Bulletins météo Manche ouest

Alors que les communications VHF avec le CROSS et les sémaphores sont très claires, les bulletins météo sur 79 et 80 sont incompréhensibles tellement ils sont parasités.
Avez-vous le même pb ou serait-ce un mauvais fonctionnement de ma VHF sur ces canaux ?

L'équipage
30 juil. 2019
30 juil. 2019
0

De mémoire, ça a toujours été ainsi.
Me semble que l’émetteur pour la zone est à Roches Douvres.

30 juil. 2019
0

Le message d'appel est très clair mais je confirme pour le bulletin , le son est plus bas et le message inaudible .

30 juil. 2019
0

Bonjour. Je confirme et la dame qui cause peut être gentille, il n'en reste pas moins que c'est difficilement audible et compréhensible. Seule, une fois courant juin, j'ai très bien entendu le grand frais annoncé entre la Hague et Penmarch qui m'a fait retourner au port pas loin(Omonville vers Cherbourg).
Même entre les Cross, grande difficulté à communiquer(expérience vécue).

30 juil. 2019
0

Cela me rassure un peu de ne pas être le seul. Il semble qu'auparavant, les bulletins étaient diffusés par les différents émetteurs du CROSS à tour de rôle et qu'on avait aucun pb pour les recevoir.
J'étais aussi roches Douvres il y a 10 jours et c'était inaudible.
Je me demande bien à quoi ça sert de diffuser la météo dans de telles conditions.

0

C'est en effet inaudible
J'avais demandé au sémaphore de répéter le bulletin et la réception était parfaite.

Le problème vient de la très mauvaise qualité de l'enregistrement sur cette zone sans doute lié au fait que ce doit une voix synthétique

30 juil. 2019
2

La seule chose qu'on comprend clairement sont les lettres U T C
ça nous fait une belle jambe !

30 juil. 2019
0

C'est pareil en Manche est, bien souvent.
Le message d'appel sur le 16 est fort et clair. En baie de Seine, c'est ensuite le 80, soit sur l'émetteur d'Antifer, soit celui de Port en Bessin. Même lorsqu'on est à seulement quelques milles de l'un ou de l'autre, c'est souvent inaudible, de la bouillie avec des parasites.

30 juil. 2019
0

J'ai envoyé un mail à ce sujet à la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (pour le CROSS Corsen).
Noud devrions être plusieurs à le faire ? Ça finirait peit-être par les faire bouger.
Il y a quand même une question de sécurité, surtout en cas de bulletin spécial.

30 juil. 2019
0

Comme le dit duduche braz il n'y a que l'heure UTC que l'on arrive à comprendre et çà, on s'en tape voilà pourquoi je zappe le canal 80.

30 juil. 2019
0

en Bzh sud, c'est idem !
la bande enregistrée est de mauvaise qualité et la voix de la 'speakrine' bien fade et pas claire

30 juil. 2019
0

En Iroise c’est pareil, bulletin inaudible sur le 79 !

05 août 2019
2

Ce "topic" a eu beaucoup moins de participants que celui "pisser par dessus bord". Il me semble pourtant que le sujet est autrement plus grave. il s'agit ici d'un problème de sécurité.
Une action collective ne serait-elle pas possible ?
Je viens de rentrer des eaux celtiques et je peux comparer les qualités des infos météo ici et là-bas. Des exemples à prendre pour les français !

05 août 2019
0

Bonjour. Je vais même dire plus, puisque les cross font l'annonce sur le 16 et que çà passe bien, pourquoi ne donneraient il pas la météo au lieu de nous rediriger sur le 8O qui est inaudible et incompréhensible.

06 août 201906 août 2019
0

Une action collective me paraît effectivement nécessaire.
Je suggère d'inonder la DIRM NAMO de messages d'insatisfaction, avec copie au ministère.

05 août 2019
0

Bonjour
C’est assez simple à comprendre
Le CROSS utilisé un émetteur VHF de 80 à 100 watts pour l’annonce sur le canal 16
Ensuite la station locale va diffuser sur le canal 80 ou autre à 25 watts maximum
C’est un problème d’autorisation avec l’ANFR, les CROSS sont dans le domaine du sauvetage, les stations locales (semaphore) sont dans le domaine de l’information

0

Certes mais quand j'appelle pour faire répéter le bulletin enregistré inaudible j'ai la réponse sur un canal autre que le 16 et c'est parfaitement audible
C'est plutôt la mauvaise qualité de l'enregistrement (voix de synthèse ?) Qui me semble en cause

05 août 2019
0

Et les cross sur le 68(Etel), quelle puissance utilisent'ils? Incapables de communiquer entre eux alors que je les entendais plutôt bien.

05 août 201905 août 2019
0

pour ma part d'Audierne à Rochefort rien a dire c'est clair 5 sur 5 sur le 79 comme sur le 80.

par contre on a bien rigoler :sur le 16 le cross annonce de passer sur le 80 pour un bulletin "special" .. evidement en passe sur le 80 ..et il ou elle annonce simplement "pas de bulletin"

05 août 2019
0

Oui , il y a aussi le bulletin spécial de la zone de tir de Gavres à côté de Lorient qui est journalier . On est souvent informé qu’il n’y a pas de tir. Ni de commando de Marine à l’entrainement.

05 août 2019
0

oui celui sur le 13 mais il n'est pas annoncé comme bulletin "meteo ni special" ..

je parle d'une annonce intitulé "meteo spécial" ,sur le coup on a preté une oreille attentive un peu inquiéte pour finalement s'entendre dire qu'il n'y a pas de bulletin ..sans preciser pourquoi

05 août 2019
0

CROSS Etel à un émetteur de 100 watts qu’ils utilise à 80 je pense
La bande audio du bulletin est très mauvaise, vous pouvez trouvez sur ce forum des vidéos d’enregistrement que j’ai envoyé au CROSS et à météo France. Faites vos vidéos et postez sur YouTube abject ensuite lien sur Twitter de météo France
Quand on demande de répéter c’est le sémaphore le plus proche qui répond, donc à une meilleure qualité
Si vous êtes en côtier avec vos tablettes/smartphone vous trouverez le même bulletin avec l’application Météo France

05 août 2019
0

et bien desolé pour ma part j'ai tres rarement eu des problèmes de reception et de comprehension ,peut etre que mes appareils auditif sont de qualité mdr

05 août 2019
0

En manche ouest le matin
Jobourg 7:15 canal 80
Granville 7:03 canal 80
Le reste canal 79
Cap frehel 8:03
Bâtz 7:33
Raz 7:03
Stiff 7:15
Bodic 7:45

Ou es tu et quelle est la station que tu écoutes?

05 août 2019
0

en tout lieu pour les tires de Gavre c'est annoncé sur le 13 annoncé au prealable sur le 16

05 août 2019
0

Je parlais de l’initiateur du fil qui est en manche ouest

05 août 2019
0

ok il y a souvent un decalage sur les reponses

05 août 2019
0

Je rentre des Cardinaux ou j’ai suivit à l’oeil et sur canal 67 un sauvetage de2 personnes en hypothermie
Canot SNSM du Croisic, helicoptaire avec médecin précède de l’avion de la navale pour les localiser
Quel beau boulot de ces professionnels et bénévoles
La descente du toubib et de l’infirmere sur le canot SNSM de la magie, tout en étant en route à 7 nds vers le Croisic puis hopital de st nazaire

05 août 2019
0

salut , j'ai également beaucoup de mal a entendre la météo et souvent je repasse 16 avant la fin du bulletin tellement c'est inaudible , j'ai constaté ce problème depuis que c'est cette speakerine , avant je n'avait aucun souci .

05 août 201905 août 2019
0

Ce problème existe depuis quelques années mais il semble qu'il s'est amplifié. Je ne vois pas pourquoi le Cross ne pourrait pas émettre lui même la météo à heures fixes. Avec des voix réelles, pas des enregistrements à la con.

07 août 201907 août 2019
0

Pour connaitre l'équipement du CROSS ETel, passez par MarineTraffic.com
accés direct avec ce lien
www.marinetraffic.com[...]ns/1129

Le matos entre l'émetteur VHF et le câble ecoflex 15, plus la superbe antenne Antenne Procom CXL2-3LW/lm est un Amplificateur RM VLA 100-1
entrée 25 W sortie à 100 watts

www.radiopics.com[...]0_1.htm

Si vous avez cet ampli à bord, dans les 10 minutes après votre première émission vous serez identifié et puni.

07 août 201907 août 2019
0

@Courtox
Super matériel. Je suppose que le CrossCorsen dispose du même matériel.
Le problème demeure : les bulletins météo sont inaudibles !
Et puisque apparemment la cause n'est pas un problème matériel on peut déduire que la cause est un problème humain. Imaginons en effet qu'une personne réelle utilise ce matériel pour émettre le bulletin météo, on l'entendrait !
Mais voilà : réduction des effectifs.....

07 août 2019
0

Bonjour,
une remarque. J'étais allé me promener à Etel. J'en avais profité pour faire une petite visite au CROSS pour les remercier de leur boulot.
Ils ont écouté la météo que j'avais enregistrée sur mon téléphone portable.
"Hum ...c'est un problème d'accord entre le robot de météo et l'émetteur VHF. On va chercher.."
Je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait.

Depuis tout est plus clair en Bretagne sud pour le bulletin météo.

Il n'y a rien de mieux que le contact humain. Alors qui va aller dire bonjour au CROSS Jobourg?

07 août 2019
0

Lors de la diffusion sr VHF80, on a souvent aussi l'impression d'un opérateur ou d'une opératrice qui ne maîtrise pas l'utilisation de la pédale du combiné!

07 août 2019
0

et puis en Bretagne Sud il faut etre de mauvaise volonté pour ne pas capter le bulletin metéo alors qu'il diffusé en boucle sur le 63 ..on peux le reécouter toutes les 5nm environ

07 août 2019
0

J'ai navigué entre Brest et Saint Cast dans la deuxième quinzaine de juillet et j'ai toujours trouvé un émetteur de la météo sur le 79 ou le 80 que je recevais parfaitement. Pourtant j'ai souvent eu des difficultés à noter la force et la direction du vent à cause du débit trop rapide ou de l'articulation insuffisante de cette voix synthétique sur ces passages du bulletin qui sont les plus importants pour moi.

07 août 2019
0

Bonjour,
Courtox, tu sembles t'y connaitre en radio, mais je ne comprend pas une chose :
tu nous parles de l'émetteur d'Etel qui a une forte puissance 80/100W, mais ça ne concerne pas la diffusion toute la zone de compétence du CROSS Etel?
Les bulletins sont émis alternativement sur différents émetteurs (de plus faible puissance?), ou c'est seulement en bretagne nord comme détaillé dans ton post?
Il n'y a pas qu'un antenne par CROSS, mais elles sont réparties ? C'est la puissance des différentes antennes qui compte, non?

c'est vrai que la voix synthétique est très pénible (on doit pouvoir faire mieux, même en synthétique). à Jersey, les bulletins sont diffusés par une vraie voix compréhensible.


Pour faire remonter l'information directement au CROSS, voici les coordonnées, ce sera plus utile de leur part directement de vos observations détaillées :
cross-etel@developpement-durable.gouv.fr
CROSS-Corsen@developpement-durable.gouv.fr
cross-jobourg@developpement-durable.gouv.fr
www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr[...]33.html

merci de partager les réponses ici.


07 août 201907 août 2019
0

Oui , le CROSS ETEL fait l'appel sur le 16 à 100 watts pour chaque émission du bulletin. Ensuite ce sont les sémaphores locaux qui diffusent à 25 Watts le bulletin enregistré.

07 août 2019
0

Ca me console, c'est pareil (pour moi en tous cas) au large de Dunkerque-Nieuport, cross Griz-nez). Annonce sur le 16 parfaite, météo infâme sur le 79...

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Cap Otway australie

2022