carto ou balisage ?

salutatous !
pour ceux qui naviguent le nez sur leur écran et ne sont pas capables de faire 1 mille sans lancer 20 waypoints, un ptit compte rendu de vacances :
sortant par le pertuis de maumusson d'Oléron vers la Gironde, j'ai suivi le balisage, avec juste un oeil distrait sur la carto navionics.
Bien m'en a pris, ma trace passe en plein à plusieurs endroits dans les bancs de sable !

./.

L'équipage
14 août 2019
14 août 2019
0

salut bil56
"Bien m'en a pris, ma trace passe en plein à plusieurs endroits dans les bancs de sable ! "

J'imagine que tu veux dire dans les bancs de sable de la carto Navionic ?

16 août 2019
0

oui, les bancs de la carto
donc évidemment se fier au balisage en priorité !

14 août 2019
0

les bancs de sable ont la mauvaise manie de changer de place suivant les tempetes ,les courants ou autre ...je me fierai plutôt au balisage

14 août 2019
0

Dans les estuaires et les zones sablonneuses, il vaut effectivement mieux se fier au balisage qu’à la cartographie

16 août 2019
0

Naviguer uniquement en fonction de la carto revient à prendre un sens interdit en voiture parce que ton gps t’a indiqué de prendre cette rue.
Et surtout dans le pertuis ça ne pardonne pas !

16 août 2019
0

Sur la carto le balisage etait il conforme ?

16 août 2019
1

le balisage peut etre modifié d'un jour a l'autre en fonction justement du deplacement des bancs de sable ..et pour etre informé il faut consulter les AVURNAV .

Mais dans tous les cas vaut mieux respecter le balisage et les alignements que se fier aux cartographies pour rentré dans les ports surtout lorsque l'on ne les connait pas

16 août 2019
0

Si bil pouvait repondre...
La theorie est connue

16 août 2019
0

Bil56, ta carto était-elle à jour ?

0

Que la carto soit sur papier ou sur écran l'important c'est la mise à jour, facile à connaître sur les cartes papier (en bas â gauche) parfois plus difficile sur écran où selon l'echelle la date peut varier.

16 août 2019
2

Les alignements sont toujours plus précis et plus fiables que la carto.
Avantage annexe : on regarde une réalité et non un calcul virtuel dépendant de nombreux équipements plus ou moins fiables.

16 août 2019
0

la mise à jour de la carto est de qques mois, le balisage de cette zone par bouées change souvent

16 août 201916 août 2019
0

Bonjour,
les mises à jour des cartes du SHOM sont faites au mieux tous les 6 mois.
En attendant les modif sont stockées ici:
diffusion.shom.fr[...]/gan

Par contre dès qu'une bouée change de place grâce aux phares et balises, alors un Avis aux Navigateurs est émis par la Préfecture Maritime. Comme celui ci d'Avril 2019 et l'autre de Juin 2019
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]6901d2c

Charente-Maritime – Île d’Oléron – Pertuis de Maumusson

Les navigateurs sont informés que compte-tenu de la faible profondeur d’eau liée aux bancs de sable dans le pertuis de Maumusson, il est conseillé aux navigateurs d’emprunter
la passe aux horaires de pleine mer, entre deux heures avant et deux heures après.

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]3994991

4 juin 2019 Remplace AVURNAV local Brest 1828 du 15 mai 2019

Charente-Maritime – Île d’Oléron – Côte Sud-Ouest – Pertuis de Maumusson

Compte tenu de l’évolution des bancs de sable dans le Pertuis de Maumusson, la bouée d’atterrissage de Maumusson (LF-LA 57760) a été remouillée à la position : 45-44.295N - 001-17.314W.

La vue sur la totalité des AVURNAV en cours de validité est ici:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]rs.html
Chacun peut lire celui qui concerne sa navigation.

On en parlait déjà ici sur ce forum en Aout 2018
www.hisse-et-oh.com[...]umusson

Prudence donc.

16 août 2019
0

sur navionics est ce que nous avons ces modifications avurnav parmi les centaines que nous avons à chaque connexion ?

17 août 201917 août 2019
1

Bonjour,
bonne question.

Quand l'avurnav est disponible, l'équipe de cartographie de Navionics le trouve dans le mois en cours et effectue une requête au service Hydrographique du pays pour avoir autorisation d'effectuer la modification. Cela peut prendre 1 à 2 mois avant le retour. Puis 1 semaine avant que la mise à jour soit disponible sur les serveurs de Navionics.

Par contre un utilisateur passionné, peut envoyer un mail à help@navionics.com avec la copie de l'avurnav, copie d'écran de la carte Navionics, copie de la carte SHOM numérique S-57 si c'est déjà modifié, ensuite dans la semaine en général (sauf en Aout) la modification sera disponible pour tous.

Seules les cartes vectorielles des services hydrographique sont mises à jour dès la sortie de l'Avurnav. Les cartes Raster, c'est 1 à 2 fois par an pour le SHOM.

diffusion.shom.fr[...]57.html

Il faut bien sûr un paiement initial pour disposer des cartes au format S-57 et payer leur mises à jour pour 12 mois minimum.

Il faut un logiciel/application capable de les afficher et d'aller chercher ces mises à jour. Plus l'accès aux AVURNAV dés leur disponibilité au niveau de la carte.

Pour ma zone de navigation classique de Brest à Saint Jean de Luz, j'ai retenu 34 cartes S-57 le prix est de 1383,80 € HT avec les mises à jour pour 1 an.
Une carte seule c'est au minimum 40,70€ HT
Par exemple
FR671070 - West coast of France - La Trinité-sur-Mer, Le Crouesty and entrance to Golfe du Morbihan

17 août 2019
0

J'ai une tablette avec Navionics. Et, plusieurs, fois, la trace me mettait sur la cote.. Je ne pense pas que cela soit un problème de mise à jour des cartes.

17 août 2019
0

Bonjour,
c'est le soucis du positionnement des smartphones et tablettes ANdroid, qui par défaut utilise les données reçus par les satellites en y ajoutant les Sports WiFi et GSM. Ceci est bon en ville, mais dans le cas de la navigation côtière, il suffit d'une antenne 3G ou 4G unique pour le point de positionnement géographique soit déplacé vers cette source, voir y aller totalement si les satellites ne donnent pas une position souvent.
Donc dans les paramêres, ne garde que GPS.

17 août 201916 juin 2020
0

Bonjour,
pour éviter que les spots WiFi et les GSM ne vous positionnent à terre quand vous êtes en bateau, il faut désactiver le mode Haute précision de la géolocalisation. Ceci est très bon en ville et quand on a une mauvaise réception des satellites. En mer on a pas ce soucis.
Mettre à la place "appareil uniquement" donc la puce GPS seule.
Un petit coup d'oeil de temps en temps pour vérifier le nombre de satellites et la précision du point en utiisant d'autres application car Boating ne vous dit rien la dessus.

J'utilise: GPS Status & Toolbox moins de 4 € sur Apple

play.google.com[...]details

18 août 2019
0

Nous allions souvent naviguer par là, la carto électronique n'y est pas valable, trop de changements MAIS ! le balisage n'y est pas non plus très sûr, nous y avons relevé de nombreuses erreurs. Suffit de regarder les bouées à marée basse avec des jumelles depuis la dune, elles sont souvent poses sur le sable Les rouges comme les vertes, alors ? Où passer ?
Nous suivions les bateaux de pêche qui sortent tous les jours, ils vont trop vite pour nous mais c'est une bonne indication.
Si vous coulez dans le chenal balisé et que vous y périssez il faudra alors porter plainte, on vous remboursera... peut-être !

18 août 2019
0

Ou passer lorsque les bouées s'échouent a marée base ?

on regarde le sens du courant et du vent et on a une indication Ou l'on doit passer par rapport à la bouée ,il faut passer sous le courant ou le vent de la bouée jamais dessus

18 août 2019
0

Oui, et ne pas hésiter à passer un coup de VHF au port pour préciser.

18 août 2019
0

Je crois que Lulu2 pensait à St Valery s/Somme!

18 août 2019
0

Dans un chenal "douteux", il n'est pas nuisible non plus de garder en permanence un œil sur le sondeur pour repérer une remontée imprévue des fonds et éviter de se planter.
Chez nous, c'est par exemple Carentan ou St Valery s/Somme.
Le balisage est régulièrement modifié pour suivre l'évolution des bancs de sable, mais ces derniers peuvent être plus rapides!
C'est ainsi que dans le chenal de St Valery s/Somme, après m'être procuré le dernier plan de balisage auprès du club local, je me suis retrouvé devoir laisser une rouge à tribord!

18 août 2019
1

Le port, vers Maumusson ????????????

19 août 2019
0

Attention à la confusion entre un AVURNAV et un Avis Carte diffusé sur le GAN.
Lorsque une information nautique arrive au Shom, c'est à l’appréciation du service que revient la décision de transformer un AVURNAV en Avis Carte (diffusé au GAN) ou pas.
@Courtox56 : je m'étonne que Navionics traite les AVURNAV. Ça ne serait pas plutôt les Avis Carte du GAN ?

19 août 201919 août 2019
0

Bonjour,
@Gildas_Shom, tu as raison ce sont les Avis Cartes qui sont traitées automatiquement et envoyés par l'ordinateur au gestionnaire de la zone concernée qui préparera la mise à jour.
Les Avurnav sont lus aussi mais ne sont pas appliqués automatiquement. En fonction de l'importance et la durée de l'Avurnav les modifications seront préparées.
Ensuite, il y a les passionnés dans mon genre qui envoient l'Avurnav, la photo du coin, la carte SHOM et UKHO pour demander la modification urgente.

Garmin est en train de changer l'organisation, il nous faudra être vigilant.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (155)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022