers antibes.

06 sept. 2019
0

Bonjour,

Tu traverses tout seul ?

J'aime bien ce site :

www.ventusky.com[...]/

ça c'est pour lundi matin, mais si le vent souffle depuis longtemps, la houle va bien plus loin que lui et ça donne une mer inconfortable.

06 sept. 2019
0

Il y avait une fenêtre maniable ce soir, mais avec vent de face presque tout le temps. Pas idéal.
Ensuite c'est très perturbé jusqu'à au moins lundi, mais en ce moment il n'y a rien de fiable à plus de 48h.

08 sept. 2019
0

Bonjour à tous,
J'ai un équipier avec moi.
Que pensez vous d'un départ de Cannes demain matin vers 6h ? on est sur la fin du mistral et on passe avant l'arrivée de l'est demain?
Ça me parait la seule possibilité de la semaine.
Merci pour vos réponses.

08 sept. 2019
2

Banco pour lundi 6 h, excellent choix.

Un petit conseil, n'écoute pas ceux qui disent que c'est compliqué, voir dangereux, blablabla. C'est magnifique et fastoche .

Bonne traversée et bon vent.

Je suis entre les îles de Lérins, si tu as besoin de conseil, n'hesites pas, avec Grand plaisir.

08 sept. 2019
0

Demain matin pas de vent sur les premières heures , mais rien n est sur , ensuite pas de coups de vents , mais avec la med toujours prévoir ...
Certainement une houle de l ouest ?

08 sept. 2019
0

Salut Gaellp

Partir à 6 h du matin ?, Calvi est à presque 100 Milles de Cannes, et si tu marches à 5 Nds tu vas arriver à 2 h en pleine nuit.
Arriver de nuit dans un coin inconnu (fatigue, visibilité...) n'est pas évident.

Mais le golfe de Calvi est assez grand, une zone de bouées de mouillage est installée juste au Sd-Est du port, tu peux jeter l'ancre juste après, ou en prendre une de libre.

Côté "vent", il te faudra (pour l'instant, mais ça peut changer, surveille bien) piquer Sud au départ, pendant 7 ou 8 milles, pour en toucher un peu (15 Nds), ensuite tu seras plein vent arrière... avec de la houle, les meilleures conditions pour le mal de mer.

Et puis méfie toi de ceux qui disent que la Méd est "fastoche", c'est sûr qu'avec un 43 pieds ce sera plus facile qu'avec un 32, surtout dans 25 Nds de vent comme il y a maintenant...

Bonne traversée, tiens nous au courant, tu as le droit aussi de prévenir le Cross de ton départ et de les informer de ton arrivée.

08 sept. 201908 sept. 2019
0

D'après les différents bulletins de MF, côte puis large, puis côte de Corse :

  • lundi matin au large de Cannes ONO 5 mer agitée
  • puis variable 2 à 4 mer peu agitée
  • puis W 3 à 5
  • puis à l'approche de Corse petit NE mardi matin mer PA.

Partir avec 2 ris et on voit venir...

;-)

PS Le NE va s'établir dans la journée de mardi.
Plutôt que Calvi, je viserais La Girolata ?

08 sept. 201908 sept. 2019
0

Non, tout dessus pour arriver avant 2 h, après le vent tombe. :-)

Bon, éventuellement 1 ris pour ne pas déventer le spi...

Et d'ailleurs, je serais déjà parti pour aller mouiller dans la baie d'Agay et y passer la nuit pour s'amariner. Cela ne va pas diminuer la distance, mais outre l'amarinage, le vent y sera demain matin, mais pas à Cannes.

08 sept. 2019
0

En tout cas manquera pas de nord cette semaine
Depuis hier joli mistral

08 sept. 201908 sept. 2019
0

Y a 100 milles à faire, s'il part à 6 h et veut arriver de jour, y a pas besoin de se précipiter au départ, il suffit qu'il fasse 4 nds de moyenne...

Personnellement, j'attendrais d'avoir pris mon petit-déj et qu'il fasse jour !

08 sept. 2019
0

Euh ben non à 4 noeuds il arrive à 7 heures du matin!
Il y a 15 jours j ai eu un bon vent au près bon plein en route directe parti à 5 h 30 je suis arrivé à la rebellants peu de temps après la tombée de la nuit

09 sept. 2019
0

Je pensais que tu suggérais qu il arrive avant la nuit

09 sept. 2019
0

Heu Jean, 4 x 24 = ?

:-p

09 sept. 2019
0

Finalement, revirement de situation de dernière minute! Mon équipier s'est levé ce matin, il ne se sent pas la force d'affronter les creux de 3 mètres que le mistral nous aura laissé. Il abandonne le voyage, il se sent trop fatigué.
Entre la météo et l'humain, tous les éléments ont du mal a se coordonner!
Je n'insiste pas. Après y avoir pensé, je ne vais pas traverser seul aujourd'hui. Pas envie de gérer une houle de 3 mètres à la barre pendant des heures.

Je vais attendre jeudi après le coup de nord-est de demain et mercredi.

09 sept. 2019
2

sage décision.

09 sept. 2019
0

C'est ballot !

Où as-tu vu des vagues de 3 mètres ?... Et les prévisions n'ayant pas trop changé, à 4Nds la nuit se serait fini au moteur, pendant longtemps.

Et c'est comment jeudi ? pas mal, Nord-Est qui faiblit la nuit et revient vendredi.

C'est bien abrité Calvi par NE ? Il ne sera pas fort... ;-)

09 sept. 2019
0

Le mistral vient d ou ? Cette nuit rafales 33. Noeuds a campomoro houle de 3 mètres

09 sept. 2019
0

C'est normal Jean, la nuit dernière ça soufflait bien, de l'Ouest, Campomoro en pile en face du vent, Calvi aussi d'ailleurs, mais la nuit prochaine ça se calme.

09 sept. 2019
0

Je suis dans les starting-blocks au Lavandou pour traverser en solo vers Girolata. Il me semble que ce soir (19/20) il y a bon créneau en matière de vent par contre je risque d’etre secoué par la houle résiduelle !

09 sept. 2019
0

Restons en contact je pense être à girolata après demain ! Le vent e baisse pas ni ne tourne sso

09 sept. 2019
0

Du Lavandou ?
Tu risques plutôt d'avoir le vent un peu dans le pif, il tourne Sud Sud-Est demain matin vers 6 heures.

www.ventusky.com[...]/

09 sept. 2019
0

A force d'attendre, maintenant tu fais du moteur et ou du cabotage jusqu’à Monaco et traverse en fin de semaine.

09 sept. 2019
0

Et un autre facteur à ne pas négliger...

Les orages !

www.ventusky.com[...]/

09 sept. 2019
0

Ok merci, je vais différer ma traversée. Je sui parti du Lavandou à 15h. Je vais aller me mettre à l’abri dans mon port d’attache (Marines de Cogolin) pour attendre une météo plus favorable!

09 sept. 2019
0

De rien...

Mais j'espère que je ne suis en rien dans ta décision ?

A toi seul de vérifier la météo, sous tous ses aspects, et de décider.

Mais effectivement, vu les orages, il est plus sage de rester à l'abri.

Par contre la route Cannes Calvi en partant ce matin était plus "soft".

09 sept. 201909 sept. 2019
0

En fait, je n’étais pas très motivé surtout à cause du froid alors les orages en plus ! Mais je voulais profiter du clair de lune ????

13 sept. 2019
0

Bonjour à tous,
J'ai finalement traversé hier. Tout s'est très bien passé. Pas de houle, pas beaucoup de vent ( pas du tout pendant la nuit) et un petit 20 noeuds pour m'accceuillir en corse ce matin.
Encore un grand merci pour les différents conseils que vous avez bien voulu partager pour m'accompagner ! Bon vent à toutes et tous !

13 sept. 2019
0

Bien content de te savoir arrivé ! ;-)

Bonne continuation, et n'hésite pas à ouvrir un autre fil pour la suite.
Suivant où tu vas en Sicile, fais gaffe aux Bouches de Bonifacio...

13 sept. 2019
0

Merci!
Qu'est ce qu'elles ont les bouches de bonifacio ?

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022