Ca va souffler mardi 23/7 ???

Bonjour,
Etonnant ces prévisions pour Granville/Jullouville ce mardi en début de soirée , le modèle arôme et un modèle anglais annoncent des claques à 10 , les autres modèles non... la question se pose pour un rappatriement au port. Le bateau étant au corps mort mal abrité ( mais plutot abrité du secteur Est).
Comment c est possible de tels écarts de prévisions??
Cordialement

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 2019
0

et Meteo France lui dit quoi

22 juil. 2019
0

Bonjour. Arôme et Arpège sont les modèles de prévision de météo France.

22 juil. 2019
0

Doit y avoir une erreur essaye de recharger la page...

22 juil. 201922 juil. 2019
0

Ils confondent Beaufort et nœuds...

22 juil. 2019
1

l'echelle de beaufort correspond au vent moyen. Parler de rafale en (bft) ne veut rien dire, il faut parler en noeuds.

22 juil. 2019
0

Meteofrance ( le terrien, pas marin) parle de 15km/h de vent à cette période dans ma ville...j avoue ne rien comprendre...dois je rappatrier ou non le bateau au port? C est le dilemne... !

22 juil. 201916 juin 2020
0

Arpège (météo France) confirme, ça sent un temps orageux dans le coin mardi soir...

22 juil. 201916 juin 2020
0

Et Arpège pris sur windguru

22 juil. 201922 juil. 2019
0

Étrange en effet. Je viens de faire tourner un routage avec arôme HD je confirme les rafales à 40 noeuds.

Si on croise avec le bulletin MF on voit qu’il annonce des averses...cela fait penser à une ligne de grains.

Attention wrf est plutôt fiable en manche ainsi que arôme...

Bref c’est épineux. Les phénomènes convectifs sont souvent mal prévus par les modèles quant à leur intensité

Dans le doute je rentrerais

22 juil. 2019
0

Merci tiktak, je vais faire ainsi, rappatriement au port demain en milieu de matinée

22 juil. 2019
0

Je ne comprends pas trop:
Météo Marine, Granville / Julouville:
marine.meteoconsult.fr[...]0-1.php

22 juil. 2019
0

Arome prend en compte des données qu'Arpège ou autres ignorent. Moi-même, en Sardaigne en juin, j'ai rencontrer des prévisions Arome particulièrement alarmistes qui se sont assez souvent vérifiées, rafales inattendues, petits fronts orageux, effets de site...

22 juil. 201922 juil. 2019
0

Que ne comprends-tu pas Darwin ?

Que météo consult donne les rafales en force Beaufort dans leur tableau ?

Mais dans l'avis de l'expert (?) du lien que tu donnes, il est bien écrit :
"Rafales atteignant 15 noeuds au lever du jour et 40 en soirée."

22 juil. 2019
0

Idem 15 nautiques au nord. Suis étonné que ces modèles sachent prédire les rafales sous orages. Peu importe, soyons prudents. Je vais aller checker les aussières et le corps mort.
On en recause mercredi matin ;-)

22 juil. 2019
0

bonjour à tous, je me souviens il y a quarante ans d'un grain très violent sur Granville à la même période, à l'époque pas de prévisions. le vent est venu en quinze minutes et un bateau qui naviguait devant moi a coulé (descente pas fermée). j'avais affalé mes voiles en catastrophe. sur terre il y a eu un couloir de vent qui a brisé des arbres sur quelques kilomètres. phénomène soudain que je n'ais jamais revu. bonnes navigation.

23 juil. 2019
0

Mais ce genre de coup de tabac ne se prévoit pas vraiment. Aujourd hui, révision à la baisse...

23 juil. 201916 juin 2020
0

Nvelle prev a la hausse

23 juil. 2019
0

Oui! Dans le doute il est au port de Granville là, j en ai profité pr faire de l eau, et faire petites soudures sur tableau electrique ( ds le carré avec la chaleur je fondais litteralement! ). Je me méfie comme de la peste de ces temps orageux depuis une ou deux mésaventures...

23 juil. 2019
0

Arôme plus fiable qu Arpège dans notre secteur? Je sais que les 2 c est meteofrance mais ils diffèrent souvent

23 juil. 2019
0

Prévision orages et grêle bulletin de ce matin:

www.keraunos.org[...]ok.html

23 juil. 2019
0

En attendant le Max c était 13 nds a 22h

24 juil. 2019
0

Je crois que windy donnait ça, dans la copie d'écran jointe en haut.

24 juil. 2019
0

Et alors ? retour d'expérience ce matin ?

MF avait émis un BMS pour la côte landaise, mais pas pour la Manche, disant seulement que la dépression remontait.

24 juil. 2019
0

On a eu 20nds grd Max ds la région de GRANVILLE. Il est très difficile de prévoir les effets d orages locaux

24 juil. 201924 juil. 2019
0

Voici ce qui est arrivée près d'ici hier:

www.facebook.com[...]566687/

autant pour vous là bas?

24 juil. 2019
0

waouh ! impressionnant.

24 juil. 2019
0

Ouch impressionante la video! Oui, c est passé à côté, je voyais au loin des eclairs, plus vers les terres. L adage "le pire n est jamais certain" s est vérifié cette fois ci!

24 juil. 2019
0

Vu sur la 2 crainte d un deuxième heat burst inconnu chez nous spécialité midwest premier a Alençon avant hier

25 juil. 2019
0

La température de l air peut varier de 10 degrés en 30 m’s L air froid post dépression se réchauffe en tombant et provoque de son rafales de 40 a 60 noeuds ce que j ai compris

24 juil. 2019
0

En fait ca doit être cela que j ai vu cette nuit, il y a avait des flashs lumineux ds le ciel , comme des éclairs mais je n ai pas entendu de grondements, cela m a surpris . "Heat burst" , j ignorais

25 juil. 2019
0

Depuis cet après-m', le site de METEO FRANCE est kaput, trop de connections pendant la canicule, paraît-il !!!

25 juil. 2019
0

, les autres modèles non... la question se pose pour un rappatriement au port. Le bateau étant au corps mort mal abrité ( mais plutot abrité du secteur Est).
Comment c est possible de tels écarts de prévisions??
C

25 juil. 2019
0

Heat burst
Ça vient de sortir, la météo découvre ce nouveau risque et ne sait pas vraiment le prédire
Ce que j ai appris sur ces mns très pédagogiques sur la 2

25 juil. 2019
0

On commence vraiment à être dans le début des grosses emm...s climatiques qui vont rendre la plaisance plus à risques

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (47)

LESBOS

2022