DORIAN, une menace sérieuse pour les Antilles... le jour de la rentrée.

C'est le moment de se préparer... la tempête tropicale pourrait se transformer en cyclone cat 1 en arrivant sur l'arc antillais.

Il faut pour le moins bien suivre les évolutions de la prévision.

L'équipage
25 août 2019
25 août 2019
25 août 2019
0

"Dans le doute assez important qui demeure sur l'avenir de Dorian (de 25 kts de la prévision de Arpège à 65 kts de la prévision du NHC, c'est une énorme marge), il me semble que la meilleure option est "l'attente active". En gros on attend encore 24h pour voir si ça se décante ... mais on en profite pour se préparer un peu, au cas où. Notamment pour les plaisanciers qui doivent anticiper une descente très au sud (je dirais Cariacou minimum) ou un abris (mangrove ou marina). Pour ceux qui sont "terriens", il y faudra se préparer à partir de lundi en fonction de la prévision de vigilance qui sera mise en place, mais pourquoi pas quelques préparatifs .dès demain...). Dorian est un très petit système qui va passer sur une très petite île ... rien n'est encore joué pour qui que ce soit."

:reflechi:

25 août 201925 août 2019
25 août 2019
1

Hello,
Le trou à cyclone va se remplir, à Carriacou...beaucoup de bateaux dans le coin!
A moins qu'ils ne descendent tous sur Grenade, voire Trinidad...
Attention à la houle sur Charlotteville aussi.
:tesur:

25 août 2019
0

Coucou Flora...Port Egmont est très protégé, mais les fonds sont de mauvaise tenue, remplis d'herbiers.De ce qu'on m'a raconté, lors du passage d'Ivan, tous les bateaux mouillés là sont partis s'entasser les uns sur les autres sur le rivage, ou ont coulé...situation identique dans tous les autres mouillages de l'Ile!
Grenade avait été ravagée, de la même façon que St Martin et la Dominique en 2017.
En 2015, on annonçait un gros coup de vent(Matthew je crois?), Prickly Bay s'était vidé d'un coup, tout le monde direction Trinidad(dont moi)...des copains tourdumondistes sont restés sur place, pratiquement seuls au mouillage, ont mis 100m de chaîne, et n'ont eu aucun souci...
:pecheur:

25 août 2019
0

Hier ou avant-hier, j'ai lu un blog de gens qui étaient à Port-Egmont, ça commençait à arriver...

D'ailleurs, je ne me souviens pas de ce qui s'était passé dans ce trou à cyclone (que j'ai pratiqué 2x) lors du passage d'Ivan qui a tout ravagé dans le sud de Grenade en 2004.

fr.wikipedia.org[...]an_Ivan

25 août 201925 août 2019
0

Merci Pat,

Une fois, on y était arrivé très tard (à la voile...) il ne restait plus de place qu'en plein milieu, derrière la plage. On a sorti nos 3 mouillages, deux empennelés, avec toute la chaîne dispo (60 m). Le Captain a plongé pour voir, ça semblait être du sable... dans la nuit c'est monté (seulement) à 60 nds au niveau des bateaux. On n'a pas bougé. Heureusement, le truc était passé dans le canal entre Grenade et Trinidad et le vent était resté à l'Est.

Rien à voir avec la violence d'Ivan !

25 août 2019
5

Réflexion sans aucune agressivité de ma part. Juste mon vécu.

25 années à entendre tous les 15 jours ce genre d'annonces potentiellement apocalyptiques en saison cyclonique ...
Bilan, au bout d'un moment plus personne n'y prête attention. "Pierre et le loup".
Les premiers temps, on s'inquiète, ensuite très vite on se blase. Tout le contraire du but recherché par les donneurs d'alertes.
Il suffit de voir les files d'attente aux caisses des marchands de matériaux (plaques pour obturer les fenêtres) ou chez les accastilleurs pour les amarres et chaines diverses pour se rendre compte qu'au bout du compte les gens ne tiennent plus compte de ces alertes plus ou moins alarmistes et s'y prennent au tout dernier moment.
J'espère qu'une fois de plus ce sera sans danger, mais une fois de plus cette alerte relayée partout contribuera à lasser les gens sur place de ces annonces en inquiétant inutilement les familles de métropole.
Et puis, à force de la répétition de ces phénomènes météo, les infrastructures sont capables de résister à 80 kts de vent sans dégâts. Les fortes pluies font plus de dommages, notamment par des glissements de terrains. Les marinas de nos iles sont suffisamment abritées pour bien résister à des forces de vents jusqu'à 100 N, charge à chacun de vérifier et renouveler ses amarres au bon moment.
Phénomènes en moyenne de plus en plus rares en Martinique, de moins en moins forts en Guadeloupe. Ils passent plus au nord depuis 30 ans. Réchauffement climatique ?
Bref, alarmisme en métropole, le train-train aux Antilles

25 août 2019
3

Hello,
ça me rappelle quelque chose...Marigot à St Martin, le lundi 4 septembre 2017 au matin.. la veille au soir, les gars de chez Dreamyacht(?) m'emmènent à bord de mon cata resté sur bouée dans le lagon tout en me demandant ce que je foutais là....temps magnifique dans le lagon, quelques gars sur leurs bateaux en train de gentiment se préparer pour le "coup de vent" annoncé, avec la musique à bord...au super U, un peu plus de monde que d'habitude, mais bon...une nana devant moi se fait engueuler par son mec à la caisse car elle a prévu d'acheter 3 bougies, du coup elle en ramène 2...3 bateaux habités encore au mouillage, ne me jettent même pas un coup d'oeil quand je remonte mon ancre pour foutre le camp...sans compter les 6 bateaux croisés en sortant du lagon, voiles et équipage à poste, qui rentraient se mettre à l'abri, tout en me regardant sortir d'un air ahuri...le lendemain c'était la fin du monde sur place...moi j'étais en train de dormir sur mes 2 oreilles dans une baie à 24h de nav pouvant abriter tous les bateaux de St Martin...
C'est sûr, le dernier gros coup de vent datait de 1995...bien loin tout ça!

Bon, pour le moment Dorian n'a pas l'air trop méchant, mais bon, pour avoir vécu ne serait-ce que 70 noeuds accroché dans la mangrove, je ne souhaite l'expérience à personne...donc il vaut mieux prendre ses précautions et se mettre à l'abri, et ailleurs qu'au Marin! :scie:

25 août 2019
1

Quelle est la bonne dose d'alerte ?
Pourtant Irma avait été prévu 5 depuis plus 24 heures , d'après mon souvenir ...

25 août 2019
0

Bah oui...c'est pour ça que j'avais pris l'avion!
A priori, l'alerte avait été bien mieux relayée en métropole que sur place.
On n'était que 2 dans l'avion partant de Guada...
Je me souviens avoir fait part de mon inquiétude au chauffeur de taxi, qui m'avait répondu"oui, il parait que ça va souffler, les écoles seront fermées après demain..." :heu:

25 août 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Ce matin, même le NHC a revu sa prévision à la baisse et ne parle plus que de tempête lors du passage sur l'arc. les gribs GFS de 0h00 UTC font passer le centre sur St Vincent. Olivier Tisserant devrait nous en dire plus après son analyse des prochains run. A suivre..

25 août 2019
1

Et voici le message d'Olivier (2019-08-25 ; 7h30 local) :
[quote]Bonjour à tous,

Il semble de plus en plus probable que les modèles dynamiques avaient raison depuis 72h en ne prévoyant pas un gros renforcement pour Dorian avant les Antilles et sur une trajectoire sur la moitié sud de l'arc.

Même si tout est loin d'être joué à cause de la petite taille de ce système qui engendre une grande versatilité, le NHC a commencé cette nuit à rapprocher sa prévision de celle du GFS, de l'ECMWF et de Arpège qui eux sont restés totalement stables depuis 24h et ont même un peu baissé leur prévision d"intensité pour un passage passage sur le sud de l'arc. Le NHC à aussi revu sa trajectoire pour un passage plus au sud, et il est possible que ça descende encore un peu si Dorian ne se renforce pas.

Pour le moment Dorian demeure avec une petite intensité de 35 kts et un déplacement très à l'ouest, guidé par la dorsale anticyclonique à son nord. Sa convection est toujours très faible probablement à cause de l'air sec à son nord immédiat. Le déplacement devrait passer au WNW dans les prochaines heures ce qui indiquerait un passage dans une zone qui va de Saint-Vincent à Sainte-Lucie en tempête tropicale (bien qu'un affaiblissement ne soit pas à exclure, ni même un renforcement mais c'est de moins en moins probable). La Martinique n'est pas à l'abri pour autant à ce stade, des changements pouvant toujours intervenir. Par contre, pour les plaisanciers dans les Grenadines, soyez vigilants, il est de plus en plus probable que ça passe vraiment pas loin de vous.

Je referais un point ce soir ou plus tôt en cas de gros changement.[/quote]
[i]source : fr-fr.facebook.com[...]picale/

Philippe

25 août 2019
0

Attention, ce que j'écris là n'est que mon ressenti d'une bonne expérience locale de ces alertes et nullement un reproche envers ceux qui relaient l'info.
Seulement lorsque 95% de ces annonces ne sont suivies d'aucunes catastrophes ou même réelles tempêtes, au bout d'un moment on n'y croit plus guère. La solution, je ne l'ai pas.
De nos jours, j'ai l'impression que les services météo pensent plus à se couvrir avec leurs avis de tempête qu'à donner une info le plus fiable possible. Idem pour les avis de risques d'orages, de chutes de neige ...
Quand ça arrive, on ne peut pas dire qu'on n'était pas prévenu.
Pa fot mwen !

25 août 201925 août 2019
0

Pirate972 a écrit :
[quote]De nos jours, j'ai l'impression que les services météo pensent plus à se couvrir avec leurs avis de tempête qu'à donner une info le plus fiable possible.[/quote]

Je dois avouer que j'ai exactement la même impression.

Philippe

25 août 2019
0

Mon fils adoptif antillais vient d'avoir un fils, il y a un mois. Il l'a appelé Dorian

25 août 201925 août 2019
0

J'ai connu un gamin qui se prénommait ainsi il y a 15-20 ans du côté d'Agen. Maigrelet mais... hyperactif :jelaferme:

P-S : et pendant ce temps là, c'est dans la soute du forum que le temps est aux grains avec toutes ces "internal server error". Pliss Foss

25 août 2019
1

Bonjour,

Paplou en parlait hier :

www.hisse-et-oh.com[...]ntilles

25 août 2019
1

ca n’engage que moi:
en lisant les posts,ça va du vieux briscard blasé , au sur informé prenant les infos de toutes part .
ca me fait penser a la bourse ( pas la mienne,hein!!) :
faut acheter,faut vendre...je t’avais dis de vendre...a la vache,tu m’as mal conseillé..etc c’est toujours apres qu’on entend: je t’avais dit de.....

je ne m’inquiète pas,ca passera pas par ici,météorologue alarmiste,j’en ai vu d’autres...etc
n’empeche qu’on prend tous regulierement une meteo pour se faire une idee d’apres des relevé effectués par des professionnels en mer ,en montagne ou en l’air ( je pratique les 3)

une alerte est une alerte,chacun en fait ce qu’il veut,mais encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
je trouve normal que les previsionnistes mettent le curseur au dela de ce qu’ils observent....c’est leur boulot,nous proteger.
la meilleure preuve et vous l’avez souligné plus haut,si ils se trompent dans l’autre sens,alors la c’est le dechainement general: ils ont sous estimé,ils savaient,ils ont tardés a prévenir,on a plus le temps de,c’est la pagaille generale...etc

quand on voit que le grain arrive on prend un ris,et on le relache 30 minutes après,non?
bin pour moi,la c’est pareil.on se prepare au pire et on decouvre que c’est moins fort que prévu.

je suis bête...y’a un mot pour tout ca (ou 2):
anticipation
bon sens

25 août 2019
1

Hé oui Mitch,

Quand de la pluie est annoncée, il y a ceux qui prennent un parapluie au risque de le trimbaler pour rien, et ceux qui n'en prennent pas au risque d'être mouillés !
Le risque 0 (zéro) n'existe pas.

25 août 2019
0

Pourquoi mettre 20 € dans un parapluie quand un demi pression en coûte 5 ? :mdr:

Philippe - Brestoâ

25 août 2019
0

de mitch : "y’a un mot pour tout ca : anticipation"
de Flora : "la meilleure option est "l'attente active"
24h/24h 6 mois par an ?
même en faisant des quarts ça doit être assez stressant :whaou:
au point d'appeler son fils du nom d'un cyclone ! :langue2:
on comprend un peu la réaction de Pirate qui lui est sur place depuis 25 ans et doit avoir des activités annexes (à la voile) ! :langue2:

25 août 2019
0

Hello,
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les choses ont évolué depuis Irma et Maria en 2017...en escale à Curraçao en Octobre dernier, j'avais rencontré pas mal de bateaux habités qui y passaient carrément toute la saison cyclonique, et pas que pour des soucis d'assurance.
Les choses se calmeront à nouveau si aucun évènement majeur ne se manifeste dans les années à venir...et certains penseront à nouveau à aller se réfugier dans le lagon à Marigot alors qu'un ouragan leur arrive droit dessus!
Beaucoup pensent également que le Marin fera un très bon abri...il suffit de voir le nombre de bateaux stockés sur place en ce moment.
Bien sur qu'il faut anticiper, tout comme Maria en 2017, aucune certitude 48h avant sur la trajectoire de Dorian...à quelques dizaines de miles près, on ne vivra pas l'évènement de la même manière. :scie:

25 août 2019
1

Fais attention qd même, Pirate, c'est un anglais. Je me méfie tjs de la perfide Albion.

Hervé

25 août 2019
2

c'est déprimant cette saison cyclonique, on ne sait plus ou aller, à Trinidad il y a de l'insécurité, pour aller à Curaçao il y a des vagues géantes, au San Blas des crocos et des orages destructeurs, en Colombie des mecs qui te mettent de la coke sous l'annexe, au brésil des pirates, aux abc des hollandais et au venez Maduro !
faut être complétement inconscient pour naviguer dans ce coin !
il vaut mieux prendre sa retraite sur son super maramu à Monaco quitte à se shooter au prozac pour mieux anticiper l'arrivée de Caroline ou Stéphanie ... sur son échelle de bain.

25 août 2019
0

Trinidad, de l'insécurité !!!! N'importe quoi !!! :( Mon bateau est actuellement à Trinidad, et je n'ai au grand jamais été en insécurité ... :(

25 août 2019
0

ouais, message relayé essentiellement par les "pros" sur Grenade.
J'y ai séjourné la 1ère fois en 2015, en remontant du Brésil, c'était sur le chemin...
Quand je suis monté sur Grenade ensuite, aux dires de certains, j'avais eu une chance inouie d'y survivre...
ça ne m'a pas empêché d'y retourner les années suivantes, comme au moins 1000 autres bateaux...
alors c'est sûr, de temps en temps, y a une petite attaque sur la route, ça pimente le trajet et permet de rester éveillé(mode humour...) :heu:

25 août 2019
0

J'y ai quelques amis, pas question de laisser les enfants seuls aller à l'école, la spécialité, c'est rapt d'enfant avec rançon. Et ça ne se limite pas aux très riches.

Hervé

25 août 201925 août 2019
0

J'ai des enfants et fils d'amis qui y ont fait des stages d'étudiants dans de grandes banques de Port of Spain. Ils y ont découvert corruption/kidnapping avec rançon. Il y a un Carnaval avec une bonne réputation. Ce n'est pas parce que chez Peak/ Power boat il y a des vigiles qu'il n'y a pas une forte insécurité à Trinidad. Il y a des gens extrêmement riches (pétrole) et une grande pauvreté à côté, pas bon.

25 août 201925 août 2019
0

et ben...heu, quel est le rapport avec les enfants?
Chaguaramas est avant tout une escale technique, on est bien d'accord...ou un endroit pour y laisser son bateau en hivernage.
ça n'empêche qu'on peut sans souci louer une voiture et se promener dans l'Ile, ou prendre les mini bus pour aller à Port of Spain, ou pour faire des courses au carénage...
Maintenant, si on cherche des émotions fortes, on peut tenter de se promener dans les rues de Port of Spain le soir, seul, avec un appareil photo autour du cou et les poches pleines!
Mais c'est malheureusement le cas dans beaucoup d'endroits, Brésil, Surinam, Guyane...et sans aller aussi loin, il suffit de rentrer à bord au mouillage de Ste Anne en Martinique après 22h pour aussi avoir à serrer les fesses à l'abord du ponton des annexes...ou se promener dans certains quartiers de Pointe à Pitre une fois la nuit tombée.
Chaguaramas et sa zone technique ne méritent vraiment pas qu'on les assimile au restant de l'Ile, en plus d'être parfaitement "safe", l'accueil est vraiment très pro, sympathique, et en plus bien moins cher qu'ailleurs aux Antilles.

25 août 2019
0

Hello,
Pour revenir au fil, voici le dernier post d'Olivier..

Un petit post pour vous donner la clé de ces 48 prochaines heures ...

Dorian est aux prises avec de l'air sec à son nord immédiat, ce qui explique sa difficulté à établir une convection profonde. Jusqu'à présent, il n'y a eu que des épisodes de convection plus forte toujours suivis d'affaiblissement, ce qui ne lui permet pas de s'organiser et donc de se renforcer, alors que l'eau ets chaude et le cisaillement faible. Ceci explique une intensité à 35 kts stable depuis son classement alors qu'elle était prévu à 45/50 kts.

Donc si dans les 24 prochaines heures il n'arrive pas à lancer une convection profonde sur une longue période, il devrait rester assez proche de sont intensité actuelle et maintenir sa route très à l'ouest. Si au contraire il arrive à lancer une convection profonde permanente, on peut s'attendre à un renforcement marqué et peut-être une trajectoire plus NW qu'actuellement.

Pour l'instant la Martinique s'en tire bien et se sort d'une prévision du NHC qui était un peu pessimiste, mais tout va se jouer dans les prochaines heures !! Bref, on reste attentif et on ne relâche pas la vigilance qui est d'ailleurs passée Jaune Cyclonique sur la Martinique !

Bon dimanche.

25 août 2019
0

"Chaguaramas et sa zone technique ne méritent vraiment pas qu'on les assimile au restant de l'Ile, en plus d'être parfaitement "safe", l'accueil est vraiment très pro, sympathique, et en plus bien moins cher qu'ailleurs aux Antilles."

Parfaitement d'accord et cette zone n'est vraiment pas comme le reste de Trinidad et donc AragoRn qui dit "Trinidad, de l'insécurité !!!! N'importe quoi !!! " m'a simplement fait réagir.

25 août 2019
2

hé! mon post c'était pour rigoler ! et pour dire que si on commence à flipper dès qu'il y a une alerte de tempête tropicale, un braquage à Trinidad, une grosse vague dans les abc et un croco qui a croqué une touriste aux sans blas, il vaut mieux rester au port à Monaco !
et juste un p'tit clin d'oeil pour dire qu'il faut arrêter de faire peur aux futurs plaisanciers avec des alertes en tous genres, des naufrages et des pirates partout alors que tous les vieux routiers des mers sont d'accord pour dire que c'est beaucoup plus dangereux de vivre à terre !
chaque fois qu'on rencontre un terrien il fait le signe de croix et on apparait comme un miraculé ! je ne te dis pas si tu es une nana de moins de 70 ans seule sur un petit bateau dans une zone géographique quasi inconnue de la plupart des parisiens moyens, le classement youtube de Ann Bancroft ou Paris Hilton ridicule à coté :langue2:

à quand une rubrique "bonnes nouvelles" sur H&O pour soigner les baisses de tensions à moins de 1010 HPa ...

25 août 2019
0

:heu: je pense, je vous le souhaite, que Dorian va faire beaucoup de pluie en passant entre Martinique et Dominique (la pluie sera plus étendue...) et fera "pschit" avant d'arriver sur Porto Rico...

25 août 2019
0

Des précisions très bientôt...dernier ajout d'Olivier:

"Un avion Hurricane Hunter est en route pour une reconnaissance en haute altitude et largage de sondes dans Dorian. On aura des données d'ici quelques heures (il est proche de Porto-Rico).

Par ailleurs 2 autres avions sont en chemin pour Curacao afin de démarrer un suivi de reconnaissance toutes les 6h à partir de cette nuit.

On va rapidement y voir beaucoup plus clair !"

25 août 2019
4

Un grand merci aux US, NHC et leurs avions, service public. Pourvu que Trump ne le découvre pas...

Hervé

25 août 2019
0

Bizarre, sur Windy ça paraît pas bien terrible par rapport à ce qu'on y prévoit sur l'Atlantique Nord...

26 août 2019
0

Bonsoir,

Un début d'explication par Olivier Tisserant il y a 1 heure :
[quote]
Bonsoir à tous,

Je voulais attendre les premières données concrètes du hunter avant de publier, mais ca risque de prendre un peu de temps, il est en train de contourner Dorian par le nord.

Lorsque j'ai posté mon message cet après midi sur la convection à surveiller, je ne pensais pas que ce serait autant d'actualité. Depuis ce moment là, les burst de convection se sont enchainés sans discontinuer et Dorian s'est bien organisé et pas mal renforcé.

Le dernier bulletin donne une intensité à 45 kts et une pression à 1003 hPa ... soit quasiment 7 hPa perdus en 6 heures. La dernière passe d'imagerie satellite en micro waves n'est pas vraiment encourageante. On y distingue très bien 2 bandes en spirale et la formation en cours d'un œil. Il ne serait pas étonnant vu cette évolution rapide qu'un classement en ouragan intervienne d'ici le passage sur l'arc, même si toutes le options restent ouvertes du fait de sa petite taille et de sa versatilité.

Etrangement, le GFS dans son run de 18h n'a pas du tout anticipé ce changement et maintient un petit système peu actif passant très au sud de l'arc vers les Grenadines. La trajectoire pourrait être correcte, mais il semble désormais peu probable que ce système reste sagement en petite tempête.

Je fais du coup une petite aparté pour les plaisanciers qui sont entre Sainte-Lucie et les Grenadines : Dégagez de là ! si ça venait à encore se renforcer, les conditions pourraient devenir vraiment sévères sur cette zone.

Concernant la Martinique, elle est pour l'instant en bordure nord du cône d'incertitude. Mais cette trajectoire est établie en fonction de l'intensité prévue. Et même si le dernier bulletin du NHC a pris en compte le renforcement de cet après midi il reste possible, vu les conditions, que l'intensité des heures à venir soit un peu sous estimée. C'est une faible probabilité, mais il faut la prendre en compte. Il ne s'agit pas de dire que la Martinique serait sur la trajectoire, ça c'est peu probable, mais en cas de renforcement et d'un passage un peu plus proche, l'impact ne serait plus le même. Donc pas d'affolement .. mais il faut désormais suivre avec attention les prévisions et les vigilances officielles.

Pour les Îles plus au nord, il semble qu'il y ait à l'heure actuelle très peu de risques. Reste à savoir pour les grandes Antilles, mais on parlera de ça plus tard.

Je ferais un point complémentaire une fois les données de l'avion recueillies.
[/quote]

Depuis il a posté :
[quote]Bon, je pense qu'il est temps de prendre Dorian TRES au sérieux.[/quote]
source : fr-fr.facebook.com[...]picale/

Philippe - plus pré-occupé par Dorian que par Charlemagne :doc:

26 août 201926 août 2019
0

doublon

26 août 201926 août 2019
0

Bonjour,
Le dernier bulletin de MF cette nuit, avec encore beaucoup de ???

www.meteo.fr[...]dir.pdf

Ne pas oublier : quand le phénomène passe dans le Sud de l'endroit où l'on se trouve, la houle va venir de l'Ouest... même sans vent.

26 août 2019
3

Oui la houle d'ouest est très dangereuse et parcours des kilomètres même si l'on est au sud du phénomène, mais juste pour dire que c'est le contraire c'est quand il passe à son nord que le risque est le plus grand (dans l'hémisphère nord les vent tournent dans le sens anti-horaire).

26 août 2019
0

:heu:
Vous avez raison bien sûr.
Je devais pas être réveillée...
En plus je venais de raconter mon épisode à Port-Egmont.

26 août 2019
0

@flora : «  quand le phénomène passe dans le sud de l’endroit ou l’on se trouve « . Plutôt dans le Nord non ? Cdt

26 août 2019
1

Absolument. Le danger n'est pas le vent, mais l'énorme houle d'Ouest juste après le passage de l'oeil.
Walilabu, Bequia, Moustique, Canouan et Union à fuir.
Restent Blue Lagoon, la nlle marina de Canouan et Cariacou.

Hervé

26 août 2019
0

Catahorus, Flora vous êtes dans le coin ?
Moi je suis à chatam bay a union, j'hésite à descendre à Tyrrell bay, voir à Grenade.
Il y a seulement 10nm entre chatam et Tyrrell, du coup je me dis autant rester là il y a certainement beaucoup moins de monde.
Et vous c'est quoi votre plan ?

26 août 2019
0

Tyrell est aussi exposé que Chatam à la houle d'ouest quand à son trou à cyclone il faut avoir moins d'1,5m de TE pou y rentrer. Dans le coin presque tous les mouillages sont sous le vent donc du mauvais côté mais après le passage seulement pas avant et il faut plusieurs heures pour lever une houle dangereuse donc on a le temps de bouger pour aller pas trop loin comme à Clifton par exemple Ou la marina au sud de Canouan comme le dit Hervé.

26 août 2019
0

Non je suis en métropole !
Je confirme pour Chatham bay, même en période normale, l'alizé dévale le morne et les rafales sont violentes. C'est beaucoup trop ouvert de toute façon pour être un bon abri.
Quid de Windward à Carriacou, si pas possible d'entrer dans la mangrove de Tyrell Bay ? Je connais hors cyclone, bon abri derrière la barrière, bien ventilé, même si pas trop facile d'accès. Complètement abrité de la houle d'Ouest, devant le village, si c'est la seule chose à craindre.
Les pêcheurs (pas que, mais bon !) sont de vrais marins à la voile.
Très accueillants, ils voient peu de voiliers de passage.
Se méfier des "cigares" rapides qui surgissent de nulle part (Petite Martinique) soi-disant pour aider à entrer...

Mon expérience date un peu, l'atmosphère a peut-être changé ?

26 août 2019
0

J'en sais rien, j'étais toujours à l'abri... mais j'ai vu pas mal de bateaux jetés à la côte dans les mouillages ouverts, des bateaux sans surveillance !

ça m'est arrivé une fois de devoir déménager fissa de l'anse-à-l'Âne, en décembre... sans que rien ne l'annonce. Moi j'étais à terre, je bossais et mon captain était à bord heureusement ! Dès que je suis arrivée en vue du ponton, j'ai compris, une houle d'un bon mètre.
Embarquement sportif dans l'annexe, j'étais jeune...
Heureusement on n'était pas mouillé trop près de la plage.
On a levé l'ancre et on est allé se mettre à l'abri de l'autre côté de la pointe du Bout.

C'était avant les portables... ça paraît bizarre aujourd'hui !

Si je peux me permettre, prévoir de bouger juste après le passage de Dorian me paraît pas trop conseillé. Le temps va être bouché, de la pluie, etc... Pour entrer à Windward, il faut avoir du soleil assez haut pour bien voir les cayes, c'est pas tellement balisé (enfin ça ne l'était pas !). Quel est le TE de ton bateau ?

26 août 2019
0

C'est Biarritz ou St Jean de Luz, des rouleaux de 2 à 3 m, le paradis des surfeurs.

La plupart des planches des pontons des navettes emportées, voire le ponton entier comme celui du Bakoua à l'Anse Mitan avec Poste de douanes, ponton à essence et restaurant. Il ne reste rien. Plus sable des plages emporté sur 2 à 3 m de haut.

Qd ça arrive, des dizaines de bateaux à la côte, bouées et mouillages emportés.

Hervé

26 août 2019
0

Bonne idée, merci !
En plus de la houle d'ouest il est quand même attendu beaucoup de vent (30-40noeuds?). Peut être que la meilleure solution c'est de passer la tempête à Tyrrell bay, et de bouger de l'autre côté avant que la houle arrive. D'ailleurs ça donne quoi une houle d'ouest post tempête dans les Antilles ?

26 août 2019
3

Par houle d'ouest, Chatham est à éviter à tout prix.

Le meilleur abri le plus proche, c'est la nlle marina au sud de Canouan.
Un peu chère, compter pas loin de 100 Euros la nuit. Sinon, effectivement Cariacou dans la mangrove.

Mon bateau est préparé, dans la petite marina de la Pointe du Bout. Bateau très écarté du quai, des parebat partout, gv et génois ferlés, amarres doublées, tauds démontés, tout rangé. J'ai laissé l'annexe sur ses bossoirs, il semblerait que Dorian nous laisse un peu tranquille par ici, fortes pluies à prévoir.

Hervé

26 août 2019
0

Hello,
Voila le dernier post d'Olivier...

DERNIER POINT À JOUR POUR LA TEMPÊTE TROPICALE DORIAN

Bonjour,

La nuit n'a pas apporté de gros changements à la tempête Dorian. Elle s'est encore un peu renforcée avec une intensité à 50 kts et une pression à 1002 hPa.

Il y a toujours un écart assez important entre la prévision des modèles globaux d'une part et la réalité/prévision du NHC et des modèles dynamiques et statistiques d'autre part. La raison est que Dorian est une tempête très compacte dont le core est plus petit que le maillage des modèles globaux, ce qui la rend très difficile à modéliser pour eux. Du coup je pense qu'il ne faut pas se fier ce coup-ci aux sites tels Windy, Windguru et autres qui ne font que diffuser ces modèles clairement peu pertinents depuis 48h.

La prévision de trajectoire se maintient dans une zone englobant Sainte Lucie au nord et les Grenadines au sud. Un petit shift vers le nord est tout de même visible, ce qui maintient la Martinique en bordure du cône d'incertitude et en éloigne Grenade (Du coup, le sud de Grenade devient une option pour les plaisanciers dans les Grenadines, tout en faisant attention au retour d'ouest pour le vent).

La prévision d'intensité demeure à 55 kts lors du passage sur l'arc ce qui laisse envisager des rafales à 65/70 kts au nord immédiat du système. Mais attention ! c'est un petit système très volatil, qui peut se renforcer ou s'affaiblir en quelques heures (on l'a vu hier après midi avec une baisse de 7 hPa en 6 heures). Selon sa phase de convection et son organisation au passage sur l'arc, le vent et la pluie pourraient être très différents. Il me semble prudent de se préparer comme si un petit ouragan menaçait la zone vu l'incertitude d'intensité qui demeure, même si il est tout à fait possible qu'il s'affaiblisse en ingérant trop d'air sec. Dans le doute, il vaut mieux faire attention.

Tant que la trajectoire se maintient à cette latitude, la Martinique devrait rester en marge de la partie la plus active. Néanmoins elle va se situer vraiment très près de la zone de vents les plus plus forts (quadrant NE) et pourrait avoir du vent assez fort un peu après le passage sur l'arc alors que Dorian continue sa trajectoire WNW, soit mardi dans la journée. Le premiers effets devraient eux se faire sentir dès le début de nuit avec les premières lignes de grains. Les cumuls de précipitations pourront être localement importants. Le risque d'une bascule de vent à l'ouest semble très faible à cette heure ci.

JE VAIS CONTINUER À DONNER DE L'INFO JUSQU'À CE QUE DORIAN S'ÉLOIGNE, NOTAMMENT LES RELEVÉS DES AVIONS HUNTERS. CEPENDANT JE VOUS RAPPELLE QUE VOUS NE DEVEZ VOUS FIER POUR VOS DÉCISIONS QU'À MÉTÉO FRANCE ET LA PRÉFECTURE !

26 août 201926 août 2019
2

Chatham, c'est le pire abri dans le coin.
Dû aux reliefs, d'énormes rafales de type catabatique dans tous les sens. Je ne resterais pas là.

Hervé

26 août 2019
0

Oui pour les rafales dans tous les sens c'est assez impressionnant même par beau temps. Le plus sage est de descendre à Grenade.

26 août 2019
0

Update : je navigue vers Tyrrell bay, ou je vais jeter un œil à la place dispo dans la première partie de la mangrove, ne pouvant pas accéder à la deuxième partie du fait de mon TE
Si Tyrrell bay est plein alors direction Grenade.

Concernant chatam, il y avait encore beaucoup de bateau quand j'ai mis les voiles, un peu avant 8h, j'ai l'impression qu'ils comptent rester là.

26 août 2019
0

Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas allé à la marina de Canouan....

Tu as le chic pour te compliquer la vie. Tout ça pour 100 ou 200 Euros.
Ma vie n'a pas de prix....

Hervé

26 août 2019
0

Je ne suis pas allé à canouan pour être le plus au sud possible et être le plus à l'abri possible

26 août 2019
0

Re update : je suis à la mangrove de Tyrrell bay, heureusement que je suis arrivé tôt car ça commence à se remplir. Ça a l'air bien abrité, et surtout ça me permettra d'éviter la houle d'ouest. Les voisins très sympa m'ont aidé à m'amarer à la mangrove (c'est une première pour moi)
merci Flora pour tes conseils avisé. Pour info j'ai 2m de TE
Merci aussi a Bruno et cata horus. J'espère que tout va bien se passer pour tous le monde

26 août 2019
0

Hello,
A priori tu devrais être à l'abri, même dans le 1er bassin...tu nous raconteras ça! :heu:

26 août 2019
0

Parfait ! ils ont dû faire le ménage. La dernière fois que je suis passée là, dans la première partie de la mangrove avant le seuil à 1,50m, il y avait des vieux bateaux plus ou moins abandonnés et c'était vite plein en cas d'alerte.

J'espère que tu n'auras pas grand chose à raconter.

;-)

26 août 2019
0

Tu as bien fait de te mettre à l'abri mais je ne comprends pas comment tu as fait pour entrer là avec 2 m de TE car il y a encore peu de temps c'était limite avec 1,5 m Attention avec la dépression qui fait que le niveau d'eau augmente et surprise surprise à la sortie !

26 août 2019
2

Dans le premier bassin, il y avait 3m dans le chenal d'entrée, puis 5m au milieu du bassin, c'est l'accès au second bassin qui a une limite à 1,5m
Par contre attention aux épaves ici et là (au moins deux)

26 août 201916 juin 2020
0

Super, content pour toi. Comme quoi, dans le 1 er bassin, il n'y a aucun pb de tirant d'eau. Un seul conseil, méfie toi de tes voisins.

Sur la 3ème photo, le restaurant sur 2 étages avant qu'il ne disparaisse.

Si tu en as l'occasion, va à la marina de Canouan, tu comprendras pourquoi c'est le coin le plus abrité de tte la région.

Hervé

26 août 201926 août 2019
0

depuis 12h08 locale, la Martinique est en vigilance Orange

26 août 2019
0

Dorian est sur la Barbade...dernier post d(Olivier

A 15h heure locale le centre estimé de la tempête Dorian était à moins de 100 km de la Barbade.

Les données météo de l'aéroport de la Barbade (METAR TAF) indiquaient une pression à 1011 hPa soit 1 hPa perdu en 2h et un vent de 20 kts de secteur ENE.

La petite taille de Dorian fait que même à moins de 100 km du centre, les conditions de vent ne sont pas encore liées à la tempête, hormis une petite composante NW dans la direction. c'est plutôt une bonne nouvelle pour la Martinique si un renforcement n''intervient pas dans les heures à venir (pour le moment la convection semble plutôt avoir un coup de mou).

:litjournal:

26 août 2019
1

Bonjour, les circonstances et mes choix ont fait que je suis dans la Marina de rodney... ????.... Bref, ça va souffler dur semble t il, mais plan eau calme aux dires des bateaux locaux voisins de moi.. Et protection de la houle d ouest que je crains le plus.
En attente du passage cette nuit en plein sur St lucie
Prenez soins de vous

27 août 2019
3

Salut Patrick, je penserai à toi ce soir. J'espère que cela se passera bien, tu ne devrais pas avoir plus de 45 knts de vent. Je suis sur ma bouée au Marin mais il y avait encore une cinquantaine de bateaux (à 16h) entre Ste Anne et Caritan.

27 août 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Ce matin de chez nous, c'est une tempête "classique" : 40-50 nds, avec rafales... pour le moment.

Tant mieux !

PS je m'aperçois que j'ai avancé la rentrée d'une semaine... :heu:

27 août 2019
27 août 2019
27 août 201927 août 2019
0

Bonjour,

ça y est même à Fort-de-France, nous sommes dans la zone convective et il pleut désormais beaucoup. Sur la côte atlantique ils ont des vents de 40-50 km depuis déjà 1h et demi environ.

Gare aux glissements de terrains :-(

27 août 201916 juin 2020
1

Pour l'instant- ça va.
Nous sommes sous la masse nuageuses, donc grosses pluies, un peu de vent.

Il a eu la bonne grâce en passant sur la Barbade de prendre un virage sur l'Ouest, puis il a repris sa route.

Hervé

27 août 2019
3

Affreux, il pleut aux Antilles !!!!!
Les habitants ont-ils pris les précautions d'usage ou bien se sont-ils contentés de ne pas bouger ?

Ce qui m'étonnera toujours, c'est bien cette montée en épingle d'un phénomène atmosphérique banal pour ces régions, souvent d'ailleurs due aux non résidents.
Faire du catastrophisme sur ces épisodes de tempêtes aux Antilles, c'est un peu comme si les Brestois présentaient les marées de vives-eaux ou les tempêtes comme exceptionnelles, nécessitant l'alarmisme et une sorte d’apitoiement du bon peuple.
Les alertes sont indispensables, mais arrêtons de nous faire frémir sur un malheur potentiel

Ou alors, faisons une marche blanche pour montrer notre désapprobation aux cyclones

Je précise : Je suis volontairement excessif mais :
Antilles = cyclones.
Et pour éviter les remarques du genre "vous ne pouvez pas comprendre", j'en ai connu beaucoup en 25 ans, j'ai tenu compte des alertes mais j'ai aussi vidé mes terrasses de tout ce qui peut voler, revu les amarres du bateau, et je n'ai jamais appelé EdF pour leur dire que je n'avais plus d'électricité depuis une heure.

Toute cette "compassion politiquement correcte" m'exaspère.

27 août 201927 août 2019
4

La nuit est passé à Carriacou et il n'y a rien eu, ni pluie ni vent.
Donc tout va bien pour mon bateau et moi

C'était une expérience à vivre très intéressante. Tres belle esprit de camaraderie entre les bateau, mon voisin qui m'aide moi qui aide le voisin d'à côté. On prend l'apero le soir, on s'inquiète et se rassure ensemble. Belle entraide

27 août 2019
0

Quand on parle d'apéro...de très bons copains copains sont sur place, Ovéa, cata 42pieds...! :alavotre:

27 août 2019
1

Va boire un coup à Lazzy Tortle, c'est là que se retrouvent tout les skippers..

Hervé

27 août 2019
0

Ah la la le monde est mal fait. Depuis 25 mn il ne pleut plus au Marin et c'est juste
ne moment ou un bateau en profite pour brûler entièrement. Incroyable !! J'espère qu'il n'y a pas de blessés

27 août 2019
0

Oh ! M.. !

J'espère également qu'il n'y a pas de blessés et qu'ils sont bien assaurés.

Pliss Foss

27 août 2019
2

qui c'est qui nous refait un petit coup de cyclone à 30nds avec houle destructrice de 2m et risque de pluie aux Açores ?
c'est pour des potes de Flores qui organisent une fête de la peur et ils leur manquent une délégation de Marseillais et de Parisiens des Antilles :-p

27 août 2019
1

Hello,
bah, il vaut mieux que ça se passe comme ça...ça a été un bon entraînement pour ceux qui se sont accrochés à la mangrove quelque part(pas toujours si simple) avec sûrement de nouvelles rencontres sympa pour l'occasion!
Pour avoir vécu ça sur place, à la moindre alerte, tout le monde flippe sec désormais...ceci dit, à part une fois(...), je me suis toujours trouvé à Grenade à partir de début Août.
Et cette année, je suis ça derrière le clavier... :heu:

27 août 2019
0

Je n'y ai pas mis les pieds depuis deux ans au moins. Et ils envoient un mail à tous leurs clients présents et passés. Ca, c'est du service et du marketing :

Bonjour à tous... !

Vers midi le samedi 24 août 2019, des signes indiquaient la formation d'une dépression tropicale à environ 800 milles marins à l'est sud-est de la Barbade. Dimanche, la dépression tropicale a été transformée en tempête tropicale. La trajectoire initiale de la tempête était quelque peu erratique, sans direction ni cap ferme. Nous avons suivi de près ses progrès.
Pendant la journée du dimanche, le système est devenu plus organisé et sa direction est devenue plus claire. Même si la NOAA prévoit que la trajectoire de la tempête, maintenant appelée Dorian, passera au nord de Carriacou, dimanche soir, une veille de tempête tropicale a été mise en place pour La Grenade et ses dépendances. Une veille de tempête tropicale signifie que des conditions de tempête tropicale sont possibles dans la zone de veille... généralement dans les 48 heures.
On s'attend à ce que l'œil de Dorian passe au-dessus des îles au vent mardi matin.
Avec une surveillance en vigueur, nous avons choisi de ne prendre aucun risque et nous avons mis en œuvre la phase 1 de notre plan de préparation dès le lundi matin à la première heure.

L'étape 1 consiste à :
- enlever/sécuriser tous les objets susceptibles de devenir des projectiles en cas de vent fort
- vérifier doublement les étais et autres supports qui maintiennent les bateaux
- pour ceux qui ont choisi notre option "Sanglage saison cyclonique", reprendre le mou sur les sangles.

L'étape 2 consiste à :
- Tendre complètement les sangles anti-ouragan
- Si nécessaire, descendre les bateaux plus bas.

L'étape 3 consiste à :
- Vérifier les sangles anticycloniques pendant l'événement et les resserrer au besoin.

Le temps actuel (9 h HAE) dans la baie Tyrell : vent calme et ciel couvert. Nous nous attendons à de la pluie pendant la journée et à une légère augmentation des vents plus tard dans la nuit. Nous continuerons de surveiller les progrès de la tempête tropicale Dorian et d'être à l'affût de tout effet post-tempête.

En attendant, si vous avez d'autres questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter.

Bien maritimement,

L'équipe de Tyrell Bay Marina Carriacou.

27 août 2019
27 août 2019
2

Au final, pluie fine et vent maxi 10nd....rien sur rodney....

27 août 2019
0

10 knts seulement ! Bizarre cette nuit au Marin j'ai eu 35knts à 4:30 et la pluie n'était pas très fine. Mais bon tant mieux pour toi mais même pour moi ce n'est pas encore ce que l'on appelle un cyclone

27 août 2019
1

Mais oui, Dieu existe, je l'ai rencontré en Martinique. Dorian a gentiment fait le tour de l'ile, ce qui permet maintenant à certains de se lâcher sur les sces météo incapables de faire des prévisions fiables. On croit rêver....

Hervé

27 août 201916 juin 2020
1

Mais oui, Dieu existe, je l'ai rencontré en Martinique. Dorian a gentiment fait le tour de l'ile, ce qui permet maintenant à certains de se lâcher sur les sces météo incapables de faire des prévisions fiables. On croit rêver....

Hervé

28 août 2019
0

dorian tire des bords...nan?
n'empêche qu’on a eut de chance qu’il n’est pas commencé sa remontee nord apres son passage sur st Lucie..sinon au marin ils l’aurait vu en gros plan.
comme ils disent aux PTT: y’a un facteur chance !!!

28 août 2019
0

Finalement Windy avait tout bon.
Je suivait le phénomène sur ce site et bizarrement le cyclone n'y apparaissait pas en tant que tel.
Pourquoi leurs données etaient les bonnes, c'est pioché aux mêmes sources non ?

28 août 2019
1

windy propose plusieurs modèles et l'européen semble avoir vu juste

28 août 2019
0

Y a pas eu de cyclone (= ouragan) la dépression est restée au stade de tempête tropicale.

28 août 2019
0

"Nos" îles françaises du Nord ont été aussi épargnées pour cette fois, tant mieux !

Mais DORIAN n'est pas mort... loin de là, il est prévu qu'il passe au stade ouragan (=cyclone) vendredi, après-demain.

Il devrait impacter les Bahamas et la Floride, on n'a pas fini d'en parler.

28 août 2019
0

Surtout Porto Rico, les pauvres ne se sont pas encore remis du précédent il y a 2 ans.
Par chance, Trump veille sur eux.

Hervé

28 août 2019
0

Flora tu sais trouver les termes pour nous maintenir en haleine !
et si on ne finit pas d'en parler ça va peut-être aussi porter chance aux américains et épargner la Floride ...

28 août 201928 août 2019
0

CataHorus
« Mais oui, Dieu existe, je l'ai rencontré en Martinique. Dorian a gentiment fait le tour de l'ile « 

va falloir expliquer au porto ricains , qu’il est en RTT en ce moment...

:-(

28 août 2019
0

Je regardais les zinfos ce midi sur la Deux, alors c'était catastrophe à tous les étages, images de coulées de boue, pluie en abondance, même un mur qui soutenait une terrasse qui s'écroule en direct (vidéo amateur sur portable, le mur devait faire ses deux mètres, pas renforcé ni étançonné), routes coupées, maisons abattues, le tout au Sud de la Martinique.
Comme quoi on peut tout dire et tout voir à la télé.

28 août 2019
28 août 2019
4

Tu veux savoir où ça se passe, ça s'appelle Riviëre Pilote, près de Trois Rivières, à chaque fois qu'il y a 3 gouttes de pluie, comme ils sont au confluent de deux ravines, elles débordent systématiquement.
Du pain bénit pour les journalistes.

Le fief des Indépendentistes, ça leur permet de tout mettre sur la tête de la France qui ne fait rien pour ces pauvres ultramarins.

Et a chaque fois belles images, assurances et subventions.

Et ça recommence au prochain épisode un peu pluvieux.

Hervé

28 août 2019
2

Hello,
En attendant, Dorian se renforce...voici le dernier post d'Olivier:

Dorian vient d'être classé en ouragan sur les Îles Vierges (les îles du Nord sont in vigilance Orange). je suis assez inquiet compte tenu de qu'ont connu ces territoires avec Irma ...

L'arc antillais en général et les îles françaises en particulier peuvent dire un ENORME merci à l'air sec et à la brume de sable. Sans ce dernier rempart il est très probable que Dorian ait atteint cette intensité bien avant son passage sur l'arc.

Maintenant, ça risque de devenir très compliqué pour les Bahamas et la zone de Floride qui sera touchée ... courage à eux.

29 août 2019
0

Merci. Et je ne savais pas que c'était mémorisé en Replay pendant 20 ans.
OK, je comprends, de la démagogie façon syndicats (je ne cite personne, ils se reconaitront).

29 août 2019
0

Olivier continue, pour ses suiveurs aux USA :

"Dorian s'éloigne (très) doucement des Îles Vierges et de Porto-Rico, qui sont néanmoins toujours impactés.
Cependant, même si les Antilles ne sont plus concernées, je vais continuer à faire quelques points pour les personnes qui me suivent depuis les USA.
La seule chose qui nous a évité un gros renforcement avant l'arc antillais et une situation particulièrement difficile, c'est la forte présence d'air sec et de sable à moyenne altitude autour du système durant tout son déplacement jusqu'à hier soir. Mais il est désormais dans une zone plus humide .. et comme parallèlement le cisaillement n'est pas prévu pour augmenter de manière importante et l'eau de mer reste chaude .. toutes les conditions sont réunies pour un renforcement important ces prochains jours, jusqu'au stade d'ouragan majeur de Cat. 3 .... pour l'instant."

29 août 2019
0

Hello,
A priori ça a soufflé fort à St Thomas, inondations, coupures de courant, et des bateaux à la côte... :tesur:

29 août 2019
0

Si ses prévisions sont exactes, ça va réellement souffler en Floride.

29 août 2019
0

Pas passée, prévision Windity pour le mardi :

31 août 201931 août 2019
0

Le petit système est devenu un ouragan majeur de cat 4 cette nuit... qui menace les Bahamas dans l'immédiat, puis la Floride.

Un peu d'histoire pour les anglophones :

www.wunderground.com[...]ne-1935

31 août 201916 juin 2020
2

il y a une chose qui se prépare coté cap vert pour la semaine pro

31 août 2019
0

www.facebook.com[...]175988/ :lavache: :lavache: :lavache:

31 août 2019
0

C'est tout de même pour samedi, mais... "ils" doivent aussi surveiller encore plus attentivement que nous !

31 août 2019
1

@targaz
Attention !
Cette image est une prédiction du modèle européen relayé par Windity pour SAMEDI PROCHAIN 7/09.
Pas de catastrophisme !
Rien à voir avec Dorian.

Wait & see...

Si je peux me permettre une petite prévision qui n'engage que moi, à la latitude où ça démarrerait, au conditionnel, ça devrait aller se perdre dans l'Atlantique, sans atteindre aucune terre ! En principe...

31 août 201916 juin 2020
0

Dernière carte émise par le NHC, seul organisme officiel pour cette zone atlantique.

31 août 2019
0

Bonjour Joël,

A cette échéance, je t'invite à surveiller le devenir de Dorian, une fois qu'il se sera décidé à quitter la côte est des USA...

31 août 2019
0

oui ça sera intéressant de voir sa fin de vie,elle risque de finir en dep sur les cotes bretonnes

31 août 2019
0

Il reviendra vers nous, créant une perturbation dans le nord de l'atlantique, mer d'Irlande

31 août 2019
0

Prévisions windy(modèle NAM) pour dimanche 17h.

31 août 2019
0

Finalement c'est Windy qui aurra eu bon sur toute la ligne...

31 août 2019
1

Windy n'est qu'une interface de visualisation des gribs de plusiers provenance. Ce sont les modèles GFS et ECMWF qui ont eu raison (et encore on pourrait en discuter des heures)..

31 août 2019
0

Modèles NAM et GFS américains
Modèle ECMWF européen.

31 août 2019
0

Si je me trompe, corrigez moi: les modèles de prévision utilisent des maillages différents avec une précision (intervalles de remise à jour plus ou moins courts) et une portée qui va de 72h (arome) à 10 j (ECMWF).

01 sept. 201901 sept. 2019
0

DORIAN en video depuis l'espace
(accéléré sur 1 min de ce qui s'est passé en 24 h)

twitter.com[...]8529664

01 sept. 2019
0

Hello,
Dorian vient de passer en Cat 5.... :lavache:

01 sept. 2019
1

Hello,

Et le pire c'est qu'il fait du surplace ou presque. Il y en a qui vont le subir pendant plus de 24h !

24h avec des vents de plus de 100 noeuds ! J'ose même pas imaginer :oups: :lavache:

01 sept. 2019
0

Oui... :-(

"Hurricane Dorian Tropical Cyclone Update
NWS National Hurricane Center Miami FL AL052019
930 AM EDT Sun Sep 01 2019

...CATASTROPHIC CATEGORY 5 DORIAN CONTINUING TO INTENSIFY AS IT
APPROACHES THE ABACO ISLANDS...

Data from an Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft indicate
that Dorian has continued to intensify, and now has maximum
sustained winds near 175 mph (280 km/h), with a minimum central
pressure of 922 mb (27.23 inches).

The eyewall of catastrophic Hurricane Dorian is currently reaching
the Abaco Islands. This is a life-threatening situation. Residents
there should take immediate shelter. Do not venture into the eye if
it passes over your location.

Hazards:
- Wind Gusts over 200 mph
- Storm Surge 15 to 20 feet above normal tide levels with higher
destructive waves

These hazards will cause extreme destruction in the affected areas.
and will continue for several hours."

01 sept. 2019
0

Je crois que je vais aller faire un peu de surf ma chérie !
Oui mon amour, au fait, on est à jour des cotisations de l'assurance-vie ?

01 sept. 201916 juin 2020
0

impressionnant...

02 sept. 2019
0

Hello,
Ils auraient passé le pire...pas de victimes, à priori. :tesur:

02 sept. 2019
1

très impressionnant
les Bahamas sont en train de le subir, avec des vents en rafale à 200 mph et l'eau plus haute de 6 à 7 mètres par rapport au niveau normal, ceci associé à des vagues.
on peut s'attendre à des destructions de très grande ampleur.
la TV aux Bahamas émet toujours sur facebook www.facebook.com[...]392818/
(avec un anglais bien plus compréhensible que l'américain!)

02 sept. 2019
1

le guardian annonce une première victime, on peut s'attendre à de tristes nouvelles quand il y aura des communications rétablies avec Abaco www.theguardian.com[...]updates

02 sept. 2019
0

Ce matin, le résumé sur METEO-FRANCE, avec en particulier :

"Evolution de la trajectoire probabiliste à 5 jours d'échéance par le NHC (National Hurricane Center) de Miami. L'animation court du lundi 26 août au jeudi 29."

www.meteofrance.fr[...]floride

02 sept. 201916 juin 2020
0

Ce ne sera pas le moment pour aller voir Mickey à Orlando mardi !
(Mais heureusement Donald [T] est resté chez lui au lieu d'aller en Pologne...)

Prévi NAM pour mardi :lavache: :-(

02 sept. 2019
0

Quelques photos d'Abaco ici :
www.tribune242.com[...]dorian/

02 sept. 2019
2

terrible...Dorian fait du sur place...à peine 100km en 24h!!! :oups:

02 sept. 201916 juin 2020
0

Dorian montant en puissance depuis le 24 août jusqu'à ce matin 2 septembre...

02 sept. 2019
0

Nous avons eu de la chance en Martinique qu' il n'ai pas grossi avant. Celui qui est en train de naître au Cap Vert va avoir de l'eau devant lui pour se renforcer s'il trouve de bonnes conditions. Wait and see

02 sept. 2019
2

Il faut rester vigilant, même en Martinique.
Quand Mathew a terminé sa course sur New York, par grand beau temps en Martinique, nous avons eu 3 jours après une houle de nord énorme qui a balayé la côte Caraïbe et a mis des dizaines de bateaux à la côte.
Un conseil : surveiller attentivement la houle.

Hervé

03 sept. 2019
0

DORIAN ce matin, toujours planté sur Grand Bahama !
:-(

04 sept. 2019
0

Le dernier topo de MF à propos de la "marée de tempête" :

www.meteofrance.fr[...]-bahama

04 sept. 2019
1

Hello,
Oui...beaucoup d'images commencent à circuler sur le net...Abacos a été la plus touchée...tout ce qui est bateau est parti à la côte, parfois sur plusieurs mètres, marinas et infrastructures détruites, et il y aurait des victimes...?
L'aide est en train de s'organiser...beaucoup d'appels au dons, Sea Shepherd se mobilise de son côté pour acheminer des vivres.
J'ai par contre été surpris par le nombre de maisons qui paraissent ne pas avoir souffert autant que celles qui avaient été touchées par Irma...beaucoup de toitures ont l'air d'avoir tenu le coup, malgré un pilonnage en règle de + de 24h! :lavache: :oups:

04 sept. 2019
1

"le nombre de maisons qui paraissent ne pas avoir souffert autant que "
.
tout a fait, il y a une video aussi d un monsieur a l etage (il dit 20ft donc a priori deuxieme etage) avec l eau qui arrive a mi hauteur sur les fenetres sans rentrer, on dirait un sousmarin en semi-immersion

04 sept. 201904 sept. 2019
0

Les normes anticycloniques sont drastiques dans les Bahamas et en Floride, constructions et toits prévus pour résister à des vents de 200 km/h, rien à voir avec les Antilles. Même les cocotiers sont haubanés.
Cette vidéo m’a sidéré. Ce monsieur a 20 cm d’eau dans son séjour et l’eau et les vagues sont derrière les baies vitrées â plus d’1 m. En fait, il est sous l’eau. Mais on nous dit aussi que c’est un ministre.
Quand je pense â cette sous-préfète de St Martin qui avait, morte de trouille, passé la nuit dans une cave.

Hervé

05 sept. 2019
0

twitter.com[...]9456768

on dirait que certains bateaux en stockage à terre sont restés sur leurs bers (une minorité)
anecdote quand on constate les dégâts...

05 sept. 201916 juin 2020
1

Et si, en cette période de rentrée, on voyait la vie en rose.

Grand beau temps sur les Antilles pendant toute la semaine prochaine. mais tout peut arriver, on le voit avec ces pauvres habitants des Bahamas, de tout coeur avec eux.

Le calme est revenu, les touristes sont rentrés affronter les frimas de l’hiver, il fait beau et chaud, l’eau des piscines est toujours à 30 degrés, certains pensent déjà à leurs escapades nautiques de début d’année, on s’active sur les bateaux pour l’entretien, les réparations et les petites améliorations pour qu’ils soient au top.

On reste vigilant qd même.

Nautiquement vôtre.

Hervé

06 sept. 2019
0

Ah tu as parlé un peu vite ? vous êtes en alerte orages et inondations... peut-être pas au sud ?

07 sept. 2019
0

:-D
Je te crois sans peine !
C'est juste que j'ai vu la soi-disant alerte en 1ère page de MF !

06 sept. 201916 juin 2020
0

Voilà 5 jours qu’on n’a pas eu une goutte de pluie.
Dernière maj vue satellite plus vue sur la baie. On a pu voir de ma terrasse la Pelée quasiment tte la journée derrière les montagnes du Carbet, fait assez rare, la Pelée étant en général encapuchonnée.

Je persiste et signe.

Hervé

05 sept. 2019
0

Une petite vue de ma webcam

www.madinina.webcam[...]france/

06 sept. 2019
0

;-)
je préfère cette vue-ci.

www.madinina.webcam[...]-l-ane/

06 sept. 2019
0

Après le passage de Dorian , découverte d'une quinzaine de sachets de coke sur la plage de Melbourne.

06 sept. 201906 sept. 2019
0

en se deplacant a 1 mph ,dorian est resté presque 24 heures sur place en categories 5...je pleins de tout mon coeur ceux qu’il l’on vécu.c’est la roulette russe.
qu’on soit sur la trajectoire ou a 100 miles plus au sud .

quand on vois le resultat,la pluparts des maisons semblent avoir été mâchées et recrachées, ressemblant a des confettis.plus d’arbre,plus de feuilles...des habitants sans rien sauf ce qu’ils portaient,plus de maison,plus d’eau,électricité ,la perte d’un proche...
j’espere ne jamais devoir vivre cela.

et en admettant ,qu’on s’en sorte pas si mal...avec bcp de chance...quels traumatismes a jamais encrés dans sa tête dans son cœur..
:tesur:

06 sept. 2019
0

J'ai connu Dina en 2002 à la Réunion et j'étais bien content d'être dans une maison bien construite... on avait eu des ventes de plus de 220/230 km/h chez nous pendant toute une nuit.
Je suis de tout coeur avec eux.

07 sept. 2019
0

Ce soir, DORIAN est attendu sur les îles de la Madeleine, à l'entrée du St Laurent, au stade de tempête tropicale.

:oups:

07 sept. 201916 juin 2020
0

Tempête tropicale ? ? ? :lavache: (surement que le changement climatique doit venir d'un basculement de l'axe de rotation de la terre qui a fait sérieusement riper le tropique au nord...:mdr: )
ou post-tropicale, non ? :topla:

07 sept. 201907 sept. 2019
1

Si tu veux... je n'ai fait que reprendre les termes du NHC.

stormcarib.com[...]dv5.htm

Tu dois pas être le seul à tiquer...

"Regardless of whether Dorian is a hurricane or a post-tropical
cyclone, hurricane conditions are expected in the Hurricane Warning
area in Nova Scotia and Newfoundland beginning later today, and they
are possible in the Hurricane Watch area by tonight. "

:jelaferme:

07 sept. 2019
0

"Une tempête tropicale correspond à une dépression qui présente des vents soutenus d'une vitesse comprise entre 63 et 118 km/h.

Au-delà de cette limite, la tempête se transforme en cyclone (dans le Pacifique Sud), en ouragan (dans le Pacifique Nord oriental et en Atlantique) ou en typhon (dans le Pacifique Nord occidental)."

Et encore:"Une Tempête tropicale désigne une perturbation cyclonique dont les vitesses de vent atteignent de 34 à 47 nœuds. En dessous de la tempête tropicale, en terme d’intensité des vents, se situe la dépression tropicale. En effet, lorsque les vents ont un maximum compris entre 34 noeuds (62 km/h) et 63 nœuds (117 km/h), un système dépressionnaire prend le nom de tempête tropicale. Quand le maximum est au moins de 48 nœuds (89 km/h), on parle de forte tempête tropicale. Lorsque celle-ci dépasse le seuil de 64 nœuds (118 km/h) pour le maximum de vitesse de ses vents, elle passe de tempête tropicale à cyclone tropical."

Il semblerait que le terme de tropical ne fasse pas référence au lieu, sauf peut être son lieu de naissance.

08 sept. 2019
0

Les canadiens le désignent par "cyclone post-tropical très intense".

08 sept. 2019
0

D'après windy, Dorian rebondit sur le Canada pour retraverser l'Atlantique d'W en E et se dirige sur l'Angleterre en milieu de semaine.

Il a la vie dure, celui la.

08 sept. 2019
0

Ben oui ...
www.hisse-et-oh.com[...]rentree

Quasi toutes les tempêtes et dépressions qui s'abattent sur nous viennent des Açores, avec plus ou moins d'intensité.

13 sept. 2019
0

une vague de 30 mètres au Canada
www.theweathernetwork.com[...]-passes

13 sept. 2019
0

Il n'y a pas eu de dégâts ?

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (42)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022