Manche : les poubelles supprimées à Chausey

Espérons que les visiteurs joueront le jeu .... :)

www.lamanchelibre.fr[...]chausey

Manche : les poubelles supprimées à Chausey

La ville de Granville (Manche) invite les visiteurs à repartir de Chausey avec leurs déchets. Les poubelles seront supprimées dès le lundi 8 juillet 2019 sur la partie publique de l'île. -
Le 04 juillet 2019 à 11:43
Dès le lundi 8 juillet 2019, les poubelles installées sur la partie publique de Chausey (Manche) seront supprimées. Une décision prise par la municipalité de Granville. Les visiteurs devront donc ramener leurs déchets chez eux.

La ville de Granville (Manche), gestionnaire de l'île de Chausey a pris une décision forte. Les corbeilles sur la grande île, partie publique de l'île de Chausey, vont être supprimées dès le lundi 8 juillet 2019. "C'est à titre expérimental. Si ça ne marche pas on fera machine arrière", assure Dominique Baudry la maire de Granville.

L'objectif est de responsabiliser le citoyen, qui sera donc invité à ramener ses déchets à la maison. "Sans poubelle, l'île est plus belle?! J'arrive avec mes déchets je repars avec".

Des résultats ailleurs en France
"C'est déjà expérimenté ailleurs, sur la presqu'île Rollet de Rouen, sur les plages du Vieux-Boucau dans les Landes ou encore sur l'île Saint-Honorat dans les Alpes-Maritimes", ajoute la mairie. La commune de Vieux-Boucau a réduit drastiquement ses déchets grâce à cette démarche avec 17 m³ collectés à l'été 2017 contre 246 m³ l'été précédent.

Pour la partie privée de l'île, une réflexion est cours pour une éventuelle suppression des corbeilles.

L'équipage
04 juil. 2019
04 juil. 2019
0

J'espère que cela sera concluant. Il est vrai que la présence d'une poubelle attire les ordures et beaucoup d'humains aiment les tas d'ordures.
JJ

04 juil. 2019
0

Le problème reviendra de façon récurrente ! En l'absence de poubelle certains auront le réflexe de garder leurs emballages et restes de pique-nique, et de les rapporter sur le continent, d'autres les laisseront sur place, dans la nature...
Je fais partie de la première catégorie, et il m'arrive même de ramasser des déchêts qui ne sont pas de mon fait, et dans ce cas je sais que je m'en retrouve "responsable"!

04 juil. 2019
4

Bonjour, je me demande où sont passées les 229m³ d'ordures ? Dans les poubelles de la ville ou dans la nature...Quand on voit ce qui traine même avec des poubelles à disposition, suis pas rassuré. Je crois surtout que la ville souhaite faire des économies sur le ramassage des ordures, qui doit certainement être compliqué sur Chausey.

04 juil. 2019
5

C est une expérimentation. On aura le bilan fin septembre. quand je me balade de caillou en caillou, en voyant que c est nickel malgré le nbre de bateaux au mouillage, je me dis que tout n est pas à jeter chez l être humain

05 juil. 2019
1

En passant à l'Aber Ildut, début juin, j'ai vu un bac spécial pour les déchets flottés. A côté des poubelles jaunes, marron, et bac à verre.
En effet, les déchêts flottés ramassés sur la plage, ne peuvent pas être traités ni par la déchèterie ni comme les ordures ménagères. Qu'en font ils ? je ne sais pas, mais j'ai trouvé le dispositif malin pour inciter les humains à ramasser les bouts de plastique, de cordages, et autres merdes qui sont ramenés sur les laisses de marée haute ou déposés sur l'estran.
Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...

06 juil. 2019
0

Même chose près du sémaphore d'Etel. Bonne initiative.

05 juil. 2019
0

A Terre Neuve il.est interdit de jeter dans les poubell6e tout déchet dont l origine n est pas de terre Neuve.

05 juil. 2019
0

Ok mais comment ils font comment pour vérifier ? y a un vigile à côté de chaque poubelle de l'ile qui te demande la facture du truc que tu jettes. Concrètement comment c’est géré ?

05 juil. 2019
0

quand ils ont tenté ça du côté de la banlieue nantaise ils ont retrouvé les poubelles dans les fossés mais sans possibilité d'identifier les semeurs de merde. Alors ils ont remis les poubelles.

05 juil. 2019
0

C'est un appel au civisme.....ne préjugeons pas.
Mais si c'est comme les propriétaires de chien, ben je marche toujours en regardant par terre....et la dernière fois sur un site touristique , alors que j'ai fais remarquer le fait , j'étais assis sur un banc, et le vieux m'engueulait en me demandant pourquoi je ne répondais pas à ses "insultes" et en plus il insistait, alors un peu excéder, je me suis mis debout, et il est parti.......c'est mieux ainsi......les vieux ça perd aussi la notion du danger.

05 juil. 2019
0

C a été fait il y des années en forêt de Fontainebleau, plutôt avec succès (hormis des dépôts sauvages de gravats et ce genre de choses, mais je ne pense pas que ce soit la question à Chausey)
J'étais justement à Chausey il y a 15j et nous discutions du fait de descendre nos poubelles du bord sur l'ile ou pas... Comme au final nous les avons oublié à bord, la question a été naturellement résolue, de la bonne manière je pense : nos poubelles ont fini à St Malo.

05 juil. 2019
0

Il y a quelques années une émission de Thalassa passait par Bréhat
Pernoud avait largement dégoisé sur les problèmes de décharge, ensuite c'était les algues vertes qui pourrissent au fond de la baie de St Brieuc et les problèmes de sentier littoral.... puis les déchêts de marée noire sur l'île dEr...
Bref les Cotes d'armor version poubelle la vie.
La semaine suivante, il s'était pris des œufs sur la tronche.

Son émission devenait pourrie de sa suffisance. J'ai décroché.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (162)

ANDROS

2022