Traversée Golfe du lion

Bonsoir à tous, je suis en navigation depuuis Almeria et je remonte vers Toulon .
Je me prépare à traverser le golfe du lion solo ..... et je me pose quelques questions ...... peut être pourriez vous me donner quelques réponses ......
- quel est le meilleur point pour partir de l Espagne ???
- direction du vent ? ( je pense à un vent venant N/W) pour une meilleure traversée...... ai je raison ou tord ???
- combien de temps environ...... je pense à 24h mini
_ D autre choses ?

Merci à tous pour vos contributions à ma navigation ;-)

L'équipage
08 août 2019
08 août 201908 août 2019
0

Bonsoir,

Palamos me semble un bon point de départ.
On peut mouiller dans la grande baie pour attendre une météo favorable. C'est vivant, j'aime bien, y a un mercado le matin comme partout en Espagne, pas trop cher. le vent le plus favorable, ce serait une tramontane légère (NO)... si ça existe, cette année en particulier, je sais pas pourquoi ? (ah si, c'était le temps qu'il faisait le dimanche des Rameaux !)

Après tu tires tout droit sur le Sicié, Toulon : 150 milles au cap 60°. Avec ton bateau, une trentaine d'heures maximum.
Tu pars dans la matinée, tu arrives le soir du lendemain.

C'est une idée.
;-)

08 août 2019
0

Merci Flora........ si cette nav. te parle je cherche une équipière ????

08 août 2019
0

Tu as pas dit que tu le faisais en solo ?
Toutes les navs me parlent en ce moment, je suis en manque grave.

Sérieux, je m'embarque pas comme ça sans connaître...
Et puis j'ai mauvais caractère, demande à ceux avec qui j'ai déjà navigué ici...

On peut continuer en MP ?

08 août 2019
0

Oui bien sûr

08 août 2019
3

Comme toujours, pour la traversée d'un golf, je recommande de bien faire attention de ne pas tomber dans un des 18 trous ! :mdr:

09 août 2019
3

Mais le sien est un six trous.
Sa modestie l'honore :langue2:

09 août 2019
2

Bonsoir,

C'est bien Palamos... mais si tu as le temps de remonter plus au Nord se sera encore mieux.

De Rosas ça fait une dizaine de milles en moins et une dizaine de degrés de plus dans le cap, si des fois le NW passe trop vite au Nord ou au NE...

Et c'est sympa aussi Rosas, au mouillage ou dans la marina pour faire du gazole si besoin.

Tiens ? côté vent on est dans du Sud jusqu'à Samedi.

09 août 2019
0

Ben non, je ne serai pas équipière sur sea-through pour cette fois... il a un impératif de date incompatible !

Mais on va le suivre derrière l'écran !

09 août 2019
0

J’avais crus comprendre qu’il était préférable de passer loin du cap Creus ??!!...... donc si j’ai bien compris il faut privilégier un vent N/W ...... W ......

09 août 2019
0

Oui, le "Creus" on s'en écarte quand on va au Nord si le vent est dans le pif, mais pour aller vers Toulon, même en partant de Rosas, tu n'auras pas à le passer.

Un flux de NW semble s'installer à partir de lundi, pour quelques jours, mais quelques jours de NW feront une mer pas sympa.
Et attention aux rafales...

www.ventusky.com[...]/

10 août 2019
1

Le meilleur point pour partir d’Espagne vers Toulon, c’est Minorque..(les Baléares)
Allez s’enferrer dans la baie de Rosas est un piège si la météo s’en mêle. Il vaut mieux attendre la fenêtre aux Baléares et tracer direct sur Toulon .

11 août 2019
1

:heu: de Minorque (très sympa Minorque...) ??? à la toute petite différence près que de Rosas il y a 140 milles et plus de 200 de Minorque...

Et pour ce qui est du vent, je te laisse apprécier les prévisions pour lundi...

www.ventusky.com[...]/

11 août 2019
0

Oui ça se discute... si on est déjà aux Baléares !
Mais "sea-through" se trouve actuellement entre Tarragona et Barcelone !

:reflechi:

11 août 2019
0

Phil o zof, La demande de sea précise « je suis à Almeria » ..

Donc Almeria>rosas >Toulon ou
Almeria> Minorque > Toulon
Tu veux bien refaire l’addition ????
Quant à la météo, si elle n’est pas bonne, tu attends sagement et profites d’une baignade dans une cala que de se retrouver enfermé dans un port au sud du cap creus ..
Comme le dit Flora « ça se discute »
Bonne nav

11 août 2019
2

Continuons à discuter alors...
"se retrouver enfermé dans un port au sud du cap creus"

Pourquoi ? la baie de Roses a plusieurs jolis mouillages abrités où on peut attendre la bonne météo, on est pas du tout obligé d'aller au port en cette saison. En hiver, c'est différent, et encore...

Exemples :
- devant le village, au NO du port
- cala de Petites Canellas (phonétique)
- cala Monjoy

Après le cap Norfeu, si la brise est forte ou s'il y a de la houle, c'est pas cool. Et on sort de la baie de Roses...

Cadaquès, c'est très joli, mais on y dort toujours mal, parce que c'est très ouvert à l'E-SE et qu'il y a toujours un restant de houle qui entre... sans parler de la houache des bateaux de pêche la nuit !
Quant à Port LLigat, on peut plus mouiller à l'abri, il faut prendre un corps mort et c'est surpeuplé.

Si on est dans le coin, il vaut mieux carrément monter encore et se mettre à Guillola, bien abrité de la tramontane et de la houle du large.

Je connais bien le coin en toutes saisons...

11 août 201911 août 2019
0

Tu déformes son propos, relis bien !
Ce que tu as zappé, apparemment :
quand il a démarré son fil, il était déjà à Tarragona...

11 août 2019
0

Alors......
Toutes les options sont possibles, en fonction de la météo.
La question posée est «  je suis à Almeria, quelle option prendre pour remonter sur Toulon « 
1) route direct qui passe par les Baléares,
2) remonter la côte espagnole, c’est risquer de faire beaucoup de moteur , et d’allonger sensiblement la distance .
Aujourd’hui, la météo est suffisamment fiable pour naviguer sur 150/200 Mn en sécurité.
Il est vrai que l’on peut profiter des beaux mouillages que tu décris , mais si la météo n’est pas bonne, c’est parfois plusieur jours d’attente avant de passer Creus .
Et comme La décision restant du ressort « du commandant », après sa propre évaluation des options qui lui sont proposées , nous lui souhaitons une bonne traversée.

11 août 2019
0

Mais que dis-tu Albor ?, Sea-Trough ne précise pas : "je suis à Alméria"...

Par contre, pour ne pas me tromper dans les propos des autres, j'utilise le copier-coller, ce qui donne :
"je suis en navigation depuuis Almeria et je remonte vers Toulon .
Je me prépare à traverser le golf du lion solo"

Et géographiquement parlant, considérant que le golfe du Lion est délimité par le Cap Bagur au Sud Ouest, on peut penser qu'il est plus près du cap Bagur que de Alméria...

Et puis j'ai tendance à réfléchir avant d'écrire, à lire ce que disent les autres, et dans ma première réponse j'ai failli préciser :
"si tu as déjà dépassé Valencia, continue tout droit le plus Nord possible..."

Et puis dans le quartier, la météo est reine, il faut en tenir compte.

11 août 2019
1

Il y a 30 ans et avant, la MTO n'était pas ce qu'elle est.
Quand je voulais aller aux Baléares (Minorque) depuis Cassis ou en revenir, je me fixais un WPT à 10 ou 15 mn du cap Creus et arrivé à proximité, suivant le temps, je continuais vers l'objectif ou je me ramassais vers Port Vendres ou Cadaques.
C'est un commandant de cargo qui m'avait dit prendre cette route par sécurité pour son navire. Et ce conseil m'a bien servi à 2 reprises.
Je pense que ça peut toujours être valable.

11 août 201911 août 2019
0

@ CERIGO :mdr:
Il faut savoir que nombre de petits cargos, par gros mistral ou tramontane n'hésitent pas à suivre la courbe du golfe du Lion pour rejoindre Marseille ou plus à l'Est, évitant de tirer droit.
Alors nous les petits…
J'ai développé ici le souvenir dantesque d'un petit "tiré droit" entre le Cap d'Agde et Port Leucate avec mon Ecume. Quelle leçon!

11 août 2019
1

Attention, c'est mauvais signe de parler tout seul...

11 août 2019
0

Flora, Phil o zof
Mea-culpa,mea-culpa
J’ai lu trop vite et interprété par « je suis à Almeria « 
Toutefois, rien ne laisse supposer où il se trouve à l’ouverture du post !
Phil o zof
J’essaie aussi de lire le sens des posts , donc de réfléchir.....
Et excuse moi de ne pas avoir su détecter ce que tu pouvais écrire en pensant « faillir préciser  »
À ne prendre que bien sûr que 4ème degrés (????)
Bon we

11 août 2019
0

:-) pas de souci Albor...

Ce qui n'empêche pas de traverser "directement" des Baléares vers la France (ou l'inverse), je l'ai fait plusieurs fois, tout dépend d'où l'on vient et où l'on va...

Un autre fil parle d'un désir de rentrer des Baléares vers Marseille...

11 août 2019
0

"rien ne laisse supposer où il se trouve à l’ouverture du post !"

C'est vrai ! il me l'a dit en MP.
Au temps pour moi.

;-)

11 août 2019
0

Bonjour à tous et merci pour tout vos commentaires , je suis en effet sur la route du retour par la cote, n’ayant jamais fait cette région en bateau j’ai opté par la....
Les baléares étaient sur la route de la descente.....donc j’alterne.
Je suis donc à Barcelone présentement.
J’ai dans le viseur « une fenêtre tranquille » pour un départ le 17 .6h30 de Palamos et arrivée prévisionnelle le 18 dans la matinée...... vents de 14/15 Kts rafale 19/20 Annoncé......
Vents secteur Sud sur toute la Nav.
Mais cela reste une prévision.
J’utilise Weather4D...

11 août 2019
0

:heu: Météo à 6 jours... à surveiller de près, d'autant plus qu'une bascule est prévue dimanche matin.

12 août 2019
0

oui oui ......je veilles au grain
Nt : expression née au milieu du XIXe siècle est une référence au domaine maritime où le "grain" était une tempête de vent imprévisible :-)

14 août 2019
0

Nouvelle fenêtre de vents le 16/08 décollage vers 14H de Palamos atterrissage Toulon estimé 17H/ 19H....... si je ne me trompe pas :-)
Avec 20 Kts de rafales max

14 août 2019
0

Merci pour l'info,

La nuit devrait être calme...

14 août 2019
0

MF prédit la même chose...
Mais prendre la toute dernière prévision juste avant de quitter Palamos et gaffe aux orages à cette période.

14 août 2019
0

En plus c'est pleine lune ! tu vas te régaler...
Encore plus de regret de pas pouvoir venir !

14 août 2019
0

Oui j’espère que le ciel sera bien dégagé !!!!!

16 août 2019
0

Il se met en route ce matin.

Bonne traversée !

:topla:

16 août 2019
0

Espérons qu'il a fait le plein de gazole...

17 août 2019
0

Oui !

17 août 2019
0

N'est-il pas arrivé ?

S'il est bien parti hier ?

17 août 2019
0

Il est parti vers 10h.
Mais il est peut-être arrivé et a autre chose à faire que venir sur le forum !
;-)

18 août 201918 août 2019
0

Aucune nouvelle de Sea-through...
Son AIS n'a pas émis depuis une semaine, dernière position à Blanes. (STELLA IV).
Son dernier MP vendredi 16/08 à 8h30 du matin, depuis le mouillage à Palamos :

"voilà c est le jour J je décolle dans 1h environs .... moteur pour mes batteries donc puis le vent prendra la relève......
Bonne journée à toi !!!!! Et merci pour ton accompagnement jusque-là."

ça m'intrigue quand même ! on n'a pas échangé nos tél.

Peut-être moteur en panne et peu de vent, donc 2e nuit en mer et il s'est planqué quelque part au mouillage, pour récupérer ? Il a évoqué aussi un problème de batteries faiblardes...

:reflechi:

18 août 201918 août 2019
0

Trouvé sa dernière position sur Vesselfinder : hier matin à 7h30 UTC indique qu'il était à environ 25 NM au SO du Sicié...

ça confirme qu'il doit être en panne d'énergie, mais probablement arrivé quelque part ?

www.vesselfinder.com[...]/

18 août 2019
0

Bonjour Flora,

Tout va bien, s'il est parti vendredi matin de Palamos et se trouve 24 heures plus tard à 25 milles du Sicié (plutôt 35...), avec le peu de vent qu'il y a eu, il n'a pas trop mal marché.

19 août 2019
0

Personne n'a vu l' "Oceanis 411 Clipper" STELLA IV coque blanche du côté de Toulon aujourd'hui ou quelque part dans un mouillage du coin ?

ça me chagrine que "sea-through" ne se soit pas manifesté ici aujourd'hui...

:reflechi:

20 août 2019
0

tu lui as fais faux bond avec nautigirl, il boude !

20 août 2019
0

Ouais... sa dernière trace c'est samedi matin 9h30 locale à une trentaine de milles dans le SO de Sicié. Il avançait à 6 nds au 60° et c'était probablement pétole.

Depuis ???

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022