Distance entre St Valery en Caux et Dieppe

Bonjour à tous,

Je serai au port de Saint Valéry en Caux samedi 27 juillet j'aimerai faire l'aller retour Saint Valéry Dieppe dans la journée d'après ce que j'ai pu voir, une bonne partie de la traversée se fait à contre courant es ce que cela rend la navigation aller et retour impossible dans la journée?

Si l'un d'entre vous navigue dans ce secteur merci de me renseigner.

Bonne soirée.

L'équipage
18 juil. 2019
18 juil. 201916 juin 2020
0

Hello. Aucun souci pour le faire dans la journée. A St Valéry il y a des portes et un pont levis. Ci joint les horaires d’ouverture des portes pour le 27 juillet. Le pont se lève aux heures pleines et demi heures. En sortie evite le premier passage, il peut y avoir du courant à l’ouverture des portes. Au retour si besoin tu as 2 bouées d’attente dans l’avant port. Si tu pars tôt le matin, tu auras la marée montante avec toi une bonne partie du trajet et si tu n’es pas du matin ce n’est pas bien grave tu as le temps et aucune contrainte pour l’arrivée à Dieppe. Pour le retour par contre prend une bonne marge quitte à faire quelques ronds dans l’eau devant St Valéry si tu es en avance. (Si tu es trop tard tu restes dehors jusqu’au lendemain) Sinon l’aller retour à Fecamp est bien aussi et tu peux avoir la marée avec toi a l’aller et au retour ;-). A voir selon les vent que tu auras la 27. On se verra peut être samedi soir je ferai des ronds dans l’eau devant St Val le temps de la marée.

19 juil. 2019
0

Merci, je pense sortir vers 6h00 et être de retour vers 16h00, c'est donc possible?

19 juil. 2019
0

Oui mais tu ne pourras pas rentrer au port avant 18h ... et n’approche même pas car à 16h tu auras à peine 2,50 d’eau dans le chenal ... donc avec un peu de houle et suivant ton tirant d’eau ...

19 juil. 2019
0

Bonjour, il y a un peut moins de 17 nautiques entre les 2 port.
Le 27, c'est un coéff de 40, il y aura des faibles courant.
Bonne ballade.
Philippe.

19 juil. 2019
0

Attention faibles courants cela signifie environ 1noeud si tu as du SO la mer sera formée à l’aller et le retour au près peut être plus long que prévu

Ne pas hésiter à s’abriter des courants derrière la pointe d’Ailly au retour et penser à utiliser le moteur en appui si besoin

Après on ne sait pas avoir quel navire tu en envisages la chose: ce n’est pas la même mayonnaise avec un first 21 qui étalera à grand peine le courant contre ou un pogo 40...

Attention selon la météo si le port de repli est fecamp la passe peut être mauvaise à l’approche de BM

Bref il faut potasser les courants et aviser en fonction de la météo et du tableau de marche du bateau ...

21 juil. 2019
0

tiktak, ce que vous appelez "le tableau de marche du bateau" c'est bien la même chose que "le tableau de courbe de déviation du bateau"?

21 juil. 2019
0

Une courbe de déviation c'est pour le compas magnétique.
Les courbes d'un bateau ce sont les polaires de vitesse en fonction de la toile portée et de l'angle du vent.

21 juil. 2019
4

St Valéry Dieppe ne vaut tout de même pas la peine de s'épuiser la cervelle à analyser les polaires du bateau! Ce n'est pas une régate de pros.
Il y a tellement d'éléments naturels qui entrent en jeu et les polaires sont jne variable parmi les autres.
Il me semble plus important de bien étudier ses heures de départ en fonction des courants et de la météo, ce sera plus efficace!

21 juil. 2019
0

C’est clair ... ça doit être les mêmes qui étudient leurs polaires et qui tournent a l’envers devant les portes en attente de sortie alors qu’on est déjà 5 ou 6 à tourner dans le bon sens ... ;-)

21 juil. 2019
0

:heu: nous avons également la courbe de stabilité du navire qui sera fonction de (la courbe de) la carène et du lest apporté.

Et Garry ne devrait pas trop se soucier des polaires, à moins d'avoir un peu froid en partant à 6 heures du matin...

21 juil. 2019
0

bin va donc falloir qu'il les cherche ses polaires, s'il a froid... :jelaferme:
selon le vent, le plus dur à passer c'est la pointe d'Ailly, mais comme c'est un bateau fantôme, se prononcer est un peu compliqué
si c'est un forban des années 80, ça sera qd même plus dur qu'avec un surprise
JL.C

22 juil. 2019
0

Votre post concerne l'une des particularités du port de St Valery en caux : il est difficile, parfois impossible d'y revenir en partant de Dieppe. Accessible autour de la pleine mer, le parcours Dieppe-St valery se fait obligatoirement contre le courant de flot qui est du même sens que le vent dominant (Sud-Ouest). Par gros Coeff et vent de sud-ouest, c'est tout simplement impossible. Samedi 27, méteo France prévoit du sud-ouest faible et petit Coeff. Votre retour se fera donc au moteur.

22 juil. 2019
0

Bonjour à tous,

simbad non je n'ai pas un bateau fantôme, je viens de me rendre compte que je n'avais effectivement pas indiqué mon bateau au début du post, veuillez m'excuser.

C'est un Bavaria 30 de 2002 et je viens du Havre.

Je ne connais pas le port de Saint Valéry en Caux, c'est la première fois que je viens ainsi que dans le secteur de Dieppe.

philippe.0812 que voulez vous dire par tourner à l'envers devant les portes? Cela m'évitera peut être de faire une bêtise.

22 juil. 2019
0

Attention dans l'entrée de St Valéry. Il est préférable de serrer sur bâbord. Au pied de la digue ouest se forme une risberne de galets et on se retrouve tout près de la digue, pris dans de mauvaises vagues dont on ne parviens pas à se sortir. Palpitations garanties, cela m'est arrivé!

23 juil. 2019
0

Pour quitter le port tu te retrouves forcément en attente quelques minutes devant la porte le temps que le pont se lève et que le feu passe au vert. La porte etant à gauche du bassin et le bassin pas immense on fait des tours dans le sens horaire en file indienne en attendant ... mais il y a parfois un visiteur pour semer la pagaille ...Pour rentrer au port c’est le même topo sauf qu’il y a plus de place et qu’on tourne sens trigo la porte étant à droite ... par contre attention la priorité est à ceux qui sortent du port (qui par conséquent serreront plutôt à tribord des la sortie pour ne pas rester dans l’alignement de ceux qui rentrent)

22 juil. 2019
0

Avec un bavaria30 tu étaleras le courant sans problème au moteur si besoin je pense cf holothurie plus haut

Ce que j’appelle tableau de marche c’est une version au doigt mouillé des polaires. Il faut savoir à combien tu peux avancer sur le fond pour savoir à quelle heure partir de dieppe pour être à l’heure devant saint Valéry en caux.

Après j’ai bien ri à certains commentaires humoristiques néanmoins préparer sa navigation et connaître le courant est une base dans cette zone

22 juil. 2019
0

Bonjour a tous
En arrivant à Dieppe, c'est mieux de passer un appel à la VHF pour voir si il n'y a pas un ferry qui part car si c'est le cas, il faut patienter Le temps qu'il fasse son demi tour dans l'entrée ... Idem pour le départ de Dieppe
Bonne route ;)

23 juil. 2019
0

Oui ou un cargo

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Loop Head, Irlande

2022