Passes d'Arcachon 2019

Intéressant pour tout ceux qui prévoient d'entrer ou sortir d'Arcachon cet été (c'est mon cas):

Les balises ont été déplacées au printemps (on parle de 3/4 de NM!). J'ignore si les cartes Navionics sont à jour.

Si j'ai bien tout compris, voici mon résumé des points importants :
- entrer ou sortir idéalement en fin de marée montante (logique, courant de marée dans le sens de la houle) et sachant que la marée haute dans la passe est environ 30mn avant la marée haute à Arcachon.
- privilégier les petits coefs de marée
- proscrire le passage par vent d'Est
- proscrire la houle supérieur à 1m50.
- port du gilet obligatoire lors du passage de la barre (par décret)
- prendre contact avec le sémaphore du cap Ferret sur canal 16 avant d'entrer ou de sortir et après pour indiquer que tout s'est bien passé.

Rien de terrible, mais pas anodin quand même, sachant qu'il ne faut pas se louper sur la météo et la houle, sous peine de devoir se retaper 80NM vers le nord ou vers le sud pour trouver un abris.

L'équipage
03 juil. 2019
03 juil. 2019

Pourquoi proscrire par vent d'est ? Bien sûr s'il y a une vieille houle venant de loin, mais avec un Anti cyclone et de l'est c'est nickel. J'ai même il y a longtemps coupé à ras de la pointe, c'était tout plat.

04 juil. 2019

Oui anticyclone + vent d'est et pas trop de houle: c'est pertinent. Merci pour cette remarque.

04 juil. 2019

oui, la passe a bien changé cet hiver et toutes les bouées sont déplacées y compris la bouée d’atterrissage. Le banc d'Argin avec son mouillage dans le bras mort près des dunes a disparu. L'entrée est devenu assez étroite. Ma carte n’était pas à jour mais pas un problème, on navigue de bouée en bouée.

04 juil. 201916 juin 2020
04 juil. 2019

@ Uchafu: Oui c'est la même vidéo.
Je ne suis pas convaincu que les coordonnées que tu fournis soit récentes.

04 juil. 2019

J'avais donné toutes les positions émanant des zotorités en mai :
www.hisse-et-oh.com[...]alisage

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (89)

phare des Baleines, ile de ré

2022