Radeau de survie pour Houat-Hoedic

Bonjour,
je ne suis pas sur de moi concernant l'obligation d'un radeau de survie pour Houat et Hoedic en provenance de Piriac, La Turballe ou Arzal.
Je fais régulièrement réviser mon radeau mais il arrive en fin de vie et je m'interroge sur sa nécessité pour ce secteur.
Je trouve la réglementation floue.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci

L'équipage
18 août 2019
18 août 201916 juin 2020

Bonjour,
de Piriac à Hoëdic il y a un poil plus que 12 nautiques de port à port, mais il a la plage du Grand Mulon à l'est d'Hoëdic que l'on considère comme un bon abri.

Tu seras toujours à moins de 6 Milles d'un abri, donc tu navigueras en zone côtière.
Tu pourras continuer sur Houat sans soucis, puis Belle-Ile, mais pas de Belle-ile à Groix en direct, il faut aller longer la côte de la presqu'ile de Quiberon.

Le radeau n'est pas obligatoire, mais il y a plein d'autres choses à posséder, je te montre cela en fichiers attachés

18 août 2019

Merci beaucoup pour cette réponse précise.
Je me suis souvent demandé si Dumet (coté est) pouvait être considérée comme un abris par les autorités car cela réduit la distance à 10,5 Mn (perso je ne m'y risquerai pas)

18 août 2019

Oui l’ile dumet est un abri, on peut débarquer sans soucis dessus.

18 août 2019

Un abri est considéré comme valable si on peut mettre son équipage à l’abri .Il n’est plus nécessaire de pouvoir débarquer(du moins il me semble)

18 août 2019

Hello Gaston Fender vs Gibson. Quelques mails aux autorités m'ont appris que depuis Arzal, pour une sortie à la journée, seule
une virée à Lorient / Groix nécessite un armement + de 6 miles.

20 août 2019

j aimerai bien voir ces mails ????

définition d un abri division 240-1.02 paragraphe III

  1. Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

en appliquant cette réglementation , il est tout à fait possible de joindre Belle Ile à Groix , abris possibles à Portivy , Etel ; pour les plus sûrs , cela est bien entendu sous conditions de météo adaptée , pour une fois que l on responsabilise le plaisancier

19 août 201919 août 2019

On se noie très bien à 5,9 Mn .... et idem à 2 Mn .... gilet, balise individuelle et radeau côtier !

20 août 2019

Il est vrai que l'on a souvent le réflexe de d'acheter ce qui est obligatoire.
Ne serait il pas mieux d'acheter ce qui est nécessaire. ....
A méditer! !!

20 août 2019

ça, c'est pas dans la mentalité française ...

20 août 2019

Si ce n'était qu'en France, le reste de l'humanité ferait le nécessaire pour éviter le naufrage...

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022