Ocean indien

Bonjour à tous
Nous nous orientons après 9 dans la mer des caraïbes vers l’Océan indien et nous aimerions avoir le maximum d'avis, d'information et de conseils concernant cette région.
Maurice , Madagascar, les Seychelles, Maldives, etc...
météo, sens des vents hors mousson ou en période de mousson ça fait beaucoup de choses alors merci d'avance
Lucien

L'équipage
04 juil. 2019
04 juil. 2019
0

J'étais aux Seychelles fin février.

  • Vent faibles (environ 5 à 10 noeuds)
  • Mer belle (creux de 30 cm en moyenne)
  • Ciel assez nuageux
  • Un peu de pluie (3 jours sur 15 passés sur place)
  • Température extérieure environ 30 °C
  • Température de l'eau 30 °C
  • Très bonne tenue des fonds (mouillages tous les jours)
  • Pêches miraculeuses (pour des continentaux)

J'ai eu sur une journée un vent d'environ 18 noeuds avec des creux de 1,80 m et une pluie battante. Aux dires des locaux, ça correspond à la pire situation annuelle.

05 juil. 2019
0

Merci pour votre réponse rapide . Ça a l'air en effet sympa .
Sur le plan des formalité comment cela se passe t-il. Peut-on rester plusieurs mois ? Les tarifs des formalités sont elle prohibitives ?
Comme leurs réputations .
Et d'ou veniez vous et ou étés vous partis ? merci de vos avis et bonne nav Lucien

05 juil. 2019
0

Je suis allé aux Seychelles en avion et location d'un cata sur place.
Aucune formalité particulière, mais je crois qu'on est limité en durée du séjour.
Nous sommes ensuite partis de Mahé et nous avons fait les principales îles (Praslin, La Digue, Curieuse, ...).
La nav et les mouillages ne présentent pas de difficultés particulières (pas de mer démontées et bonnes tenue de l'ancre).
De plus, à cette période, quasiment personne sur l'eau et sur les plages.

Ce n'est peut être pas le paradis, mais ça s'en rapproche !

04 juil. 2019
1

J'ai vécu longtemps à Mayotte et je connais un peu le coin. Globalement, beaucoup moins de monde qu'aux Caraibes : faut y venir. Mayotte est un point de chute sûr sur le plan de l'état de droit, des services médicaux. Il y a de bons mouillages, une ligne avec la France très fréquente, ca peut servir. Le lagon mérite le détour. Comme tous les coins de la zone, il faut être prudent, se renseigner sur les dangers éventuels, ca varie vite. Ensuite, il y a Madagascar, vraiment très intéressant. La bonne période, c'est disons d'avril à octobre, conditions météo avec brise thermique selon les horaires. De très nombreux mouillages. D'autres en parleront mieux que moi, ca fait 7 ans que je suis parti.
Les Comores, bof, pas vraiment grand intérêt, toujours des problèmes avec les papiers. Mouillages moyens.
Je suis passé en Tanzanie, à Zanzibar, faut s'y arrêter, c'est mythique, mais plus original, l'île au Nord, Pemba, site extraordinaire. Au Kenya, viser la riviére de M'Twalpa, entrée un peu délicate, mais ensuite bien protégé, on pouvait y laisser son bateau, à vérifer aujourd'hui.
Je n'ai pas eu le temps, mais j'aurais vraiment été interessé par le Mozambique, mais à l'époque c'etait un peu délicat.

05 juil. 2019
0

Merci beaucoup pour votre réponse . dans tout ce que vous avez fais pouvez vous me parler des conditions de navigation ?
Merci encore
Dans ces coins là que faites vous du bateau en période cyclonique?
A bientot
Lucien

05 juil. 2019
0

Navigation: le mieux est d'aller consulter les statistiques météo suivant les zones. En gros 2 saisons: la saison des pluies période cyclonique de novembre à mai, puis les alizés entre juillet et octobre et des transitions. Mais c'est un peu trop résumé. Les abris anticyclonique sont rares, aucun aux Comores Mayotte, quelques possibilités sur Mada. Ailleurs je ne connais pas trop. En remontant vers l'équateur les cyclones disparaissent.
J'ai traversé souvent et en toute saison entre Mayotte et Mada, jamais été impressionné. Le golfe de Gascogne est plus inquiétant.
A Mayotte le dernier cyclone remonte au début de 1980, alors on serre les f..Seule possibilité si on a vraiment une météo cata, filer vers le Kenya.

04 juil. 2019
0

Bonjour, par où comptez-vous passer? Je serai bien intéressé par des renseignements car la mer rouge craint un peu et l autre côté est tres long, car j ai envie d aller aux philippines . Je vois qu iln y à pas beaucoup de réponse à votre demande.

05 juil. 201905 juil. 2019
0

un ami vient de passer la mer rouge en arrivant d Inde , aucun souci , si dans 3 ans tj pareil je passe par la ausi de la mêd. vers l Asie

05 juil. 2019
0

Ho je ne partirai que de la réunion la traversée mer rouge non merci pas assez téméraire !

05 juil. 2019
0

Mouillage à l'ancre ou bouée ?

06 juil. 2019
0

Salut, je suis à Mayotte et dispo pour te rencarder des infos.

08 juil. 2019
0

Merci je ni manquerai pas

06 juil. 2019
0

Salut, je suis à Mayotte et dispo pour te rencarder des infos.

07 juil. 2019
0

Hello,
Désolé de tempérer tous les posts ci dessus, mais d'après un très bon copain qui termine son TDM sur son Gin Fizz, c'est dans l'océan Indien qu'il s'est fait le plus brasser!
Notamment entre la Réunion et Madagascar, grosses houles, déferlantes rentrant dans le cockpit, etc...c'était à priori en Mars-Avril de cette année. :doc:

11 juil. 2019
1

Pat 45, Dit bonjours a Alain de la part du Glaz.. on quitte la reunion semaine prochaine, direction nosybe, avec stop a st marie faire les papiers... l'indien, c'est des vagues carres ! Ca croise entre le sud et les alizes. Houle de 4.5 m attendue demain ici, max 11 m qu'ils disent..
Kenavo

11 juil. 2019
0

Ce que je préfère a ce post ce sont les 3 petits points !
Vous nous raconterez merci d'avance .
lucien

14 mai 2022
0

Bonjour , madagascar vient de rouvrir ces frontieres . projet y aller en voilier . Mais j'enttends bien des sons de cloche differents ; Les risques de vol , je connais , j'ai déja ete a mada en 2008
Mais , ce que je voudrais savoir c'est par exemple si il y a une taxe de mouillage à l'ile sainte marie ? Si on peut faire son entrée , en venant de maurice à tamatave ? Sinon j'avais deja fait la cote de diego au cap andre , ca devrait pas avoir beaucoup change
Papiers on paye le visa et un droit de navigation ? de combien est il environ ?
Merci
bon vent a tous

14 mai 2022
1

Beaucoup de bétises sont raconter sur mada, mon bateau (ouvert ) ici depuis 2 ans sans aucun vol...
Tous les papiers s’arrangent avec le sourire, et quelques petits billets..
L’afrique cool quoi..
Mais les gents ici a mada supers !! Des mouillages partout, climat super proteger , même si on croise les doigts pend1nt la pèriode cyclonique ....
Bateau etranger ici ,taxe de 15 neuros le mois.
Mouillage gratos partout, j’ai meme mis des corps morts...!!

Suis ici depuis bientot 3 ans , que du bonheur !
Voir site par blogueur gogol ..’ antafondro projet ’ ..
Welcome !! Mais pas trop nombreux... !!!
Bertho

15 mai 2022
0

Ouais pour les vols sans céder à la parano ambiante , comme ici au Brésil , mada c'est tout de même pendant mon tour du monde le seul pays ou j'ai eut un problème de vol , assez grave , avec bonne bagarre pour récupérer un peu les objets volés . Bon j'en ris maintenant mais ils avaient vole la balise sarsat , déclenche pour la tester !!! et j’étais donc porté non pas disparu , mais demande d'infos du cross à tous les ports du coin . et la on voit la connerie de la sarsat ( en tout cas ces limites dans certaines zones ) car aucun port même en afrique du sud n’était au courant et ne m'a demandé des comptes ...
OK sinon , oui mada mouillage gratuit j'ai pu le vérifier mais sur hisse et ho , j'ai lu que sainte marie était l’exception , une taxe au mouillage de 20 euros , est ce toujours d'actualité ?

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022