Navigation Martinique décembre 2019

Bonjour nous avons comme projet de louer un bateau une semaine en Martinique pour ce Noël. Ma femme préférerai faire plutôt du cabotage autour de la Martinique pour éviter de trop longue navigation...et surtout pouvoir visiter.
Pouvez me donner quelques conseils ou idées
Merci Stéphane

L'équipage
16 août 2019
16 août 2019

Bjr,

  • Pas sur que les loueurs autorisent les navigations au vent des iles en general, et donc de la Martinique. Donc le « autour », a priori a oublier. Mais je peux me tromper sur ce sujet.
  • ce qui laisserait la navigation sous le vent de l’ile : Le Marin, Ste Anne, les Anses d’arlets ( grande et petite anse : superbe, a éviter le week end avec l’invasion dominicale de bateaux moteurs musique et alcool a fond), Anse Noire, anse mitan ( restos de la pointe du bout), le mouillage de Fort de France ( mouiller le plus loin possible des navettes ultra fréquentes et générant des vagues : donc pres du fort ), et puis le mouillage de st Pierre.
  • sur chacun de ces mouillages, tu y passes la nuit sans problème, sauf peut être Anse Noire, vraiment petit et piégeux en cas de renverse a l’Ouest ( rarissime) : a ce moment la, a faire en journée puis repartir sur Anse mitan ou Grande Anse d’Arlets.
  • avitaillement : le Marin, st anne mais cher, pointe du bout ( Kadimax), fort de France, et st Pierre.
16 août 2019

Pas mieux !
Au retour, prévoir que le trajet entre le Diamant et Le Marin sera probablement plus long que l'aller car selon le vent le louvoyage sera fort probable. Il faut ramener le bateau à l'heure ...

16 août 2019

Si c'est encore possible, autant louer le bateau depuis la marina de la Pointe du Bout... Je vois pas l'intérêt de le prendre au Marin, si c'est pour rester le long de la Martinique.

Ou alors insister pour le lui laisser, ça évitera la remontée pénible contre le vent le dernier jour des vacances...

La côte au vent n'est pas aisément praticable en hiver.

16 août 2019

@flora: pas ( plus) de loueur a la pointe du bout depuis une dizaine d’année.

16 août 2019

@catahorus. Je parlais de loueur sans skipper.

16 août 2019

Peut-être d'autres qui n'ont pas forcément pignon sur rue ?
;-)

16 août 2019

@Diver

Sauf ma petite pomme....

Hervé

16 août 2019

C'est au choix, avec ou sans.

Hervé

16 août 201916 août 2019

La côte au vent est praticable tte l'année. Mais la quasi totalité des loueurs interdit la navigation sur la côte au vent.
Deux raisons : les. bancs de corail sans quasiment aucun balisage et surtout la pratique des pêcheurs locaux qui attachent plusieurs bouées à la surface sur plusieurs dizaines de mètres. Ce ne sont pas des casiers isolés, mais de vrais champs de mine.

Hervé

16 août 2019

OK merci
Je prends note
Je vous tiens au courant
Merci
Stéphane

16 août 2019

Bonjour,

"un bateau une semaine en Martinique" ... un peu court, surtout pour visiter, à moins que vous n’ayez quelques jours de plus pour le faire en voiture.

www.guidemartinique.com[...]tes.htm

La ville de St Pierre Pierre et ses ruines sont visitables en bateau (mouillé devant), Fort de France aussi, rhumerie Dillon, la Bibliothèque Schoelcher, mais pour beaucoup d'autres coins intéressants une voiture est indispensable.

16 août 2019

Oui, en particulier pour visiter la côte au vent... la presqu'île de la Caravelle et les communes un peu moins touristiques, sans oublier l'intérieur de l'île !

16 août 2019

:pouce:
Merci

16 août 2019

Sauf que trouver un bateau pour Noël aujourd'hui, c'est un peu tard....

Hervé

18 août 2019

Pourquoi pas Ste-Lucie au départ du Marin c'est en face et il y a des jolies choses à voir sans problème de navigation

18 août 2019

Le bateau c'est fait... Reste à programmé la nav.
Je retiens l'option Ste Lucie
Merci

22 nov. 2019

Un conseil, écoute ta femme si tu ne veux pas faire ta prochaine loc. en solitaire. :heu:

Elle veut faire de courtes navigations pour avoir le temps de visiter... Reste en Martinique, elle va aimer ça et la prochaine fois vous ferez de plus longues distances. ;-) :alavotre:

22 nov. 2019

Armé du guide nautique de la martinique de Jérôme Nouel et du pilote côtier Antilles. Je prépare notre croisière sur la Martinique pour fin décembre (1 semaine)
Avis aux habitués des lieux:
Je cherche à associer idée de mouillage et activité touristiques (musées, sites remarquable petites rando...) à proximité du bateau.
Alors des idées ? Les immanquables ? Les sites à éviter ?
Merci d'avance
Stéphane
Pour info le bateau est un monocoque un oceanis 31. Point de départ et retour le Marin.

22 nov. 201916 juin 2020

Il y a beaucoup à faire en Martinique ( rien que sous le vent), et même à pied en descendant du voilier laissé à l’ancre ,comme aller visiter la distillerie Depaz à Saint Pierre, la Pagerie et la ville de Fort de France ou bien le chemin côtier de Ste Anne vers l’étang des Salines et l’ilet Cabrits......
Mais ton guide te dira tout cela et bien plus!!
Je te joins quelques traces de cette année.
Bonne croisière!!!!!

22 nov. 2019

Bonsoir,

Les "immanquables" sont dans le lien que je donnais il y a 3 mois, mais comme déjà dit, il faut une voiture pour la plupart...

Le loueur accepte-t-il que l'on laisse le bateau seul au mouillage relativement longtemps pour aller faire une rando...???

Pour St Pierre, pas de soucis, le bateau sera au mouillage devant, il ne restera qu'à bien attacher l'annexe quelque part.

22 nov. 2019

Merci pour tous ces renseignements.
C'est plutôt balade que rando...
Le Loueur ne m'a fait part d'aucune restriction...
Quelle Marina sympa. Pour passer une nuit pour recharger les batteries et faire. Les pleins ?

22 nov. 2019

Oublie les marinas :-D à part au Marin tu sera au mouillage

23 nov. 2019

Hello,
Bah, les marinas...même à FDF, tu as intérêt à mouiller juste devant, grand ponton pour les annexes, et accès direct en ville...si tu as vraiment besoin de te poser une nuit, tu peux aller aux z'abricots...attention au retour sur le Marin en venant du Nord, le passage du Diamant peut-être un peu "sportif", avec houle et vent de face.
L'autre option est de revenir par la côte sous le vent...mouillages dans la mangrove au Robert, à la pointe de la Caravelle...et ça permet de revenir à la voile au Marin, en faisant gaffe aux nombreux casiers éparpillés dans le coin.
Mais bon, peut-être un peu juste sur 1 semaine... :pecheur:

23 nov. 201923 nov. 2019

:tesur: :jelaferme: :-p

23 nov. 201916 juin 2020

Côte au vent, non sous le vent. Les.plus grands dangers sont les cailles et surtout non pas des casiers isolés, mais des grappes de casiers attachés ensemble par paquets d’une dizaine et répartis sur une centaine de mètres. Ce n’est pas comme en France, ce sont de méchantes bouteilles en plastique parfois fort peu visibles et à moitié immergées. Même les plus aguerris se font prendre. Attends toi à plonger pour dégager ton hélice, parfois dans la houle, si tu ne casses pas ton embase ou ton moteur.
Ma recommandation est d’éviter, limite toi à la côte sous le vent et allez faire un petit saut de 2,3 ou 4 jours a Sainte Lucie ou en Dominique.

Bonne nav et bonnes vacances de Noël.

Hervé


23 nov. 2019

oups...posté un peu tard...merci d'avoir rectifié! :pouce:

23 nov. 2019

Qu'est ce qui se passe ce matin ?
les "cailles", t'es sûr !!!
Pour moi on écrit : cayes...

23 nov. 2019

T’a raison, caye en français, key en anglais.
Mais j’aime bien caille...

Hervé

23 nov. 2019

:pouce:

23 nov. 2019

Hola,
Se méfier sur Saint Pierre, les fonds sont de très bonne tenue,mais ca descend très vite à plus de 10 mètres
Il faut mouiller au bord du bord !

23 nov. 2019

Les enfants sont de l'expédition ou tu n'y vas qu'avec Marjorie? :heu:

23 nov. 2019

Si vous avez envie de jouer un peu les touristes (boutiques, restaus, etc...) une nuit à la marina de la Pointe du Bout, peut-être ? à moins que ce soit mission impossible maintenant ?

23 nov. 2019

Non, qd mon bateau sort, je préviens la capitainerie et ils relouent ma place. Je ne touche rien, lol.
Tél avant.

Hervé

23 nov. 2019

Merci à tous
@uchafu les enfants sont de la partie...
D'où tu connais ma femme ? On se connaît ?

01 jan. 202016 juin 2020

Petit retour de notre croisière "Arrivés à Fort de France le dimanche 22 décembre à 18 h avec plus d'1 heure de retard, le transfert vers le marin se passe assez vite. Nous prenons possession du bateau, un oceanis 31 de 2017. Le bateau semble bien entretenu et propre. La marina du Marin est bien équipée et accueillante, nous mangerons rapidement une pizza et au dodo.
Après une bonne nuit, vient le temps des formalités avec le loueur. C'est Alessandro Di Benedetto, himself, qui se charge de l'inventaire à bord et de la prise en main. J'avais adoré ces vidéos sur le Vendée globe, très agréable et professionnel, cette formalité est vite et bien réalisée. Après un avitaillement très facile dû à la proximité des magasins. Autorisation de quitter le port, direction au moteur vers le mouillage de Ste Anne, peu original certe mais l'idée est de permettre à tout le monde de trouver ces marques. N'oublions pas que la voile, c'est ma passion pas forcément celle du reste de la famille. Le mouillage est venteux et encombré mais nous trouvons une petite place et réalisons la manœuvre sans difficulté.
Annexe gonflée, nous partons découvrir cette petite station un peu endormie je dois dire en ce lundi après midi. Un ptit tour sur la petite plage, pleine de charme. Une petite glace "chez Louise" quelques boutiques et retour à bord, nous sommes encore à l'heure de métropole, à 20h nous sommes tous au lit, pour une bonne nuit malgré le vent...
Mardi 24 décembre, nous levons l'ancre vers 8h pour rejoindre petite Anse d'Arlet. Nous sommes naturellement vent arriere pour cette remontée de la côte Caraïbe. Le vent s'établit autour des 15 kts avec quelques rafales à plus de 20. Le bateau est sain. La houle formée, légèrement de travers lors du bord vers le large ne rassure pas du tout ma femme qui nous fait une petite crise d'angoisse, inquiétant légèrement les enfants (12 et 11 ans). Tout rentre dans l'ordre, après un empannage, pour passer au large du Diamant.
Pour notre arrivée nous slalommons entre les lignes de pêches et casiers pas toujours très visibles . Nous mouillons assez loin par 10m de fond. Le cadre et le village sont très sympa. Les enfants se baignent, jouent dans l'eau transparente, nous on se repose.. "Le bonheur".. . Nous sommes venus pour ça. La nuit, elle, sera cauchemardesque...Pas l'idée d'une nuit de Noël Le bateau évite sans arrêt et roule énormément et fortement. Enfin bref une nuit blanche pour ma femme et moi. Là je me dis que mes prochains projets de navigation familiale sont fortement compromis... La suite me fera mentir...
Évidemment nous quittons au plus tôt ce mouillage pour remonter vers St Pierre. Cette fois la navigation est un régal... Un seul bord de vent arrière , pas de malade.. Le bateau marche à 6 nœuds de moyenne..
Encore une fois un cadre magnifique: La montagne Pelé, les Pitons, la Forêt. Nous posons la pioche à l'extrémité sud du mouillage, à 50m d'un resto de plage sympa. Nous y passerons 2 jours.. Avec en point d'orgue, un baptême familial de plongée... Tout bonnement merveilleux... Même si les tortues ne se montrent pas, des tas de poissons différents, des éponges énormes, un panel de couleurs... Ne faites pas l'impasse c'est vraiment à la portée de tous.. Même ma femme si peu aquatique c'est prise au jeu, ravie.

L'heure du retour à déjà sonné, on descend bâbord amure au près. Si ce n'est la perte de mon drône dans une tentative mal maîtrisée de filmer le bateau en navigation, rien de particulier à dire. Ce qui m'attriste le plus, c'est d'être à l'origine d'une pollution pour assouvir un petit plaisir si futil et si inutile en fait... On ne m'y reprendra plus promis
Pour cette fois, on choisit grande Anse. Plus aménagée pour les touristes, cette pause n'en reste pas moins sympa... Cocktail habituel: plage, resto, farniente... Ceux à la recherche d'authenticité ne s'y retrouverons pas ici.
Bien abrités, la nuit fût tranquille
Dernière nav: à la voile jusqu'au Diamant puis au moteur. Contre toute attente, ma femme apprecie et reçoit en cadeau Dauphins et un cétacé croisés. Elle évoque même une possibilité de revenir sur l'eau mais sur un cata... Magie Martiniquaise.... C'est dit...
De retour à Ste Anne pour cette dernière journée à bord, une tortue nous salue lors de notre mouillage.. Quoi de mieux. Cette fois Ste Anne est beaucoup plus vivante... On en profites jusqu'au coucher de soleil. Les préparatifs du bateau se feront dans la pénombre. Une dernière bonne nuit nous permettra de rester sur un note positive.
8h du matin dimanche 29 décembre, nous  faisons le plein sur le quai-station qui peut gérer plusieurs bateaux en même temps. Moins de 50€ pour refaire les appoints... On a bien fait de la voile...
Alessandro nous rejoins à la station et rentre le bateau au ponton... Comme une fleur...
Débarquement, check-out..
Il nous reste une journée à FDF pour profiter de cette ambiance Antillaise si dépaysante..."
J'espère que ce récit vous a plu même s'il était un peu long....merci pour vos conseils si utiles

01 jan. 2020

Merci d'être venu nous raconter en tout cas !
Dommage cette nuit à Petite-Anse, c'est pas un bon mouillage, surtout en hiver !
Un peu étonnée de ton ressenti de Grande Anse, il faut croire que ça a changé.

01 jan. 2020

On a passé une belle après-midi à grde anse mais il faut reconnaître que le spot est reconnu donc plus tourné sur les touristes qui s'y pressent il suffit de voir le nombre d'annexes au ponton: restos de plage les uns sur les autres, privatisation d'une partie de la plage pour les transats.. Petits Bateaux moteur qui se frayent un passage parmi les nageurs pour mouillé à 3 m du bord pour que les touristes revenus d'une sortie à la journée ne se mouillent pas trop. On peut même y louer des bateaux barbecues tout ronds dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt...

01 jan. 2020

Merci beaucoup pour ce retour très sympa.

Philippe

01 jan. 2020

Merci du retour!
L’épouse semble prête à recommencer, et les enfants?
Ont-ils appréciés l’aventure bien qu’ils soient encore un peu petits pour vraiment en profiter?

01 jan. 2020

Les enfants ont apprécié. Notre programme a fait que nous sommes restés sur les plages. Et comme tout enfant la plage est un bon terrain de jeu.
Pendant les navigations matinales ils finissaient leurs nuits.. Même parfois par forte gîte.. Imperturbable...

01 jan. 2020

Merci pour ce retour, et Bonne Année...

En fait, il semblerait que vous n'ayez pas fait beaucoup de balades "terrestres", mais cette balade nautique vous a ravis, c'est l'essentiel.

01 jan. 2020

C'est effectivement notre regret... Mais en 1 semaine on ne pouvait pas faire autrement... Avec des enfants... Car eux voulaient profiter de la plage après les matinée de nav...
Il nous aurait fallut 15 jours pour pouvoir alterner 1 journée nav+jeux de plage et 1 journée de visite en louant éventuellement une voiture.
Mais ça nous fait une excuse pour y retourner

02 jan. 2020

Bravo et merci de tes retours.

On ne le dira jamais assez, Petite Anse est le pire mouillage de toute la côte sous le vent. Bourré de casiers, rouleur, mouillage de mauvaise qualité.
Dommage, le petit village de pêcheurs est resté authentique.

Sinon, penser à ajouter les Salines à votre périple.

Hervé

02 jan. 202002 jan. 2020

Super ce retour mais on ne peut pas tout faire un un temps record.
Au diamant des marteaux et à Arlets Anse Chaudière un gros requin et Grande Anse des tortues lol. Anse noire et Anse Dufour sont remarquables, l'une avec du sable volcanique noire et l'Anse Dufour qui la jouxte par une arête rocheuse possède un sable assez blanc et un beau tombant en plongée. C'est un incontournable et plus tard du Carbet à St-Pierre on aperçoit la maison de Michel Metery pour ceux qui connaissent un peu son parcours.

02 jan. 202016 juin 2020

Hervé, aux Salines il est indiqué "mouillage interdit" sur les cartes (mais à côté d'une petite ancre rose...!), bien que j'y aie vu des bateaux à l'ancre. Est-ce encore une des multiples erreurs des cartes, que faut-il en penser ?

03 jan. 202003 jan. 2020

On peut mouiller aux Salines mais pas près de la petite ancre ? mais pas anse Trabaud et les autres seulement grande anse
Tu crois que l'ancre rose désigne un élément?
J ai été au mouillage de visu dans cet endroit c'est pour ça la zone de mouillage

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (98)

phare des Baleines, ile de ré

2022