Coup de gueule pédagogique

Plus je navigue, moins je vois de bateaux bien réglés et plus j’entends de remarques du type : « il avance pas ce bateau » ou bien « on s’est fait chier, ça avançait pas »...
Puis, cette semaine dans la piaule par 25 nds NWW on a « mis » deux heures à un 40 pieds moderne avec notre vieil Arpège entre Saint Cast et Saint Quay!
La raison, aucun réglage des voiles.
Et puis, dans ce temps là, le Bimini n’est pas indispensable...
Petit point de base pour le réglage des voiles :
1 - au près on ne choque pas la grand voile !
Quand on choque la GV on en fait un sac et un sac ça fait pas avancer, ça fait gîter donc on choque encore plus et là c’est la cata
Une GV ça se règle à la barre d’écoute et au Cunningham ou à la drisse si on en a pas.
2 - quand on roule un génois on avance son point de tire
3 - les nerfs de chute servent à quelque chose. Une chute qui flappe c’est 30% de l’efficacité qui disparaît sans parler de l’usure prématurée.
4 - on mets des pennons dans son génois en file indienne pour pouvoir le suivre une fois enroulé et à chaque latte sur sa chute de GV.
5 - on réduit toujours trop tard donc le bateau se vautre
6 - quand on prend un ris, on roule aussi le génois et pour débuter on commence toujours par un ris. Un bateau équilibré est toujours plus rapide et confortable.
A suivre

L'équipage
22 août 2019
22 août 2019
6

Merci, j'ai tout bien noté!

24 août 201924 août 2019
0

Très british cet humour, Papy-Zoom

24 août 2019
1

En plus cavalier : ''J'en parlerais à mon cheval '' !
:-D

22 août 2019
1

Sur le bord auxquel j’appartiens on règle les voiles du mieux qu’on peut et mêmes on en change (5 voiles d’avant utilisées ainsi que les trois ris...)
Les autres font ce qu’ils veulent...
Mais en général en dehors des génois roules qui pochent j’ai surtout vu des navires réglés correctement frontière belge antifer

Bref ne pas faire de généralité

22 août 2019
3

:oups: je n'écoute pas les gens qui gueulent, surtout "pédagogiquement"...

22 août 2019
4

:tesur: ? Bien régler le nerf du chute permettrait de gagner 30 % d'efficacité.

22 août 2019
1

J'ai vu beaucoup de voiles sur lesquelles le nerf de chute était resté trop souqué, avec pour conséquence le tissu moins allongé que sur le reste de la voile et la chute qui referme un max, et là je suis sûr que c'est beaucoup moins efficace qu'une chute qui bat un peu.

22 août 2019
2

non, mais avoir une chute qui bas, certainement!

22 août 2019
0

Toutes infos sont bonnes à prendre... et à expérimenter avant les 25 noeuds ????

22 août 2019
1

Comme disait ma grand-mère: Tu me tapes sur les nerfs de chute et je perds 30% de mes moyens... ! ! ! MM

22 août 2019
3

Et moi coup de gueule aux arrogants dans ton style que je croise surtout sur les pontons... Pour infos on commence pas forcément par un ris dixit les le Glénans que tu pourras (re)lire ou m'indiquer le livre que tu as écrit.... Je suis débutant, je fais sans doute des erreurs mais j'espère qu'avec l'expérience,je ne r deviendrais jamais comme toi...

22 août 2019
5

ben, tu débutes mal!

22 août 2019
2

Ben t'argumente bien ...

22 août 201922 août 2019
6

Moi, j'ai passé l'âge d'être concerné par la pédagogie (étymologiquement -> direction, ou éducation des enfants
cf. www.cnrtl.fr[...]dagogie )

et comme d'autres je considère que si un "professeur" a besoin de gueuler, c'est qu'il est mauvais.

22 août 2019
7

ICI, on peut plus rien dire sans ce faire engueuler par des imbus d'eux même.
Triste!!!

22 août 2019
2

:heu: c'est quoi déjà le titre de ton sujet ?

Ah oui : "Coup de gueule..."

Et tu penses être le seul à pouvoir le faire ? :reflechi:

22 août 2019
1

Je ne crois pas qu'ils soient imbus d'eux même, ils sont juste alcolo...

22 août 2019
6

Les autres sont ton miroir ... Ils pourraient ainsi pousser un petit coup de gueule grammatical (et pédagogique bien sûr) puisqu’on SE fait engueuler et qu’ils sont imbus d’eux mêmeS ... Mais oublions cela ... Tu sais régler une GV et un génois !!! C’est comment dire ... Juste magnifique ! Assurément cela te donne toute légitimité pour donner des leçons en gueulant ! Triste ? Je ne sais pas je suis partagé !

22 août 2019
23

d'un autre côté si tu débarques ici avec un titre de fil assez agressif en supposant que la plupart d'entre nous ne connaissent pas les réglages de base tu ne vas pas te faire que des amis ?

fréquentant régulièrement ce forum je peux te confirmer qu'il y a ici beaucoup de "non imbus" qui doivent en savoir beaucoup plus que toi sur le Béaba du réglage et qui se contentent encore d'apprendre et occasionnellement de répondre humblement à des questions dont ils pensent posséder la réponse.
donc en référence à ton dernier post "ICI, on peut plus rien dire sans ce faire engueuler par des imbus d'eux même." la réponse serait :

"ICI, on peut tout se dire sans se faire engueuler, il faut juste faire un peu attention à ce que l'on écrit avant d'appuyer sur la touche "enter".
ceci dit dans tous les fils qui partent en vrille une légère correction de tir et une pointe d'humilité sont toujours applaudis et cela remet souvent le sujet et l'objet sur les rails, à plus ...

22 août 2019
7

Pour débuter on commence toujours par un ris...je te répondrais que ça dépend des bateaux. Sur certains on commence par réduire à l'avant.
Il y a des grands principes généraux, mais pas de vérité absolue pour tous les cas de figure comme tu sembles le croire.

22 août 2019
8

C'est plutôt ceux qui vont plus vite que moi qui m'enervent. Quand j'en double un - ça arrive -, ça me mettrait plutôt de bonne humeur. Même un tout petit, je ne suis pas begueule.

22 août 2019
1

Je suis assez d'accord avec ce que dit Manhasset sauf en ce qui concerne le fait de d'abord prendre un ris. Perso je navigue avec un Génois à 140 % donc au près je commence par l'enrouler avant d'éventuellement réduire la GV.
Donc il faut bien faire la distinction avec les bateaux plus récents à GV énorme et génois plus petit et aussi les gréements fractionnés.
Dans les autres mauvais réglages que l'on rencontre souvent je trouve qu'il y a bcp de skippers qui au portant bordent trop leurs voiles, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris qu'il faut naviguer à la limite du fasseyement. Peut-être ont-ils peur d'abîmer leurs voiles ?
Je trouve que le plus désagréable est de voir des bateaux naviguer à la voile et au moteur voire qu'au moteur alors que le vent est portant et suffisamment fort !

22 août 2019
1

Bien d’accord ... enrouler un peu de génois ça se fait vite et bien sans sortir du cockpit, et on on est plus confort ensuite pour aller prendre un ris.

22 août 201922 août 2019
2

Avec des barres de flèches poussantes il est difficile de choquer suffisamment la Gv mais en effet sur bordé est un defaut commun

Quant à appuyer au moteur c’est parfois indispensable pour jouer avec les courants....
Sur le Bda sur lequel je navigue lorsque l’on fait de la route le 5cv rend bien des services pour éviter de trop traîner quand le courant est défavorable et que la vitesse fond chute drastiquement...

Bref difficile de juger des choix des autres quand on ne con’ait Pas les tenants et les aboutissants

22 août 2019
2

Manhasset, tu t'égares. Ici n'est pas un lieu où l'on parle de réglages de voile.

22 août 2019
0

Dans l'exemple que je donne il y a suffisamment de vent pour avancer aussi vite à la voile qu'en s'aidant du moteur. Evidemment il faut savoir règles des voiles.
Les Hollandais sont les champions du monde de ce type de navigation à la voile et au moteur.

23 août 2019
3

Pas compliqué ... on règle tout bien, on passe au point mort, si ça avance pareil on coupe et si ca avance pas assez on remet un peu de gaz ... c’est intellectuellement moins satisfaisant mais ça permet d’être à l’heure aux portes (ou à l’apero)

05 sept. 2019
0

c'est comme ça que je fais aussi.

05 sept. 2019
0

Exactement pareil!

05 sept. 2019
1

Je suis très étonné que le choix perso de quelqu'un puisse déranger quelqu'un sur un autre bateau.

Que tu dises que tu n'aurais pas fait ce choix, OK, chacun voit midi à sa porte, mais de là à ce que ça te dérange....

Souvent j'ai envie d'arriver à heure donnée pour une raison ou pour une autre et j'appuie au moteur, si tu me croises, il faudra prendre une tisane calmante, désolé!

22 août 2019
0

Les hollandais doivent avoir moins de taxes sur le GO, ou ils sont très pressés et étourdis.

:coucou:

05 sept. 2019
1

A propose de taxe sur le GO, j'ai souté à Guernesey cette année, et pas le choix, que du "rouge "détaxé" à 75 centimes le litre!

05 sept. 2019
0

mon bateau a "tourné au rouge "(moi aussi d'ailleurs) depuis 1973 puisque bateau anglais.

Que veux-tu que j'y fasse? Si je me fais contrôler (je ne connasi personne à qui c'est arrivé), c'est le seul argument que j'ai, et ils pourront constater qu'aujourd'hui c'est du "jaune" (ça je consomme aussi...) qui est dedans.

05 sept. 2019
0

mon bateau a "tourné au rouge "(moi aussi d'ailleurs) depuis 1973 puisque bateau anglais.

Que veux-tu que j'y fasse? Si je me fais contrôler (je ne connasi personne à qui c'est arrivé), c'est le seul argument que j'ai, et ils pourront constater qu'aujourd'hui c'est du "jaune" (ça je consomme aussi...) qui est dedans.

05 sept. 2019
1

Garde la facture et continue de mettre du rouge, si tu te fais contrôler par les douanes, tu présente la facture:-)

05 sept. 2019
1

le fait que le message s'affiche trois fois n'est pas une conséquence de cela.

22 août 2019
0

bonsoir
jolie nav avec les 25nds sur ton arpege ( gte je suppose ) .
les premiers ont plus de cinquante ans .
un bateau bien toile , pas alourdi par des co...... qui ne servent pas , et bien regles donne du plaisir a l'equipage qui s'en occupe , et si les autres ce font ch... par moments , cela leur plait quand meme un peu .
mais oui ils ont dus etre un peu degoutes avec un 40pieds moderne de se faire gratter par un " vieux bateau ".
le fait aussi que l'accastillage tres simplifies de certains bateaux ne rend pas les reglages faciles a faire ni tres motivant .
est ce que au retour c'etait pareil ?
je ne pense pas , et le bateau moderne avec ses plannings a du donner des emotions a son equipage .

salut

22 août 2019
6

A quoi ça sert de mettre 2 heures à un 40 pieds si c'est pour l'attendre au port et vérifier qu'on lui a mis 2 heures?

05 sept. 2019
0

de plus, le 40 pieds a profité de deux heures de voile en plus....

05 sept. 2019
0

Prétexte pour se rincer au bar

12 sept. 2019
0

Bonjour
Aller vite c'est l'essence des hommes, c'est comme revenir en enfance, c'est grisant, ça fait du bien et en mer, c'est bien l'un des seul endroits ou on en a encore le droit!
Quel pied de voir son voilier s'élancer sur une belle houle dans un surf interminable!
Quel voileu n'aime pas çà? Quel capitaine préfère rester à 4 kts remué et à la merci des vagues ?
Non on préfère tous passer au delà et dominer mère nature"dans les limites du raisonnable " aux commandes de nos destriers
Dites moi que j'ai tord! :-p :goodbye:

23 août 2019
0

A faire de la voile peut-être, sinon on met un trainard pour ralentir.

23 août 2019
2

Les conseils donnés par l’initiateur du fil sont vraiment basiques et élémentaires . C’est un peu plus subtil que ça. Voir par exemple les bons réglages de votre voilier d’Ivar Dedekam ou pour la théorie la bible de Bertrand Cheret.

23 août 2019
1

A lire certains conseils donnés à des débutants, il y a lieu de se poser des questions. Il suffit pour cela de lire quelques fils.
Manfred Curry a été dans mon cartable un temps et avant que je n'applique.

23 août 2019
4

Bertrand Cheret; mon maître à penser en matière de réglage de voiles :)

23 août 2019
0

Vu sur le site de la FFV. Il régate encore !!!

www.ffvoile.fr[...]il.aspx

23 août 2019
10

Moi, je pensais bêtement que coup de gueule et pédagogie ne pouvaient aller ensemble :heu: :tesur:

23 août 2019
0

Moi je ne l'ai pas entendu gueuler pourtant je n'ai pas de boules quiès

23 août 2019
0

Moi non plus, je ne me suis pas entendu gueuler. Si j'avais voulu le faire j'aurais utilisé les majuscules dont lui non, plus je vous l'accorde ne s'est pas servi. Toutefois, il me semble que c'est bien lui qui a choisi le titre de son message qui nous a fait réagir.

Je fais partie de ces personnes qui ont énormément de respect pour la langue française (même si je ne la maîtrise pas parfaitement) et surtout pour les enseignants qui se sont donnés beaucoup de mal pour me la faire aimer.

Je souhaitais donc faire remarquer à l'auteur de ce fil que les mots ont un sens et qu'il est abusif d'utiliser le terme pédagogie quand on parle d'enseignement destiné à des adultes. Est-ce être imbu de ma toute petite personne ? Peut être.

De là à me faire traiter "d'alcolo" par un quidam que je ne connais ni d'Eve ni des dents :tesur: :lavache:

Philippe

23 août 2019
0

moi j'ai 4 yeux : 1 sur la girouette, 1 sur les voiles, 1 sous le vent et 1 derrière...

23 août 2019
10

Je pars du principe que les gens sont sur leurs bateaux pour se faire plaisir et qu'ils naviguent comme ils veulent. Du moment qu'ils ne me marchent pas sur les pompes. Et certains ont sans doute de bonnes raisons inconnues de nous pour faire ce qu'ils font ...

23 août 2019
13

C'est marrant le weekend dernier je suis sorti seul, avec une ligne à la traîne que je gardais d'une main, et un bon vent de 15/20 nœuds et des raffales de 20/25 nœuds.

Etant seul et n'ayant pas de winch à la barre, j'ai préféré ne pas sortir le génois pour ne pas avoir trop de chose à gérer (pas qu'équilibre génois/GV)
Je me suis foutu au travers pour ne pas trop giter et j'ai choqué la grand voile pour ne pas aller trop vite avec ma ligne de traîne et me stabiliser à 3/5 nœuds (mauvais réglage de voile).

Et je me suis dit en souriant, si un mec de hisse et ho me croisait et voyait mes réglages :mdr:

05 sept. 2019
0

Un coup de gueule pélagique en quelque sorte...

06 sept. 2019
0

:pouce:

05 sept. 2019
0

La limite étant, d'une part de ne pas mettre la vie des sauveteurs en danger (une voile mal réglée ne semble pas rentrer dans ce cadre...)
et les arrivées au port où il faut un peu faire attention aux bateaux des autres.
Sinon bien évidemment d'accord avec toi

23 août 2019
2

comme rapi, je pense que tous le monde ne navigue pas (toujours) le couteau entre les dents.
Exemple : moi avec mes petits enfants la semaine dernière.
En plus il ont vite fermé les yeux - ca fait ca à chaque fois :mdr:

23 août 2019
0

@rapi : mais tellement !

23 août 2019
0

Je suppose que par 25 nœuds de NWW Manhasset veut dire NNW ou NWbyW.
Tiens comment dit-on NWbyW en français ?

24 août 2019
05 sept. 2019
0

Tu chipotes Typhon, moi aussi.

et entre le WNW et le NW, qui est la même chose que "entre le NW et le WNW", n'est-ce pas WbyNW qui n'est plus le NWbyW ?

De toutes façons, ils n'ont jamais fait comme les autres ces britishs, arrivant même à influencer leurs proches voisins.

05 sept. 2019
0

Je ne comprends plus rien...

le WbyN n'est-il pas le Wouest Nord Wouest ? (écrit sans confusion).

puisque plus haut tu dis : "Entre le NW et le WNW il y a le NWbyW."

Bon, restons simple, et si on disait "relevé au 33°" :-D

05 sept. 2019
0

Parce que tu arrives à lire 326°,25 sur un compas ?...

Déjà le 1/2° ...?

05 sept. 2019
0

Ils sont forts ces anglais pour donner des prévisions de direction du vent à 11°,25 près...

06 sept. 2019
0

A ne pas confondre avec le HMMWV qui, comme chacun sait, était jusqu'à peu le véhicule de transport léger de l'armée américaine... :-D

05 sept. 2019
0

Entre le NW et le WNW il y a le NWbyW.
Ce n'est pas la même chose.
Il se traduit en français par Nord-Ouest poing Ouest.
Poing avec 'g' car quand on tend le poing sur l'horizon il fait environ 11°,25.
Source : Ecole Supérieure de Navigation à Anvers.

05 sept. 2019
0

Le WbyNW n'existe pas, le WbyN par contre existe bien.
Les Britishs font comme les autres, ce sont les Frenchies qui ont oublié que le le WbyN était de l'Ouest poing Nord.

05 sept. 2019
0

WbyS=258°,75
W=270°
WbyN=281°,25
WNW=292°,5
NWbyW=303°,75
NW=315°
NWbyN=326°,25

Etc...

05 sept. 2019
1

ce sont des degrés Farenheit....

05 sept. 2019
0

Non c'est parce que parfois je capte la météo anglaise qui annonce des vents de SWbyW ...

05 sept. 2019
1

Et que dire des Français qui se prennent pour le nombril du monde et qui ne savent même pas qu'il existe une rose de compas à 32 points ?

24 août 2019
1

Officiellement les abréviations sont :
W (270°) ; WNW (292,5°) ; NW (315°) ; NNW (337,5°) ; N (0° ou 360°)

NWW ? Inconnu. Manhasset nous en apprend sur ce plan là aussi. Merci à lui.

23 août 2019
1

En effet, à voilier égal, il est fréquent que l'un "marche" deux fois plus vite que son homologue mal réglé. Cela peut être pire au louvoyage ...

23 août 2019
0

Difficile à dire quand on navigue sur un 6m50 on a jamais d’homologues.... mais on a doublé un 36 pieds au près dans du 5 d’ouest entre dieppe et fecamp ...
Son génois roulé ne devait pas l’aider et le Forest 235 marche bien au près

23 août 2019
4

L'arpège est un excellent bateau de près. Mais j'aurai aimé savoir ce qu'aurait donné un bord de portant ? Un 40 pieds mal réglé mais assez stable contre un arpège bien réglé roulant bord sur bord..
Mais bon, peut importe. Ce qui est certain, c'est que je me tape totalement de savoir si le voisin marche mieux ou moins bien que moi. L'essentiel est de savoir si j'arriverai là où j'ai prévu d'aller et si lui aussi, alors tant mieux pour lui.
Mais avoir un coup de gueule parce qu'il n'est pas bien réglé, alors là, je rêve !
S'il veut mettre ses voiles à contre et avancer à reculons, c'est son problème et je ne m'octroie en aucun cas le droit et surtout la prétention de faire de la "pédagogie".

23 août 201923 août 2019
0

Au près on borde les voiles...
Oui mais c’est un peu court, avec cette consigne on voit souvent des bateaux bridés,avec une bôme dans l’axe et des voiles trop bordées, qui plantent des pieux dans la plume.

Un extrait du texte « vitesse à la voile » déjà publié par d’autres sur le forum :

NAVIGUER AU PRÈS
Pour bien avancer à cette allure sans trop dériver, il faut concentrer ses efforts à bien régler les voiles. Le défaut de beaucoup de plaisancier est de trop border les voiles. Ils étouffent le bateau. L'angle d'attaque idéale entre le vent et la corde de la voile (bôme) devrait être entre 10 et 20o, pas plus, pas moins. Un angle trop petit, et les voiles faseyent et battent. Un angle plus grand augmente la dérive et réduit la vitesse. Les voiles devraient être bordées tout juste à la limite du faseyement.
NAVIGUER AU VENT DE TRAVERS
Confortable (peu de gîte) et rapide (allure la plus rapide). Optimiser les performances du bateau an respectant la règle de l'angle d'attaque (10 à 20o). A cette allure, on est toujours tenté de trop border les voiles. Soyez vigilant,... et bonne voile!

24 août 2019
0

Sur les bateaux des années 70-80, dotés de très grands génois et bômes courtes, il était, (selon Bertrand Cheret, si je me souviens bien), très efficace de déborder un peu la grand-voile au près, jusqu'à ce que sa bordure prenne légèrement à contre.
Sur mon Pelle Peterson Maxi 77 je le faisais et je gîtais moins tout en gardant une très bonne (et même meilleure) propulsion, essentiellement générée par le grand génois.
Bien sûr, avec mon bateau actuel ça ne fonctionne plus :(

25 août 2019
0

Ok.
Sur mon Gladiateur, 44 m2 devant et 22 sur la bôme, à F4 au près, je suis bien obligé de placer ma bôme presque dans l'axe, sinon ça va pas très bien "ventiler" entre les 2. Déborder de 10 à 20° c'est impossible.

23 août 2019
0

@ Solent
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les réglages au près.
Pour ce qui est du vent de travers c'est l'allure la plus rapide pour un multicoque mais j'ai l'impression que pour un monocoque le petit largue est plus rapide.
L'avantage du travers est que la coque est heurtée par la vague sur toute sa longueur au même instant, ce qui n'est pas le cas au portant et c'est ce qui rend la tâche pour un barreur peu expérimenté plus ardue.
Qu'en pensez vous ?

24 août 2019
0

Manhasset
Salut
Pas de profil . T’as un esquif ?
Ben, moi quand je vais aux baléares, c’est risée perkins et les voiles. Bofff elles se débrouilles
Mon but , ce sont les calanques, pas de me traîner sur l’eau avec force 2
Et comme certains l’ont dit , chacun navigue comme bon lui semble
..

24 août 2019
0

@ Typhon "pour un monocoque le petit largue est plus rapide" ?...

Le petit largue est entre le bon plein et le vent de travers... ensuite on a le largue et le grand largue puis le vent arrière...

truesailor.com[...]res.php

donc mieux que les vagues par le travers, au petit largue on a les vagues légèrement sur l'avant du bateau, et parfois ça peut ralentir plus que de les prendre un peu par l'arrière comme au largue.

24 août 2019
0

Ça dépend du vent. Par brise faible, c est bien du bon plein au petit largue que l on va le mieux

24 août 2019
0

ça dépend du bateau et des voiles que l'on met... au bon plein ou petit largue mon spi (asymétrique) ne tient pas, quelque soit la force du vent, au travers ça commence à être intéressant.

25 août 2019
0

Mea culpa, je voulais dire le largue, au delà du vent de travers donc.
Et à partir de 4 Bft.

25 août 2019
0

Tiens dans le lien truesailor mis par Phil o sof, à la dernière phrase ils affirment que le bateau est poussé par le vent au largue, grand largue et vent arrière.
Il me semblait que le bateau n'était poussé par le vent qu'au vent arrière et qu'aux autres allures les voiles agissaient comme des ailes d'avion (la dépression derrière celles-ci aspirant le bateau) ?

05 sept. 2019
0

Pour se convaincre qu'une voile agit comme une aile d'avion il suffit de rouler en voiture à bonne allure, d'ouvrir la fenêtre et d'y passer la main en tendant le bras dehors. En donnant à la main une forme proche d'une voile (ou du bord d'attaque d'une aile d'avion) vous allez directement vous rendre compte de la dépression ainsi créée.
Si vous aplatissez trop la main la dépression disparaîtra.
C'est un bon moyen pour s'imaginer la dépression qu'il y a derrière une voile.
Il vaut mieux faire le test en étant passager dans la voiture !

05 sept. 2019
0

Le test en voiture est mieux, quand vous aurez trouvé la bonne forme à donner à la main vous allez sentir de votre propre corps ce qu'est une dépression, vous verrez les poils de la main qui se redressent et la main qui est littéralement aspirée vers le haut. C'est impressionnant !
Cette expérience vous amènera à mieux régler vos voiles !

05 sept. 2019
0

Tu as raison Typhon, sous réserve d'être toujours en écoulement laminaire, l'angle idéal de la voile étant, je crois, d'environ 32° du vent apparent.

C'est donc peut-être le cas des bêtes de courses ultra légères sur foils avec aile rigide, mais sur nos bateaux "normaux"...?

A part ça, pour la petite histoire, la voile existant depuis bien plus longtemps que l'avion, ce sont les ailes qui font comme les voiles, peut-être parce que les voiles ont été inspirées par les ailes ... des oiseaux planants...

05 sept. 2019
0

Oui... mais c'est l'aile de l'avion qui fait comme la voile.

Et sans prendre sa voiture, d'un côté une cuillère suspendue avec le dos au contact d'un filet d'eau venant du robinet et un couteau que l'on met ensuite dans la même position, on voit bien l'influence d'un fluide...

24 août 2019
3

Personnellement, je vous trouve extrêmement sévères avec Manhasset.
Ses observations sont loin d'être dépourvues de pertinence, même si elles sont à relativiser, selon le type de gréement, en tête ou non. :non:
En outre, l'une des règles du forum est la bienveillance, même en cas d'éventuelles maladresses et, a fortiori, en présence de fautes d'orthographe ou de syntaxe, en dépit de leur évidente rareté… :heu:
La pratique de l'halali devrait être plus en vogue sur mediapart que sur ce forum : pourvu que ça dure !
Pour ma part, je navigue, depuis l'âge de 10 ans, et malgré mon âge qui s'avance contre mon gré, je ne sais pas grand-chose et reste preneur de tous les conseils.
Estey.

25 août 2019
1

@estey
ton observation à propos de "médiapart"...n 'est pas trés pértinente...
rendre publics des faits ou des situations soit cachées volontairement..soit tout simplement ignorées ce n'est pas (selon moi) un hallali...c'est faire oeuvre de "salubrité publique"
ce n'est pas 3 homards..1 sèche cheveux à 399e(dyson doré à 'l'or 24C)..et 10 (trés!)bonnes bouteilles...qui vont "ruiner" la france"(laquelle se porte pas si mal que nous rabachent les "on va droit dans le mur".."on ne peut plus se payer notre état providence"ect...)
mais ce faste ,cette ostentation en disent long lsur l'état d'esprit de ceux qui en usent
derugy par exemple pouvait recevoir plus "simplement" sans tomber dans le "pates coquillettes jambon blanc et yaourt...!!
par exemple en quoi la dorure d'un sèche cheveux améliore t elle son efficacité..;
bref ,jusqu'à un certain point,il est normal que les élus aient des "facilités" que n'ont pas les citoyens non élus..
par exemple si pour gagner du temps pour un déplacement un ministre grille des feux sous la protection de motards..

25 août 2019
0

@Estey
Ce n’est pas toi qui maniait le sarcasme dans un autre fil, avant de rappeler opportunément le bon usage d’un forum ?

25 août 2019
0

Honnêtement, qu'est-ce que ça peut faire de voir les autres faire des erreurs de réglage? Ils ne sortiront pas par gros temps ceux-la! Si deja on apprenait et appliquait les règles de priorité y aurait moins de stress sur l'eau...

25 août 2019
0

Moi, les règles de priorité, je n'en tiens pas compte.
Dès que je pressens le moindre danger, je change de route, je m'efface ... sécurité totale. Ma confiance a des limites. :heu:

25 août 2019
2

Moi, je fais de la plaisance et non de la course. J'essaye de régler mon bateau pour le faire avancer au mieux. Donc je fais des erreurs que je corrige après. La plaisance c'est du plaisir.
Je comprends que certain essayent de "mettre deux heures" à un autre voilier plus grand. C'est comme les conducteurs qui pour un trajet calcule sa moyenne par rapport à un autre.
Chacun sa façon de naviguer et ne pas obliger les autres à faire comme soi (d'un coté comme de l'autre). La mer est un espace de liberté.

05 sept. 2019
0

j'ai pas essayé...
Je suis plaisancier aussi

08 sept. 2019
0

Alerte cochée par erreur au lieu d’une étoiles

25 août 2019
2

d'aiileurs c'est assez curieux que tout le monde essaie de rester le moins de temps possible en mer ,tout le monde (ou presque) fait en sorte de rejoindre le prochain port au plus vite ..bizarre :alavotre:

05 sept. 2019
0

ouais, mais l'apéro c'est 19h00 quand même...

25 août 2019
1

Bonjour,
J'observe surtout que deux bateaux, l'Arpège et le 40', sont sortis par force 6 bout au vent. Les skippers avaient certainement choisi de naviguer courant portant. Vent contre courant en Manche !
Bien sûr St Cast St Quay c'est faisable dans ces conditions, la preuve : ils l'ont fait. Mais y avait-il impérieuse nécessité ? N'aurait-il pas été plus sage d'attendre que le vent mollisse ?
Quand on se veut pédagogue des "choses de la mer" les premiers préceptes sont : humilité et prudence. Force 6 : on ne sort pas du port, on rentre au port.
Cdlt

25 août 201925 août 2019
3

tout de m^me ,humilité oui mais si avec un 40' i l'on ne peut "affronté" un F6 ça devient problématique ..

25 août 2019
2

peut etre se faire un peu plaisir aussi ..F6 le parcours n'était pas bien grand ,ça fait du bien un peu de difficulté et ça peut etre un bon entrainement ..

enfin on ne connait pas les circonstances mais il me semble qu'avec un 40' dans ces conditions on devrait pouvoir sortir du port sans trop de probleme

25 août 2019
0

@ Calypso
Je n'ai pas évoqué la possibilité, j'ai évoqué l'utilité !

25 août 2019
1

Soit ! Il semble en effet que le 40' avait besoin d''entraînement.

05 sept. 2019
0

Merci aux quelques uns qui, par messages privés, ont fait preuve de tempérance et de soutien face à l'attitude agressive de certains...

05 sept. 2019
0

Y'a pas de quoi...

Il suffit parfois de peu de chose, comme un titre un peu "fort", pour donner le ton aux réponses qui vont suivre.

Mais peut-être pourrais-tu aussi remercier ceux qui sont venus sur ce fil sans agressivité, et pas seulement les auteurs de MP que tu as reçus.

05 sept. 2019
2

Euh...c'est un peu le roquefort qui dit au camembert qui pue.

Personne ne t'a insulté, les gens ont juste exprimé leur ressenti sur l'aspect "donneur de leçons", certains se sont sentis eux-mêmes froissés par ce quils ont jugé comme de la condescendance.

Tu as allumé ta clope dans un nuage de gaz, alors normal que tu te retrouves en string ficelle l'explosion passée.

Moi je n'ai pas été choqué par ton fil, mais j'ai été goguenard en imaginant ses conséquences.

Sans rancune, et ne prends pas ton porte voix si tu croises un ketch aux voiles mal réglées, sinon j'envoie la voile perkins et je te montre le cul de mon sac.

05 sept. 2019
0

Si tu as les mêmes conseils pour un ketch, je suis preneur, car je dois dire que c'est déroutant...surtout ce putain d'artimon

05 sept. 2019
1

deroutant en quoi un ketch , c'est ce qu'il y a de mieux ...mon record 1h 1/2 barre libre sans la toucher et sans pilote ..

05 sept. 2019
0

Ben la stabilité au portant (à partir de travers) pour le mien est délicate.
Au près c'est nickel chrome

05 sept. 2019
0

Au fait Calypso, je vien de jeter un oeil à ton ketch (très joli), il n'était pas à Kernevel cet été?

05 sept. 2019
0

non ,je suis parfois en face à st Catherine

05 sept. 2019
0

Je doute que quelqu'un qui s'ennuie à la voile finisse par se dire subitement avec des voiles bien réglées "wouahouuuu mais c'est géniAAAAL ça va trop vite ce truc!!!"

05 sept. 2019
0

Il me semblait l'avoir vu, mais ce n'est peut être pas là...

05 sept. 2019
0

la planche à voile a cet avantage sur le voilier :
son apprentissage est binaire,
tu sais ou tu barbotes alors qu'en voilier,
tu peux naviguer comme un pied pendant un siècle
sans meme t'en rendre compte,
voir meme te prendre pour le champion du monde du ponton

au dernières nouvelles, il parait qu'il y a des ahuris qui s'emmerdent à monter un étais largable et une trinquette qd le vent forcit, plutot que rouler un bout du genois....

je dis ça, je dis rien....

l'essentiel étant de prendre du plaisir sur l'eau, ce que je vous souhaite à tous

bonnes navs !

05 sept. 2019
0

J'ai ete bluffé par les "nonsuch" à gréement de planche, ça m'aurait plus, mais très peu de modèles en Europ et trop cher pour moi

05 sept. 2019
1

pour rester dans le « profil » du fil ,
mon attention a été attirée par :
c’est la voile qui a inspiré l’aile.
moi qui pensais qu’un gars en levant la tête s’est dit qu’en faisant ( non pas un faisan ,ca vole mal) un gros zoizeau on pourrait s’assoir dessus et se transporter par les airs....
mais bon,peut etre qu’un gars pas le meme,hein !! son frere,right! ou du moins WRIGHT ,qui voyait passer un voilier au debut du siecle dernier,s’est dit quand mettant le voilier a plat et un autre mat et voile a la place de la quille ca devrait voler....( rigolo parceque dans cette configuration,le gouvernail serait devenu la profondeur..)
est ce que nos ancetres naviguateurs savaient qu’ils reglaient un profil avec une resultante aérodynamique ou plutôt par empirisme et par expérience arrivaient ils a tirer la quintessence de leurs gréements.
je pensais plutot (ou mickey) mais je dois certainement me tromper que c’est depuis que l’on a compris comment fonctionnait une aile que nos voiles etaient devenues efficaces performantes ,puissantes,reglables,profil bloqué,vrillage,lattes forcées,tissus rigide ,coupe....etc pour finir,par entendre,par ceux qui l’on compris,que ta voile fonctionnait comme une aile d’avion.

en revanche,en tant que pilote privé,planeur,voltige,delta et parapente,je n’ai jamais entendu quelqu’un expliquer a un eleve: tu vois une aile d’avion elle fonctionne comme la voile d’un voilier.

pour le reglage de gv sur mon cata,en reglage de base,je surveille mes penons de chutes et le seuil de dégonflement du bord d’attaque ,je dis bien en reglage de base.

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Disons que nos "ancêtres" n'ont n'a pas attendu l'aviation pour s'intéresser à l'aérodynamisme.

l-aerodynamisme.webnode.fr[...]uction/

et que des voiliers arrivant à remonter le vent n'était pas le fruit du hasard, beaucoup de découvertes ont été empiriques, on expliquait ensuite pourquoi cela fonctionnait.
Les romains ont "inventé" la voile "latine", triangulaire...
Bien plus tard sont apparus les focs.

Maintenant, avec les méthodes de calcul avancées, bien que l'on ne connaissent pas vraiment ceux qui ont permis la construction des pyramides, on arrive à fabriquer des engins allant sur la Lune et bien plus loin, mais côté empirique on a commencé par un animal...

@ edit, mais vertical ou horizontal, c'est le même principe aérodynamique qui fait naviguer un voilier et décoller un avion. Qui a commencé le premier ?

05 sept. 2019
0

Trop tard pour compéter mon post précédent...

Je découvre très étonné que le gréement "bermudien", une voile hissée sur un mât, ancêtre du "marconi", date du XVII ème siècle...

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

05 sept. 201905 sept. 2019
0

coup de gueule !
Et bien moi qui suis autodidacte dans ce domaine et qui me casse le cul chaque semaine pour être au mieux dans le réglage de mes voiles - surtout dans le petit temps, je navigue sur le lac léman.
manhasset!
j en redemande ! ça me parle, car ton coup de gueule est accompagné d un résumé tellement clair et précieux pour les débutants.
(ça change des donneurs de leçons sans substance)

Fais péter! si tu as d autre coup de gueule je suis preneur.
je voudrai bien le coup de gueule sur:

ces mecs qui essaient de gréer leur spi symétrique sur un petit bateau de 7m en solitaire.
c est mon problème du moment

en me réjouissant de tes conseils , très bonne fin de soirée.

05 sept. 2019
0

Ne vous occupez pas des autres, le gars est avec sa copine, il est amoureux, pas pressé, peinard au sec sous son bimini, n'en a rien à foutre d"arriver 2 heures après toi.
Et alors!

05 sept. 2019
0

Je ne pense pas que le sujet soit là.
Il faut naviguer avec élégance, c'est le minimum que l'on puisse espérer.

06 sept. 201916 juin 2020
0

Élégance ?
mais tout le monde (chacun ?) n'est pas Daniel Bombigher ! :heu:

www.classic-yacht-design.com[...]ro.html

06 sept. 2019
0

S'il faut être élégant, il faut qu'on se debarasse de la plupart de nos bateaux.

06 sept. 2019
0

faire de la plaisance avec élégance, ça c'est un très bon sujet qui n'a pas encore été abordé ! à toi l'honneur Lebrizetout.

06 sept. 2019
1

Faudrait pas donner trop de bons conseils sur les forums sinon tous ces beaux voiliers mal réglés que nous dépassons avec notre semi-fifty vont nous repasser devant.

06 sept. 2019
2

Le plaisir de régler une écoute d'un cran de winch, le bonheur de choquer de cinq millimètres... personne ne peut nous enlever ça quand nous sommes seul à bord. Le reste c'est du blabla... MM

06 sept. 2019
1

Pédagogiquement, c'est nul genre "les nerfs de chute ce n'est pas pour le chiens" et puis bon, monte ton école de voile si ce que font les autres sur LEUR bateau te dérange tant que ça.
Car après tout, n'est-ce pas LEUR problème et leur façon de pratiquer la voile ?
Chacun son plaisir.
Mais bon, c'est bien dans le ton que prend de plus en plus Hisse et Ho...

06 sept. 2019
1

Je reprends à mon compte le plaisir de #SAROYAN en ce qui concerne les plaisir des petites touches de réglage lorsque je navigue.
Par contre s'occuper des réglages des autres et surtout considérer que seule sa façon de voir est la bonne c'est une forme d'intégrisme.

06 sept. 2019
2

J'ai cessé de croire en la pédagogie sur la voile lorsque je me suis rendu compte qu'en mettant mon génois avec 2 tours et le Bukh, j'allais plus vite au près qu'avec toutes les voiles bien réglées.
Quant au réglage, c'est .....6°C dans le frigo en toute circonstance.

08 sept. 2019
0

:pouce:

06 sept. 2019
0

Ce n'est pas bon pour le moteur de tourner en ayant de la gîte, vous risquez de le flinguer.

06 sept. 201906 sept. 2019
7

assez d’accord avec les petits choqués de qlq millimètres,le chariot decalé de trois fois rien, le point de tire avancé d’u; cran,la tete qui se leve vers la gv toutes 2 minutes en contemplation sur ce magnifique profil....guettant le moindre frémissements,fasseillement , dégonflement ,essayer un nouveau truc..

dans les canaux entre les iles ,quand l’alize souffle un beau 20/25 kts ,c’est du caviar...
le canote marche a 10 kts de moyenne,des qu’une voile se profil a l’horizon on passe en mode regleur ,objectif :le taxer...
remonter un peu au vent des que ca adonne,pour debrider des que ca refuse ,se souvenir qu’a l’approche des caps le vent se renforce et change un peu de direction,faire des paris sur la tactique mise en oeuvre, garder le ri,le relacher,en prendre un en prevision du vent que l’etat de mer annonce ....et finalement le passer a son vent,l’air de rien avec un joli salut de la main.

quel pieds la voile. :coucou:

06 sept. 2019
1

Oui, quand on sait bien faire on s'éclate, comme pour tout... ;-)

Hé bien moi je conseillerais aux autodidactes qui aiment quand ça gu...e et se casser le c.. de trouver quelqu'un qui sait bien...

Parce que dans la liste des "choses à faire" du premier post, je lis :
"1 - au près on ne choque pas la grand voile !"
:reflechi: c'est pourtant la seule (bonne) solution que j'ai trouvée sur mon bateau pour éviter les départs au lof dans les rafales.

Hé oui, chez moi, quand il y a 16 Nds de vent, les rafales peuvent être de 25.
A 25 Nds établi j'ai 2 ris dans la GV, le génois enroulé idem... mais avec 2 ris je n'avance plus avec 16 Nds de vent.

On fait comment ? Et sans gu...er SVP !

06 sept. 2019
0

pitaingue phil t'es cotorep ou bien ? tu choques en la bordant sans lacher l'écoute et en t'attachant ! (pas à l'écoute hein ! c'est clair ou quoi ?

06 sept. 2019
0

et ne pas oublier,que c’est le bon reglage de la GV qui ameliore le rendement du genois et non l’inverse. :reflechi:

06 sept. 2019
0

Encore faut-il, mitch, que le génois soit lui même bien réglé...

et je doute quand même un peu, car un (grand) génois trop bordé va renvoyer du vent dans l'extrados de la GV qui va donc déventer... et que l'on va penser pas assez bordée, et que...

06 sept. 201916 juin 2020
1

c’est ce que l’on croit:
le genois bien bordé alimente,que dis je ,sur alimente la gv qui marche d’autant mieux...que nenni :tesur:

jette un coup d’œil sur la piece jointe.

c’est l’inverse,la gv permet d’augmenter 3 fois le rendement du genois...voile réglées cela s’entend :heu:

06 sept. 2019
0

j'ai l'impression qu'il y a plein de régat'men sur ce coup là.

06 sept. 201916 juin 2020
0

et aussi:

06 sept. 2019
1

j'ai l'impression qu'il y a plein de régat'men sur ce coup là. Mais le meilleur moyen d'avoir raison c'est d'afficher son palmarès...

06 sept. 2019
0

sans etre d’accord avec l’approche de manhasset au sujet de la forme : coup de gueule visant les pratiquants qui ne sauraient régler leurs bateaux ( c’est vrai ca: il devrait pousser aussi un coup de gueule de ces mecs qui ne savent pas bien regler leurs coups de reins ou de langues,passant a coté du clito,du point G,des préliminaires,de l’ecoute ( nan pas de GV...sauf si il s’agit de la Grande Valerie..) de leur partenaire.... hein!! sans prendre se mot au hasard: on s’en branle..tant pis pour eux..z’avaient qu.a etudier le sujet et s’entrainner pour froler l’excellence...faire des gammes quoi...ou des arpeges pour rester dans le sujet.

bref,d’accord avec lui sur le nerf de chute,je serais etonné de voir la perte reel mesuree d’une chute de genois qui flappe comme un phoque heureux ( euh,la j’ai bien dit un phoque,pas un foc,ok)

06 sept. 201906 sept. 2019
0

Si tu veux mitch... j'adore la théorie.

En pratique, mon bateau marche bien mieux sous génois seul que sous GV seule, dans des conditions "normales", donc effectivement on peut dire que le génois "améliore" le rendement de la GV.

@ edit, ah zut, il a bu un coup de trop...

06 sept. 2019
0

j’aime bien les 2 :théorie et pratique.
les idees reçues ou meme les idees perçues,sont souvent loin de la réalité .
a moins de partir au portant pour un faible distance auquel cas je pourrais partir sous genois seul,j’envoie les 2 .
elles sont faites pour travailler ensemble.

j’ai meme appris depuis que je suis aux antilles,la voile gazoil....sous le vent des iles,avec peu de vent ou trop dans le nez,j’ai été étonné du bon resultat et des qlq noeuds grapillés .c’est comme un cocktail: 5 cinquième de voiles dehors et un soupçon de moteur ( souvent un seul suffit)

06 sept. 2019
0

Curieux ..je navigue au prés serré avec le symétrique , j'ai les nerfs dés que je chute (à cause du rosé) , les penons à prendre de couleurs différentes car c'est très jolis , je réduits pour concocter de bonnes petites sauces ..Bref avec mon muscadet à 14° j'ai mis 4 heures dans la vue à un maxi cata ...comme quoi la technique...

08 sept. 2019
0

Remercions ce 40 pieds moderne... qui a permis à manhasset sur son vieil Arpège ,de jubiler de lui avoir mis 2H dans la vue ! :mdr: :mdr:

08 sept. 2019
0

Proposons un permis voile avec un épreuve par f5 f4 autour de trois bouées avec l’Arpège comme temps de référence ; moi je reprends mon 4,70 ou le 5,05 ou ma planche ou même mon vieux Gin Fizz allégé en configuration régate et l’Arpege ira se rhabiller et on parle même pas des pogos dehler et autres course croisière; un peu de réalisme quand même. C’est comme dans toutes les pratiques sportives de la course automobile au ski en passant par la pétanque il y a les très bons pratiquants et les débutants et les matériels de pros et ceux pour s’amuser. c’est pas un raison pour montrer du doigt les moins rapides. Certains Tupperwares pourraient enterrer l’Arpege a pratiquement toutes les allures en particulier portantes. Et si on compare la taille du cockpit et l’habitabilité à longueur égale....

08 sept. 2019
1

Me font rire ces notions de "compétition" où le plus rapide croit être le meilleur... à tourner en rond.

08 sept. 201908 sept. 2019
0

Moi qui fait des ronds dans l'eau avec ma bonne vieille barcasse à moteur..LOL.., je dirais que pour qu'un voilier marche bien, le mieux et de tenter de hisser les voiles et se passer du moteur en navigation. Or, de nature très observateur, je constate que peu savent ce qu'est une voile sur un voilier. Je parle de ma zone de Nav, c'est à dire en gros entre Marseille et le Cap Camarat

08 sept. 2019
0

bah forcement, soit y'a pas de vent, soit y'en a trop... :acheval:

08 sept. 2019
1

j’ai navigué 15 ans dans les calanques,mon voilier etant a port miou,j’ai tres souvent navigué avec 15/20 kts sans que ce soit un mistral qui piaule ou un est qui leve une mer de chiotte....ou une petolasse mouliguasse...
de plus sans vouloir vexer ou attaquer, je vois mal un pratiquant de bateaux a moteur juger du bon reglage des voiles des voiliers naviguant dans son sillage...( qui souvent nous fait bien chi.. , le sillage hein, du bateau a moteur qui vient de nous passer a fond a 10 m du tableau arriere).
moi c’est le trim de leur barcasse a moteur que je trouve mal réglé..

08 sept. 201908 sept. 2019
0

Nulle question de juger, ( à considérer qu'un plaisancier à moteur n'ait jamais fait de voile, mais ça c'est autre chose).

Juste le constat que 70 % des voiliers, y compris dans les calanques ne naviguent pas à la voile. On se demande pourquoi.

Cet été a été dominé par des vents de Sud Ouest majoritairement sur cette zone, soulevant à peine 30 cm de clapot au pire, et de jolies brises faisant ainsi la joie des plaisanciers à moteur, qui pour ceux qui ont pu s'en donner à coeur joie..comme moi, mais aussi qui aurait dû faire la joie des voileux.

J'ai observé que les voileux, (mais depuis bien plus longtemps que cette année), les vrais se comptaient sur les 10 doigts de la main, contre 10 paires de mains n'auraient pas suffit à compter les voileux qui ne sortent pas les voiles.

L'avantage, c'est que le bénéfice du doute profite au moins à ceux qui se donnent la peine de hisser les voiles s'il me venait à l'idée de juger (Ce qui n'est pas le cas) l'efficacité ou pas du réglage qu'ils en font.

Il n'en reste pas moins vrai que plus les années passent, plus ça m'interpelle.

Pour ce qui est des vaques d'étrave des bateaux à moteurs, elles font chier effectivement. C'est la conséquence pour ceux qui se contentent de faire du rase cailloux, le terrain de jeu préféré de 90 % des plaisanciers. Perso, je préfère le large, on y voit des chasses de thons ou de bonite, des Globi, des Dauphins et pour les plus chanceux, une baleine.

08 sept. 2019
2

en vacances en Corse ( super beau) j'ai discuté avec un moniteur bateau ecole ...entre autre je lui fait part de mon étonnement de voir autant de voiliers naviguant au moteur alors que le vent est favorable ..il a bien ri … "cela leur evite de passer le permis moteur ,et ils ne savent pas naviguer à la voile "

08 sept. 2019
0

il y a bcp de location de bateau dans cette region,et pendant la periode estivale et bcp de locataire qui ne savent pas naviguer,bien regarder sur les tableaux arriere ,il y a souvent le nom de la boite de loc.

tous les possesseurs de voilier que je connaissais sur la ciotat,cassis,st cyr , Bandol sans etre meme des « voileux » etaient des fervents pratiquants de la voile.
ceci dit combien de fois j’ai fais des sorties avec clients ,avec un vent tres faible,et opté pour le moteur pour faire une belle sortie....donc peut etre que c’est moi que tu as vu.

08 sept. 201908 sept. 2019
1

Les gars, que ce soit des locations, des proprios aux sorties annuelles, des apprentis du dimanche, des pêcheurs à la mouche ou des pucelles du Vatican,..., qu'en à ton à f...? Chacun navigue comme il le veut! C'est pas comme ça qu'on apprend? Vous êtes tous nés avec le vent en "nœuds" et les kilomètres en "milles"? Nous ne sommes pas tous des marins de naissances! A vous entendre j’oserais plus prendre la mer de peur de croiser un "C...." qui s'y croit pcq il est né "marin", bon fils de son père "marin", et petit-petit fils d'un mec qui faisait pas mieux que ceux qui font mal aujourd'hui...à cause des manques de connaissances de l'époque! Bein oui, aujourd'hui il y a des plaisanciers! Bienvenue dans le monde! Et tous n'ont pas 10000 heures de pratique! Laissez donc les "gens" vivre leurs rêves! Votre rêve a-t-il surpassé celui de votre voisin de ponton? ...?

08 sept. 2019
0

il n'y a aucune élégance dans cet écrit.

08 sept. 2019
0

Aurai-je le bonheur d'être un poète ? Je n'y crois guère.

Les plaisanciers ne sont pas d'aujourd'hui. Il est vrai que ramené à l'échelle de l'humanité, ce phénomène est plutôt récent. Et le C.. qu'y s'y croit n'a pas d'intérêt, certainement, pas plus que celui qui soit disant sait parce que les ancêtres ont du savoir. De là à écrire que chacun navigue comme il veut, on pourrait se poser de multiples questions sur les limites de cette capacité à être autonome, à minima, pour ne pas perturber celui qui naviguerait comme il peut. Et, en deçà d'être nés avec des noeuds et des milles marins, la mesure des choses de la mer s'entend avec respect des anciens. :jelaferme:

08 sept. 2019
0

Nous sommes donc fait pour nous entendre.

08 sept. 2019
0

C'est peut-être notre différence. Je ne suis pas un marin, juste un plaisancier.

08 sept. 2019
0

Je suis heureux de voir que tu t'y connais en "écrit". Un poète est parmi nous... Chouette...

08 sept. 2019
0

Tu as raison, il n 'y a aucune élégance dans cet écrit...

08 sept. 2019
0

Probablement, ou pas... tu me le diras bien si tu me croises avec un réglage qui ne te convient pas... Et je vais te dire... Je m'en f... mais alors... comme tu ne peux l'imaginer!
Je suis né avec le rêve d'être marin, aujourd'hui j'apprends à vivre mon rêve et j'en suis devenu l'homme le plus heureux du monde! Je fais mes erreurs et mes erreurs me font grandir... Je poursuis mon aventure en entendant les remarques et astuces des grands, j'oublie celles des petits... à bon entendeur, salut.

08 sept. 2019
0

pas mieux ......chacun prend son plaisir a son niveau.

08 sept. 2019
0

Bon, ce qui me fait chier, c'est pas que vous ne naviguiez pas correctement mais que vous vous en plaigniez...

09 sept. 2019
0

:heu: qui se plaint de quelque chose ici ?

:doc: les toilettes sont au sous-sol, 1ère porte à gauche.

08 sept. 201908 sept. 2019
0

Manhasset, je comprends, mais ce que je ne comprends pas c'est: qui s'en plaint?

08 sept. 2019
0

Le nerf de chute, n'est pas un réglage pour optimiser le rendement de la voile, mais pour diminuer son vieillissement lorsque la voile faseye.

09 sept. 2019
08 sept. 2019
2

Bonjour,
Je me permets juste un petit mot sur ce sujet au combien intéressant
Vu que l'auteur de ce post semble toucher sacrément sa bille en terme de navigation à la voile, n'aurait il pas été mieux de venir bord à bord de ces immondes plaisancieux du dimanche et leur crier un : holà l'ami, si je puis me permettre, je vous conseillerais de border votre voile ainsi....
Cela aurait été certainement plus productif que d'ouvrir un sujet haineux (tout en étant pédagogique bien sûr) sur un forum collaboratif...
Je pensais idiotement (étant un gros novice de la plaisance moteur) que le monde des "marins" était un monde solidaire et bienveillant... Si jamais je voulais faire un concours de c'est moi qui ai la plus grosse ou de "t'as vu comment j't'ai doublé par le tribord..." j'aurai acheté une kawa 750...
Mais non j'ai choisi un petit bateau très humblement pour me faire la main et appréhender les règles de la mer. Et quand j'ai une question très con de coupe circuit je la pose ici et je suis enchanté de recevoir des réponses de gens plus compétant...
Étant dans l'informatique, si je devais poster des coups de gueule pédagogiques contre tout ceux qui tapent avec des moufles, qui utilisent internet sans comprendre le moindre début du commencement de la connexion, qui ne savent pas les dns ni décrypter les trames tcp/ip et encore moins utiliser Wireshark... Et bien je passerai ma vie à ouvrir des sujets haineux et vide de sens...
Ton tuto aurait été tout aussi intéressant en ne mentionnant ni le côté coup de gueule ni le côté "ces navigateurs du dimanche"
Un simple tuto ouvert et collaboratif sur la meilleure façon de faire avancer un bateau à voile eut été tout aussi utile.
Sans rancune, ni haine ni aucune volonté de clash...
Mais Cordialement
Benjamin

09 sept. 2019
0

bonjour
en informatique comment apprendre avec quels documents..la doc du pc il fallait l'acheter a 5000$ en 2000 !vous devriez ouvrir un post specialise sur ce site : sur les forum d'informatique les reponses sont souvent tres meprisantes...

08 sept. 2019
2

Tout ça est ma foi assez bien résumé, car généralement, tel est pris qui croyait prendre.

Et comme mes voisins de ponton ont des voiliers qui oscillent entre 32 et 54 pieds, et qu'ils en parlent plus qu'ils ne s'en servent, des fois, ça me fait marrer. C'est dommage, bête et ridicule, veuillez m'en excuser.
A défaut d'être un marin, j'ai surement le sens un peu trop aigu de l'observation. (Sourire) .
Mais tous ne sont pas comme ça, quelques uns naviguent à la voile, fort heureusement.

Je ne parle même pas des règles de navigation au moteur dont ils ne se rappellent plus, ou peut-être jamais connu, à commencer par 3 N dans le port ou 5 N dans les 300 M. Je ne vous parle pas de ceux qui talonnent à des endroits ou ils devraient savoir qu'ils n'ont rien à y faire, s'ils avaient un minimum ouvert la carte SHOM du coin, et de celui qui lâche 5 mètres de chaîne au mouillage avec 3 mètres de fond. Celui là part avec en AX avec môman au resto, puis quand il revient, c'est le couillon d'à côté qui n'y connait rien à la voile qui s'est permis de monter bord de son vaisseau pour éviter qu'il ne le retrouve à la dérive, ou en remorque sur le canot de la SNSM.

Pour certains, un peu d'humilité (et de bon sens ) ne leur ferait pas de mal. C'était le sens de mon propos. Mais c'est aussi vrai pour les plaisanciers à moteur. Sur l'eau comme ailleurs, on a le reflet de notre société.

08 sept. 2019
0

Tu viens de mettre le doigt sur le bon noeud. Il est quasi impossible de répondre à des questions parlant de voile. Le mouillage, l'ancre, le frigo qui fait du chaud, la quille qui se barre... et le 4108 qui fume ne posent pas de problème. Nombre de réponses à des questions de réglages de voiles se font en MP. Parce que, la voile ça en fait chier beaucoup. On ne pratique plus la voile, on fait de la voile et encore. On tente ! Et il est vrai aussi qu'on peut s'étonner de croiser des bateaux avec des voiles en vrac. Ce qui laisse penser, parfois, que ce n'est pas le sujet des amateurs de voile. Or, on pourrait imaginer, comme dans toute activité, que le coeur de cette activité est la marche d'un bateau sous voile. Lorsque déjà on a ça en tête, le reste suit naturellement.

08 sept. 2019
0

J'approuve en toute humilité. Mais je persiste avec l'idée du marin qui hier n'en était pas un, et qui par sa seule décision d'en être l'est devenu! Bienvenue à lui, et bienvenues seront les erreurs qu'il fera et qui lui permettront de ne plus les commettre!

09 sept. 2019
1

@manhasset : vous devriez relire ce que vous avez écrit précédemment dans www.hisse-et-oh.com[...]-genois

09 sept. 2019
0

C'est pas antinomique

09 sept. 2019
0

Merci pour tous ces précieux conseils.
:pouce:

09 sept. 2019
1

juste une reflexion du matin ...je voie fleurir souvent le terme "marin" "sens marin" "marin solidaire" etc

comme si apres avoir fait quelques tours dans la marre ou un peu en mer on était "marin"

on pratique tout au plus un loisir nautique sans plus , plutôt moins que plus d'ailleurs pour beaucoup …et que quelques jours par an

donc de grace ne nous prenons pas pour des "marins"

09 sept. 201909 sept. 2019
0

Qq tours dans la ? ? Ahah, t es un marrant, pas un marin

09 sept. 2019
1

+1
Les vrais marins sont les professionnels de la mer. Nous ne sommes que des plaisanciers, utilisateurs occasionnels de la mer. MM

09 sept. 2019
1

pas d’accord:
il a des professionnels qui ne sont pas marin et dès marins qui ne sont pas professionnels .
tout autour de notre planete y’a des gars qui naviguent sur leur canote partis de leurs côtes natales,qui le font pour leur plaisir et qui ne sont pas plaisanciers: ce sont de vrais marins
tiens un exemple d’actualité sur HEO:
nautigirl qui vient de finir sa transpacifique: un (une en l’occurrence) vrai marin .

si etre un bon régleur de voile ,il suffisait de border ou choquer...alors les livres sur les reglages de voile n’aura qu’une seule page :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

une fois de plus sur ce site,déboulent sur le sujet,des pseudos spécialistes qui braillent plus fort que d’autre,qui savent tout connaissent tout ,on tout fait....derriere leurs claviers poussiéreux .

et contrairement à l’auteur de ce poste, qui dénonce ses utilisateurs de voiliers qui se plaignent que leurs voiliers n’avancent pas, moi je connais beaucoup plus de propriétaires de voiliers qui ne font pas avancer leur canote si bien que ça , mais qui se vante d’avoir une bête de course ,un avion de chasse....
comme quoi.. :oups:

09 sept. 2019
0

Ma première vraie sortie après permis et formation en école fut réalisée sur un Feeling 1090.
Vu mon expérience avec ce bateau (notre, je n'étais pas seul), je l'avais classé parmi les veaux qui se vautrent, dérivent, trop ardent, bref bon à rien au delà de 15nds.
Ce jour là, les plaisanciers qui nous ont largués ont du se marrer.
D'autant que 2 ans plus tard, à contre cœur, j'ai reloué un 1090, seul modèle dispo ce jour là.
Entre temps, mon niveau s'était probablement amélioré et sans trouver ce navire excellent, je l'ai trouvé beaucoup moins mauvais que dans mon souvenir. Avec de meilleurs réglages et moins de toile, je m'en suis bien mieux sorti avec lui.

Énormément de bateaux sont des bateaux de locs avec des skippers occasionnels dont le niveau en réglages est faible.

Nous avons tous fait ou faisons encore partie de ces débutants.

09 sept. 2019
0

un permis...moteur?

09 sept. 2019
0

Oui, j'ai eu l'opportunité de passer le permis hauturier en échange de services rendus à la gendarmerie dont la brigade nautique de PàP.
C'est pratique pour tracer une route, connaitre le balisage, manœuvrer au moteur, c'est utile même sur un voilier ...
Dans le même temps, j'ai suivi plusieurs sessions de l'école de voile de PàP, l'AVPP, entre copains, sur un class 8.

09 sept. 201916 juin 2020
5

J'ai essayé de lire le contenu de ce fil jusqu'au bout. Ouf ! Mais pour en revenir à l'essentiel il faut bien reconnaître qu'il y en a qui savent mieux régler les voiles que d'autres, ça peut s'apprendre en régatant ou en école de voile, il y en a qui louent des voiliers pour ne se servir que du moteur. bref c'est tout un monde où chacun fait ce qu'il peut ou ce qu'il veut.
C'est donc la liberté. Pourvu que ça dure ! vous imaginez qu'un politicard vienne mettre son gros nez puant sur ce fil ? Demain on aurait un permis voile obligatoire et même plusieurs selon la catégorie... pour commencer.
Alors profitons du reste de notre liberté en souhaitant que ça dure ! Qu'importe le réglage des voiles ou son absence pourvu qu'on nous foute la paix !

09 sept. 2019
0

" Qu'importe le réglage des voiles ou son absence pourvu qu'on nous foute la paix"
D'accord mais en cas de coup dur je devine quel genre de plaisancier se retrouvera en difficulté.
Naviguer en mer est potentiellement plus dangereux que de jouer à la pétanque. Et c'est la collectivité (via les assurances) qui payera pour les incompétences de certains skippers.

09 sept. 2019
0

J'ose espérer que le débutant ne s'aventure pas en mer n'importe où et par n'importe quel temps. D'ailleurs, les loueurs font de plus en plus attention au CV du skipper et à la météo.

La seule chose qui m'agace est de voir des plaisanciers passer du mauvais côté des cardinales ou des bouées de chenal. Même si je suis certain de pouvoir passer du mauvais côté, je respecte les bouées.
Que leurs voiles soient mal réglées ne me choque pas. J'y suis passé et heureusement que personne ne m'a interdit de naviguer le temps de bien comprendre le fonctionnement.

09 sept. 201909 sept. 2019
2

@ Pirate972"La seule chose qui m'agace est de voir des plaisanciers passer du mauvais côté des cardinales ou des bouées de chenal. Même si je suis certain de pouvoir passer du mauvais côté, je respecte les bouées."

Donc quand tu es dans un chenal tel que celui de Lorient par exemple, tu restes à l'intérieur du chenal quitte à emmerder un cargo qui rentre en même que toi, ceci au nom de tes principes, alors que tu SAIS qu'il n'y aucun risque à passer à l'extérieur...J'ajoute que tu t'interdit également certains passages comme le Trouziard dans le raz de Sein qui se trouve du mauvais côté de la bouée qui balise la passage "officiel".

09 sept. 2019
1

Le seul vrai danger c'est justement ceux qui s'aventurent par des temps au delà de leurs capacités (personnelles ou celles du bateau) mettant en danger potentiellement la vie des sauveteurs.

Malheureusement on en voit plein, et ça me dérange plus qu'une voile mal réglée chez le voisin.

Deux exemples me viennent à l'esprit:

-il y a longtemps (pas de gps), par temps très correct, un bateau plus garnd que le mien me fait des grands signes, je me déroute (il aurait pu le faire étant plus rapide) et me demande "s'il vous plaît c'est par où Belle Ile?"
J'ai eu envie de lui répondre de suivre les panneaux...mais je lui ai dit de me suivre, que j'y allais.

-Une autre fois j'étais en train de pêcher sur un bateau à moteur, près d'Ouessant (donc il y avait du courant). Très faible vent, un voilier m'appelle, je me dirige vers lui il me demande si j'avais de l'essence car il n'y avait plus de vent et il était à sec..Merde on ne navigue pas dans une zone pleine de cailloux avec des fotrs courants sans un moteur...
Trop de gens pensent qu'ils auront raison de la mer

09 sept. 2019
0

Dans certains coins tel l'embouchure de l'Elbe en Allemagne, si tu restes du "bon" côté des bouées, tu risques bien de te faire vertement rappeler à l'ordre; le chenal c'est pour les cargos, les "navires" de plaisance, c'est entre la berge et le chenal, juste le"droit" de traverser en faisant attention de ne pas gêner le trafic commercial.

09 sept. 2019
0

Il existe des dizaines de raisons de se retrouver dans la m... En mer, le réglage de voiles est loin d'être la première.

09 sept. 2019
0

@pirate, quand tu auras 2 minutes, tu nous dis comment rentrer au port de Fouras Nord...

09 sept. 2019
0

A Fouras il faut mouiller au dessus du dépôt de munitions :P

09 sept. 2019
2

ce qui m'agace ce sont ceux qui sont agacé ..

chacun fait comme il veut ,comme il peut , voiles mal reglées , chenaux non respecté , bateau a moteur ….je m'en tape le coquillard pourvu qu'ils ne viennent pas m'emmerder c'est tout ce que demande

09 sept. 2019
0

calypso2,merci d’avoir résumé ma pensée :
tant que vous ne venez pas vous frotter contre ma coque,faites ce que vous voulez.
c’est pareil sur la route,c’est pareil dans les airs,c’est pareils a la montagne et c’est pareil au supermarché ...

09 sept. 2019
0

@mitch
"tant que vous ne venez pas vous frotter...contre MA coque"
faites ce que vous voulez?!!
un chauffard à 3grammes/litre tue un 2 roues juste devant toi....tout va bien..??"on ne t'a pas ennuyé"..?
bon...on mélange les sujets des coup de gueule
**les réglages approximatifs des voiles ne constituent pas (ou rarissimement=empannage involontaire et violent?)un danger
*
*il n'en va pas de meme avec le non respect des règles de route et du balisage
ou avec ceux qui sortent sans infos MTO..ou qui surestiment les capacités et de léquipage et ,ou, du bateau...

09 sept. 2019
0

Tu t'agaces pour rien Pirate,

Le balisage n'est pas une interdiction, et seuls les débutants le suivent car ils n'ont pas encore regardé sur la carte qu'ils pouvaient (parfois et souvent) passer à côté.

Il y a à l'entrée de Prévéza un chenal balisé de 1,5 mille de long, dragué à 10 m, 60 mètres de large... quand un cargo arrive en face tu comprends vite qu'il faut en sortir. Et il y a assez d'eau de chaque côté.

J'avoue être l'un des seuls à en sortir bien avant la fin tout en souriant en voyant les autres s'appliquer à tourner les dernières bouées (les premières, N° 1 et 2) alors que depuis presque 1 milles il y a au moins 3 mètres d'eau à l'extérieur.

09 sept. 201909 sept. 2019
0

@zerocat:
ca me ferait chier qu’un motard se fasse tuer.. j’en suis un depuis 50 ans.
qui te parle de mort?
Moi je te parle de celui qui dérape et qui se fout à la côte plutôt que sur ma coque.
En gros, si il ne sait pas et esquinte lui-même son bateau et bien ça reste sans problème.
reste concentré sur le sujet...
Cela dit en voilier avec 3 g dans le sang, c’est-à-dire à peu près le cas de tout le monde ( bien sûr que je déconne) On ne peut pas dire qu’il y a vraiment beaucoup de morts, à part l’abruti bourré qui pissait à l’arrière de sa jupe et qui est tombé sous pilote automatique et bien sûr tout seul sur son bateau (Oups j’allais oublier de nuit bien sûre)
Ben le gars y meurt ....il meurt

12 sept. 2019
0

Je signale que TABARLY est mort presque comme ca !
Et je doute que se soit un abruti bourré :coucou:

09 sept. 2019
1

Perso, j'ai souvent évoqué sur le forum le "foutoir" de la formation de voile loisir en France pour les plaisanciers non issus d'une famille de marin.

Le constat de Manhasset et que beaucoup d'entre vous ont déjà relaté sur le forum à propos de la médiocrité des pratiques, est aussi selon moi une des conséquences de ce manque de bonne formation sérieuse.
Ce n'est certainement pas la cause principale car la formation volontaire ne concerne qu'une fraction de la population des plaisancier, mais je pense que cela joue car même en dehors des stages, en partage d'expérience, il n'y a pas naturellement et souvent des bonnes bases de connaissances qui sont partagées.
Certains pensent qu'une approche simplifiée est possible puisque le voilier avance, et donc "rien à battre" du rail de GV, idem des graphes portance-traînée, des angles d'incidences du profil etc.. Pareil pour les passage plan..

Bref c'est un peu dommage , mais je suppose que l'on ferait le même genre de constat dans beaucoup d'autres domaines..

09 sept. 201909 sept. 2019
0

Tout à fait, on peut transposer ce constat à presque tout, exemples :
les gens ne savent plus conduire, trop d’assistance électronique, ils ne savent plus suivre une trajectoire en prenant la corde, ils ne font plus de talon pointe etc..
Les élèves sont nuls en maths et en physique, ils ne savent plus écrire ni écrire, à cause des smartphones et d’internet.
Les travailleurs pensent plus à leurs congés qu’à leur travail (avant c’est bien connu ils avaient l’amour du travail bien fait...)....
etc...etc...

Et si.. on arrêtait avec ces lieux communs et ces idées reçues, qui finalement ne témoignent que d’un sentiment de nostalgie ?

Et si on restait humble ?
Perso je me dis que je ne sais rien, que je règle toujours mal mes voiles et que je dois toujours apprendre. Ca me permet de ne pas me croire meilleur que les autres, et au final je l’affirme : personne ne règle parfaitement ses voiles en permanence, personne n’est irréprochable, et tout ceux qui affirment savoir ne font finalement que témoigner leur ignorance.

Alors un peu de tolérance, et laissons le temps au temps.
Tendons la main plutôt que de critiquer ou de pousser des coups de gueule, et acceptons que les temps changent et les techniques aussi.

09 sept. 2019
0

D'autres domaine? Tiens, la marche à pied par exemple!!!

09 sept. 2019
1

Il y a aussi un monde entre la conduite sur autoroute à 130 km/h et celle sur circuit ou en rallye sur une route de montagne. Et tous ont le permis de conduire.
Qui plus est est il utile d’être un grand manitou pour skipper des tupperwares sous toilés proéminents à faible rapport de lest avec des voiles bas de gamme et un accastillage basique sous dimensionné sans compter le portique avec l’annexe suspendue, le bimini et les centaines de litres d’eau.. pas sur que même le meilleur barreur de starr niveau jeu olympique arrive à faire mieux.

09 sept. 2019
0

"Qui plus est est il utile d’être un grand manitou pour skipper des tupperwares "
Perso, je répondrai oui.. Même pour une caravane flottante, il faut être un skipper avec un niveau minimum de compétence pour pas aller se vautrer avec tout l'equipage et se mettre en danger..
Mais c'est une opinion, c'est tout, je vais pas sortir des raisons que l'on pourrait aussi contre argumenter ..

09 sept. 2019
0

Tout le monde ne navigue pas sur des tupperwares.

09 sept. 201909 sept. 2019
3

Pour résumer ce post de départ on pourrait dire: mépris et manque total de modestie.
Quant à l'ouverture d'esprit et la tolérance.
Ah au fait, il va falloir étudier sérieusement la signification du mot "pédagogie". Et pas seulement pour l'ouvreur de post haineux.

09 sept. 2019
2

proverbe:
l’intelligence ( ou la connaissance plutôt) c’est comme la confiture,moins on en a ,plus on l’étale....

10 sept. 2019
0

L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses.

Franck Zappa

10 sept. 2019
2

et , la voile c’est le bonheur...

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022