Étiquette navale

Bonjour à tous,
Suite à une bonne prise de tête cet été à port Man, avec un cata à moteur arrivé quelques heures après moi au mouillage et inscrivant mon voilier dans son cercle d'évitement. Il a fini par nous percuter. pouvez m'eclairer sur l'étiquette navale dans ce type de situation.
Au delà du combat de coq qui s'est instauré pour savoir qui allait qui allait bouger et a bien pourri la journée, je souhaite comprendre qui aurait dû faire quoi.

Merci d'avance.

PS: que le cata soit à moteur ou non n'est pas le sujet

L'équipage
21 août 2019
21 août 2019
8

Normalement, celui qui arrive doit tenir compte des bateaux déjà mouillés avant de mouiller lui même.
Dans ce cas, le cata aurait du d'abord choisir une zone n'incluant pas de bateaux présents dans son cercle d'évitage. Dans le cas contraire, il devait aller mouiller plus loin.

21 août 2019
0

Merci écumeur. C'est ce que nous avons argué, lui affirmant que le plus "petit" devait bouger.

21 août 2019
2

Noter dans le livre de bord l'heure de notre arrivée et la position, et si un autre bateau arrive après soi en pensant qu'il est trop près, le noter aussi en signifiant bien qu'il a été prévenu de sa manœuvre "dangereuse".

Puis noter à nouveau l'heure de la "percussion".

Le livre de bord fait foi et les prises de bec ne font qu'envenimer la situation.

21 août 2019
0

Merci

21 août 2019
0

Ce n'est pas faux, mais de nos jours les juges, les gendarmes et les assureurs aiment bien les images.
C'est un des rares cas où une vidéo de votre arrivée, d'ordinaire superflue et de peu d'intérêt, servirait à quelque chose. Plus éventuellement celle de l'arrivée du cata, et celle de la collision.
C'est nigaud mais on en est là ...

21 août 2019
5

S'il ne mets pas de boule noire il n'est pas considéré comme étant mouillé. Il y a jurisprudence sur ce point. Les photos de votre boule de mouillage en cas de sinistre avec les assurances sont indispensables :)

22 août 2019
0

Les boules noires restent en général au fond d'un coffre, par chez moi je n'ai jamais vu de bateau l'arborer en mouillage forain.

22 août 2019
0

C'est vrai mais je crois que la mienne va aller rejoindre la baille à mouillage

22 août 201922 août 2019
1

on n'est pas obligé d'etre aussi con que le con qui vient mouiller aupres de soit en sachant pertinemment qu'il va nous percuter . On peut lui signaler qu'il aurait pu allé plus loin mais devant sa connerie ,qu'on lui fait remarquer ,perso je me deplace plutôt que de voir mon bateau percuter ..

et au bout du compte c'est bien lui qui passe pour un con dans l'affaire ,et en plus tu dors tranquille

22 août 2019
0

je te rassure, le dialogue a été tenté dès son arrivée.

22 août 2019
0

d'accord avec Calypso,
je discute à peine, signale le problème et me déplace systématiquement dans ce cas de mouillage.

22 août 2019
1

biensur il faut discuter faire valoir son point de vue mais si le type est borné de chez borné et imbu de sa petite personne faut mieux lui tourner le dos et eviter de voir son bateau percuter ..et d'etre en plus tous les cinq minutes en train d'epier les évitages ça ronge l'ambiance à bord

22 août 2019
0

Ok, c'est une approche qui se défend. c'est probablement ce que j'aurai du faire devant l'échec de la discussion.

22 août 2019
0

le dernier à avoir fait ça, en chassant par 10nds de vent sur nous, le regrette encore ...

Je m'explique, par 2m de fond de sable à peine, mouillage de stintino, un gros cata vient se poser devant nous, alors qu'il y a beaucoup de place. J'ai pour ma part 35m de chaine. Le cata sans doute pas plus du 1/3...

Voyant la manœuvre je vais le voir, lui explique et il ne veut rien savoir.

1h après il est sur nous.

le vent avait également légèrement tourné, je me dit que notre chaîne n'est pas tendu et doit faire un S sur le fond. Un coup de M. AR pour tendre et reculer de 10m devrait permettre au cata de se dégager, car sa jupe tribord est maintenant contre ma chaine!

J'ai tendu ma chaine, gaz à 2000 tours et le cata a fait également un coup de MAR en virant, alors qu'en avant cela aurait été nickel
Moralité, ma chaîne tendu quasi à l'horizontale s'est prise dans son sail drive... d'abord le frottement de l'hélice sur ma chaîne, et ensuite le bruit de la mécanique qui digérait mal cette chaine de 8...

Voyant ça j'ai largué 20m de chaîne supplémentaire, mais pas plus car du monde derrière... et on a commencé a échangé avec le monsieur...

Moralité, son assurance m'a offert une belle chaine neuve, de 80m (ca renouvellera mes deux mouillages) et une rocna de 16kg, le tout en inox SVP, soit pres de 5000€, car on a du couper mon mouillage et lui a passer 10j au sec pour faire réparer son sail drive, apparemment il n'y a pas que l'hélice de mise en drapeau qui a souffert...
J'ai continué ma croisière avec mon mouillage secondaire, 30m de chaîne et du cablot.
Le mouillage laissé au fond a été récupéré et vendu quelques semaine après.

seul problème maintenant, je range systématiquement mon ancre quand je laisse mon bateau seul, + cadenas sur la baille.
La manille kong est également piégée, un coup de perceuse sur les empreintes allen pour les rendre rondes, après un gros serrage + loctite rouge...

22 août 2019
0

Aviez vous signalé la position de votre ancre avec une bouée ?
Parce que .. 35m pour 2m de fond ..

Pourquoi avoir attendu quelques semaines pour récupérer votre mouillage ?
Vous attendiez d'avoir reçu le mouillage gracieusement offert par l'assureur ?

22 août 2019
0

Ah ben non, pas possible, tous les amateurs de mouillage chaîne le diront : si on met assez de chaîne, jamais elle ne se tend à l'horizontale !

(ceci est une blagounette, évidement, sachant que dans ce cas, la chaîne a été bien pratique pour résister à l'hélice
Merci l'assurance pour ce joli mouillage de luxe tout neuf)

22 août 2019
0

c'est pas le problème de l'orin, le gars a mouillé devant nous, sa poupe à moins de 10m de notre étrave.
La seule conséquence de la longueur de chaine a été d'avoir un mouillage a l'horizontale quand j'ai tiré dessus!

22 août 2019
0

heuresement qu'il n'y avait pas de bouée, le cata l'aurait prise pour un corps mort!

22 août 2019
1

35 m de chaine pour 2 m de profondeur?

22 août 2019
0

La veille il y avait pas mal de vent ;-) et surtout, il y a vraiment la place sur ce mouillage
Hauteur du davier au fond, c'est un peu plus de 3m, disons 3m50.

20m en conditions normales suffisaient largement. mais 10m c'est trop peu par exemple. (ce qu'avait du mettre le cata, a peine)

22 août 2019
0

Les temps ont bien changé.
Je me souviens d'un coup de mistral de deux jours à Girolata. Il y avait beaucoup de bateaux et, bien sûr, certains arrivaient à se toucher. D'autres chassaient. Des bateaux arrivaient encore. Il fallait une veille permanente sur tous les bateaux. C'est la solidarité et l'entraide qui primaient, tant pendant le coup de vent qu'après pour démêler les mouillages.
C'etait il y a un demi-siècle ...

22 août 2019
0

a l'époque les bateaux étaient différents...

Maintenant tu arrives a tordre un balon en débordant...
le dernier dufour 460 qui s'est posé à coté de moi, le pont autour de la fixation des balcons av etaient tout faiencé ... et le tout branlait magistralement ... pourtant pas un bateau de loc!

Le gars me disait resserer régulièrement, avec de la loctite, mais que c'est la matière qui prenait du jeu. Il a remonté à son concessionnaire qui trouve cela normal, et ne fait rien, idem dufour ... tout ça pour dire qu'avant une touchette ne portait pas à conséquence; maintenant les bateaux sont plus fragile...

22 août 2019
0

Je ne pense pas que les temps aient tant changé que cela si l'on parle de situations dans lesquelles il s'agit de tous se mettre en sécurité. en revanche sur des mouillages détentes repas de midi etc, je ne pense pas que les saturer en mode parking de supermarché soit une preuve de solidarité ou d'entraide

22 août 2019
0

Retour d'expérience de cet été à Houat:

Nous mouillons devant la plage de Port Navallo.
En arrivant, il y a pas mal de hors-bords et de vedettes qui sont mouillés pour la journée.

En début de soirée, une vedette arrive à vive allure et remue tout les voiliers. il est à maximum 10 mètres de nous par notre tribord et pose son ancre non le la notre et largue sa chaîne.
Le vent tourne et le bateau se retrouve rapidement à quelques mètres seulement. J'interpelle gentiment le monsieur en disant qu'il a mouillé son ancre proche de la mienne, que le vent tourne et qu'il y a risque de collision s'il reste a cet endroit.

Probablement du fait de mon jeune âge (23 ans), le Monsieur prend un ton et m'indique qu'il n'y aura pas de problème.

Je ne continue pas et vaque à mes occupations en restant attentif. Je pense remouiller pour ne rien risquer.

JE demande au monsieur s'il dort la, réponse négative.

On attendra son départ avant d'aller se promener sur l'ile

Matthieu

22 août 2019
0

En cas de méconnaissance flagrante de l'étiquette, le mieux est encore de mouiller ailleurs plutôt que ne pas en dormir ou s'engueuler copieusement avec le nouveau voisin. Si le malpoli a mouillé devant, il y a de grandes chances qu'il doive également recommencer sa manoeuvre. C'est d'ailleurs pareil pour s'installer à couple, je préfère me mettre à l'extérieur d'un gros qui arrive (surtout avec l'Aphrodite)

22 août 2019
0

C'est l'ancien VIM ton bateau ?

22 août 2019
0

Il a Maeva un super Arlequin depuis quelques temps, mais peut être qu'il a encore VIM...

22 août 2019
0

Avrio, trouvé à Dartmouth. Je crois que Vim est toujours à Fred Waniard

22 août 2019
0

Est-ce cela qu'on appelle "l'étiquette navale"?

22 août 2019
1

Cela en fait partie...

www.hisse-et-oh.com[...]tte.pdf

L'étiquette, c'est avant tout la bonne conduite entre gens qui se fréquentent ou se croisent dans la société, que ce soit sur mer, à quai ou dans un Club House. C'est le respect de soi même, le respect des autres et des traditions du yachting, c'est le respect de l'environnement, de l'ambiance et de son propre bateau.
Au fond, c'est la politesse, sinon le pur bon sens.

22 août 2019
0

Merci pour le pdf!
Je pensais d'abord à l'étiquette de pavillon, le reste relevant pour moi de la politesse et du savoir-vivre, qui ne sont pas exclusifs de la vie "navale".

22 août 2019
0

Ce sujet n'a rien a voir avec l'étiquette navale je pense, ca parle de mouillage

22 août 2019
0

Je pense que savoir qui du premier arrivé ou du plus gros va devoir bouger relève bien de l'étiquette.

22 août 2019
1

Oui, José, mais tu sais bien qu'on ne parle que de ce qui ne va pas.

22 août 2019
0

interessant ce rappel mais il faut etre juste cette étiquette est tout de m^me dans la grande majorité des cas bien respecté

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Eglise de Talmont en Charente France

2022