Première sortie

Salut à tous,

Jérôme 42 ans, titulaire du permis depuis 2 ans mais n’ayant jamais eu encore l’occasion de sauter le pas.

Samedi, je tente une sortie en famille, depuis La Rochelle pour faire le tour de l’île de ré, le tour de fort boyard, voir d’autres spots qui vous pourriez éventuellement me conseiller.

J’ai cependant quelques questions probablement de base, non seulement du fait de mon inexpérience mais aussi du peu de formation que l’on a. Je sais que ce sont probablement des questions récurrentes mais je ne trouve rien sur ces sujets. Dans le désordre :

  • Je suis étonné que bon nombre de location ne soit pas pourvu de VHF. Est-ce que vous conseillez d’en acheter une pour sortir ? Pour quelle raison les loueurs ne proposent il pas ce matériel pourtant essentiel pour appeler les secours ?

  • Je veux aller dans un port, dois-je contacter la capitainerie où est-ce que je peux me mettre sur les places visiteurs indiquées dans le bloc marine ? Que dois-je leur demander à la radio ? En gros quel dialogue avoir si il existe...

  • Comment estimer la quantité de carburant ou le nombre de mile que je peux faire ? Je trace mon chemin sur une carte et suivant la consommation et la quantité de carburant je fais le calcul avec 30% de réserve ?

  • Comment prendre du carburant (dans mon cas St Martin ou La Rochelle) ?

  • Je veux rayonner sur plusieurs jours entre les îles d’Aix, Ré, Oléron, la Tranche, l’aiguillon. Quels sont les coins sympa ceux à éviter pour un débutant.

  • Comment se passe la location d’un bateau que faut il demander, regarder ou vérifier ?

  • Dernière petite question, entre un cap camara 6.35, un 5.5 BR ou un Selva Open 5.7 vers lequel pencher ? Certains ont GPS et VHF, d’autres rien ou l’un ou l’autre. Très honnêtement je trouve que les deux sont incontournables.

Bref. Vous l’aurez compris, j’ai besoin d’un peut d’accompagnement sur cette première sortie.

Merci

Jérôme

L'équipage
30 août 2019
30 août 2019
2

Primo , faire ta première sortie avec la famille.....;comment dire , tu ne vas pas être en confiance et tu risques de créé trop de stress a bord (ils vont le ressentir). Cela peut créé une ambiance telle, qu'ils ne reviendront jamais.
Tu as le permis (bien) mais Zéro expérience.
Alors comme tout apprenti prend un ou deux cours avec un skipper chevronné.
A toi de voir si ces cours peuvent se prendre avec ta famille ??

30 août 2019
0

Ah au fait......après 25 ans de voilier, je suis passer au bateau à moteur....mes 4 premières heures j'étais seul a bord pour la prise en main....et toutes tes questions de bases, il y a longtemps que je les avais résolues.

30 août 2019
0

bonjour
comme dit avant , il vaut mieux avoir l'experience et confiance avant d'emmener la famille .
dans tes demandes ; tu ne parle pas de la meteo , elle a un role tres important sur le programme .

salut

30 août 201930 août 2019
0

comme dit avant :fait donc une petite sortie à la journée et tires en les enseignements avant de partir plus longtemps …

moi a ma premiere sortie ,ma femme était tombé à l'eau !! heureusement que nous etions dans une riviere …

et une chose presque certaine : il y aura a bord certain qui auront le mal de mer ..alors imagine tout un WE

30 août 2019
0

J’ai peur de ne pas avoir été assez clair. C’est plusieurs sorties à plusieurs jours d’écarts. J’ai pris une location chez la personne qui m’a formé j’ai donc eu pas mal de conseils. Il me reste plus qu’à tenter. Seulement que je n’avais pas pris en compte dans ma préparation, le trajet retour et le vent de face.

01 sept. 2019
0

Le récit de ma première sortie :

www.hisse-et-oh.com[...]-sortie

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (176)

LESBOS

2022