Canal du Rhône à Sète

Salut,
J'emmene mon voilier en Méditerranée (à Martigues) via le canal du midi l'année prochaine. Je pensais d'abord sortir du canal à Agde pour remater et filer à la voile sur Martigues. Je vois à priori une autre possibilité c'est d'emprunter les canaux via les étangs. Combien de jours faut-il pour faire ce trajet? En cas de vent ça donne quoi sur les étangs, c'est praticable ?
Voilier feeling 346di (1m de tirans d'eau).
Merci.

L'équipage
03 sept. 2019
03 sept. 2019

bonjour
1 m de tirant d'eau c'est bon tu passes partout.
pour connaitre les détails du parcours tu peux utiliser Fluviacap sur le site de la revue Fluvial.

www.fluviacarte.com[...]uviacap

03 sept. 2019

en cas de vent, ça donne du gros clapot sur l'étang de thau et la tramontane est bien plus fréquente que le mistral.
le bout de canal pour aller jusqu'à martigue est très exposé au vent aussi, dérive relevé, oublies la nav, tu vas casser le bateau

dans la série oublie, le passage du canal du midi en été.
tu va croisé plus de 1000 péniches conduites par des locataires qui se foutent éperduement de ton bateau et qui sont incapable de controler le leur.
dans les écluses montantes, papy et mamie n'arrivent pas à tenir la tension des amares dans le flux. lorsqu'ils lachent le bout, pour peu que la péniche soit à l'avant de l'écluse, la péniche est emporté par le courant et t'emporte toi aussi dans la foulée.

j'ai fait le trajet en nov 2017, avec 1.05 m de te, ce fut très stressant, j'ai touché plusieurs fois, échoué 2 fois au petit matin dans des biefs ...

enfin, attention aux marées en gironde, si coeff sup à 95, tu te prends le mascaret après bordeaux

03 sept. 2019

Ça sera pas autant, cette année le nombre de locations de "péniches" a encore baissé.

03 sept. 2019

J'ai déjà fais le trajet aller / retour en 2013 et 2014 (en été) en sortant à Agde. Ok c'est pas drôle tous les jours mais c'est pas le bagne non plus. C'est la partie Sète / Martigues qui m'intéresse, je pense gagner du temps en continuant sur le canal plutôt que de devoir remater et passer par la mer avec des incertitudes sur le temps, j'ai peur d'être bloqué a cause du mistral et mon nombre de jours dispo est limité.

03 sept. 201903 sept. 2019

Salut,

Pour la durée faire le calcul avec le site donné par JF.

Pour les traversées des étangs il n'y aura que celui de Thau avant Sète, la Tramontane peut y être forte. Ensuite le canal est endigué jusqu'à la Grande Motte à travers ou le long des autres étangs, puis il traverse la Camargue.

Et pour aller jusqu'à Martigues par les canaux, il te faudra remonter jusqu'à Arles (jolie petite ville...) via le Petit Rhône.

@ edit, je pense que tu iras plus vite par la mer avec une escale aux Saintes Maries...
La Tramontane (la vraie de W/NW) te sera favorable, le Mistral de travers, mais si tout cela est trop fort, bien sûr, ne sera pas facile...
Le plus ch...t sera de l'Est Sud/Est fort.

03 sept. 201903 sept. 2019

Je sais pas si chez vous ça fonctionne leur site mais moi j'y arrive pas. Il beug a chaque calcul. Je mets d'Agde à Martigues et il me dit qu'il n'y a pas de trajet possible !
Du coup je sais pas combien de temps il faut.

03 sept. 2019

Il faut peut-être le faire par "région" ?

www.fluviacarte.com[...]rhone-8

03 sept. 2019

En saucissonnant les trajets... On est dans le Sud ! :-D

www.fluviacarte.com[...]uviacap

04 sept. 2019

Bonjour,
Fluviacap est un calculateur d'itinéraire fluvial, donc il ne connaît pas les ports maritimes comme Martigues.
J'ai fait l'essai avec Agde jusqu'à Port-saint-Louis-du-rhone, en mettant bien les tirets, et on obtient :
17h33, 161km et 4 écluses.
Attention au pont de Frontignan, il n'y a que 2 ou 3 passages par jour selon la saison.
Pour le reste du canal du midi, on peut faire le même genre de recherche.
Bonne navigation
Marc

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022