demain je me lance j'achète mon premier bateau.

Demain ou après demain, J'ai 53 piges, je vis dans le centre du pays et je me dit qu'après ça va devenir de plus en plus difficile, et je ne veut emmerder personnes. Alors je me lance je vais aller en visiter un et comme il me plait déjà... Mais voila, plein de question apparaissent , le rêve va devenir réalité et les doutes m'assaillent. J'ai lu les cours des glénant, j'ai un peu naviguer sur des dériveurs en plan d'eau. Mais en faite je n'y connait rien. Quels sont les documents qu'il faut posséder, les formalité, faut'il l'assurer, peut on entrée dans n'importe quel port, peut-on faire du mouillage forain etc.....?
Déjà le bateau que pensez vous d'un évasion 26 bon ou pas? Je ne cherche pas la vitesse mais plus la vie à bord, vivre en voyagent mer et canaux pourquoi pas.
Bon en faite je me chie dessus.
Merci pour vos encouragement.
Lasciure

L'équipage
04 juil. 2019
04 juil. 2019
5

y'a un super hanse à vendre et mon petit doigt m'a dit que le prix allait baisser prochainement . :acheval: :-D

04 juil. 2019
0

C’est petit un 26pieds pour la vie à bord... on est proche du camping.

04 juil. 2019
1

Tu te chies dessus, lasciure, ça fait toilette sèche... :jelaferme:
Evasion 26, comme dit cédric, c'est du camping nautique.
Mais as tu déjà réfléchi aux implications qui vont avec la possession d'un bateau... à commencer par le stationnement.

04 juil. 201904 juil. 2019
0

bonjour
tres bien cette envie .
mais il faut connaitre les contraintes qui vont suivre .
assurance rc obligatoire ( pas automatique selon les assurances pour un " vieux " bateau )
pour rentrer dans un port il faut de la place ; montrer ton assurance et payer x€ par jour
echouer sur bequille ( selon nature du fond ) ton modele est un peu prevu pour le faire
bateau de presque 3 tonnes pas vraiment transportable par partriculier .
place de port ( pas facile selon les secteurs ) en eau interieure peu etre plus facile ?
ne pas penser faire que de la voile si peu de vent .
a part dans ton jardin ; un bateau coute toujours , bien connaitre ton budget disponible
sur les canaux il faut ( je pense )un permis fluvial
ce bloquer sur un modele n'est pas toujours le mieux pour avoir un bon bateau .
l'evasion 25 ou 28 (le 26 existe'il ? ) parait te convenir mais de la " vielle " occasion peu cacher des surprises ;
donc il va falloir bien verifier pendant la visite pour estimer ton budget .
moteur , inverseur , arbre , presse etoupe et helice sont le plus cher

salut

04 juil. 2019
0

Bonsoir Lasciure.

Pour répondre à toutes tes questions, et avant d'acheter un bateau, va faire un ou deux petits stages de voiles, sur des habitables, et questionne toutes les personnes que tu croises sur comment ils font.

Ensuite, un peu plus tard, tu pourras penser à acheter.

05 juil. 2019
1

:scie: :scie: j'en veux un
et après on pleure ,on essaie de le revendre et on y arrive pas
on vend sa maison pour payer les frais ,et on finit sous les ponts poursuivi par les huissiers
ne vous faites pas je viens de finir zola dans son intégralité .
si t'a envie pourquoi pas ,tu verras bien ...
mais ce truc si on y met un doigt dedans on y passe en entier
ou alors on se les mords grave ..
alain :jelaferme:

05 juil. 201905 juil. 2019
0

Les propos super encourageants ! :D
Globalement, un bateau ne coûte pas si cher, si on considère que :
- le prix d'achat est autant de fonds potentiellement perdus
- idem, tous les frais de maintenance sont perdus
- il faut payer une place de port
- oui, il faut payer une assurance
Globalement, les bateaux se revendent, sauf quand il ne vaut vraiment plus rien... Il faut seulement accepter de le vendre peu cher, ou d'attendre potentiellement éternellement.

Donc, il faut identifier une place de port, en mer ou en fluvial : vraiment bien se renseigner. (disponibilité, tirant d'eau, aléas, etc.)

Mais avant tout, il faut connaitre les bateaux. Acheter son bateau, à moins de le mettre dans le jardin pour l'admirer, n'est pas une fin en soit : cela sert à naviguer.
Et pour naviguer, nul besoin d'avoir un bateau !
Donc, mon conseil, c'est de naviguer avant, sur des bateaux similaires, voir si on aime cela, et si cela n'est pas mieux de naviguer sur le bateau des autres. Pour ce faire, bourse aux équipiers, ou location de bateau (souvent proposé avec le propriétaire)

Après, connaitre "la voile" n'est pas fondamentalement important. Connaître le cours des glénans n'est pas indispensable... On peut toujours apprendre (ou non) sur le tas. Par contre, ce qui est important, c'est une experience qui ne se trouve pas vraiment dans les livres, telle que les nombreuses situations où l'on meurt en tombant de son bateau, ou l'art de détruire son bateau par manque de considération pour la cartographie ou la météo.

Je rajoute encore un truc :
il est important d'avoir défini un programme : où naviguer, pourquoi, quand, etc.
Ce n'est qu'en fonction de ce programme que l'on peut définir le type de bateau adéquat.

05 juil. 2019
0

Acheter un bateau ? Petit inconscient . Ou vous êtes riches ou vous allez devenir pauvre :-D :-D

05 juil. 201905 juil. 2019
0

Salut ^^,

Mon avant-dernier bateau faisait 2t200 et environ 2.70 m,
tout comme l'Evasion 25 que tu convoites .

Ça semble peu de choses, mais pour 20 cm et quelques kilos en trop,
les problèmes "logistique" peuvent potentiellement augmenter,
surtout quand on habite dans le centre de la France
et que l'on a pas de place de port ..
( L'Evasion 25 est hors gabarit routier )

Bon si coup de cœur il y a, faut foncer !
Sinon, peut-être prendre le temps d'en voir plusieurs,
pourquoi pas de prendre plus petit pour bien se faire la main
sans y perdre un bras ;)

( un dicton plein de bon sens : petit bateau, petites emmerdes )

*

" Quels sont les documents qu'il faut posséder, les formalité, faut'il l'assurer, peut on entrée dans n'importe quel port, peut-on faire du mouillage forain etc.....? "

  • "documents" : un Acte de Francisation
  • " les formalités " :

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]Web.pdf

-" faut-il assurer " ? oui, au moins en RC (mais pas obligatoire semble-t'il)
- " n'importe quel port " : oui (dès lors qu'on en a les moyens ..)
- "mouillage forain : oui

A ton service !
:)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022