orages meurtriers en grece. comment anticiper et reagir?

Bonsoir

Encore des orages tres violents en grece. Avec 6 victimes et des centaines de blesses, zous a terre, un seul disparu en mer.
Ces phenomenes ont deja ete rapportes sur h&o a d autres reprises. Je me souviens de lavrio et des voiliers tombes de leurs bers, et une autre video sur corfou avec un orage ultra violent genre tornade.

Et justement, hier soir dans la baie de corfou un orage a eclate. Pas tres mechant, ouf, hormis les eclairs. Les rafales ont pas depasse 30 noeuds. Mais ca a suffit a ce qu une demi douzaine de voiliers derapent sur leur ancre mal accrochee ou trop courte... beaucoup de stress en pleine nuit

Et moi de me demander du coup. Quel site pour suivre les previsions d orages, leurs risques, et estimations rafales? Ca existe, pour la grece?

Et subsidierement. Je fais quoi si le vent grimpe a 60 noeuds au mouillage? Je doute mon ancre tienne. Et trop tard pour en larguer une 2e, a la vitesse ou ca derape, aucune ancre va accrocher.
Quand a fuire, avec mes petits 25cv, j etale juste 40 noeuds, alors 60! Et envpyer de la toile j y pense pas trop non plus.

Bref, ca fait un peu flipper, retrospectivement. Je ai eu que 3 4 orages en grece,et peu violents. J ai eu chance jusqu a present.

L'équipage
11 juil. 2019
12 juil. 2019

www.plaisance-pratique.com[...]cotiers
Et plus........si Yoruk veut bien

12 juil. 2019

Bonjour
Sites internet: Sat 24 .fr déplacement en réel des orages et des points de foudre.
Ventusky.com (météo générale avec possibilité de voir les masses orageuses et leur déplacement et puissance)
Il y en a d'autres.

12 juil. 2019

Je pense que l'on est jamais trop prudent...n'importe ou où je plante mon ancre je balance un maximum de chaîne mon bateau étant peu manoeuvrant et ayant une confiance limite dans mon prochain si la situation dégenerait je ne ferait pas trop le malin donc j'essaie de limiter les enmerdes :-D

12 juil. 201916 juin 2020

Bonjour... Oui, aujourd'hui, les progrès de définition des gribs (en particulier les WRF à 4 km) permettent d'anticiper une situation à risques, au minimum à prévoir le potentiel d'instabilité On travaille sur deux sites: l'excellent gratuit XyGrib, analysant les champs de vent et les indices CAPE et dBZ des gribs WRF 4 km d'OpenSkironn et Windy permettant grâce à son radar Blitzortung de prévoir le cheminement logique de l'orage, une fois déclenché. On a écrit un article là dessus: www.plaisance-pratique.com[...]cotiers

12 juil. 201916 juin 2020

Tornade Chalcidique par XyGrib

12 juil. 2019

Merci beaucoup pour les liens et l article. Je vais lire ca avec interet.
Pour Penjo Luno, oui je suis d accord jamais trop prudent. Je balance aussi unmax de chaine si evitage le permet, et surtout verifie bien accroche. Cequi explique que au moins par juste 30 noeuds je derape pas comme certains voisins.
Mes pires experiences etant je sais pas pourquoi,systematiquement des bateaux italiens, et des pratiques de mouillage "bizarres".

Bon vent

13 juil. 2019

Oui je confirme, le mouillage à l’italienne est assez bizarre :tesur:

12 juil. 2019

Nous étions hier au ponton à Korfos, au Sud de la sortie Est du canal de Corinthe.
Violent orage, gros coup de vent, grêlons comme des cerises.
Je regardais les prévisions météo 15 minutes avant le grain, aucun site ne l’annonçait.
Rien qu’à regarder le ciel, j’étais Inquiet.
Au moment où ça s’est mis à tomber. des momes jouaient sur des paddles et des bouées.
Je pense qu’ ils ont eu la peur de leur vie !

13 juil. 2019

Les orages sont non prévisibles. La météo en annonce le risque, mais ne peut affirmer où ils éclateront, ni même s'ils éclateront.
C'est un phénomène très localisé, et (normalement) il ne peut pas y avoir 2 orages cote à cote.

Au sud de Céphalonia, on a vu l'orage se préparer... Tout rentré, tout sanglé, allongé le mouillage, etc... il est allé éclater de l'autre côté de la colline, si loin qu'on n'entendait même pas le tonnerre, mais on a vu des éclairs effroyables.
Les Grecs eux-mêmes disent qu'ils attendaient ce genre de phénomène, car il faisait réellement beaucoup trop chaud par rapport à la normale.

13 juil. 2019

J ai deja mouille la. Sans orage, mais belles rafales, seule fois ou mon ancre avait derape...

A combien sont montees les rafales de cet orage? Pas de degats avec la grele? Genre girouette anemo?

Bon vent et sans CAPE trop fort ;-)

13 juil. 2019

On peut relire avec intérêt un post passé:
www.hisse-et-oh.com[...]-derape

13 juil. 2019

le meilleur moyen d'y échapper consiste sans doute à ne pas y aller. Ca fera de la place pour les autres. Que voulez-vous faire quand la nature se déchaîne ? C'est absolument ingérable, encore heureux quand le vent vient de terre !

13 juil. 2019

une habitude sans doute ...je regarde ,et note les indications que me donne mon barometre … c'est la premiere chose que je fais le matin en me levant … s'il va y avoir un gros coup de vent subit votre barometre l'annonce quelque heures avant

13 juil. 2019

La question portait sur l'anticipation....
et oui, il y a des choses à faire.

13 juil. 2019

et bien oui ,le barometre annonce a l'avance les coups de vent

baisse 2 à 3 mb en 3h = aggravation du temps
3 à 5 mb en 3h= perturbation importante
5 mb et plus en 3h = au abri qq chose de pas ordinaire arrive

13 juil. 2019

En Adriatique aussi, depuis une bonne semaine, succession d'orages très violents (localement Neverin, ou Nevera, Sionera pour les vénitiens doc).
Bateaux coulés à Olib, gros dégâts autour de Molat

radio.hrt.hr[...]202857/

mmpi.gov.hr[...]a/20694

la taille des grêlons coté italien
images.app.goo.gl[...]7Kn1Yi8

Pour Molat, les images satellitaires horaires au temps t ne montrent rien, celles à l'heure suivante des cumulunimbus en dissipation avancée: le truc doit avoir duré quelques dizaines de minutes.

13 juil. 2019

Que faire demande l’initiateur de ce fil ?
Ben ça dépend de son bateau, de sa motorisation, de la qualité de son mouillage, de la qualité de l’abri, et en fonction de tout ça on anticipe autant que faire se peut.
Pour illustrer mon propos juste une petite anecdote à propos d’anticipation. C’était il y quelques années au mouillage de Baiona ou j’étais à bord de mon Pogo1. Il n’y avait plus de place dans la marina et toutes les bouées étaient occupées, j’étais donc sur mon ancre. Un avis de grand frais ou de coup de vent, je ne souviens plus trop, était annoncé pour la nuit, rien de monstrueux à priori, on est loin des 60 nœuds évoqué plus haut, mais il n’empêche qu’avec un mini on est rarement équipé d’un mouillage tout temps, j’ai donc anticipé en fonction.
J’ai d’abord préparé mes voiles, à savoir prise du troisième ris dans la gv prête à être hissée.
Préparation du tourmentin rabanté et prêt à être hissé lui aussi.
Dégonflage et rangement de l’annexe.
Renforcement du mouillage avec ma ceinture de plongée et allongement maximum.
Un pare battage prêt à être amarré en bout de mouillage pour pouvoir le récupérer si j’avais besoin de le larguer.
Préparation de la nav pour le cas ou…
Toutes ces précautions n’ont servis à rien puisque le mouillage a tenu sans problème, je n’ai juste pas très bien dormi…mais au moins j’avais conscience d’avoir fait ce qu’il fallait.

13 juil. 2019

Ben oui, voilà une solution, si pas la...solution pour éviter un gros problème.
Bravo et que beaucoup réagissent comme vous !
:pouce:

13 juil. 2019

j'utilise presque le même fr.blitzortung.org[...]ps2.php

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022