Navigation de la mer de Cortes aux Marquises

Hello,
Je dois convoyer un cata (Léopard 48) de la mer de Cortez aux Marquises début 2021.
D'après les pilot charts ça a l'air faisable en 3 semaines entre janvier et avril sans difficulté, vents de NE à SE force 3 à 5 sur tout le parcours, pas trop de calmes ni de risques de tempêtes.
J'ai raté une info essentielle ? Des dangers possibles sur ce parcours en février/ mars ?
Merci d'avance
Eric

L'équipage
02 sept. 2019
02 sept. 2019

Hello,
En projet également, peut-être l'année suivante...Cornell a l'air effectivement plutôt confiant sur le sujet, dans mes souvenirs?
Tu me raconteras... :scie:

03 sept. 2019

salut
nav aussi à l'étude et il y a eu d'autres fils sur H&O, à retrouver.
faire des recherches sur les sites anglo-saxons vu que les canadiens et américains cote ouest font cette route. je check souvent cette route sur windy, plus courte (-1000nm), moins de houle et vents plus réguliers que la route Panama/Galapagos/marquises, c'est pourquoi il parait intéressant de monter du Panama à la mer de Cortez (dont 700nm pas vraiment facile mais voile/moteur très faisable avec bonne fenêtre) puis un petit tour mer de Cortez en hiver (là je crois que ça vaut vraiment le coup) et traversée pas trop galère de Cabo San Lucas avec stop éventuel dans les iles mexicaines.

donc riton93, résultat des courses, d'après mes nombreuses lectures sur les foros anglo saxons ils disent que c'est tout bon au printemps et que ça descend bien (voir sur cruisersforum et noonsite) que la mer de Cortez c'est fantastique, mais que la pointe de la baja california c'est naze, là je te confirme, déjà fait la Newport Cabo san Lucas et convoyage et ce coin est bien american yachties bien friqués et resorts de luxe bien US mais bon si c'est pour le boulot c'est moins grave !

par contre je n'ai pas trop d'infos sur le stop dans les iles mexicaines, apparemment surtout de la pêche sportive mais pas trop de retours de voiliers, à étudier.
à plus pour des news

03 sept. 2019

Héhé, je retiens comme une piste à étudier !

03 sept. 2019

Cool ! Merci pour vos réponses.
Hâte de voir les marquise apparaître au loin sur ma ligne d'horizon...

03 sept. 2019

Il y a un passage où il y a moins de chance d'être encalmine.
Sinon plutôt facile, juste quelques heures de moteur et un bon vent tout le temps.

03 sept. 2019

Et hop dans mes favoris. Merci pour la question et les réponses.

Bonjour,
Jimmy Cornell vient de rafraîchir son pavé « routes de grandes croisières « 
Bible a avoir impérativement à bord.
(Je n’ai aucun intérêt financier dans l’affaire )
Bonne journée,
Patrice

29 juil. 2023

Bof... !

02 juil. 2023

Un trajet panama mer de cortes …. Difficile ? Et cettte baie immense vaut elle le coup ? Pas beaucoup d infos sur cette région !

02 juil. 2023

Probablement car si j'en crois les vidéos de sv Delos et SV basik sur youtube, ils y sont restés plusieurs semaines soit au mouillage et de temps en temps en marina pour des travaux moins chers que sur la côte californienne.

02 juil. 2023

Tu peux avoir pas mal d'infos sur le Panama Posse, sans même t'inscrire : panamaposse.com[...]/
Sinon, tu comptes faire cette route vers quelle époque?

03 juil. 2023

Phase de recherche d’infos

03 juil. 2023

On pense passer Panama en décembre, pour être vers San Francisco en Avril et Vancouver en Juin. On essaiera de trouver des infos auprès des américains qu'on croisera. Les guides sont chers. J'ai vu ceux là : bluelatitudepress.com[...]-cortez ; bluelatitudepress.com[...]-mexico .
Il n'y a pas grand chose sur Navily et Noforeignland. Quelques infos sur les avis de Navionics.

03 juil. 2023

Super...belle balade à venir!
Vancouver reste un de mes plus beaux souvenir...😍

29 juil. 2023

@partick97118 : J'ai trouvé ce blog qui donne pas mal d'infos entre Panama et la mer de Cortez : www.svliquid.com[...]horages

30 juil. 2023

👍🏻

29 juil. 2023

J'ai fais ce trajet Panama mer de Cortez il y a quelques années
le voyage était Panama, mer de Cortez, Hawaï ,Alaska
beaucoup de moteur,souvenirs de mauvais mouillages au Mexique
nous avions passé Panama fin janvier et longé la cote par étapes
Çà se fait sans soucis mais avec beaucoup de GO !!!

29 juil. 2023

Oui, c'est ce que je vois. Je n'aime pas beaucoup motoriser, mais bon, on fera comme on pourra.
On est toujours dans l’expectative pour après la mer de Cortez. Longer la côte en prenant notre temps (4 mois pour faire Los Angeles Vancouver) ou partir au large faire le tour de l'anticyclone (15j/3 semaines) comme préconisé par mes vieux bouquins à destination des 3 mats "ocean passage for the world.
On a abandonné l'idée de détour par Hawaï non seulement pour la longueur (2 x 3 ou 4 semaines) mais surtout à cause des infos qu'on a sur ces iles ou il ne semble plus possible d'aller ailleurs que dans des marinas hors de prix.

30 juil. 2023

Il y a cinq ans RAN, un voilier suédois, a fait Costa Rica Hawai Alaska. Je viens de regarder une des vidéos de ce voyage, selon ce qu'ils dissent, au Yacht Club (Honolulu) c'était 60 dollars / jour, par contre au "port public" (harbor state) c'était 15 dollars + 2 par personne. Je laisse le lien (on trouve aussi des vidéos de leurs passages, ils parlent grand breton dans les vidéos)

30 juil. 2023

"Ocean passage for the world" préconise pour la route basse Californie-Juan de Fuca de partir tribord amure jusque vers 130W, puis plein Nord jusqu'à atteindre la latitude de Juan de Fuca, ensuite de l'Est.
Ils précisent que "certains voiliers ont trouvé un avantage en suivant la cote d'aussi près que possible en prenant un contre courant portant N. Des traversées rapides ont été faites de cette façon".
Je pense que maintenant qu'on a la météo à volonté en mer comme à proximité de terre, et en prenant son temps, ce genre de nav est de plus en plus possible. On sait à une semaine près le temps qu'on aura et c'est quand même bien plus facile. Entre San Francisco et Juan da Fuca, il n'y a que 700 miles, soit 5 jours de portant. J'espère bien qu'en 2/3 mois on aura bien quelques jours de portant.
L' objectif, c'est Panama à noël, 3 ou 4 mois pour San Francisco et fin Juin à Vancouver.

30 juil. 2023

Vous avez passé commande au Père Noël, je parie !

30 juil. 2023

Mon ami sur son catamaran est en Alaska. Superbe images avant il était en Colombie Britannique c est beau.... Son trajet Marquise/Vancouver direct

30 juil. 2023

Notre choix de passer par Hawaï était motivé par l’envie de visiter ces îles ce que l’on a pas regretté !
Et de monter sur kodiak pour ensuite par étapes redescendre sur la Colombie britannique qui serait la porte de sortie
Cela éviterait de faire deux fois le même trajet si nous étions arrivés sur Vancouver
C’était un voyage sur 2 ans sur place

30 juil. 2023

Vous aviez hiverné sur place dans l'eau ou laissé le bateau dans un chantier pour l'hiver?
Je me renseigne sur les chantier ou laisser le bateau à terre les 6/7 mois d'hiver. Les prix sont très variables.

30 juil. 202330 juil. 2023

Tu peux contacter Damien sur "Libertaire", ils y sont et ont laissé le bateau dans un chantier auparavant.

libertairegv.blogspot.com[...]

www.facebook.com[...]sailing

Encore des photos sublimes !

30 juil. 2023

Oui, ils ont laissé le bateau à l'eau. je souhaite le mettre à terre. Mais pas de problème. J'ai écris pour voir à plusieurs chantiers et ils m'ont tous répondu rapidement "aucun problème, on vous accueillera quand vous arriverez";

30 juil. 2023

Des gens du Nord, sérieux et efficaces ! ;-)

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (102)

visite au phare des Roches Douvres

2022