s'attacher ou pas ?

bonjour , j' ai acheté mon premier bateau il y a 3 mois , un Brio 6.60
peu d'experience en voile si ce n'est plusieurs stage au Glénans .
je n'ai navigué que 2-3 fois par vent faible avant d'avoir ce bateau et 2-3 fois avec ce bateau par vent faible.
Au cours d'une sortie avec mon amie et nos 2 enfants de 10 ans , le vent forcissant tout en restant modéré 10 noeuds rafale à 20 noeuds j'ai décidé de prendre un riz , c'était la première fois qu'on le faisait et j'ai demandé à mon amie de mettre gilet et de s'attacher avec la longe pour aller au pied de mat .
5elle avait déja fait de la voile sans jamais s'attacher)

pensez vous que j'ai été trop prudent?

ne m'étant pas exercé à la récupération de l'HLM que je n'avait pas fait depuis un moment je préférais ne prendre aucun risque .
à savoir que ça se passait en baie de cannes à la sortie des iles de Lerins ou beaucoup de bateau à moteur et yachts passent et créent des vagues

L'équipage
03 sept. 2019
03 sept. 2019
26

On est jamais trop prudent. Dès que tu te commences à te poser la question c'est qu'il est grand temps de t'attacher, toi et ton équipage.

03 sept. 2019
0

Merci pour ta réponse

03 sept. 2019
4

Idem que que Morbleu. De toute façon pour une prise de ris ça semble une bonne idée dans l’absolu.
Mais tu dis « de mettre gilet et de s'attacher ». Càd que vous n’aviez pas de gilet avant ? A toi de voir, mais tu peux envisager le gilet avant. Personnellement, en pratique, c’est gilet systématique pour tout le monde dès qu’on quitte l’emplacement et jusqu’à ce qu’on le rejoigne.
S'attacher c'est en fonction des conditions ou de la manoeuvre.

03 sept. 2019
0

merci pour ta réponse . si , les enfants avaient le gilet mais pas mon amie .

03 sept. 2019
0

Bonjour,

Les enfants étaient à l'intérieur ? On n'est jamais trop prudent.

Mais dépêche toi d'apprendre la manœuvre de l'HLM, même avec tes enfants à bord, ça les incitera à tout faire pour y rester et ne pas tester tes capacités de chef de bord...

Et tu peux même apprendre à faire marche arrière sous voile avec ton bateau.

On a aussi la mise à la cape, et quelques autres...

03 sept. 2019
0

merci pour ta réponse . oui les enfants étaient dans le cockpi avec gilets

03 sept. 2019
0

Faire marche arrière sous voile avec un brio, gaffe au safran.

03 sept. 2019
0

merci pour ta réponse . le safran avait déja cassé à ma deuxieme sortie !!! et en marche avant :)

03 sept. 2019
0

Mon propos était dans l'apprentissage des réactions de ce bateau, en mer.

Ensuite, quand tout est bien maîtriser, on peut essayer de prendre sa place au port sous voile... :-)

03 sept. 2019
1

Gilet pour tout le monde à bord, et aussi sur les pontons pour les enfants ou ceux qui ne savent pas nager.

03 sept. 2019
2

Ne surtout pas penser que parce qu'on est attache et avec un gilet on est en sécurité.
Si la longe permet de passer par dessus bord, on est sur de se noyer.
Si gilet dans la cabine, le bateau se rempli d'eau d'un coup par chavirage, même punition on ne peut plus sortir et on se noie.
Il serait mieux d'apprendre a tout le monde a se tenir sur un bateau en toute circonstance, et a apprendre a ne pas se faire mal.
Tout cela exception faites pour jeunes enfants.

03 sept. 2019
2

une erreur tout de m^me : il est preferable de s'entrainer par beau temps a mettre un ris ainsi on sait ce qui va et surtout ce qui ne va pas ..par contre une fois le vent levé il est trop tard pour apprendre

03 sept. 2019
1

Moi aussi je prend du riZ quand la mer devient agitée ;-)

03 sept. 2019
2

Bon sérieusement chez moi on largue les amarres ou on lève l’ancre quand tout le monde a mis son gilet. Et celui qui n’est pas d’accord reste à terre ou en cabine. Ensuite si tu es le seul compétent pour récupérer un HLM achete toi une balise personnelle. Si c’est toi l’hlm tu seras content de l’avoir. Si c’est un autre tu la déclenche et tu la balance avec la bouée ou la perche. Le harnais si tu te pose la question la réponse est oui. Perso au premier ris c’est rare au deuxième c’est souvent et si je suis seul dehors de quart de nuit c’est systématique.

03 sept. 2019
0

Etre attaché est vraiment pénible dans les manoeuvres, mais passer par dessus bord l'est encore plus. Je sais de quoi je parle...

03 sept. 2019
2

J' ai eu de la peine chaque fois que je me suis attaché...
Je me suis promis de ne plus le faire mais c est plus fort que moi... :alavotre: :cheri: :cheri:

03 sept. 2019
0

On est quelques uns ainsi !

03 sept. 201903 sept. 2019
0

Le jour où par manque de sommeil en solo, on rate le hauban à main droite, et on se rattrape par chance avec celle de gauche, on se dit qu'on est pas passé loin, et on rectifie le tir. Dés que fatigué, et passé 15 nds de vent.
Une raison comme une autre d'évoluer, sur un bateau ou l'on change ses voiles d'avant souvent, et prise de ris au pied du mat, qui font quelques voyages. Cela devrait se calmer avec mister profurl. Quoique.. Mais pas de gilet. Bien que l'expérience de papy zoom soit désormais gravée. Pour Jaco, s'attacher ou pas, s'attacher dés qu'on va manœuvrer.Ce que je ne fais pas systématiquement. Mais c'est ma théorie.
Pour autant, j'avais lu que la plupart des chutes par dessus bord se faisaient dans la partie, rentre et sort du bateau. Point crucial.

04 sept. 2019
0

C'est sans doute que ton système d'attache n'est pas bon
Nous sommes toujours attachés dans les manœuvres et aucun souci. On tangonne de nuit en toute sécurité. Mais la ligne de vie est bien placée, permettant d'aller partout tout en empêchant de se retrouver à la traîne derrière le bateau. À bord, c'est interdiction totale de quitter le cockpit non attaché.

03 sept. 201903 sept. 2019
1

Hello,

Pour moi c'est vraiment dans les cas exceptionnels que je m'attache, idem pour les gilets (ça va avec en général).

Je n'oblige personne non plus à mon bord. (Encore sauf cas exceptionnel)

Sinon, je rejoins les autres si tu te poses la question c'est qu'il faut t'attacher.

Quand à obliger tout le monde avant même d'avoir mis le pied à bord ...
:heu: :jelaferme:

03 sept. 2019
0

Et pourquoi pas avant même d’être à bord ? Cet été, amarré pour la nuit le long d’un ponton à Hamble River, le petit (8 ans) descend du bateau un peu vite et plus au niveau du cockpit qu’au maître bau (c’est pas faute de le répéter pourtant) ... son pied glisse sur le franc bord, il manque de s’étrangler sur la filiere, heurte le ponton (l’épaule mais ça aurait pu être la tête) ... et plouf (eau très froide et pas d’échelle pour remonter) ... heureusement que j’étais juste à côté avec mon autre fils on l’a sorti complètement hébété par le choc, la bouche grande ouverte ...

03 sept. 2019
0

s'attacher avant de monter à bord ? ça risque de faire des sacs de noeuds sur le ponton... :acheval:

03 sept. 201903 sept. 2019
0

ah,ah, ... oui, je parlais de ceux qui obligent à mettre le gilet dés le ponton, pas de s'attacher au ponton ... :mdr: (mais c'est vrai que ça c'est mélanger dans mon post)

03 sept. 2019
1

surtout si ta voiture est amphibie :mdr:

03 sept. 201903 sept. 2019
1

:scie:gilets dans la voiture dés qu'on va au port. (j'éspére ne pas être grisouillé). :-p

03 sept. 2019
1

Quand j'ai un équipage, c'est le gilet pour tous avant de quitter le ponton. Les gilets gonflables ne sont absolument pas gênants et peuvent être portés mêle torse nu. Si par malheur uin équipier passait par dessus bord, au moins sa flottaison serait assurée en sécurité car une récupération en quelques minutes n'est guère possible qu'avac des équipages particulièrement entrainés.
La question suivante est d'éviter autant que possible qu'un équipier passe tout simplement de l'autre côté des filières où les difficultés de récupération sont majeures.
Aux Glénans, la règle était (est peut être encore) : attachés au premier ris.
Comme je suis en solo la plupart du temps, je sais que personne ne viendra me chercher dans les minutes qui suivraient une chute à la mer (je mets à part la question de la signalisation par balise), c'est donc ceinture + bretelles + Casque.
Je m'attache donc pour tout déplacement en pied de mât (prise et largage de ris), assez court pour empêcher le passage par dessus les filières (c'est mon critère)et même dans le cockpit (ligne de vie centrale dans le cockpit) dès que la mer est formée ou qu'il peut y avoir un risque de gite soudaine.
Quant aux enfants, la question se posera peut être pour mes futurs arrière petits enfants, je pense qu'il faut gilet + longe car les choses oeuvent aller très vite.

03 sept. 2019
5

Et bien les navs doivent être gaie sur vos bord ...

03 sept. 2019
3

Parce qu’il faut risquer sa vie et celle de ses équipiers pour se marrer ? Je te souhaite que tes navs restent toujours gaies, car en tant que chef de bord, être accusé d’homicide involontaire le jour où ... ce ne sera pas très gai non plus ...

04 sept. 2019
1

On peut apprendre à se tenir bien à bord avec un gilet ... et si le porter rend distrait alors il faut aussi conduire sans ceinture, piloter sans casque et en tongs, et skier à poil !

03 sept. 2019
8

L'excès est mauvais en tout.

Quand je lit des phrases telle que " chez moi c'est gilet pour tous avant de quitter le ponton", donc sous entendu quelle que soit les conditions, ça me gène car cela enlève toute responsabilité aux équipiers qui s'en remettent à leur gilet et à leur longe plus qu'a eux même pour se tenir à bord. C'est contre productif.

Savoir se tenir à bord par temps maniable est un gage de sécurité bien plus important que de'enfiler son gilet et de s'attacher même dans le cockpit par beau temps.

C'est la différence entre la sécurité passive et la sécurité active.

Chez moi je préfère plutôt dire "Le gilet et/ou la longe, c'est quand ça devient nécessaire, donc quand on ne le sens pas sans" et la notion de "quand on ne le sens pas" est variable dans le temps et en fonction de chacun.

Chacun sa méthode...

03 sept. 2019
1

à l'époque de la grande pêche à voile, il était interdit de jeter un objet flottant à un matelot qui passait par dessus bord par gros temps. Ca ne faisait qu'allonger sa souffrance.

03 sept. 2019
0

Bonsoir. Sur le Brio, surtout si l'on est débutants, capeler un harnais et le fixer au fond do cockpit car, aller au pied du mât deviens vite scabreux même par beau temps. Les filières sont trop courtes. Et l'on regarde la météo avant de larguer.

03 sept. 2019
1

Je vis sur mon bateau et vous comprendrez donc qu'être attaché toute l'année du soir au matin c'est impossible en pratique. Donc on le met jamais sauf rares cas :
- Avec ma femme par tempête de ciel bleu on ne s'attache jamais.
- Quand il fait moche on reste au mouillage.
- si on se fait surprendre on met les gilets attachés si on doit sortir du cockpit. Dans le cockpit c'est bon on reste en Tshirt.
- De nuit on met les gilets pas attachés dans le cockpit. attachés dehors.

Ma femme étant à Paris pour une semaine, j'ai fait une nav de deux jours seul, j'étais attaché constamment! de nuit de jour et même avec 3 noeuds de vent au moteur! Je voyais plus la mer de la même manière.

Chacun réfléchit et fait comme il veut.

03 sept. 2019
0

D'ailleurs aux Glénans si je me souviens bien (et je crois que je me souviens bien ^^) on avait le gilet toute la journée mais on s'attachait que pour sortir du cockpit.

03 sept. 2019
0

Tout le monde doit être dans le cockpit avec un gilet et une longe. Poser la question (et y répondre, moi compris) est une hérésie. De plus, il faut des AIS dans les gilets et une EPIRB à portée de main. Chacun ne réfléchit pas comme il veut, il faut être responsable (pas con). Chacun ne possède qu'une vie.

03 sept. 2019
2

Bonsoir, l'intention est bonne, j'ai l'AIS et l'EPIRB... pour le bateau, pas un par personne. Et je maintien, on s'attache si on en as envie, sur son bateau chacun fait comme il veux. Chacun sa vie. On parle pas d'entraver la liberté ou la sécurité des autres en rentrant à 20 noeuds dans un chenal ou à laisser les gamins faire les cons en annexe au milieu des nageurs, on parle de sa vie tout seul à soit sur son bateau. Je n'ai pas tout plaqué pour qu'un vienne me dicter ma conduite jusqu'au fin fond de mon cockpit. Toi tu fais comme tu veux. On peux aussi revendre le bateau et installer des coussins sur les murs. ça réduit le risque c'est indéniable.

03 sept. 2019
9

C'est impressionnant de lire "vous devez faire ça et pas autrement". Je dirais même consternant.

:doc: ou :policier:

04 sept. 2019
0

… d'autant qu'il y a quelques chances que les mêmes écrivent que la Nature crève du trop grand nombre que nous soyons à occuper la Terre … il faudrait savoir ! :litjournal:

Chacun fait bien comme bon lui semble . J'ai, pour ma part, positionné, en bonne place, un petit panneau "Merci d'éviter de descendre en marche" :reflechi:

04 sept. 2019
3

Bonsoir,
Je navigue en solo. Il m'arrive, quand ça bouge, d'enfiler mon harnais et de m'attacher autour mât quand je prends un ris, mais jamais en me déplaçant, sauf cas extrême.
Je n'ai encore jamais enfiler mon gilet sauf dans l'écluse pour ne pas me faire engueuler :)
Si je passe par dessus bord un jour, je préfère couler vite plutôt que de regarder le bateau s'éloigner sous pilote pendant un temps infini ou plutôt que de mourir lentement pendu le long du franc-bord.

Chacun ses choix, mais je fais TRES attention...
Fañch

04 sept. 2019
2

Perso je n’impose rien à personne mais si je peux juste me permettre un parallèle personnel ... La pause en voiture c’était pour moi aussi “quand on le sent” et pas forcément systématique toutes les 2 heures ... Bilan : un divorce pour faute assorti d’une plainte pour homicide involontaire ... et je vous laisse deviner qui était la victime ... 15 ans plus tard je peux vous le dire on ne s’en remet pas ... Alors réfléchissez bien pour les gilets ... Quant aux prétendus solos ... vous êtes bien sûrs qu’absolument personne ne vous attend à terre ? ...

04 sept. 201904 sept. 2019
1

Pour les solos
Le problème c'est que même attaché court, aucune ligne de vie ne te garantit que tu ne passeras pas par dessus bord... Et j'encourage ceux qui pensent être sauvés par leur harnais d'essayer ne serait-ce qu'une fois, de remonter SEUL à bord une fois pendu le long du franc-bord, et ce, même à deux noeuds...
Avez-vous déjà essayé ?
En équipage c'est différent, évidemment, bien que ce ne soit pas si simple qu'on l'imagine.

Ceci dit, sur un bateau plus petit c'est bien plus délicat de ne pas s'attacher, du fait que ça bouge beaucoup plus

04 sept. 2019
0

C’est pas le harnais qui est en cause c’est la longueur de la longe et la position des lignes de vies ... on peut y travailler (j’y réfléchis actuellement) mais je crois plus au gilet et à la balise personnelle. Tomber à l’eau c’est au final un risque acceptable si on est sûr de flotter et d’être récupéré rapidement.

04 sept. 2019
1

lignes de vie ,a hauteur de mon sternum, du portique arr aux galhaubans + harnais avec une longe en spectra de 12 cm...voila pour les deplacements entre cockpit et pied de mat, puis une longe fixe, longueur egale a 1/2 bau, au pied du mat et une autre meme longueur fixee au milieu du cockpit: impossible donc de passer par dessus bord et de se faire trainer.... il y a une 3eme longe pour aller sur la plage avt....c'est long a decrire, mais pratique a utiliser...

04 sept. 2019
2

Les lignes de vie en sangle ne sont pas cassé gueule. Elles passent par l'intérieur des haubans. Quant aux longes, il en existe des doubles, avec une longue et une courte qui permettent de n'avoir jamais à être détaché. On se déplace debout en toute sécurité.

04 sept. 201904 sept. 2019
1

Oui moi les longes qui étaient avec le bateau sont longues et quand je m'attache, je m'arrange pour la raccourcir (en fonction de ma position et de mon point d'attache) en regardant bien le bord du bateau pour comparer que c'est bien plus court.

ps: et j'ai pas de lignes de vie. Je trouve ça trop casse gueule pour les 99% des fois où tu n'es pas attaché. Que des points fixes. DU coup à l'avant je suis TRES prudent, à 4 pattes penché vers l'intérieur en se tenant TRES bien.

04 sept. 2019
0

Tu as bien décrit je vois bien, ça a l'air pratique. Moi dans le cockpit celui de quart de nuit s'attache à la main courante de la console de barre à roue. Si vrailent c'est chaud de chez chaud je m'attache au lains courantes en inox , à 1 tiers de bau chacune pour me déplacer le long des passes avant, deux boucles pour vosser au mat, une à hauteur de tête, l'aitre au pied du mat. Rien sur la plage avant et c'est trop pres du bord de toute façon.
A la rigueur je pourrai rajouter une cadène à mi distance du mat et du davier, mais là ma femme ferai particulièrement la tranche, parce qu'elle ne pourrait plus déplié le bai' de soleil de yacht qu'on a récuoéré flottant dans une crique un lendemain de tempête ! (?° ?°)

04 sept. 2019
0

Il est préférable d'avoir une longe à 3 points. Il y a un brin long, un court et un sur sandow. En manoeuvre, le long reste sur la ligne de vie et les deux autres servent à s'accrocher sur un point fixe au moment de manoeuvrer. Quitte à s'attacher, autant le faire bien. C'est un peu lourd, j'en conviens. En revanche, pour des manoeuvres de spi à la volée, cela reste galère comme toutes les longes.

04 sept. 2019
0

Je vais essayer un truc ce WE ... accroché à la drisse de spi est ce que ça ne ferait pas l’affaire ... en tous cas en équipage pour me remonter ce sera facile il n’auront qu’à wincher ...

04 sept. 2019
0

Lol il y a quelques semaines j'ai vu l'équipage d'un bateau au mouillage s'éclater à sauter dans l'eau en faisant Tarzan par la drisse de spi.
Moi c'est sur la cadène de mat sur laquelle je viens frapper la drisse de spi pour la ranger que je m'attache quand je vais au mat.

04 sept. 2019
0

D'ailleurs bien plus important que "mettre son gilet tout le temps", c'est de mettre un petit peu de pognon pour s'acheter de bons gilets legers, ergonomiques et pratiques pour pas être démotivé à les mettre quand il y en a besoin par manque de confort assis ou dans les manoeuvres. J'ai les crews-machin-chose 150N ou 165N (?) avec declenchement automatique dans l'eau ET la mini longe qui se clips dans l'entre-jambe pour faire baudrier, at ainsi l'empecher de se barrer vers le haut. Ca c'est une préco Glénans. 80 euros pièces chez WetSuit Outlet je crois, quand on est un couple sans enfant ce n'est pas encore trop delirant.

Il y avait 8 énormes gilets oranges dans le bateau, j'ai tout jeté à l'exception de deux adultes et 1 enfant pour quand on a des invitées.

04 sept. 2019
0

Bonjour,
le gilet est porté tout le temps par tous les équipiers sur le bateau, la longe pour aller à l'avant au delà d'1m de creux et dans les zones à Scooter des mers et semi rigides etc ...

Je suis tombé 2 fois à l'eau, de l'annexe. Une fois en slip de bain avec le moteur dans les bras. Une fois en ciré sans gilet, à cause d'un fou en bateau à moteur belle vagues, beau bain, impossible de remonter dans l'annexe, je suis resté accroché 5 mn avant d'être récupéré.
Mon épouse est tombée dans le canal du midi dans une écluse, elle est sorti de là en 3 mn, c'était il y a 20 ans. La semaine dernière elle est tombée entre l'annexe et le bateau avec le gilet, il a été très utile.

Mes amis Suédois, ont leur gilet dans le coffre de la voiture, ils l'utilisent dès la sortie de cette voiture.

04 sept. 2019
0

Tout le monde a raison. Moi je trouve ça ubuesque d'entendre dire que ces Suedois descendent de voiture et mettent leurs gilet. Et ils me prendrai pour un inconscient irresponsable à me voir torse nu sur l'eau. Qui a raison? Les existantialistes disent "qu'est ce qui fait qu'un triangle est un triangle?".
Et moi aussi 'ai de plus en plus peur en annexe. Plus que sur le voilier. Un de ces 4 je le dis qu'il va m'arriver un truc. Genre elle se retourne et je ne récuoère qu'un seul des deux chiens, ou bien le moteur tombe en panne et le gros vent memmène au large. Ou un con qui passe à fond.mais meme en aiyant peut je vais pas commencer à lettre mon gilet tous les jours dans l'annexe c'est hors de question.

06 sept. 2019
0

pour remonter dans une annexe : recuperer une echelle souple de radeau de survie et l'installer a poste sur ll'annexe . facile a faire et tres pratique

04 sept. 2019
0

Sur un voilier l'HLM est quasiment LA SEULE CAUSE D'ACCIDENTS mortels. Plus encore, c'est sur les pontons la nuit qu'il y a le plus de décès.

"Parmi mes relations, et j’appelle relation quelqu’un avec qui, si je n’ai pas navigué avec lui, j’ai bu au minimum deux ou trois bières, j’en connais SEIZE perdus en mer et un miraculé contre trois amis tués sur la route."

Cela dit, j'ai toujours du mal à gréer un gilet de sauvetage quotidiennement. Mais je progresse.

04 sept. 2019
2

viking35, je comprends que tu bois peu de bières avec les automobilistes ;)

04 sept. 2019
1

Et bien je suis content de ne pas être une de tes relations !

04 sept. 201904 sept. 2019
0

et bien sur personne ne pense à son chat ou son chien !
montrez lui ou se trouve la réserve d'eau et de croquettes et
si vous trainez dans le sillage au bout de votre longe il serait bon de lui apprendre à couper la ficelle avec ses petites dents !

@viking35: c'est de l'humour noir ton post? si oui j'en rajoute une couche pour mieux appréhender la fatalité : 3 x 16 = 48 canettes à la mer, il vaut mieux les consommer la nuit sur le ponton !
si non, désolé, j'espère que tes stats vont en rester là.
au sujet de ce fil : oui s'attacher et obliger les autres à s'attacher c'est bien ! mais ce n'est pas encore obligatoire et c'est bien aussi !

04 sept. 2019
1

Brassière au deuxième ris, longe au troisième (pour monter sur la bôme)...
:acheval:

04 sept. 2019
1

La question initiale de Jaco65 était: "Ai-je eu raison de demander à ma compagne de s'attacher pour prendre le ris ?"
Pour moi la réponse est " Oui "
Ma seule remarque serait que pour les manoeuvres au pied de mat ( envoyer, affoler, arriser...) ce serait mieux qu'il les fasse lui-même, en laissant sa compagne à la barre.
Après s'attacher ou pas est un autre problème que chacun gère comme il le veut. A mon bord dès que le vent fraîchit, ou la nuit quel que soit le temps c'est obligatoire.

04 sept. 2019
1

"Ma seule remarque serait que pour les manoeuvres au pied de mat ( envoyer, affoler, arriser...) ce serait mieux qu'il les fasse lui-même, en laissant sa compagne à la barre."

Et pourquoi ? :lavache:

04 sept. 2019
0

Ma position : brassière ( gonflable of course ) avant l'appareillage, quelques soient les conditions.
Cela présente un avantage incontestable : une fois en mer, on n'a pas besoin de se poser la question " n'est il pas temps de mettre les brassières ?" étant entendu que lorsque l'on se pose la question, c'est généralement trop tard et on a autre chose à faire en urgence !

04 sept. 2019
1

Je me pose la question aussi ! Si la compagne de Jaco sait faire les manœuvres, aucune raison de tout faire à sa place !

Pour ajouter mon grain de sel sur les règles sécu de chacun : à mon bord, tout le monde a un gilet au départ du ponton. (J'ai quelques autogonflants, on les oublie très vite). Ensuite, une fois sorti, les pare battages rentrés, on les garde ou pas en fonction des conditions.

En gros, plutôt que la démarche "pas de gilet sauf si mauvaises conditions", j'applique "gilet sauf bonnes conditions".

04 sept. 201904 sept. 2019
0

Justement, elle doit savoir faire les manœuvres MOB, lui moins sûr!
Et puis certaines manœuvres au mât, peuvent réclamer une certaine force physique, que n'a pas forcément une femme (au moins la mienne).
Et c'est aussi une bonne façon d'apprendre.

04 sept. 2019
-1

Je refuse l'accès à bord à toute personne pas sûr sur ses quilles...

04 sept. 2019
2

J'en connais qui refusent l'accès à bord a toute personne qui refuse l'accès à bord à toute personne pas sûr sur ses quilles..

04 sept. 2019
0

Bonjour. Avant de causer bêtement, savez vous ce qu'est un Brio?(bon bateau qui marche bien) ensuite, en fonction de son secteur de nav, l'amarrage est différent, cul à quai pour les sudistes et nez au ponton pour les autres, la différence se situant à la longueur du catway et sa vraie largeur. Ceci dit, les filières sont trop basses et la profondeur du cockpit trop faible.
Maintenant, concernant le gilet, c'est illusoire j'y préfère un harnais surtout pour aller en pied de mât voire au balcon si l'on a encore des voiles à endrailler

04 sept. 201904 sept. 2019
2

Nous, quand on fait des quarts de nuit, celui qui reste seul dehors s'attache ! Et ce, quel que soit le temps, même par pétole au moteur.
Pour sa sécurité, bien sûr, mais aussi pour que les autres dorment tranquillement...
J'avais parlé avec Tabarly, après sa course autour du monde en équipage sur "Euromarché". On voyait bien sur le film, autour du pôle sud, que personne n'était attaché, et il disait "chacun fait comme il veut. Moi, j'ai choisi de souffrir 5 minutes, plutôt que 50 ans. euh... Parceque, dans les eaux du sud, on ne survit pas plus de 5 minutes...)".
Il en est mort finalement... et il n'est pas le seul...

04 sept. 2019
0

Même principe. Je rajoute, en double on réveille l'autre pour toutes manœuvres sur le pont.

04 sept. 201904 sept. 2019
0

je dois confesser que j'ai du mal avec la brassiere ..par contre pour ce qui est de s'attacher c'est automatique .
Et j'ai résolue le coté pratique et surtout d'urgence en ayant une veste de quart avec harnais intégré les longes (une courte et une longue) sont toujours passé dans la boucle et mise dans une poche ..Ainsi en 1s lorsqu'il le faut je suis attaché et opérationnel point besoin d'allé dénicher l'harnais ,l'enfiler ,mettre les longes ..ce qui fait que lorsque l'on doit aller à l'avant tres rapidement dans l'urgence et bien l'on ne s'attache pas ,trop long .

et lorsque je suis attaché je suis bien plus efficace car je ne crains plus inconsciemment ou moins la chute à l'eau

04 sept. 2019
0

Moi aussi, je porte parfois le harnais, plutôt que le gilet. Surtout en été...

04 sept. 2019
0

quiconque étant passé par dessus bord sait très bien qu'il est difficile voire impossible de remonter seul quelqu'un attaché à la longe avec le système classique de la ligne qui passe sur le pont.
Lorsque ça devient agité, je "m'attache" aux écoutes pour pouvoir en cas de chute avoir assez de mou pour remonter à l'arrière.

04 sept. 2019
0

@Venus du nord, comment tu fais? Les écoutes de genois? Entre le point d'écoute et le charriot sur rail?

04 sept. 2019
5

Venez naviguer ici en été, par 35 ou plus °c avec la veste de quart la longe le gilet avec dedans une balise, une vhf, et que sais-je encore...

Ici tout le monde ou presque navigue en maillot de bain et il n'y a pas plus de MOB qu'ailleurs...

Cela dis, chacun fait comme il veut, je ne critique pas ceux qui mettent le gilet et/ou s'attache en mer, je prend le contre pied, en exagérant bien sûr, pour signifier, "lâchez nous avec les leçons sur la sécurité et les gilets sur les pontons", on peux aussi rester sur son canapé devant la télé, mais attention ça aussi c'est dangereux... ;-)

Cet été on a croisé un bateau de 10m ou les enfants avait leur brassières même au mouillage ( la suite nous a montré qu'ils savaient nager), ils avaient l'air tellement tristes en regardant les enfants du même âge à côté jouer à Tarzan avec le tangon que je me suis dis que c'était plus proche de la mal-traitance que de la sécurité..

Pour la question initiale, j'ai déjà donné mon avis, si la question se pose c'est qu'il faut sortir le gilet et s'attacher mais ne croyez vous pas que l'amie est capable de gérer cette question toute seule en adulte responsable ?
Vous n'êtes pas obligé de rabaisser tout le temps vos equipieres en pensant que vous êtes les seuls à savoir...

04 sept. 2019
0

Now tu as oublié le casque pour se protéger des mauvais empannages et les mitaines en cuir

04 sept. 2019
0

Bonjour Opti
Vivre est un risque et naviguer augmente le risque. Il ne s'agit pas de déni du danger et surtout pas de blesser ceux qui auraient perdus un proche. Nullement. Simplement, ce qui fait réagir certains et le système obligataire dans lequel les mêmes voudraient les enfermer. Je n'ai jamais fait le mariol en mer, encore moins le malin. Mes gamins ont tous commencé à naviguer dans le berceau en trimaran, sans jamais faire de compétition, contrairement à moi. Ils ont toujours porté un gilet et une longe lorsqu'ils étaient sur le pont. En grandissant ils ont pris de l'autonomie et intégrer le risque. Pour eux, maintenant adultes, ils ont le même réflexe, garantir la sécurité et surtout analyser le risque. Maintenant avec des adultes, le propos est différent. Un néophyte à mon bord je le conseille de s'assurer. Un expérimenté, je le laisse libre arbitre.

04 sept. 2019
0

Nous sommes en accord total mais je remet ma dernière phrase, il a assuré avec son savoir de l'instant. "non tu n'as pas été trop dur, tu as géré au mieux de tes compétences" .

04 sept. 2019
0

Rigolez mais faites gaffe quand même. Un de mes garçons quand il avait 8 ans, né sur un bateau et très bon nageur à failli se noyer car il avait un linge autour du cou quand il est tombé à l'eau. Mon père après une vie en mer c'est vautré sur un ponton plus deux décès de connaissance. Ceci dit pour revenir à la question, non tu n'as pas été trop dur, tu as géré au mieux de tes compétences.

04 sept. 2019
0

dans le même registre, on a pu faire tous des trucs que l'on ne conseillerai pas de faire. Ce n'est pas pour ça qu'il faut l'interdire ou dire que c'est une connerie. Courir le long d'un mât d'un gros mono au près sans s'assurer et s'installer sur le premier étage de barres de flèche était pour moi un vrai plaisir. Ca permet de voir loin et de s'isoler un peu du reste de l'équipage. Maintenant je ne le conseillerai jamais, sauf que c'est possible à faire et aussi plaisant. Enfin, il est certain que je ne pourrai plus le faire aujourd'hui :lavache:

04 sept. 2019
0

@Jaco65
Question à 100 balles : comment as-tu fait pour modifier le texte de ton fil 20 h après l'avoir créé ?
Pour moi c'est impossible... à moins que tu sois modo ?

04 sept. 2019
0

Bonjour. Question à 200 balles lol. Qu'est ce qui a bien pu te motiver ou te donner envie de modifier un texte 20h après lol ? Je me moque pas je trouve ça vraiment marrant

04 sept. 2019
0

Pour le pratiquer assez souvent, je sais qu'on ne peut modifier le texte d'intro d'un nouveau fil que quelques min après l'avoir créé... après il faut demander à la modération, d'où ma question ?

Jaco65 est un tout nouveau pseudo sur le forum et en principe, avec la nouvelle règle, il ne devrait pas pouvoir intervenir pendant 1 mois ?

:coucou:

04 sept. 2019
0

Je viens d'avoir la réponse en off : le fil a simplement été déménagé de technique et taverne par la modération. Et ça remet l'horloge à zéro au moment où c'est fait. CQFD
;-)

04 sept. 2019
0

Juste pour mettre mon grain de sel.
Quel est selon vous une nav dangereuse, disons pour un 9/10 m ?
Quel force de vent, quelle hauteur de vagues ?
Les ressentis me paraissent tellement discordants que je me pose la question.

04 sept. 2019
0

tout depends du "capitaine" et de son équipage

perso lorsque la meteo parle de F7 je reste au port ou/et mer tres agitée ..

a partir de là je me refuse de sous pesé sortir ou pas sortir je ne sors pas ,point

apres lorsque l'on est face aux evenements c'est une autre histoire

04 sept. 2019
0

Pardon calypso, j'ai dégainé trop vite pour dire la même chose que toi.

04 sept. 2019
0

Y a pas de réponse parce que ça dépend du skipper.

04 sept. 2019
0

Si ! Il y a une réponse qui est de Calypso, c'était le sens de ma question.
Merci Calypso, je fais de même et si je suis obligé ou pris dedans, je prend les mesures de sécurité qui me paraissent correspondre aux conditions, au delà de 6-7 sur un 10m : Gilets pour tout le monde et ligne de vie si je dois quitter le cockpit, d'autant plus si je suis un des rares à pouvoir rejoindre un abri.
C'était le sens de ma question

04 sept. 2019
0

S'attacher, oui mais comment?
La plupart de gilets ont une fixation de la ligne de vie sur le devant (ventre); pour éviter d'être traîné nez dans l'eau il faudrait une attache dans le dos, quel gilet propose-t-il cela?

04 sept. 2019
0

En pratique
Je ne m’attache pratiquement jamais sauf en navigation de nuit avec des quarts

Je pense que c’est pas ce qu’il faut faire, quand je vais à l’avant du first 235 pour monter le foc de brise et que ça bouge, je me dis qu’il vaudrait mieux être attaché...
Comme le fait remarquer calypso cela suppose d’avoir le harnais et les lignes de vie à poste.

Après c’est vrai qu’il y a une façon de se déplacer et de se tenir qui est plus sécurisée quand on connaît bien le bateau et les risques.De plus je ne suis pas en solo et j’ai confiance dans le skipper. Reste que si on se demande c’est qu’il faut s’attacher.

Par contre je met un autogonflant en permanence c’est pas pour la gêne occasionnée que je vais hésiter

Le CdB lui ne porte pratiquement jamais ni gilet ni longe sauf quand il est en solo

A l’ucpa c’etait Gilet pour spi ris nuit ou malade
Je ne me rappelle pas m’etre attaché mais avec du 6 au près (ce qui est bien moins impressionnant que du 5 au près avec le petit first)

04 sept. 2019
0

et si les pratiques de chacun différaient en fonction de la taille du bateau !

faut-il s'attacher dans le cockpit de son Brio 6.60 ou dans celui de mon Trintella 75' ?
faut faire un sondage !

04 sept. 2019
1

Je me suis très rarement attachée... il fallait que ça secoue et que ça souffle vraiment fort !

Mes plus grands voyages, je les ai faits sur des bateaux assez lourds aux mouvements doux, avec des cockpits profonds.
Faut dire aussi que c'était pas moi qui allait manoeuvrer à l'avant quand ça bastonnait... dans ce cas on faisait toujours à deux, mais moi aux écoutes et à la barre.

Sauf si le captain était HS, ce qui n'est arrivé qu'une ou deux fois... là je mettais mon harnais 2 mousquetons, un sur la ligne de vie, l'autre tout près du mât.

Sur le Flot, on pouvait crocheter le harnais depuis la descente, sur un boulon à oeil dans le cockpit.

La plage avant de l'Endurance est hyper secure, le pavois est haut, on s'y sent vraiment bien, j'avais aucun mal à affaler la trinquette par exemple.

Sur les bateaux modernes, cockpits grand ouverts sur l'arrière... je pense que je mettrais plus souvent mon harnais, la trouille de glisser à l'eau !

04 sept. 2019
0

Bien d'accord. Sur l'endurance 44, nous avions l'impression devant d'être sur le pont d'un chalutier et ses mouvements étaient en effet très doux. Il était gréé en goélette donc les deux trinquettes baumées servaient de point d'appui.

04 sept. 2019
2

etre attacher peut servir de point d'appui

lorsque je suis au pieds du mat pour réduire par exemple ,je suis attaché mais court et je tends la longe en poussant avec mes jambes écartées alors je suis en équilibre solide sans etre obligé de me maintenir avec une main j'ai les deux mains libre et je suis en position bloquée .

04 sept. 2019
0

Je fais pareil au pied de mat mais sans être attaché, je m'adosse simplement aux haubans avec les pieds bien calés, ça bouge pas, la manœuvre pour prendre un ris , ça prend normalement quelques secondes ... sauf quand quelque chose coince, ce qui m'est déjà arrivé, dans ce cas, je peux rester le temps qu'il faut, c'est très stable.

Mais bien sur ça dépens du bateau. Sur mon Comet, les passavants sont très larges, le pont ne glisse pas, les fargues en teck sont suffisantes pour caler les pieds ... bref tout est nickel pour circuler à la gite.

J'ai quand même installé des lignes de vies au cas ou, je m'en suis servi 1 ou 2 fois notamment la nuit quand il faut aller à l'avant et que ça bouge fort, mais c'est rare d'avoir à passer à l'avant avec l'enrouleur.

04 sept. 201904 sept. 2019
2

Bonsoir,
un débat intéressant et même indispensable.

S'attacher ou pas semble être une question de choix personnel pour certains, une nécessité pour d'autres; OK dont acte, personnellement c'est à deux à bord, de jour et si pas brafougne , juste le gilet (gonflable avec harnais incorporé), et attaché de jour pour les manoeuvres à l'avant si gros temps (et toujours de nuit). toujours harnais attaché en solo
Mais l'essentiel a été effleuré, comment s'attacher ? on en a parlé dans d'autres fils : les lignes de vie seraient mieux placées plus proche de l'axe du voilier si on le peut.

En faisant ainsi s'attacher c'est pour ne pas tomber à l'eau et non pas pour espérer remonter (car ça on sait que c'est quasi impossible)

(je respecte tous ceux qui disent qu'ils se calent avec les hautbans, le mat, une main pour eux et une pour le bateau ou etc etc mais moi aussi j'ai failli rater ma prise de hautban un jour et presque basculé dans le port depuis je vois cela différemment)

04 sept. 2019
0

la ligne de vie, comme son nom l'indique, est une ligne, donc pour se déplacer en restant capelé. Ensuite il faut trouver un point d'ancrage avec le brin court pour ne pas tomber ou faire HLM. Donc tout ce qui tient bien. Pareil dans le cockpit ; avec un point réservé à cela.
Sur un X 412 que j'ai skippé, une ligne de vie était installé sous la bôme pour faire les prises de ris.

05 sept. 2019
1

Pour se caler en pied de mât, rien ne vaut les balcons de mât, inexistants sur les bateaux de série. Il faut les avoir prévus à la construction. Voir le bateau de Suzanne, NEHAJ, par exemple.

05 sept. 201916 juin 2020
0

Oui, mais je trouve même que les balcons de mât sont un peu bas pour bien se caler à la gite.
N'en ayant pas sur le GS 106, j'ai installé une barre, assez haute, entre les bas-haubans avant et arrière. On s'y cale très bien.

05 sept. 2019
0

Pour un grand gabarit comme toi, oui...
Ta barre, je l'aurais dans le cou !!!
:mdr:
Un balcon de mât efficace, il faut pouvoir s'y adosser, l'idéal étant de le faire sur mesure.

05 sept. 2019
1

Pour un petit gabarit comme toi, il suffit de fixer la barre en question plus bas....:-p
sous réserve d'avoir un bateau avec bas-haubans avant et arrière.

05 sept. 2019
0

On s'attache à ce fil :reflechi:

05 sept. 2019
1

Tabarly est mort parce qu'il ne s'était pas attaché pendant une prise de ris...

Perso, dès que le dois réduire, je m'attache avant...

05 sept. 2019
0

Hello,
Je dirais le balcon de mat, il faudrait presque s'y acculer,si je peux me permettre...
Fait à la hauteur moyenne des usagers du bateau...

Pratique pour les drisses aussi, on y accroche plein de trucs.
S'attacher oui quand on le sent pas, suivant l'expérience...
Une ligne de vie bien faite ne doit pas tant gêner avec une longe adequate, pas facile à poser suivant les bateaux...

Mais s'attacher au mat de façon courte permet plus d'aisance et rappelle un peu le balcon...
S'attacher dans le cockpit aussi quand ça craint vraiment (suivant la taille du canote),ça peut servir...une vague inattendue peut prendre le bateau de côté et juste lui mettre le mat presque horizontal...plongeon assuré même pour le barreur ...

Ca m'est arrivé, de nuit,sur un 8,50m au cap Creus,avec 8 établi et petites déferlantes, coup de bol le bateau s'est arrêté voiles fasseyantes et mon pote m'a aidé à remonter en quelques secondes...juste avant les séries qui revenaient...
On venait juste de parler harnais je faisais trop le fier avec ça...que quand c'est dangereux...
Une bonne leçon qui donne de l'humilité !

05 sept. 2019
0

"Tabarly est mort parce qu'il ne s'était pas attaché pendant une prise de ris..." avec des si on pourrait dire que s'étant pris la bome dans la tronche en étant attaché il serait mort assommé sur le pont ... ou non ...
Tabarly et d'autres on fait un choix, cela ne fait pas force de loi ni dans un sens ni dans l'autre.
le question de Jaco65 est : dans MON cas, s'attacher ou non, ma réponse est OUI.
mais le mieux serait de faire un sondage :langue2:
à quand ce module "sondage" sans commentaires et sans binettes sur H&O ? ça mérite un autre sondage, non ! :-D

05 sept. 2019
1

Tabarly est mort en se noyant
Les circonstances exactes restent imprécises

05 sept. 2019
1

L’equipage, en accord avec Mme Tabarly, a publié un communiqué expliquant en détail les circonstances de l’accident. Ce n’était pas exactement une prise de ris mais un affalage de la GV en vue de hisser une voile de gros temps. Eric était debout sur le capot de descente, sans gilet ni harnais. Nuit sombre et mer agitée. Une bouée fer à cheval pour seul dispositif de repérage. VHF rapidement inopérante pour cause de batterie faible. L’appel de détresse est émis depuis un autre voilier plus de 7 heures après l’accident.

05 sept. 2019
0

Exact,même infos de personnes qui étaient à bord, trop bref,trop violent, impossible de récupérer quelqu'un dans ces conditions.
Faudrait la balise ais portative...je sais pas s'il aurait aimé...

05 sept. 2019
0

on peut continuer la liste

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022