Raz de barfleur demain

Salut, je me tâte pour passer pour la première fois le raz de barfleur demain, ce qui me freine un peu c'est le gros coefficient de marrée, et peut être la direction du vent... Faisable ou pas? Sens st vaast/cherbourg

L'équipage
02 août 2019
02 août 2019
1

La question importante est de savoir avec quel bateau.
Il faut se trouver à proximité de la Gavendest à la renverse de courant, voire un peu avant. Je ne connais pas la météo de demain. S'il n'y a que peu de vent, comme ces jours derniers, cela ne devrait pas poser trop de problème.
Ensuite, avec un fort coef. si le vent est contre le courant, cela risque d'être pour le moins animé. Il est alors intéressant de s'écarter de la côte.
Dans tous les cas de figure, un bateau de 12m passe plus facilement qu'un de 7m, ce qui nous renvoie à ma question de départ.

02 août 2019
0

Ou est "la Gavendest" j'ai eu beau regarder sur ma carte, je n'ai rien trouvé de ce nom sur la cote. C'est à la Jamette ?

03 août 2019
0

Ah merci je cherchais plus haut ! Je regarde demain sur mon PC.
Par contre si on est a tatihou à la renverse, ça veut dire qu'on est pas parti à PM -2 ?!
Alors la renverse, plutôt à saint vaast ou à la jamette?
Je ne fais pas ce voyage demain mais ça m'intéresse de comprendre la navigation dans le coin.

02 août 2019
0

Mais non!!, la Gavendest est juste à la sortie face à Tatihou , c'est écrit dessus et de là, on prend la direction de Barfleur.

03 août 2019
0

Lulu2 donne la réponse un peu plus loin.
Habituellement, on prend en compte la renverse locale.

02 août 2019
0

le vent tourne demain, mais n'approche pas les valeurs dangereuses.

02 août 2019
0

C'est un folie douce, effectivement le vent est plutôt est demain (donc dans le sens du courant?) pour etre bon il faut que je parte PM de ST VAast?

02 août 2019
0

Une heure apres l'ouverture c'est bon apres avoir passé la Jamette fait gaffe de ne pas te faire depaler sur le banc de St Pierre sinon passe au large

02 août 2019
0

Oui, partir de St Vaast 2 h avant la PM pour bénéficier du contre-courant le long de la côte et arriver à la Jamette à la renverse. Faire ensuite le tour des balises est préférable à se faufiler au sud du banc de St Pierre.
Il y a toujours 2 ou 3 endroits où ça chahute, mais c'est très local et c'est vite franchi.

02 août 2019
0

Ok merci pour les conseils, je vais passer un peu plus au large :pouce:

02 août 2019
0

c est drole je vais passer aussi demain avec un folie douce mais dans l autre sens ... le vent sera E donc tu seras au portant voir vent arrière, tu passe avec le courant oui en partant a 12H ce sera ok
moi je pars de cherbourg a 6H00 du mat

02 août 2019
0

On se croisera peut être alors... Coque bleue pour moi je te ferai un petit coucou ;-)

02 août 2019
1

Bonsoir. Tout à été dit et j'ajouterai de ne pas être tenté de couper l'île pelée mais de faire route vers le fort de l'est ou le courant sera bon. Gare aux casiers!.

02 août 2019
0

hehe mais j espere qu a midi je serai loin a l est de Barfleur

03 août 2019
0

Attention à la bouée sous-marin en arrivant au large du Becquet.....
Je dis ça, je dis rien.

0

Alors ?
Bonne traversée ?

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022