Empanner GV choqué ou bordé ?

Salut tout le monde,

je me forme théoriquement sur les manœuvres en ce moment et je suis étonné de voir que pour empanner on reste GV choqué, s'en suit un mouvement potentiellement violent de la bôme...

Pourquoi ne pas border la GV avant d'empanner, changer de cap et rechoquer la GV ensuite ?

Merci

L'équipage
03 août 2019
03 août 2019
2

la deuxième option est la meilleure
par contre si on a un frein de bôme il n'y a pas de problèmes si on sait s'en servir
alain

03 août 2019
0

C'est ce que je fais.

Sinon ce qui arrive comme moi une fois sur un petit voilier, c'est que j'ai arraché la cadène qui tenait le palan de grand voile sur le plancher du cockpit.

03 août 2019
1

Je dirais même plus : centrer le chariot d'écoute, border, empanner, choquer puis excentrer le chariot d'écoute.
Le seul truc, c'est qu'il faut être attentif pour ne pas partir au lof juste après le passage de la bôme, et choquer vite (sans se brûler...).

03 août 2019
0

Ok mais il faut avoir un chariot pour ça :)
Sur le petit voilier que je récupère il n'y a pas de chariot, pas de winch...etc

Juste un palan et des taquets en gros...

03 août 201903 août 2019
0

Sur un petit voilier si vent pas fort on peut saisir les écoutes vers la bôme et faire passer la GV à la main, tout en tenant la barre franche.

03 août 2019
0

Glénens

03 août 2019
0

Barre franche entre les jambe, je borde progressivement tout en me rapprochant du vent arrière. Quand la grand voile passe sur l'autre bord je choque en grand. Tout se passe en douceur. Un régal... ! ! ! MM

03 août 2019
1

Super ;)
Tout simplement en fait !

Et comment ça se passe sans équipier ?

Peut-être commencer par relacher le foc, étarquer la GV, puis virement à 60 dégrés, régler le foc du bon coté et choquer la GV ?

Dites moi si je dis des betises hein ... :)

03 août 201903 août 2019
2

Certes il y a peu de vent dans la vidéo des Glénans mais normalement on met des gants pour manœuvrer : facile de se cramer la paume des mains lorsque la GV passe sur l'autre bord.

03 août 2019
0

Relâcher le foc et étarquer la grand voile OUI MAIS PAS DANS UN EMPANNAGE. Attention aux termes. Ils disent des choses précises. MM

03 août 2019
0

Pas saisi, tu pourrais préciser ? C'est le fait d'étarquer qui n'est pas bon, il faut simplement border ?

03 août 2019
0

Ah pardon j'avais pas lu ta réponse un peu plus haut ;)

03 août 2019
0

Pour un empannage (ou virement lof pour lof c'est plus joli) penser à vérifier que le hale-bas est tendu bloqué, pour éviter à la bôme de monter, et aussi penser à enlever la retenue de bôme s'il y en a une, régler le frein de bôme correctement; suffisamment pour freiner mais pas trop non plus sinon la voile ne passera pas et ça fera bizarre.

03 août 2019
2

Étarquer se fait avec une drisse et border avec une écoute. On étarque une GV après l'avoir hissée. Relâcher c'est faire une escale... MM

03 août 2019
0

Avec la réserve d'avoir la toile du temps ce qui n'est pas toujours le cas aux allures portantes, les forces en jeux peuvent très importante: dit autrement, il y a des limites au choix de l'empannage vs virement vent debout. Le type de plan anti-dérive va aussi être un aspect à considérer, un dériveur sur lequel on peut réduire le "pied dans l'eau" afin de la laisser déraper sera plus tolérant qu'un bon quillard à l'ancienne qui risque de devenir incontrôlable après avoir bordé la GV...

03 août 2019
0

Perso je garde mes reglages de vent arriere, avec GV ouverte en grand, et j'empanne doucement, la GV ne claque pas si c'est bien fait, elle passe tout doucement sur l'autre bord. Suffit d'etre doux dans la manoeuvre

03 août 2019
1

A mon avis la réponse à cette question est : ça dépend…ça dépend de la taille du bateau, de sa surface de gv, de la force du vent.
Sur un petit bateau, disons jusqu’à 9/10 mètres, et vent fiable, on peut tout à fait empanner à la volée en prenant ferment l’écoute près de la bôme en la faisant passer. Evidemment si le vent est trop fort il faut d’abord border, mais pas nécessairement jusqu’au bout, et il ne s’agit pas d’arrêter le bateau ; là encore le dosage est fonction de multiples paramètres. D’ailleurs sur certains bateaux dotés de gv de grande surface le simple fait de border la gv peut vous envoyer direct au lof.
Quand à blinder la hale-bas de bôme avant l’empannage, je ne partage pas du tout cette manière de faire, et c’est à mon avis le meilleur moyen de casser quelque chose.Mais bon chacun fait comme il veut.

03 août 2019
1

Faut pas blinder le hale bas juste ce qu’il faut pour empêcher la bôme de jouer les filles de l’air surtout quand il est fort. L’empannage chinois c’est possible j’ai déjà vu et ça déchire grave.

03 août 2019
1

Un petit mémo de la fédé indispensable

Et les clubs donnent des formations solo de bonne qualité, ça dégrossit bien et ça peut même donner envie d’approfondir.
Bonne soirée
E.

04 août 2019
0

LR, peux-tu signaler des clubs qui forment au solo ? (en BZH sud ?) ?

03 août 2019
0

Pour moi aussi réponse ça dépend !! ça dépend en particulier de la vitesse de ta coque. Si tu vas vite, sous spi et que tu es plus ou moins au planing, ton bateau est instable et le fait de border ta GV risque de t'envoyer au lof ( ou à l'abattée), il fait donc passer la GV à la main,. Si tu navigue juste GV+génois, et que tu vas moins vite par rapport à la longueur de ton bateau tu es plus stable, tu peux alors faire la confortable manœuvre décrite par Ishmaël. On peut encore faire des sous groupes de situation selon d'autres facteurs comme évoqué au dessus mais cela peut d'aider à comprendre pourquoi si tu fais une régate sur un petit habitable vivant on te diras de ne surtout pas border la GV et si tu fais de la croisière sur un bateau de 12 m on te diras de le faire...!
Pour ta question concernant l'organisation foc /GV en solo, (avec pilote automatique)dans l'idéal sur un 12 m, je mets le génois en ciseau en me mettant bien vent arrière voir fausse pane puis je gère la GV. Mais a priori tu peux empaner le génois avant ou après dans grande importance

04 août 2019
0

viens le faire sur le cat avec 55m2 de voile et un furcula de 8m ,
je cherche toujours la possibilité de mettre un frein mais je ne vois pas ou ?.
au dessus de force 4 ,c'est le tour vent debout
autrement c'est la roulette russe .
alain

04 août 2019
0

Merci à tous, quelle mine d'or ! J'adore cette ambiance, technique, réactif, passionné, respect... c'est super !

Je retiens donc qu'il n'y a pas qu'une manière de faire, selon le type de bateau et la configuration des voiles, force du vent...etc
En cas de brise forte, dans mon cas de novice je crois que je prendrais le choix de la sécurité si j'ai un doute et j'irai viré de bord.

On verra ensuite pour trouver les limites...

04 août 2019
0

Bonjour, j'ai eu du mal avec "furcula". Quand on n'est pas du corps médical "wishbone" est qd même couramment admis. Ou alors "os à souhait"...
Pour rester dans le sujet, sur un monocoque de croisière marconi, il me semble que la séquence : border; empanner; choquer en grand est le solution la plus courante non? Par vent faible et GV de moins de 15m2 on peut choper le palan et faire passer le tout... Tu as raison, c'est en empannant qu'on trouve les limites de l'exercice...
Bon vent

04 août 201904 août 2019
0

Toi ne pas parler la France bien?

Ouichebaune n'est "couramment admis" que par les anglophones et les snobs.
Le mot français correspondant est bien furcula.

Puisqu'on en est à enrichir ton vocabulaire dans la langue de Molière, le navire de FzC (comme le mien) sont des misainiers que les glaouchophones comme les snobs appellent quatbautes. :litjournal:

04 août 2019
0

Bâillement... comme bâiller au mouillage.

04 août 2019
0

PS:
Mais surtout, ne jamais laisser la bôme "vivre sa vie" sans contrôle...

04 août 2019
0

La manœuvre dépend en effet du type et surtout de la taille du bateau. Sur mes 2 derniers bateaux (cata, GV 65 m²), naviguant essentiellement au portant, les empannages sont monnaie courante quel que soit le vent : jusqu'à 30 nœuds de TWS, voire plus, soit 15 à 18 nœuds de vent apparent.
Pas de hale-bas, pas de frein de bôme, système d'écoute à double palan ou rail d'écoute, ça ne change pas la manœuvre, qui peut se faire à deux ou en solo sous pilote.
GV bien bordée, on abat doucement, la bôme ne mâte pas en passant au centre mais au contraire elle descend ; on en profite pour souquer l'écoute sans la bloquer, puis on laisse filer sur l'autre bord en contrôlant l'écoute (gants et 1 tour de winch, vital !), et c'est tout. C'est au barreur d'éviter l'autolofée (ou au pilote qui le fait très bien).
Sur des centaines d'empannages, je n'ai eu qu'un vrai incident : écoute mal contrôlée, trop lâche, qui est sortie de la gorge d'une poulie de bôme et s'est coincée contre la joue. Il a fallu scier la poulie...
Mais faire demi-tour pour virer face au vent dans un f7 ou 8, non merci, vraiment !

04 août 2019
0

Ça s'appelle «embraquer»

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022