Manoeuvrabilité par fort courant portant

J'ai récemment ramené mon voilier au Havre par la Seine. A partir de Port Jérôme, le trafic des cargos s'est intensifié, je suis resté bien à droite du chenal, qui n'est pas large.
C'était au jusant, 5 nds au Loch et 10 nds sur le fonds suite au fort courant. J'ai évité de peu une bouée du chenal du fait de ma vitesse fond car le bateau réagissait à peine aux corrections de barre.
La bouée faisant au moins 2t, j'ai eu très chaud.
Bon à savoir.

L'équipage
25 août 2019
25 août 2019
1

il y a eu un bateau coulé en Loire il y a quelques années dans les mêmes circonstances, choc avec une grosse bouée de chenal en acier.
Pour éviter ça je regarde le paysage (quand il y en a) derrière la bouée. S'il ne bouge pas c'est qu'on va droit dessus même si on est sur que non. C'est assez simple en théorie mais moins quand on y est. Je remonte la Loire jusqu'à Nantes très souvent et à chaque fois je dois réapprendre les bons réflexes. Souvenez-vous, ! Si le paysage reste aligné sans bouger derrière la bouée c'est que vous allez droit sur elle!

25 août 2019
0

Avec 5 nds au loch, le bateau est manoeuvrant. Seulement avec le courant, on arrive sur l'obstacle plus vite qu'on croit et la direction du courant peut changer. Donc, anticiper un max en s'écartant largement et, comme dit plus haut, surveiller les alignements.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022