Trous à cyclones sud Caraïbes

Pas trop vu d'abris cycloniques dans la région Grenade , Tobago , Trinidad.
Pas vraiment de bons mouillages en cas de dépressions tropicales
.Apparament , il peut y avoir de sérieux coups de vent provenants de la région Suriname.
Ou se garer en cas d'alerte ???

L'équipage
26 août 2019
26 août 201926 août 2019
5

Hello,
De toute façon, il n'y a pas de bon abri en cas d'évènement majeur tel que Irma ou Maria en 2017...quand ça souffle à + de 300km/h, rien ne tient!
Donc il vaut mieux foutre le camp ailleurs...
Maintenant, des mouillages comme Prickly Bay ou Charlotteville tiennent avec + de 50noeuds vent, Scotland Bay à Trinidad est bien protégé du Nord...et il y en sûrement d'autres...
Si tu veux vraiment être sûr de ne rien avoir à gérer, il faut aller passer la saison cyclonique à Spanish Bay, à Curaçao...ceci dit Matthew en 2016 a failli passer dessus.
Avoir son bateau en état et prêt à naviguer, suivre de près les prévisions de gens sérieux tel Olivier Tisserand...et prendre une décision, parfois à l'encontre de celles que prendront tes voisins.
Et bien sûr avoir un peu de bol...compliqué et dangereux d'être un navigateur malchanceux! :alavotre:

27 août 2019
0

Merci pour les infos.
En général les gros cyclones tapent plus au nord de l'arc antillais.Mais Yvan a bien amoché Grenade et Tobago n'est pas bien loin ...
Donc si vents secteur Nord , Trinidad est ok bien que je n'y vois pas trop de mouillages.

27 août 2019
0

Hello
A Cariacou il y a un abri ,à Thyrel Bay dans la mangrove
Mais deux bémols...
Un seuil à je crois 1,30/1,50 m à l'entrée
Beaucoup de monde dans le temps ...voire des flottes entières de catas ,mais ça a peut-être changé avec la limite basse des cyclones qui est maintenant sur Trinidad pour les assureurs il me semble

27 août 2019
3

Hello,
Les autorités à Cariacou "n'ouvrent " l'accès à la mangrove qu'en cas d'alerte avérée, comme pour Dorian en ce moment...le restant du temps, l'accès y est interdit à toute embarcation motorisée(j'en avais fait le tour en annexe avec le Torqeedo, en 2016, au cas où...)
Le seuil de 1.5m se trouve dans la 2ème partie de l'abri...il y a 3m d'eau pour accéder à la 1ère zone de mangrove.
En temps normal, beaucoup de bateaux passent la saison cyclonique dans le grand mouillage classique, quelques corps morts sont également dispos, pour les
premiers arrivés...le mouillage est généralement de bonne tenue, avec de bonnes rafales de vent.
C'est un coin fort fort sympathique... :scie:

27 août 2019
0

Le meilleur plan c’est de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Bateau prêt à partir, et avec les informations sur l’oeil , 48 h avant un éventuel passage, foutre le camp , généralement vers le sud . Quand Hugo était passé sur la Guadeloupe, en Martinique nous n’avions quasiment rien eu . Mais 2 jours avant son passage, nous étions prêts à partir sur grenade. Bons trous à Egmont ou Calivigny .

27 août 2019
0

Effectivement , la limite de la zone cyclonique est de 10 deg. sud
Trinidad est 11 deg.
Donc inclus dans la maudite zone
D'ou mon message . En cas de coup de vent Tobago , Trinidad : ou aller ???

27 août 2019
0

Hello,
Tu as raison, certaines assurances obligent leurs assurés à rester en dessous des 10°...là, il faut aller sur les ABC si on veut conserver ses garanties(même la RC), ou au Vénez(pffff), Colombie, Panama...
De mémoire, il y a eu un seul cyclone sur Trinidad, Tobago a été un peu plus malmenée il me semble, tout ça sur les 50 dernières années...donc le risque parait limité.
Quand Matthew devait passer sur la zone, tous les chantiers de Chaguaramas étaient sur le pied de guerre, prêts à sortir(et à sécuriser)le maximum de bateaux...à 250$ le grutage avec 6 jours à terre tout compris, je n'aurais pas hésité, d'autant plus que j'y venais tous les ans pour refaire l'antifouling! :acheval:

28 août 2019
0

Hello
J'ai adoré Thyrell Bay,j'ai souvent carene au petit chantier de Jerry et Roy,ambiance paisible...
Les assurances ont baissé la limite à cause du cyclone Ivan qui a frappe le sud de Grenade il y a quelques annees et ca a été un massacre bateaux...,mais comme dit ça reste exceptionnel.
En cas d'extrême urgence on tire droit vers les ABC,avec le courant portant à l'ouest au début du sud des Antilles c'est un vrai tapis roulant !
Par contre le retour on oublie, vaut mieux tirer un bord vers les Antilles plus nord...
Mais les couillus - ou les inconscients !- qui profitent des Iles du sud sont presque seuls dans des endroits paradisiaques qui ordinairement sont bondés...
Une bonne météo s'impose, comme dit Pat 45,et le gars qui la fait est très bon,avec un peu d'humour parfois dans ses bulletins .
Faut savoir aussi que le vent est uniquement très violent dans un périmètre assez restreint dans un cyclone, je crois une cinquantaine de miles, après la houle et la pluie, on la subit de bien plus loin et ça crée aussi du danger, des vagues énormes et des pluies qui ravinent tout, avec glissements de terrain et mer saturée de débris de toute sorte.
Je crois que c'est la houle dont il faut se méfier le plus si on est loin...j'ai le souvenir d'un convoyage ou on avait au large de la Colombie 7 à 10 m bien tassés de houle, très ronde heureusement, mais deventant totalement le bateau dans les creux.
Imaginez cette houle frappant une côte...

31 août 2019
0

Viens de parler avec un skipper d'un gros cata.
8 ans qu'il navigue aux Antilles.
Et part pour Panama...
Il pense que les cyclones sont de plus en plus fort et que Trinidad n'est plus assez sage pour y rester pendant la mauvaise saison.
Panama vers Antilles : vraiment pas facile vent et courant contre.
Prévoir un bon gréement et un équipage amarine ....

31 août 201931 août 2019
0

Hello,
Panama c'est un peu exagéré quand même et puis la mer à la hauteur de la Colombie n'est pas des plus tranquille...
Et faut pas être pressé pour revenir !
Je suis d'accord avec lui,avec les changements climatiques les cyclones risquent d'être plus violents et peut-être leur trajectoire plus sud ?
Les Roques et les ABC sur la route devraient rester sûres encore de longues années et ce sont des coins très beaux,avec un climat très sain grâce à l'absence d'altitude qui n'accroche pas les nuages.
J'ai passé un mois à Panama en voilier et c'est vraiment très humide et l'insécurité est présente...
À Colon les braqueurs ne te braquent pas,ils te tuent et te fouillent après, plus efficace et moins de danger pour eux...
Il y a 15 ans c'était comme ça et ça m'étonnerait que ça aie beaucoup changé...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (92)

ANDROS

2022